Menu

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à08:56

Je n'avais pas posé la bonne question ;)

j'ai en accueil H, presque 2 ans et demi qui a marché à 22 mois et est en retard sur tout de la même manière.
Il ne sait pas nommer les animaux et si je lui montre un chien en lui demandant quel est son cri, dans le meilleur des cas, il va répondre miaou.
Ses parents sont depuis le début, très demandeurs que je lui fasse faire des activités, et quand je leur dit que c'est compliqué, car, soit il les refuse, soit il ne les comprend pas, même les plus simples.
Ils me répondent que chez eux, ils en font avec lui.
J'ai fini un soir par demander au papa si il avait un peu de temps pour me montrer comment il fait avec lui.
Je sors quelques jeux et quelques images, et lui demande si c'est ce genre de jeux qu'ils font ensemble, "oui" ah, bon, et il y arrive? "non"
J'avais une connaissance commune qui m'avait déconseillé de prendre ce contrat, car le papa est très étrange, et bien, la génétique a joué, et l'enfant est au moins aussi étrange que le papa.
Depuis que j'ai dis franchement mes inquiétudes à ses parents, je note une meilleurs évolution, cela faisait environs 6 mois qu'il stagnait, bien sur, ils sont dans le déni.
Ce que je ne voudrai pas, c'est que lorsque l'école s'inquiétera, ils disent, que tout va bien puisque la nounou n'avait rien dit.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/02/22 à11:01

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Bonjour

Prendre l'avis de la puer...

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à13:06

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Et oui là encore un CR par écrit à la PMI et lui demander de venir voir l'enft.
Marcher à 22 mois c'est déjà pas très en avance mais surtout le reste aussi est compliqué.

Les PE te demandent de faire des activités avec lui, peut être que inconsciemment ils ont l’espoir que ça l'aide ds son évolution.
Ce qui est déjà une bonne chose car rien ne serait pire pour lui que de le laisser ds son coin sous prétexte qu'il est en retard.
MAIS, encore faut il que les activités soient en adéquation avec ses capacités.
Si la marche est trop haute ça ne l'aidera pas, pire, ça le découragera.
Si tu demandes à un enfant de 2 ans de faire un puzzle de 150 pièces, fort à parier que sa participation se bornera à regarder faire l'adulte, alors que s'il est capable en étant guidé d'en faire un de 6 pièces, on peut doucement l'encourager en lui proposant un 9 pièces. Et s'il n'aime pas les puzzles ce n'est pas parce qu'il est fainéant, c'est parce que son cerveau n'est pas encore "câblé" pour ça. On peut lui montrer, le guider ou bien lui proposer une autre activité qu'il aime mieux et faire évoluer celle ci.

Si son developpement général correspond plus à un enft de 18 mois et bien on peut faire des jeux avec lui adapté à ses competences puis on fait évoluer.

Ici encore j'ai le sentiment qu'un petit check up chez un psychomotricien serait bénéfique.
Quoi qu'il arrive la PMI doit être mise au courant de tes interrogations à son sujet, de préférence par courrier pour avoir une trace écrite. Même si la PMI aura peut être du mal aussi ds l'immédiat à faire entendre aux PE que cet enft doit être suivi, dès qu'il rentrera à l'école ce sera pointé du doigt aussi et les prise en charge, les demandes d'aide via l'école ou les Parents iront d'autant plus vite que la PMI aura déjà des éléments le concernant.

Oui il faut continuer de parler en douceur aux PE et leur conseiller de demander l'avis du médecin.
Alerter la PMI.
La cellule handicap de ton CD peut t'aider aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à13:10

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Lors du renouvellement en janvier il me semble, la puéricultrice n’avait pas vu cet enfant ?

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à14:49

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

En fait, je pensais que vous alliez rebondir sur les parents qui disent faire des activités avec leur enfant, quand je leur dit que je n'y arrive pas, alors que eux non plus n'y arrivent pas.
Au vu de la situation, si je ne veux pas braquer ses parents, je ne dois pas insister, surtout que depuis que je leur en ai parlé, il y a des progrès notables.
Lorsque j'ai eu ma visite de renouvellement, c'était un mercredi, et il n'était pas là.
J'avais en début d'après midi un RDV téléphonique avec la PMI pour lever ma restriction d'age sur mon agrément.
L'entretien c'est bien passé et je lui ai parlé de ce petit.
Je ne pense pas que ce soit le bon moment aujourd'hui pour lui, et surtout pour ses parents, de partir sur un parcours de soin, j'ai semé ma petite graine, l'avenir verra ce qu'elle devient

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à15:00

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Donc levée accepté à priori ?

Par contre pour ce petit, tu attends combien de temps ?

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à15:28

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

En effet ces PE t'ont dit qu'ils en faisaient avec lui, pas que l'enfant en faisait, nuance!

Quand je chante avec un bébé de 4 mois je lui apporte quelque chose ds son développement, je le prépare mais en aucun cas ce bébé ne sais chanter, ni ne chante avec moi ... pour le moment ;-)

Je pense que ces Parents se bercent encore d'illusion et espèrent qu'en le sollicitant ++ il va rattraper son retard. Allé, s'ils sont négatifs à ton encontre, ils peuvent même te suspecter d'être à l'origine du problème en ne lui proposant pas suffisamment d'activité ou en se disant que s'il avait été à la crèche...

Sauf que l'enft par nature n'est jamais fainéant, il est curieux et il faudrait qu'il ne soit jamais jamais en contact avec aucun être humain pour qu'il n’apprenne pas à parler par exemple, ou à marcher.

Nous savons que chaque enft va à son rythme, et absorbe le monde qui l'entoure ds l'ordre qui lui convient.
Mais cet ordre là, cette préférence, est autant guidé par les sollicitations qu'il va recevoir que par ses capacités propres (l'inné et l'acquis).

Ma fille a 2 ans à peine reconnaissait ttes les lettres de l'alphabet et avec compris quels sons, ainsi que tous les chiffres et signes de maths élémentaires. Je n'ai pourtant pas joué à l'instit avec elle. Ms elle parlait très bien et posait des questions alors je répondais et elle enregistrait et comprenait tout.
Par contre j'ai passé de longue heures à tenter de lui apprendre à faire du tricycle, ainsi que son père, son gd père, son oncle... elle n'a fini par comprendre que faire avec ses jambes qu'à 4 ans passé.
Au collègue sa profs de sport se demandait si elle n'allait pas la filmer pour faire des sous sur youtube...
Aujourd'hui elle est en master 2 de traduction juridique.
On se doutait qu'elle ne ferait pas les jeux olympique ;-D

L'inné, qd il est un vrai frein oui il est bon d'aller voir comment accompagner pour déverrouiller.

Vraiment je pense que cette volonté d'activité avec cet enft démontre qu'ils sont sur la 1ere marche pour se défaire de leur déni même s'ils n'en n'ont pas encore conscience.
Comme ce PE qui positionne son bébé assis en la calant avec des coussins et se persuade qu'il sait la position assise, ou bien l'emmène au pot ttes les 10 mn' et dit qu'il est "propre"... il ne s'avoue pas encore où en est son enft ms en vraie il a bien une ptte idée...

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à16:20

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

les PE étaient quand même un peu de mauvaise foi, parce que plus d'une fois, face à leur demande d'activité, je leur ai expliqué que c'était difficile à mettre en place, car soit il refusait de les faire, soit ne les comprenaient pas, et que j'avais tenté tout ce qui était le plus simple possible.
Ils faisaient les surpris en disant qu'ils en faisaient avec lui.
Comme depuis que je leur en ai parlé, il évolue, je vais voir ce que ça donne.
Pour le moment, si je ne veux pas braquer ses parents, je dois plutôt mettre en avant ses petites évolutions, je ne pense pas qu'ils pensent que je ne fais rien avec lui, car, j'arrive à lui faire faire de la peinture, du gribouillage et des gommettes, sans consigne suivie, et qu'il en a un cahier bien rempli, qu'ils emmènent le week end, mais on est loin de ce que je fais habituellement avec les autres enfants.
Pour la levée de la restriction, normalement, c'est bon, je lui ai parlé de ce petit, elle n'a pas proposé de venir, je pense que l'étape suivante se fera avec l'école, je voulais surtout les avertir de mes inquietudes.

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à16:58

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Et oui c'est bien ça: regardez comme il sait bien mettre les puzzle à encastrer au bon endroit mais la vérité c'est qu'il faut lui tenir la main. En soit au départ c'est logique mais...

Je pense qu'il est aussi très important autant pour les PE que pour l'enft lui même d'être encouragé en entendant les progrès et pas à chaque instant ce qu'il ne sait pas faire.

La PMI si elle est avertit c'est OK, c'est ce qui compte.

S'il fait même des gribouillages c'est très bien car cela travaille bcp plus de choses qu'on ne le pense. L'erreur serait d'améliorer son dessin ou sa peinture pour faire croire qu'il a réussis à faire plus de choses que la réalité. Mais on ne dénigre jamais un "gribouillage" ;-)

En formation sur le handicap on apprend que le + important est de partir de ce que sait faire l'enft, puis on encourage à aller plus loin en complexifiant.

Pour ce qui est de l'oralisation, la LSF peut être une aide, un encouragement à communiquer. Ttes les activités autour des rythmes, musique, chanson peut aider aussi.

Evidemment tt ça tu le sais déjà ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à17:47

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

oh, que oui, je le sais bien, hélas, j'ai appliqué ce genre de méthode avec mon fils, et arrivé à l'adolescence, je me suis rendu compte que le travail de mise en confiance, avait trop bien marché, on a travaillé la modestie ensuite.
Je guide oralement un enfant, éventuellement, je lui montre la place qui reste sur la feuille, pour qu'il n'emplile pas trop les gommettes, mais si je lui tiens la main, ça veut dire que ce n'est plus son activité, mais la mienne.
Là, je le guide le moins possible, comme ça les progrès seront bien visibles, ou pas.
Je suis persuadée que son intelligence est intacte, le problème est plus de l'ordre de la sociabilité, il ne comprend pas toujours ce que les autres attendent de lui.

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à19:47

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Et oui il faut trouver le juste milieu, c'est compliqué.

Concernant ton fils est ce qu'on peut parler d'une forme de trouble du spectre autistique? L'intelligence est là, la bonne compréhension des choses et de son environnement mais ne sait pas comment rentrer en communication avec les autres, est en décalage? Ne s’intéresse pas au même chose ou pas de la même manière?

Je me souviens d'avoir vu l'interview d'un acteur (dont j'ai mangé le nom, oups) et qui expliquait comme toute son enfance a été compliqué à cause de ça ms dont la Maman lui a appris comme un automate comment interagir avec les autres. A l'âge adulte il expliquait que si on ne remarquait pas son TDA c'est qu'il était très "entraîné" mais que ça lui demandait surtout bcp d’énergie pour se caler à ce que "la société" attends de lui, peut être aussi la source de son talent d'acteur finalement, disait il avec humour et vérité sans doute.

Qd on se penche sur la question on se rend compte que ce que ns pensons être la norme n’existe que peu, ns sommes ts différents, et devons apprendre à faire avec.

Moi, l'un de mes handicap' c'est de ne pas savoir faire un demi tour en moto... pas grave je dois être la seule piloteuse à descendre de sa machine pour la pousser à la main qd c'est nécessaire... ça fait rire les passants, pas grave, je kiffe qd même le reste du temps ;-) C'est surtout chiant qd je roule en groupe et que les autres doivent m'attendre.

On dit qu'un handicap se mesure à la gêne que ça occasionne par rapport aux autres.
On dit aussi que l'enfer c'est les autres.
Alors il faut se dégager "des autres", pour devenir "soi" et s'autoriser à se sentir bien quand même ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à20:37

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

mon fils a été diagnostiqué autiste à 4 ans, puis aspreger quelques années plus tard, la plupart des gens, ne se rendent pas compte de suite de sa différence, mais il fatigue vite en société, pour les fêtes de fin d'années, je vois à son visage quand il est épuisé, je lui propose d'aller se reposer à ce moment là.
Aujourd'hui, à 27 ans, il a le bac, un BTS de comptabilité, il conduit, travaille et est globalement autonome.
Il a fait du Théâtre, son choix perso, sans m'en parler, pendant quelques années, il était très doué et je pense qu'il aurai pu en faire carrière.
Ayant aussi mon fils ainé avec une maladie mentale, j'ai des antennes surdéveloppées quand un enfant souffre de quelque chose, et jusqu'à présent, je ne me suis jamais trompée, pour mon petit accueillis, je pense qu'il finira par avoir une vie à peu près normale, avec probablement des difficultés à avoir des amis, mais une vie professionnelle tout à fait possible.
Certaines personnes, tout à fait normales à la naissance, sont tellement cabossées par la vie, qu'elles ont les mêmes difficultés

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à20:47

Re: Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Et oui c'est exactement ça, ton fils doit tt de même faire un effort pour s'adapter à la société et c'est fatigant.
Une belle leçon de vie pour ns mais comme tu le dis très bien d'autres personnes n'ayant pas un "inné" hors norme souffrent aussi de ne pas arriver à s'adapter au monde justement.
Bravo à lui, bravo à ses Parents pour qui ça n'a sans doute pas tjrs été simple. Aujourd'hui tu peux être plus sereine je suppose.

Ton expérience perso te permet aussi d'aborder les Loulous mais aussi leur famille j'imagine.
» Voir plus de sujets sur : Je n'avais pas posé la bonne question ;)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP