Menu

avatar

lulu171 * 
le 15/12/20 à14:03

Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Bonjour à toutes et à tous , voilà j’ai en garde un petit garçon qui vient juste d’avoir deux ans . Nous sommes en plein dans la période d’opposition. Et j’ai de gros soucis avec ce petit . Les repas sont très compliqué parfois il ne mange rien du tout . Et hier , il est arrivé en pleurant , il s’est roulé par terre devant le papa . Celui ci me dit qu’il est comme ça depuis la veille . Finalement, j’arrive à le calmer et il finit par s’endormir ( il était 11h30 quand il est arrivé) . Ce matin , il arrive , il boude un peu mais rien de mal , on fait une activité tout va bien . Au moment d’aller manger , je lui demande de ranger un jouet et là c’est le drame . Il se met à pleurer, à hurler . Je décide donc de lui prendre la main et de l’aider à ranger mais rien n’y fait . Il a fait une crise de pleurs et de hurlements pendant 30 minutes sans que j’arrive à le calmer . On passe donc à table et lui disant que l’on rangera après . Il a rien mangé et n’a même pas voulu que je l’aide . Finalement je le sors de table et n’insiste. Je lui dit qu’on se changer pour aller se coucher ensuite et il se remet à pleurer sans raisons . Je ne sais plu quoi faire car j’ai essayé toutes les méthodes possibles . J’en ai même parlé à ma référente pmi qui m’a dit que pour elle c’est une façon de s’opposer. Mais là je suis vraiment perdue et m’inquiète sur mes méthodes étant juste agréée mais ce n’est pas le premier enfant que je garde car j’ai fait de la garde à domicile avant .
Avez vous d’autres méthodes que je pourrais essayer pour que ça se passe mieux ?
Merci de votre aide

avatar

angele1982 ***** 
le 15/12/20 à14:17

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Bonjour, j'ai un peu la même en ce moment c'est NON pour tout c'est devenu un "tic" je n'y prête plus attention ... sinon on ne vit plus ! période difficile pour le repas également (repas fourni par les PE) des fois elle mange parfois elle pousse l'assiette alors depuis le début de la semaine je la sors de table (çà me coûte) et encore ce midi sortie de table et elle est revenue vers moi et a demander à revenir à table et à remangé mais n'a pas voulu le fruit c'était clémentine et elle voulait banane mais je lui donne ce que maman fournit point barre ! c'est moi qui décide de toute façon pas elle ! essayez ma méthode c'est dur mais ce midi çà a marché ... quand ils verront ces petits "monstres" qu'on ne cale pas et bien ils arrêteront bien un jour ! c'est compliqué chez elle aussi mais il faut rester ferme et montrer que cela ne nous touche pas c'est un genre de chantage de leur part ! çà ne fait pas de nous de vilaines nounous on fait comme on peut de toute façon un enfant ne se laisse pas mourir de faim ...

avatar

loxelro *** 
le 15/12/20 à14:20

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Bonjour, vous l'avez depuis longtemps ce petit ???
Perso, à 2 ans, même s'il est dans sa période d'opposition, c'est pas lui qui décide !!! Il fait comme tous les autres, même s'il n'est pas content. Je lui dis clairement que c'est pas lui qui commande, que c'est comme ça, point barre. Les enfants savent très bien faire la part des choses. Il faut rester ferme et lui montrer que ses pleurs ne vous interessent pas. Ca passe rapidement.

avatar

pity **** 
le 15/12/20 à14:39

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Je dirais juste...ne rien céder !
Ça nous coûte mais quand ce jeune homme va comprendre que chez vous il y a des règles...
T est arrivé à la maison à 20 mois
Jamais gardé, à part papa/maman, ne parlait pas mais savait ce qu'il voulait
J'avais 2 autres enfants du même âge en garde et quand il a vu que les autres obéissaient...il tant pis) suivi le mouvement

Sauf !
Sauf pour le repas sur les parents me fournissaient (peu de légumes et fruits...)
Pendant une semaine il m'a fait tourné en bourrique pour les repas (il le faisait chez ses parents également)
Le lundi suivant, je n'ai pas mis son couvert, ni cuillère ni gobelet...il est venu me voir en demandant pourquoi ?
Moi....tu ne veux pas manger donc tu as le droit de jouer, mais tout seul et dans un coin...tu n'embêtes pas les autres
Au bout de 10 mn, il est venu demander son repas, il a tout mangé en souriant ! Et n'a jamais jamais jamais recommencé à faire de comédie

Courage
Vous êtes plus forte que lui !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/12/20 à14:50

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

BONJOUR il y a des pédopsychiatres qui parlent d'une sorte de premiere adolescence pour cette fameuse phase d'opposition .C'est un passage obligé pour bien grandir. C'est plus ou moins spectaculaire selon le caractere des petits.
Pour ne pas vivre un drame pour rien il faut lacher du lest . Ton petit ne veut pas ranger tu n'insistes pas et range le jouet toi meme pour l'exemple. Le petit ne veut pas manger et bien il mangera mieux au repas suivant . Pour que les petits aient bon appétit pas de gouter ou grignotage entre les repas.
La période des 2ans est aussi une période ou le petit teste l'adulte voir jusqu'ou il peut aller trop loin. Voir aussi si l'interdit est toujours interdit le lendemain ?.C'est une période qui passe plus vite si les regles et les limites dans ta maison sont stables et régulieres.Il faut aussi beaucoup valoriser un petit de 2ans qu'il se rende bien compte qu'il nous intéresse plus quand il agit bien.
ex pour le rangement si vous rangez les jouets tous les deux prenez une minute pour lui dire regarde comme tu as bien rangé les jouets il n'y a plus rien qui traine blablabla. Quand le petit a bien mangé un petit mot aussi c'est bien tu as tout mangé comme c'est agréable de manger dans le calme. INSISTEZ sur le positif sur ce qui se passe bien.Une question de Pe que je n'aime pas le soir est ce que X a été sage aujourd'hui?? Et tout a fait entre nous ce PE espére un peu que X n'est pas tres sage chez nounou car chez eux il galére avec mignon bb qui a maintenant 2ans.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/12/20 à15:03

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Perso c'est la première que j'ai en 26 années qui dit "non" je n'ai jamais eu de soucis avec cet âge-là ! ce matin elle a copié le bébé elle a jeté deux plats de la cuisinette jouet je lui ai demandé de ne pas lancer et de ramasser elle n'a pas voulu j'ai ramassé moi-même et reposé sur la cuisinette elle a recommencé je l'ai regardé et lui ai dit "tu vois c'est tata qui ramasse une deuxième fois mais là tu ne les aura plus de la journée !" et je les ai rangés dans une autre pièce dont elle n'a pas l'accès ! et tout à l'heure elle les a vus m'a regardé je lui ai répondu non pour aujourd'hui ils restent là tu n'as pas écouté ce matin c'est trop tard ! j'ai toujours procédé ainsi quand un petit ne veut pas écouter et çà marche ! suffit de garder le cap de ce qu'on dit ...

avatar

liline17 ***** 
le 15/12/20 à15:55

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

j'ai une formule magique pour chaque situation critique, le calin, ça adoucie les moeurs et résoud à chaque fois les problème, rester ferme, mais lui rappeler qu'on l'aime

avatar

lulu171 * 
le 16/12/20 à07:05

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Merci à tous pour vos conseils je vais essayer vos méthodes.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à11:21

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Je suis entièrement d'accord avec toi @nounoucat

A cet age là on est dans une période que l'ont peut définir de crise du primo adolescent
On a souvent des enfants qui testent les limites de l'adulte

En fixant des interdits et des limites ont l'aide à grandir

Isoler l'enfant du groupe peu etre nécessaire pour faire comprendre à l'enfant que son comportement n'est pas acceptable
On préconise 1 minute par tranche d'age

A la maison j'ai la chaise de la réflexion
Les enfants ont vite comprit que si ils dépassent les limites fixées chez Tata ont fini sur la chaise
Et c’est pas cool

Après chaque incident il faut une explication courte et claire avec des mots simples que l'enfant peu comprendre facilement
Pas besoin de faire un long discours

Pk il a était isolé du groupe et ce que vous attendez de lui
Il faut également demander à l'enfant de s'excuser
Ensuite on passe à autre chose et on en reparle plus

avatar

laulaurenounou ** 
le 17/12/20 à09:18

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Ça peut être très fatiguant d'être toujours dans le conflit avec un petit. J'ai trouvé un petit truc qui fonctionne chez moi avec ces enfants. Je propose toujours une alternative, par exemple : tu veux ranger les livres ou les petites voitures ? Pour le repas, tu veux le bavoir ( ou un verre ou une assiette...)avec un lapin ou un dinosaure ? Pour le pot, tu veux le mettre dans la salle de bains ou dans les toilettes ? Ect et chez moi ça marche

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à09:45

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

laulaurenounou c'est la seule chose qui marche je dirais meme

Des questions ouvertes
Laisser le choix à l'enfant en lui proposant 2 choses lui fera croire que c'est lui qui décide

J'applique aussi cette méthode et elle a fait ses preuves
On ne rentre plus dans des conflits inutiles
Et on obtient de l'enfant bien plus de choses sans crise

avatar

violetta ***** 
le 17/12/20 à18:58

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Bonjour.
Entièrement d'accord.
C'est quand mieux que de dire NON, c'est moi qui décide et c'est pas autrement.
Dans ses bouquins, filliozat donne pleins de petites astuces pour ne pas rentrer dans des conflits inutiles .

avatar

rose08 ** 
le 21/12/20 à19:58

Re: Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Alors ne pas céder
Effectivement ça n'est pas facile er j avoue que ca me fait mal au cœur mais lors de repas quand le petit M est en opposition je le sort de table je garde son assiette et lui dis qu il reviendra quand il sera décidé a mangé et quasi a chaque fois il reviens de lui même au bout de 5 voir 10 min il a 28 mois.
Et pendant ce temps je ne "m'occupe " pas de lui je continue le repas avec les autres
Pareil pour les activités ou même en jeu libre si il veux pleurer bouder pas de problème il le fait en étant éloigner des autres pour ne pas les importuner et il revient après
Ce n'est pas simple et on se remet souvent en question lors de ces épisode d'opposition mais il faut qu in y est des règles et des limites
Courage a vous
» Voir plus de sujets sur : Inquiétude pour l’enfant et pour moi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP