Menu

avatar

tipuce25 * 
le 23/01/17 à10:14

Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour,

Voilà mon histoire, je suis nounou de 3 enfants dont une friterie, donc 2 parents, d un côté, les parents ont beaucoup de mal à me payer, ils me font deux paiements dans le mois et le deuxième à du mal à venir, de l autre côté, les parents ne me font pas de bulletins de salaire,je me bats régulièrement avec un ou l autre mais ils s en moquent, je suis sur le point de tout abandonner, ce n est pas dans ma nature de toujours me battirent, je pensais pas que c était si difficile d avoir des terrains d ententes,
Merci pour vos conseils...

avatar

sandrinej *** 
le 23/01/17 à10:39

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour. Je comprends votre déception. Heureusement tous les parents ne sont pas ainsi. Vous devriez vous faire respecter mieux en imposant les règles dès le début avec un contrat "béton " et si besoin demander l aide du RAM. Peut être avez vous été "trop " gentille et maintenant les parents en profitent. Rappelez vous que notre métier est couvert par une convention collective et le code du travail et que certaines choses comme ne pas payer en temps et heure sont passibles de sanctions. ..faites un rappel aux parents ! Bon courage

avatar

nani1988 **** 
le 23/01/17 à10:43

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour

Ta situation n est pas facile ,si je peut me permettre cherche d autres parents car tout travail mérite salaire il faut montrer que notre métier est un vrai métier très sérieux.

Les parents eux ont leurs paye en temps et en heure ,demande leurs si ils accepterais être payer en plusieurs fois alors qu'ils travail dure .....

Tu fait une petite réunion en leurs expliquant que sa peut plus continuer comme sa et qu'il faut que ta paye en temps et en heure ...

Je te souhaite bon courage

Pas:tout les parents ne sont pas pareil couragee

avatar

valoux **** 
le 23/01/17 à10:52

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

bonjours ce n est pas un metier facile on en prends des fois pleins la figure beaucoup de gens on l impression qu on font rien car on est a la maison c est un metier fatiguant mais aussi enrichissant surtout avec les enfants certain parents se foute de nous faut jamais se laisser faire et jamais se faire insulter surtout moi aussi comme beaucoup sur le forum j ai eu des parents speciaux que deux en 17ans de metier donc ca va les autre reglo mais c est comme ca qu on apprend a plus se laisser faire les deux que j ai eu je laisser tous faire me payer a coup de lance pierre jouet sur la corde sensible et je me suis pri en main ne me suis plus laisser insulter ou payer a coup de lance pierre tous marquer en debut de contrat si les parents ne peuvent pas me payer je leur laisse jusqu au 10du mois et si il payent pas on en discute et je leur dit qu il on des aides et si vraiment ils peuvent pas payer on arrete et il cherche une autre nounou par contre si on m insulte le contrat s arrete de suite c est marquer en debut de contrat faut pas se laisser faire avec les parents on dialogue c est la cle d une bonne entente je fais comprendre au parents que c est mon travail que c est un metier que j aime que je doit etre respecter et que je rerspectes les parents et les enfants que j ai aussi une vie privee donc pas trop de debordement d horraire et tous se passe bien je revoit des fois les enfants que j ai garder et les pârents aussi presque tous et j en ai garder pres d une trentaine et ca c est ma reussite quand je voit ce qu ils sont devenu part contre il y a que une femme que je ne voit plus car ca a tres mal fini pas grave je continu a avancer lesenfants reste jusqu a l ecole pour certain parents on n est importante pour leur enfants et c est pour ceux la que je fais ce metier pour les parents qui nous respecte

avatar

majuju *** 
le 23/01/17 à14:02

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour , le matin tu peux leur dire : " ce soir il me faudra le chèque car ma conseillère m'a appelé , il faut que je le dépose chaque mois plus tôt désormais , il me le faut ce soir , mes factures vont être prélevées " ... et blabla ... on ne fait pas ce métier pour rendre service on doit en vivre !
Bon courage

avatar

gaellejkl *** 
le 23/01/17 à14:37

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour,

Ce n'est pas le métier qui vous déçois, mais les parents avec qui vous travaillez!!!

Faites vous une charte avec les points importants pour vous à respecter par les parents (paiement à tel date, les heures d'arrivées et de départ, ce qu'il vous faut dans le sac à langer, ce que les parents ont droit ou pas de faire quand ils sont chez vous,ect....).

Une fois réalisée rencontrez les parents, expliquez leur votre ressenti, votre raz le bol, donnez leur la charte à signer et à chaque faux pas de leur part rappelez leur qu'ils se sont engagés et que si ils ne tiennent pas ces engagements vous arrêterez le contrat.

Sinon comme dit auparavant chercher d'autres familles, il y a des parents (patrons) super, j'en ai 5!!!!

Bon courage, bonne journée

avatar

tipuce25 * 
le 23/01/17 à14:49

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis agréé depuis 2011 et ce sont mes premiers contrats du moins la fraterie, au début tout c est bien passé, j étais bien payer en tant et en heure, ensuite Avec la venue du 2 eme enfant, les paiements se sont espacés pour finir en 2 fois dans le mois et encore, la j'ai eu seulement une partie de mon salaire de décembre, vous avez raison SandrineJ, je suis trop gentille, pas assez de caractère, je me fais bouffer et ça me hante, en tous les cas, ce n es pas un travail facile..
Merci pour tout vos conseils

avatar

valoux **** 
le 23/01/17 à17:15

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

ne t inquiete pas tipuce on n est toute passer par la c est comme ca qu on apprend j etais comme toi trop gentille et avec les annees on connais bien le metier c e n est pas un metier facile mais aucun metier n est facile nous les assnats on n est chez nous au chaud on s occupe des enfants on les emmene vers l autonomie on n a beaucoup de joie avec les enfants mais on sait qu ils restent 3ans car je ne fais plus les periscolaires car c etait pour moi pas facile fallaient reveillee les petits pour emmmener les grands a l ecole j ai passer de super moment avec des fratries jusqu a qu ils aillent au college et puis j ai arreter c etait dur au debut car les grands me manquer surtout les mercredis mais j avais besoin de repos maintenant j ai que des petits prends enormement de joies a m en occuper je n ai plus de stresse avec les parents car j ai appri a avoir du caractere je ne m enerve jamais avec les parents je m explique des que je vois un probleme et c est a eu de savoir si on continue ou on arrete je ne me prends plus la tete et je me sens mieux si tu as des soucis avec ses parents tu discute avec eu et si il sont pas content ils on cas te licencier et n oubli pas heureusement il y a plus de parents correct et sympa que ceux qui ne nous respecte pas faut avancer et oublier ses parents la le dialogue est remet nous au courant

avatar

valoux **** 
le 23/01/17 à17:25

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

encore une petite chose faut dire aux parents qu il te doivent ton salaire et que si il veulent pas prudhomme nous avons des droits maintenant comme tous salariee on n est pas non plus des bouche trous on ne travailles pas gratuitement et eu les parents on des aide

avatar

catherinerul **** 
le 23/01/17 à18:52

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Oui c'est important de leur écrire une petite lettre (ou un mail) dans laquelle vous expliquez que votre contrat prévoit le paiement du salaire à XXX date.
Vous expliquez que les parents perçoivent leur salaire en temps et en heure et aussi les aides de la pajemploi et qu'il n'y a donc aucune raison pour que ton salaire ne soit pas réglé à la bonne date.
Rappelle leur que tu as aussi des factures à payer et que ton banquier ne se laissera pas amadouer par des promesses .....

Ensuite, attention, car au moment de la fin du contrat, tu risques de perdre ton salaire dû, car les parents s'en ficheront de ne plus payer......tu ne garderas plus leurs enfants et ils n'auront aucun compte à te rendre .......

Il vaut mieux régler ça au plus vite .......

Dans ta lettre, n'oublie pas de préciser, que tu n'aimerais pas devoir prendre contact avec les prud'hommes pour retard de paiement.....

avatar

tipuce25 * 
le 23/01/17 à19:15

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Ok, je vous remercie toutes, je vais prendre forme de tous vos conseils, vous m avez beaucoup aidé, merci de votre soutien, ça me fait chaud au cœur, je vous tient au courant.

avatar

peggy25 **** 
le 24/01/17 à11:02

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour, tu dois absolument parler aux parents, je sais , c'est pas facile! Tu demandes ton salaire à date fixe et tes fiches de paye, tu vois leur réaction, si ca ne bouge pas, tu en parles à la pmi, si toujours rien, tu envoies un courrier avec accusé de réception, après si toujours rien, prudhommes!!! Courage, ce sont des gens qui te testent! Ils pensent que tu vas te laisser faire ! Ce sont les mauvais cote de ce métier !!!

avatar

monique55 *** 
le 25/01/17 à10:33

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas attendre l'impossible,dites aux parents que vous leur s laissez on va dire 3 jours pour tout régler sinon vous allez au prud'homme. Ou même faite leur parvenir un AR . Vous avez discutez assez longtemps maintenant faut agir, plus vous attendez et plus vous allez être dégouté. Si il ne peuvent pas vous payer c'est leur soucis. Mais surtout ne démissionnez pas...... C'est vrai tout les parents ne sont pas ainsi, mais ne vous rendez pas malade. Vous travaillez ils doivent être réglo

avatar

tipuce25 * 
le 25/01/17 à13:38

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Bonjour,
Merci Monique55, mais je pense avoir très mal débuté dans ce métier, effectivement je n ai pas été assez sévère dans mes idées face au contrat, j ai commencé avec le premier enfant avec eux et tout c est bien déroulé pendant 3 ans, jusqu'à l arrivée du 2 eme enfant, la Maman a changé de travail et ca a commencé à être n importe quoi au niveau des horaires, ca changeait tout le temps rien de régulier et moi trop gentille je m adaptais, et puis ça fait un an ou elle m à demander de changer la date de paiement car elle a changer de travail et donc changer de date de salaire, j ai dit oui et ensuite petit à petit, paiement en retard ou 2 fois dans le mois sans me demandé... avec date pour les encaisser et maintenant le mois de décembre a été payé en petite partie début du mois et on es le 25 et toujours rien, sans aucune explication, j ai envoyé un SMS ce matin, j attends la réponse, de plus avec l autre petit que je garde, les parents me payent mais j ai attendu un an pour avoir mes bulletins de salaire et à nouveau j attends les suivants... fatiguée, et trop bon, trop con comme on dit... mais merci à toute vous êtes géniales pour votre soutien

avatar

atiki56 * 
le 26/01/17 à09:57

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

bonjour
je te comprends j'ai moi même été aux prud'hommes pour un parent qui m'a fait
un premier chèque en bois et après plus rien.
c'est vrai qu'on en prend parfois plein la figure
c'est vrai aussi que certains parents nous considèrent plus comme des personnes qui sont à leur disposition et ce n'est pas facile à gérer au quotidien
c'est un très beau métier; les enfants sont très enrichissants
mais je pense que beaucoup de choses sont à améliorer pour notre bien être
à nous aussi.
bonne journée à toutes

avatar

monassmat37 ** 
le 31/01/17 à14:36

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Il y a effectivement beaucoup de choses à améliorer dans notre métier afin qu'il soit réellement reconnu comme "un métier"! Et pour ma part je trouve qu'on est bien peu soutenu quand on a un souci avec les parents. Il devrait y avoir une réunion organisé par le RAM pour expliquer notre métier, notre rôle, le respect du contrat aussi, ect... aux parents!!! J'ai bien failli laisser tombé à plusieurs reprise, et j'ai même passé le CAP petite enfance pour travailler en structure. Mais après un stage en crèche je me suis rendu compte que le métier d'assistante maternelle est bien plus enrichissant et épanouissant ( je m'ennuyais en crèche). J'ai finalement décidé de ne plus me prendre la tête: j'établis mes règles celles sur lesquelles aucunes négociation n'est possible ( respect des horaires, paiement, congés...)si les parents titillent, je ne vais pas plus loin. Puis il y a les conditions qui se négocient avec les parents. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisis ce métier c'est pour avoir une meilleure qualité de vie ( moins de stress), donc si je sens que je stress, que je pense trop au souci des parents même le weekend, à un point de ne parler que de ça.... la il y a souci et je préfère arrêter le contrat! C'est déjà arrivé plusieurs fois malheureusement et c'est dur de le faire car on laisse un enfant avec qui ça se passait pourtant bien... Mais je pense à mon bien être avant tout maintenant!!! Quelle plaisir quand on peut dialoguer avec des parents, quand on sent qu'ils nous font confiance et qu'ils nous respectent pour ce que nous sommes et ce que nous faisons!!! Vive les ASSMAT!!!

avatar

tipuce25 * 
le 05/02/17 à09:53

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Je suis d accord on peu soutenu, j ai demandé des conseils à la RAM près de chez moi, mais à part être d accord avec moi aucune aide vraiment, et la PMI la même chose, les parents devraient être convoqué pour qu on leur explique les choses à respecté comme nous on l à fait lors des formations, je dois pas être assez crédible car ils se foutent du délai... je n aime pas aller aux prudhommes car les histoires je suis contre, et j en ai marre de répéter les mêmes choses tous les mois, c est épuisant, et du coup je profite pas de mon métier à fond, c est décidé je finis mes contrats juin et septembre et j arrête.. désolée les filles, courage à vous toute et je vous promet de faire valoir ce métier autour de moi ...

avatar

charmed30 ** 
le 28/01/19 à08:03

Re: Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Moi jamais eu de problèmes avec les parents.il faut mettre les points sur les I au début.
» Voir plus de sujets sur : Je suis un peu déçue du métier d'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP