Menu

avatar

catelaya * 
le 16/11/21 à20:18

Information sur la formation d'assistante maternelle

Bonjour, il y a 14 ans j'ai passé la formation d'assistante maternelle. Depuis je n'ai plus travailler à cause d'un changement dans ma situation familiale. Aujourd'hui je voudrais reprendre cette profession, par conséquent je souhaite savoir s'il faut repasser la formation et dans ce cas comment procéder. Est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait me répondre s'il vous plaît ? Merci d'avance. Bien à vos !

avatar

griselda ***** 
le 16/11/21 à23:17

Re: Information sur la formation d'assistante maternelle

Il me semble que oui, si ton Agrément n'a plus été validé durant ces 14 ans, que tu doives reprendre tout depuis le début comme si c'était une 1ere demande. A ceci près qu'ayant déjà exercé ça devrait t'aider pour l'obtention d'un nouvel Agrément?!

Si tu te connecte sur le site de ton Conseil Départemental tu devrais y trouver toutes les infos.
Sinon si tu contacte ta PMI tu devrais avoir tes réponses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/11/21 à06:49

Re: Information sur la formation d'assistante maternelle

Bonjour et oui 14 ans plus tard sans avoir renouveler l'agrément il faut tout recommencer .
Le plus simple appeler la PMI dont tu dépends pour la bonne façon de revenir dans notre métier..
Bon courage

avatar

saminelo **** 
le 17/11/21 à10:18

Re: Information sur la formation d'assistante maternelle

oui malheureusement dès lors où l'on brise la "chaine" des renouvellements de l'agrément, faut absolument tout recommencer... même pour un an.. alors 14 ans après...bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/11/21 à17:57

Re: Information sur la formation d'assistante maternelle

Bonsoir a propos de formation il paraît que les assistantes maternelles doivent faire un livret d'accueil obligatoire a présenter à la puer et aux futurs employeurs. Pouvez vous me dire en quoi il consiste exactement ?? Merci d'avance.

avatar

ahimsa1 ** 
le 18/11/21 à14:10

Re: Information sur la formation d'assistante maternelle

Nounoucat1 en fait le livret d'accueil n'est pas obligatoire, mais les nouvelles ass mat sont obligées de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE après leur formation initiale, et l'EP3 correspond au projet d'accueil. C'est donc surtout à ce moment là qu'il faudra le présenter. Mais perso je l'ai fait dès le départ, plus en terme de livret d'accueil du coup comme tu l'écris, et effectivement cela a été très apprécié par la puer lors de la demande d'agrément. Et il me servira également lors de mes entretiens avec les futurs PE, cela fait une trame toute faite. Mais là encore aucune obligation.

En gros tu te présentes, présentes ton lieu d'acceuil, ton organistation, tes principes éducatifs, tout ce qu'il te semble utile de dire aux futurs parents (change, repas, sommeil, ménage, etc.). Tu peux faire une recherche sur Youtube "assistante maternelle projet d'accueil" et tu verras quelques ass mat en parler, ça t'aidera à rédiger le tien.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP