Menu

avatar

nounoubem * 
le 16/03/20 à21:34

Je suis en arrêt covid19 alors Nous avons le droit ou pas?

Alors en tant qu'Assistante Maternelle je peux me mettre en arrêt ou pas ?

ameli.fr dit :
ameliBot
Vérifiez que vous remplissez les conditions sur le site ameli.fr ici : Actualités > Coronavirus : des déclarations d'arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents

Si c'est le cas, signalez votre situation à votre employeur avec une attestation sur l'honneur certifiant que vous êtes le seul parent à demander un arrêt dans ce cadre. L'arrêt pourra toutefois être partagé entre les parents.

C'est votre employeur qui déclarera votre arrêt à votre caisse et transmettra l'attestation de salaire nécessaire à l'indemnisation.

Vous bénéficierez d’une prise en charge dérogatoire de 14 jours d'arrêt (renouvelables jusqu'à la ré-ouverture de l'établissement) :

- sans condition d'ouverture de droits

- sans délai de carence.

Pour le calcul de l'indemnité journalière, il se fait dans les mêmes conditions qu'un arrêt maladie classique. Regardez ici : ameli.fr, rubrique Remboursements > Indemnités journalières.

Mais ce matin ma RAM m'a donne cette information :

La fermeture du lieu d’accueil de mes enfants me donne-t-elle le droit de refuser d’accueillir les enfants ? Dois-je me mettre en arrêt de travail ? » À ce jour, les assistantes maternelles n’ont pas été expressément exclues du dispositif de déclaration simplifiée sur le site : https://declare.ameli.fr/. Rien ne permet de dire qu’il leur soit interdit d’accéder à ce dispositif permettant aux employeurs de déclarer un arrêt pour leur salarié concerné par l’obligation d’assurer la garde de leur enfant de moins de 16 ans. Cependant, au vu derniers éléments, ce dispositif semble à réserver pour les cas de confinement des enfants de l’assistante maternelle c’est-à-dire les cas où leurs enfants ont été en contact avec des personnes à risques dans l’établissement scolaire. Lorsqu’il s’agit de la fermeture d’école nationale sans cas spécifique et donc sans confinement, la caisse de sécurité sociale sera peut-être susceptible de refuser la prise en charge.

J'ai mal a la tète :/

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP