Menu

avatar

mina13 * 
le 21/03/22 à10:41

Journée de garde reporter

Bonjour je garde un petit de 15 mois que j'ai trois jours par semaine la maman m'a demandé un jour de + dans le mois une journée ou elle travaille pas donc journée pour elle donc elle me le laisse 7h je devais le garder le 11 Mars mais elle m'a demandé de reporter la journée à aujourd'hui j'ai accepter mais aujourd'hui elle a du oublié car personne si elle me demande de reporter encore cette journée vu son oubli de le déposer je suis dans l'obligation d'accepter ou je peux tout simplement déduire cette journée merci de vos réponse

avatar

nanou91 ***** 
le 21/03/22 à10:49

Re: Journée de garde reporter

Bonjour,
Je trouve que c'est déjà sympa d'accepter un jour de plus pour arranger la maman, surtout si le jour est défini de façon aléatoire chaque mois.
Par contre, une fois qu'il est posé il est posé.
La preuve, ce matin elle a oublié et demande la dispo d'un autre jour à la place. Si vous laisser couler pour la 1° fois, ça va être la porte ouverte à tous les abus.

Donc dites à cette maman que ce matin, vous attendiez son enfant, que ça a un peu chamboulé la journée car vous attendiez pour commencer l'activité prévue avec lui, que les autres petits se sont impatientés, que du coup vous avez du tout changer au dernier moment. Donc que oui la journée est due. Du coup la prochaine fois elle sera dans les clous.

Ou alors si vraiment vous voulez être TRES sympa, vous lui expliquez que la journée est due... que TRES EXCEPTIONNELLEMENT cette fois ci vous ne la comptez pas et la reportez, mais que ce sera la seule et unique fois.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/03/22 à10:51

Re: Journée de garde reporter

Et n'acceptez plus qu'une fois posée elle soit décalée, comme là, du 11 au 21... puis du 21 au . . . . ?
Sinon elle va en abuser.
Donc soyez claire : une fois cette journée définie, ça ne bouge plus, ça n'est plus reportée. Enfant présent ou pas la journée devra être payée. POINT.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à10:52

Re: Journée de garde reporter

Bonjour

Alors comment vous expliquer

Si c'est une journée d'accueil non prévues au contrat
Vous n'êtes absolument pas dans l'obligation d'accepter

Si elle avait prévu de vous déposer l'enfant aujourd'hui alors que c'est une journée ou vous ne travaillais pas habituellement avec elle, elle doit vous payer cette journée en plus

qu'elle vous ai apporté l'enfant ou pas

elle ne peut pas vous demander à être disponible une journée non prévues au contrat , ne pas vous présenter l'enfant et ne pas vous payer

Elle a oublié et bien tant pis pour elle la prochaine fois elle se mettra un post-it sur son frigo

la prochaine fois qu'elle vous demande de travailler une journée en plus vous refusez.

Et vous êtes dans votre droit
car vous n'avez aucune obligation d'accepter l'enfant un jour non prévu au contrat

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à10:54

Re: Journée de garde reporter

Et j'ai oublié de préciser que la prochaine fois, il faut demander à ce qu'elle vous notifie cette demande de journée supplémentaire par écrit

De ce fait vous avez un papier signé de sa part avec cette demande

avatar

mina13 * 
le 21/03/22 à10:56

Re: Journée de garde reporter

sauf que c'est pas la premier fois que l'on reporte des jours on a fait un planning avec les jours de garde + la journée de 7h je pense qu'elle doit s'y tenir c'est pas a son b vouloir déjà qu'elle voulait me retirer une journée car son petit a été malade je le reprend le lendemain sans certificat et à la fin du mois de février elle voulait me décompter ma journée ou me donner son certificat de travaille chose que j'ai bien entendu refuser du coup elle s'est renseigner auprés de la Ram qui lui a bien expliqué depuis elle est un peu froide mais tant pis c'est dans le contrat mes les parents le signe sans vraiment le lire

avatar

mina13 * 
le 21/03/22 à11:00

Re: Journée de garde reporter

la journée de 7h est bien définis dans son planning pas dans le contrat dans le contrat est marqué une journée de 7h par mois elle a fait un avenant comme quoi je serai payer le 2 de chaque mois je lui ai demandé de définir la journée par mois dans cette avenant mais je l'attends encore

avatar

nanou91 ***** 
le 21/03/22 à11:03

Re: Journée de garde reporter

Coucou ASSMATZAM
Je rebondis pour te demander un précision.
Tu sais, mon 1° contrat en AC de ma vie qui a commencé le 1er mars.
Semaine A : L/M/V et semaine B : L/Me/J
la maman m'a donné le planning d'Avril et n'a pas du faire attention que le 18 était férié (Pâques).
C'est une semaine B : L/Me/J.
Quand elle m'a envoyé le planning, je lui ai juste répondu : "juste penser que le 18 je ne travaille pas c'est férié".
Ça en est resté là.

On est d'accord que du coup je n'ai l'enfant que le Me et J.
Qu'elle ne peut pas me demander de le prendre le M ou V à la place du Lundi de Pâques.
(Elle n'a pas de problème pour le garder elle est en vacances quasi tout avril).

Imaginons. . . qu'elle me demande du coup de le prendre le Me par exemple à la place.
Soit je refuse
Soit c'est en HC

J'ai une semaine de congés en Mai (CP non acquis avec elle) : est-ce que si je travaillais le Mer 10 au lieu de Lundi 18 avril férié, je pourrais au lieu de le faire payer en avril, décompter un jour de moins en Mai de mes CP non acquis ?
merci.
Mais est-ce que par exemple je peux accepter et

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à11:07

Re: Journée de garde reporter

Oulalaaaaa.

Ça sent mauvais

Si il est prévu au contrat que vous travaillez une semaine de 4 jours par mois Et les autres semaines sur 3 jours, elle doit être en mesure de vous indiquer cette journée à l'avance

Et la mensualisation doit inclure ces 7 heures

Par exemple
40 semaines x 21 heures
12 semaines x 28 heures
= 1176 heures x taux horaire brut/ 12 mois = Mensualisation

Elle ne peux pas vous dire qu'une fois par mois elle déposera l'enfant un jour de plus et vous payez cette journée que si vous l'a réaliserai

Et décaler cette journée quand elle le souhaite

premièrement il y a un délai de prévenance à respecter avant qu'elle ne pose cette journée

deuxième chose
que cette journée soit travaillée ou pas elle doit vous la payez

dès lors qu'elle demande votre disponibilité elle paye

donc je lui expliquerai que la mensualisation doit être recalculer en incluant cette journée de 7h

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à11:36

Re: Journée de garde reporter

Bonjour cette journée doit faire l'objet d'un accord de votre part est-ce noté sur votre contrat et sous quelles conditions ? et la date de prise notifiée sur le cahier de présence ou un papier en double exemplaire signé des 2 parties ainsi il sera payé fait ou pas car vous n'êtes pas une GIROUETTE ! imposez votre point de vue ... car je donne je donne pas çà va 5 minutes !

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à11:38

Re: Journée de garde reporter

Re. j'oubliais si cette journée est une demande récurrente chaque mois donc pourquoi ne pas l'inclure dans une nouvelle mensualisation avec la demande expresse que la date en soit connue à X jour à vous de voir cela !!!

avatar

griselda ***** 
le 21/03/22 à11:52

Re: Journée de garde reporter

Evidemment dès qu'on veut être souple, être flou c'est le bazar.

Je comprends que le contrat prévoit 3 jours/sem toujours les mêmes + 1 journée/mois à définir. Que tu es payée ds ta mensu pour cette journée. Parfait. MAIS, ça déjà été dit un milliard de X, planning variable et temps partiel ne font pas bon ménage!
C'est un temps partiel donc tu dois pouvoir completer ce contrat si tu le souhaite. Ton Employeur n'a pas le droit de te demander une dispo potentielle à tps plein sans la payer. Explique moi comment ds ces conditions tu pourrais t'engager avec un autre contrat qui le complèterait si tu ne connais pas ton planning pour celui ci? C'est pourquoi il doit être fixe, ou au moins récurrent.

Comment faire avec une telle demande?

Un contrat à temps partiel avec les 3 jours fixes/semaine plus 1 journée établie par défaut du style "tous les 1er vendredi du mois". Si à un moment le fameux vendredi ça ne l'arrange pas elle te demande par écrit un autre jour, si tu es d'accord tu le lui confirme par écrit et cette nouvelle journée est censée être en HC et non à la place, qui sera due même si elle change d'avis car la place est bloquée. Toutefois, si tu as envie d'être sympa et que le switche ne te pose pas de problème tu peux lui proposer exeptionnellement qu'il soit à la place et non en plus, ce qui est un cadeau.
Cette Maman ne travaille pas ce jour là, elle n'a pas un besoin d'un jour plus qu'un autre, si le jour est défini ds le contrat elle prévoira ses trucs à faire en conséquence. Si elle choisi de ne pas te l'emmener ou oublie de le faire tu n'as pas à reporter la journée c'est une absence pour convenance perso.

Ou bien un contrat seulement pour les 3 jours/sem et qd elle a envie d'une journée en plus elle en formule la demande par ecrit, la paie même en cas d'absence de sa part dès lors que tu l'as acceptée. Elle n'aura pas la garantie que tu acceptes car ce sont des HC. Au moins si tu as un autre contrat qui se présente pour les 2 jrs restants/sem tu peux le prendre.

Ou bien un contrat sur 4jrs/sem ttes les semaines, tjrs les mêmes 4 journées!

avatar

griselda ***** 
le 21/03/22 à11:57

Re: Journée de garde reporter

Tt ceci doit être expliqué dès le début car en cour de route les PE se sentent alors trahis, ils ne comprennent pas pourquoi c'est embettant.

Du coup soit l'AM avale les couleuvres et fini par en vouloir aux PE, à juste titre, sans qu'ils ne comprennent pourquoi.

Soit l'AM fini par tout refuser en bloc et la tension monte.

Ce qui est certain c'est que plus longtemps on a laissé faire sans rien dire et plus il est compliqué pour le PE d'admettre que ce n'est pas normal.

avatar

chacha8 *** 
le 24/03/22 à07:58

Re: Journée de garde reporter

Moi j accepte pas cela aurais était une journée en plus payé.
C est trop facile après cela va se répéter. Et en plus elle oublie si vous le faites vous lui demandez un écrit elle oublie elle vous pair quand même vous étiez prête pour travaillé
» Voir plus de sujets sur : Journée de garde reporter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP