Menu

avatar

marine91 ** 
le 31/01/17 à09:31

Jours de formation

Bonjour à tous,

J'essaie de comptabiliser les jours de CP pris par les parents car je suis en année incomplète sur 47 semaines travaillées. Ils doivent donc prendre 7 semaines de congés (soit 42 jours). C'est bien cela?

De plus, j'ai eu 3 jours de formation en juin dernier. Ces jours comptent-ils dans les CP des parents ou bien ce sont des jours en plus ?

Comme les parents prennent 2 jours par ci, 2 jours par là, j'ai un peu de mal à comptabiliser tous ces jours..

Je vous remercie pour votre aide.

Marine

avatar

nounic ***** 
le 31/01/17 à09:40

Re: Jours de formation

Bonjour
vous ne pouvez pas être en année incomplète à 47 semaines... Cela revient à être en année complète. Relire la CCN.
Si vous n'avez qu'un seul employeur et s'il prend 5 semaines de congés vous devez prendre les vôtres calquées sur le siennes.
Si plusieurs employeurs c'est vous qui déterminez les 5 semaines de congés. Si le ou les p.e ne peuvent être en congés en même temps ou s'il ont plus de congés les semaines sont à déduire donc 52-5 - X...
Par ailleurs je ne comprends pas votre question : "ils doivent donc prendre 7 semaines de congés (soit 42 jours). C'est bien cela?"
Merci de préciser.
Nounic

avatar

sandrinej *** 
le 31/01/17 à09:41

Re: Jours de formation

Bonjour. Il y a une différence entre les 47 semaines dont vous parlez et leurs 7 semaines de congés. ..c'est pas possible. ...soit vous avez 45 semaines de travail soit ils ont 5 semaines de vacances. ....

avatar

nounic ***** 
le 31/01/17 à09:44

Re: Jours de formation

J'ai oublié de préciser que les semaines de congés doivent être notées et bien précisées au contrat pour éviter tout litige, et surtout pas de jours pris "par ci par là".
Si le p.e le fait ce sera sans déduction et surtout à ne pas compter ces jours " par ci, par là" pour en faire des semaines...
Nounic

avatar

marine91 ** 
le 31/01/17 à10:01

Re: Jours de formation

Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement je me suis trompée en écrivant. Je travaille 45 semaines par an.
Désolée.

En fait, je n'ai pas été assez vigilante lors de la signature du contrat (c'était mon premier contrat..). Lorsque j'ai demandé les congés aux parents, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me les donner tt de suite du fait de leur travail. J'ai dit OK mais je ne pensais pas qu'ils allaient faire comme ils le font actuellement. Comme dit Nounic, ils prennent des jours par ci par là pour en faire des semaines. J'ai eu 2 semaines en Novembre (car ils m'imposent leurs vacances car j'ai un seul enfant à garder plus ma fille) et tout le reste en jours découpés..

Pour éclaircir cette question: "ils doivent donc prendre 7 semaines de congés (soit 42 jours). C'est bien cela?".
Comme,ils prennent des jours par ci par là, je pensais qu'il fallait les comptabiliser du 1er juin au 31 mai 2016 pour savoir s'ils ont bien pris leur 7 semaines de congés soit 42 jours.
J'espère que je suis plus claire..
Marine

avatar

marine91 ** 
le 31/01/17 à10:05

Re: Jours de formation

Pareil, lorsqu'ils ne me donnent pas leur enfant car malade (sans certificat) et qu'ils me previennent le jour même, ils les comptent en CP.

Tous les jours où ils ne me déposent pas leur enfant sont comptés comme CP.

avatar

sandrinej *** 
le 31/01/17 à10:29

Re: Jours de formation

Bonjour. Premièrement vous avez un contrat année incomplète en tenant compte des semaines non travaillées. ...donc 45 semaines de travail. Ensuite tout salarié à droit à 5 semaines de congés payés par année et PAS en morceaux ! Les deux autres semaines déduites au contrat peuvent être des rtt par exemple. Mais tout jour non travaillé doit être prévu au contrat et même si les parents ne peuvent pas connaître tous leurs congés en avance vous devez avoir mis dans le contrat un délai de prévenance. Si ce délai n est pas respecté ils ne peuvent pas vous retenir les jours.

avatar

marine91 ** 
le 31/01/17 à10:33

Re: Jours de formation

Merci Sandrine pour votre réponse.

J'aurai dû être plus claire et plus ferme au début du contrat. Je ne ferai pas la même erreur une deuxième fois.

Merci pour votre aide.

Marine

avatar

sandrinej *** 
le 31/01/17 à10:39

Re: Jours de formation

Et pour finir. ..
Vos jours de formation était en relation avec votre travail d assistante maternelle ? Si oui ils ne sont pas déduits.

avatar

marine91 ** 
le 31/01/17 à10:43

Re: Jours de formation

Oui j'ai passé le CAP PE

Merci beaucoup

avatar

coquelicot59 ***** 
le 31/01/17 à11:26

Re: Jours de formation

Bonjour,

Les jours pour passer le diplôme du CAP petite enfance doivent être déduits (avec le calcul de la cour de cassation) car ces jours ne font pas partis des 120 h de la formation obligatoire.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

aurore0305 **** 
le 31/01/17 à12:14

Re: Jours de formation

Bonjour,

Lorsque l'on passe l EP1 aussi on doit faire cette déduction ? Si oui ce n'est pas logique car cela est obligatoire pr le renouvellement...

Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 31/01/17 à12:35

Re: Jours de formation

Bonjour,

Non pas pour l'EP. Voici ce que dit la CAF 21 juin 2013 :


Mon assistante maternelle doit s’absenter 2 jours pour passer l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance suite à sa formation obligatoire des 120 heures, dois-je la rémunérer ? Oui, l'assistante maternelle continue à percevoir son salaire mensuel de base lorsqu'elle se présente aux épreuves de l'EP1 du CAP Petite Enfance. Les frais occasionnés à l’employeur pour le remplacement des enfants dont le salarié avait la charge, sont remboursés forfaitairement par le Conseil départemental au même titre que lorsque l’assistant maternel suit la formation initiale obligatoire de 120 heures de formation. Par ailleurs, l’assistante maternelle peut bénéficier du congé individuel de formation pour préparer ou passer un examen dans les conditions prévues à l’article L.6322-3 du code du travail : https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/311/Documents/AssMat/FAQ%20du%2021%20juin%202013%20avec%20sommaire.pdf

Bonne journée
Coquelicot

avatar

aurore0305 **** 
le 31/01/17 à12:50

Re: Jours de formation

Ah oui c'est ce qu'il me semblait que sur des post plus anciens, c'était un maintien de salaire pr l EP1.

Merci bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Jours de formation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP