Menu

avatar

julia41 * 
le 19/04/22 à09:27

Information covid

Bonjour, ce matin une maman m’annonce qu’elle a le Covid, et je dois garder sa petite qui a deux ans et demi. J’aimerais savoir quel est le protocole à mettre en place. Merci à vous de me répondre. Bonne journée.

avatar

nounoucat2 ** 
le 19/04/22 à09:36

Re: Information covid

Bonjour julia41
En principe elle doit gardé son enfant 7 jours. A voir avec les collègues

avatar

pity **** 
le 19/04/22 à09:50

Re: Information covid

Le protocole
Accueil possible avec obligatoirement test Pcr à J +2
La maman étant en isolement, elle ne peut pas vous déposer son enfant...il faut qu'une autre personne négative, vienne vous la déposer

Perso...
Les parents savent que je refuse l'accueil dès qu'il y a une personne positive au sein du foyer...et je déduis les jours
L'état nous demande de ne pas prendre d'enfants en accueil si un cas positif chez nous...je fais pareil pour les parents

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:00

Re: Information covid

Ici tu as toutes les infos du dernier protocole datant du 15 mars:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Tu peux le transmettre aux Parents ainsi ils sauront exactement comment faire.

Mon conseil est de leur indiquer que tu porterais le masque toute la journée tant qu'un doute serait permis, du moins si telle est ton projet.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/04/22 à10:19

Re: Information covid

Hello les collègues,
je suis un peu dans le même cas.
Petite M. Absente la semaine dernière car PE en congés. On voit toute la famille, on va au resto, dans des endroits fermés et surpeuplés. Résultat la petite a été malade ; le médecin a dit "rhinopharyngite" mais 2j plus tard les parents, tatas, tontons sont tous malades (plus ou moins, du gros rhume à une petite grippe).
Bilan, le papa fait un test ce matin : positif. Donc à priori je ne vais pas avoir M. pendant 7 jours.
La petite elle est guérie et aura passé le délai de 7j.

Où trouvez le texte qui dit que pour l'isolement du PE, il n'y a pas de décompte de salaire pour l'ass mat ?
Merci.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:28

Re: Information covid

Où trouvez le texte qui dit que pour l'isolement du PE, il n'y a pas de décompte de salaire pour l'ass mat ?

Ds la CCN il est clairement stipulé que le seul cas de minoration possible du salaire de l'AM est la maladie de l'enfant avec Certificat Médicale à son nom et non celui du PE. 5jrs/année glissante maxi.
L'enft peut être emmené par une personne négative au COVID.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/04/22 à10:34

Re: Information covid

Griselda
Mais du coup la maman vient de s'absenter de son travail pour aller faire un test. Si elle est positive aussi donc aucun ne peut me l'amener.

Je sais ce que dit la CCN mais j'aurais aimer trouver un texte plus spécifique au cas Covid pour qu'ils n'y ait même pas d'ambiguité

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:44

Re: Information covid

Si elle tient à te confier son enft, s'il n'est pas malade bien sur, elle devra trouver quelqu'un pour te l'emmener et l'autoriser par écrit à revenir le chercher si ce n'est pas déjà quelqu'un figurant au contrat.

COVID ou pas, l'incapacité du Parent n'a JAMAIS permis la minoration du salaire de l'AM.

Épluches les documents si tu veux mais c'est plutôt au PE de le faire s'ils veulent trouver un texte qui leur permettrait de ne pas te payer (ils n'en trouveront pas!).
D'autre part je répondrais à ces PE qu'encore ils ont "de la chance" car pour COVID ils seront indemnisés à 100% sans aucun jour de carence donc qu'est ce qui pourrait bien les empêcher de payer leur AM qui N'EST PAS responsable de l'absence de l'enfant?
A un moment il faut arrêter les âneries!

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:50

Re: Information covid

Si on est jusque-boutiste: même le décè du PE n’entraîne pas de minoration ni de rupture, c'est dire qu'être positif au COVID pour un PE n’entraîne qu'une chose: son isolement à lui, pas celui de son enft.
Même l'isolement de l'enft (comme jusqu'en décembre), tant qu'il n'est pas lui même malade n’entraîne pas de minoration.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/04/22 à10:57

Re: Information covid

GRISELDA
C'est moi qui fais mes fiches de paie. Donc les parents se soucient en général assez peu des papiers.
Là j'aimerais juste pouvoir annexer à la fiche de paie de avril un petit papier qui expliquerait simplement qu'aucune déduction car l'enfant n'a pas présenté de certificat.
je ne pense pas avoir de tensions avec eux pour ça mais j'aime bien quand personne ne se pose de question et reste dans le flou.

Quand à la petite :
- si la maman est aussi positive ils n'auront personne pour me la déposer car des provinciaux sans famille par ici
- si la maman est négative, elle est en 2/8 sur Paris donc soit prend le train à 5h00 et rentre vers 16h (ça voudrait dire qu'elle devrait me laisser la petite à 4h45 grand max), soit elle prend le train à 9h00 et rentre vers 22h (et donc ça voudrait dire récupérer la petite vers 22h15). Je n'ai pas l'agrément pour et je n'aurais plus la coupure de 11h avec mes autres contrats

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à11:09

Re: Information covid

Encore une fois, je le répète, les difficultés de tes PE pour te porter leur enft ne te concernent pas. Donc mon conseil est de ne pas les aborder du tout.

La CCN écrit que seule la maladie de l'enfant PEUT justifier la minoration de ton salaire.
Dans tous les protocoles COVID il n'y a RIEN qui dédise ça.

Ne cherche pas midi à 14h car cela laisse alors l'impression que l'on pourrait considérer normal de ne pas te payer.
L'AM n'est pas responsable de cette absence.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/04/22 à18:15

Re: Information covid

Alors si une personne négative vous amène un accueilli négatif et que c'est l'ass mat qui refuse par prudence l'enfant .vous devez soustraire les jours d'absence . Car notre protocole dit que l'on accueille les petits négatifs même s'ils sont cas contact dans leur famille??
» Voir plus de sujets sur : Information covid

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP