Menu

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à08:59

Information et demande d’aide svp

Bonjour à toutes,
Vous souvenez-vous de mon post par rapport à une petite qui mord jusqu’au sang au moins 4 fois tous les jours?
J’ai promis vous revenir et me voici.
Encore un grand merci à votre écoute et soutien moral.
Le lundi dernier la maman est venue à 7h et me tant un papier à signer…
J’ai été choquée en découvrant que c’est une lettre de licenciement…
Je n’ai même pas été prévenue, je trouve son attitude irrespectueuse.
Sa fille mord tout le monde ( y compris les parents et moi) depuis l’âge de 7 mois et je n’ai pas voulu rompre le contrat car, j’ai mis pas mal de choses en place pour l’aider. J’ai espoir que la petite arrêtera de motte quand elle aura le langage pour exprimer son mal-être.
J’ai risqué la rupture des autres parents qui menaçaient de partir…
J’étais sous pression et voilà comment cette maman me remercie.
Notre métier est vraiment un métier sans beaucoup de reconnaissance…
J’ai compris après qu’elle doit être gênée car moi ma conscience ne me reproche absolument rien.
Un jour, je reçois ce message sur mon téléphone qui provenait d’elle 
« Elle se fout de ma gueule » a t-elle écrit.
Choquée, j’ai appelé pour avoir une explication et silence radio
Au fait, elle s’est trompée de destinataire mais parlait de moi à son compagnon car elle m’avait demandé un autre justificatif de test Covid alors que j’ai déjà été testée 2 fois négative en l’espace de 10 jours.
À suivre

avatar

isa19 ***** 
le 20/05/22 à09:22

Re: Information et demande d’aide svp

bonjour,
perso j'aurais refusé la lettre de remise en main propre et exigé une LAR au moins elle aurait dépensé 5€ de recommandé.
C'est mieux que de démissionner.
Bon courage

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à09:27

Re: Information et demande d’aide svp

Désolée pour le discours!
Je pense que mon refus l’a vexée mais, je pouvais aussi me vexer puisqu’elle avais retiré sa fille pendant une semaine me narguant qu’elle doit protéger sa famille…
Et pourtant mon test était deux fois négatifs.
Bref, je me suis fait bien avoir, j’aurais du rompre ce contrat depuis un an, bien fait pour moi.
Je n’ai même pas pu dire au revoir à la petite.
Donc, c’est un mal pour un bien, tout le monde est redevenu serein car plus de morsures.
Encore merci à vous.

Maintenant, je m’adresse aux pro des calculs. S’il vous plaît,
J’ai commencé ce contrat le 23 mars 2021 qui a pris fin le 17 mai 2022. Année complète.
Contrat de 4 jours par semaine:
L, M, J. 7h à 17h45
Vendredi 7h à 16h30.
182h déclarées tous les mois.
J’ai déjà pris 24 jours de congés( les mêmes que les parents):
15 l’été, 5 à Noël et 4 à Pâques
Je n’arrive pas à savoir si je dois lui rembourser des jours?
Elle me dispense de préavis.
Ma question: y a-t-il des congés sur ke mois de préavis svp?
Merci beaucoup

avatar

angele1982 ***** 
le 20/05/22 à09:29

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour et bien je dirais que vous avez tout tenté avec cette petite alors vous n'avez pas à culpabiliser sur votre travail ! et c'est tant mieux si le PE vous licencie au moins vous allez pouvoir rechercher un autre contrat et faire valoir vos droits à pôle emploi ou ne pas perdre vos ARE si vous en touchez déjà ! donc bon débarras et vous gardez les autres parents qui ont eux aussi failli partir ... réjouissez vous plutôt tant pis pour eux ils verront bien si elle continue là où elle va aller ... n'attendez pas toujours de la reconnaissance dans ce métier certains PE ne connaissent pas ce mot mais heureusement d'autres le sont grandement ...

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à09:37

Re: Information et demande d’aide svp

Grand MERCI!
Bon courage et agréable journée à toutes

avatar

liline17 ***** 
le 20/05/22 à09:49

Re: Information et demande d’aide svp

très bonne nouvelle pour toi!
Ceci me confirme qu'il ne faut pas se sacrifier pour des PE, eux ne le font pas pour nous, et pour avoir eu la même expérience que toi, je vois bien qu'on n'est pas remerciée du tout.
Pour tes CP, ceux que tu as pris, tu les a compté en jours ouvré?
As tu fais une déduction de salaire lorsque tu les as pris?

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/22 à10:10

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour,

Encore BRAVO décidément aujourd’hui c’est fou les bonnes nouvelles.

Juste pour info malgré que vous avez été prise de court, demander une lettre recommandée avec AR idem Isa19 pour le traças occasionné, quoique + vite fait, + vite bye-bye.

Et les autres employeurs seront ravis et quel bonheur ENFIN une vie NORMALE.

Très belle journée

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à10:52

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour Liline17 et merci

Je suis sur une année complète donc, pas de de déduction il me semble. Nous avions pris les mêmes jours de vacances.
Elle m’avait juste réclamé mes 6 jours d’arrêt pour Covid que je lui ai remboursés. En plus c’est à cause d’elle que je l’ai contracté puis qu’elle m’avait confié sa fille atteinte en me cachant que toute sa fille en était atteinte… qu’elle c….!
Passe une belle journée! Merci encore

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à11:01

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour Chantou1 et merci

Justement, c’est ce que j’ai fait lorsque la maman m’a tendu sa lettre surprise le 16 mai… j’ai refusé de la signer et lui a demandé de faire un envoi en AR. Elle était furieuse.
Quand j’ai reçu l’AR le 17 mai, elle a mentionné que mon préavis commence le 16 et non le 17.
Je lui ai envoyé un sms pour la contredire car pour moi, le cachet de la poste fait foi.
Elle me cherche en plus la noise, c’est incroyable l’acharnement des méchants!!!
Encore merci et belle journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/05/22 à12:49

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour Janine bonne nouvelle ! Tu vas retrouver le bonheur de travailler normalement sans être non stop sur le qui vive! Bien terminer ce contrat avec tous les documents et adieu tu oublis vite cette famille.
Voilà des parents qui ne veulent pas voir en face le problème du comportement de leur fille. Par contre ouf que ce soit la petit enragée qui part et non pas ses petites victimes. Les autres PE seront soulagés aussi.
Tu n'as aucun reproche à te faire tu es une pro très sérieuse .
Bon maintenant mon petit côté méchant ce qui serait marrant que la nouvelle nounou casse le contrat vite car la petite aura mordu un autre accueilli ?!
Bon après midi

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à13:10

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour Isa19
Oui oui , c’est ce que j’ai fait :)
Merci

avatar

griselda ***** 
le 20/05/22 à13:15

Re: Information et demande d’aide svp

Bon la première et plus importante chose à retenir là tout de suite: tant mieux!
Te voilà débarrassée d'un enft que tu n'arrivais pas à aider, qui te posait grande difficultés vis à vis de tes autres familles et ça sans avoir à démissionner toi même.
Oui c'est toujours vexant d'être "jeté" mais prends le comme un cadeau de la vie.

Ensuite d'après ce que tu expliques concernant "les blagues COVIDesques", j'ai le sentiment que tu avais affaire à une PE qui elle même cherchait querelle. Soit par manque de confiance ms très probablement plutôt en réaction au fait de se sentir responsable-coupable d'une attitude de son enft qu'elle ne savait résoudre.

Bien sur tu pouvais légalement refuser de signer la décharge de la remise en main propre, histoire de te venger un peu de l'affront. Mais je ne l'aurais pas fait non plus, parce qu'on ne m'aura pas mieux permis de dire au-revoir à cet enft alors autant rester classe... et débarrassée plus vite aussi.

Qd même tu te souviendras qu'un employeur n'a pas plus le droit de te demander la preuve que tu n'es pas COVIDée, pas plus que nous n'avons pas le droit de le demander à nos PE. Peut être t'es tu prêtée au jeu pour la calmer ms tu constates aujourd'hui que cette manœuvre ne visait surement qu'à trouver querelle pour avoir une excuse pour te virer. La prochaine fois ta réponse devrait être calme "Je sais que vous inquiet mais je ne suis pas tenue de vous montrer mon dossier médical."

A présent ma question ne serait que celle ci: as tu alerté la PMI du comportement ingérable de cet enft? Averti aussi la PMI de la difficulté rencontrée avec cette Famille? Sinon fais le, non pas pour te venger mais pour que la PMI puisse avoir à l’œil cette famille. Pour protéger l'enft ds le cas où ce problème de morsure ne se résolvait pas et que les PE ne chercherait pas à le résoudre, voir accuserait une autre collègue ou même toi même.

Ne garde pas trop d'amertume car elle serait un poison pour toi.
Garde à l'esprit que tu as fait de ton mieux mais que ce n'est pas tjrs suffisant car tu n'étais pas la seule antagoniste ds ce dossier.
La Famille saura peut être plus tard reconnaître que tu méritais plus de considération... ou pas alors trouve cette considération en toi-même ;-)

avatar

griselda ***** 
le 20/05/22 à13:26

Re: Information et demande d’aide svp

Je viens de voir que tu lui a reclamé de le faire en RAR.
C'était ton droit et oui il est TRES important de réclamer alors le préavis depuis le 1er jour de présentation par le facteur car le POLEmploi s'il réclame de voir la lettre c'est ce qu'il prendra comme base et donc ce jour serait perdu pour toi. Et oui le POLEmploi peut demander à voir les preuves du licenciement, on me l'a déjà demandé. Et si le seul courrier que tu as en main est le RAR... Si elle s'entête tu seras en droit de porter l'affaire devant le tribunal puisque là encore le PE ne pourra pas prouver qu'il t'a donné une lettre avant le facteur si tu n'as rien signé.
Dans le doute je te recommande dans tes échanges écrit avec elle à ce sujet de ne pas faire mention que tu savais qu'elle avait voulu t'informer de ton licenciement un jour avant.
Quelqu'un peut te tendre une lettre, tu as le droit de refuser de la lire donc ne pas savoir ce qu'elle contient, personne ne pourra prouver le contraire.

De plus la CCN est très claire sur ce sujet: lettre RAR ou remise en main propre contre décharge, si pas de décharge elle n'est donc pas valable.

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à14:57

Re: Information et demande d’aide svp

Bonjour Griselda et Merci

Oui tu as tout compris et tout deviné. En effet, je pense ( par ses propres dits) que cette maman se sent responsable et coupable de l’attitude de son petit trésor(elle mord son enfant quand elle-même
est mordu. Je lui avais dit que l’enfant le prenait comme un jeu et reste dans l’imitation… Elle se sent gênée devant les autres parents à qui j’annonce tous les jours que Dieu fait, que leurs enfants sont mordus..ou découvrent eux-mêmes au moment du bain ce qui m’a échappé et que j’ignorais (dur, dur!)
Oui j’ai informé au moins 3 fois la PMI de ce que je vivais avec la petite. Je leur ai même demandé de venir faire des observations pendant les « jeux » ( une EJE est venue 2 fois: j’ai tous les comptes-rendus). Donc pas de souci.
Par contre, j’ai souhaité prendre un peu de recul pour digérer le choc avant d’écrire un courrier pour les informer du départ… Je vais le faire la semaine prochaine.
Oui tu as aussi vu juste, elle est très maligne cette « petite dame »:quand j’ai refusé de signer la décharge lundi et exigé l’AR, elle m’en a envoyé deux. Tiens-toi bien, j’ai reçu la lettre de lundi et une une indiquant que mon préavis commence lundi et pas mardi avec beaucoup de méchancetés et menaces pour m’intimider.
Mais ne t’inquiète pas le ne céderai pas
Encore merci pour tout et bon après-midi

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/22 à15:01

Re: Information et demande d’aide svp

C’est terrible ce genre de comportement.

Vous ne la regretterez certainement pas.

Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 20/05/22 à15:11

Re: Information et demande d’aide svp

Menaces et intimidements dans le courrier envoyé en RAR?
Excellent! (c'est ironique)
Et bien le tribunal saura apprécié!

Et bien je pense que je joindrais la copie de ce courrier à la PMI pour qu'elle puisse cerner le personnage.
Je rédigerais un rapport expliquant bien que j'ai à plusieurs reprises tenté d'expliquer que nous savons aujourd'hui que mordre un enfant en retour de sa morsure est contre-productif, en vain. Que je crains que cette Maman est en difficulté avec son enft (où est le Papa? Que fais til de tout ça?) ce qui peut expliquer ses réactions harcelantes à mon encontre. Que j'espère qu'il ne s'agit pas d'une situation plus grave ou dangereuse. C'est pourquoi je pense qu'il est important que les Services de Protection Maternelle et Infantile soient tenus informés de cette situation.

Et garderais une copie de mon courrier fait à la PMI aussi.

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à15:27

Re: Information et demande d’aide svp

PS J’ai écrit un mot de remerciement à tous les trois autres parents pour leur manifester ma grande reconnaissance vis-à-vis de leur patience et leur indulgence à mon égard.
Ainsi j’ai pu annoncer le départ de la petite.
Ils ne m’ont pas cru dans un premier temps car tous les 4 parents s’étaient réunis au parc pour donner plus de chance à la petite « mordeuse » de jouer et ne pas mordre. C’était une idée de l’une d’entre elles que j’ai approuvée sans m’y impliquer car cela se passe en dehors de mon domicile.
L’objectif de cette maman à l’origine du projet était de ne plus voir son enfant se faire « dévorer » tous les jours.
Elles étaient toutes contentes et m’ont dit qu’il y avait que des tentatives parce qu’elles étaient 4 à braquer leurs yeux sur cette petite.
Donc, Griselda, elle a peut-être eu honte devant les autres parents, qui sait ?
C’est le lendemain qu’elle m’a licenciée.
Je lui ai même demandé si mon licenciement a un lien avec leur réunion entre parents et elle m’a répondu que tout s’était bien passé mais les autres m’ont dit que la maman de la petite est restée tout le temps à l’écart sans échange…
Très bizarre non?

avatar

janine1 *** 
le 20/05/22 à15:50

Re: Information et demande d’aide svp

Merci Griselda, je ferai comme tu as suggéré.
Un énorme merci à toutes pour le soutien,la générosité (par rapport à votre temps), votre permanente écoute et votre sacrée bienveillance presque innée chez chacune de nous dans ce «  Beau » métier qui est le nôtre.
Je vous adore toutes:)
Soyez rassurées de toute ma gratitude.
» Voir plus de sujets sur : Information et demande d’aide svp

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP