Menu

avatar

joanne1 *** 
le 26/04/21 à13:03

Indemnités d'entretien imposables

Bonjour
En janvier il y a eu des post à ce sujet ! Mais là c'est la période de la déclaration des impôts.
Depuis 2021 les indemnités d'entretien sont comprises dans le net imposable par Pajemploi, il n'y aura donc pas lieu de les rajouter dans les impots de l'année prochaine. Ok.

Mais autour de moi c'est la perplexité beaucoup d' assistantes maternelles pensaient qu'elles avaient toujours étaient incluses et qu'il suffisait d'ajouter les indemnités repas, alors qu'elles calculaient leur abattement.
En même temps tout le monde ne re-calcule pas forcément ses fiches de paie, dommage.

Alors mon post c'est juste pour attirer l'attention sur ce fait, pour ne pas faire de bêtises.
Qu'en pensez-vous ?
Bon lundi

avatar

griselda ***** 
le 26/04/21 à13:34

Re: Indemnités d'entretien imposables

Ce que j'ai compris:

2 choix pour les impôts des revenus des AM agréés:

1) comme un salarié lambda: on déclare seulement ce qui est du salaire sans les indemnités mais sans aucun abattement autre.

2) comme un AM en profitant de l'abattement: tous les salaires nets perçus + toutes les indemnités perçues + une somme fictive estimant en avantage en nature les frais de repas de l'enfant s'ils sont fournis par les PE sinon celles perçues + CRDS et CSG non déductibles - l'abattement pour chaque jour de présence réél de l'enfant. Ca donne environ 1/3 des salaires annuels perçus en général. Peu de risque d'être imposable sauf si d'autres revenus assez importants ds le foyer.

Pour les personne faisant le choix 1 (pourquoi, je ne sais pas?) il est bon de savoir qu'il faut soustraire les IE.
Pour celles qui optent pour le choix 2, il est bon de savoir de ne pas rajouter les IE au montant annoncé sinon tu les déclares 2 X.
Perso je ne fais confiance qu'à mes calculs.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/04/21 à14:09

Re: Indemnités d'entretien imposables

Bonjour

Je crois qu'il y a plusieurs réponses à votre question.

Les ams qui savent depuis longtemps que les IE et les IR, sont à inclure dans les sommes à déclarer, et qui font donc leur déclaration convenablement.

Les ams qui savent depuis longtemps que les IE et les IR, sont à inclure dans les sommes à déclarer, et qui font donc leur déclaration sans en tenir compte, par ce qu'elles ne trouvent pas çà juste.

Les ams qui savent depuis longtemps que les IE et les IR, sont à inclure dans les sommes à déclarer, et qui font donc leur déclaration sans en tenir compte, car elles n'ont absolument pas envie de se prendre la tête avec les calculs.

Les ams qui elles "débarquent", ((un peu comme celles qui ne calculent qu'en net, et qui trouvent drôle il y a deux /trois ans, d'avoir un salaire identique alors que le net à augmenter... (mais qui ne se plaignent pas quand les cotisations augmentent)), et qui découvrent que OUI, effectivement il faut déclarer les IE et les IR.

Les ams qui ne veulent ou ne peuvent pas essayer de comprendre, mais qui veulent bien qu'on leur calcule à leur place.

Etc...

Pour ma part, depuis que je suis am, j'ai TOUJOURS inclus mes IR, IE et IK, dans la somme à déclarer, après abattement.

avatar

joanne1 *** 
le 26/04/21 à14:35

Re: Indemnités d'entretien imposables

Je suis parfaitement d'accord avec vous Griselda et Metal mais il y a aussi les Asmats de bonne foi qui ont toujours pensé que les Indemnités d'entretien étaient incluses dans le montant imposable. Pourquoi Pajemploi ne les comptent que depuis janvier 2021 ?

Moi c'est le contraire je les ai toujours rajoutées et l'année prochaine, attention de ne pas les rajouter sinon compter 2 fois, c'est pas mieux !

avatar

metal1988 ***** 
le 26/04/21 à14:41

Re: Indemnités d'entretien imposables

Je n'ai jamais pris les BS de pajemploi pour faire mes déclarations de revenus et mes calculs.

Depuis 2004, il était temps de se mettre à jour.

Et il faut être responsable, tout simplement.

Tout est indicatif sur pajemploi, chaque contribuable doit vérifier sa situation et faire ses calculs, il engage lui même sa responsabilité, pajemploi peut bien faire toutes les erreurs possibles, il n'y a qu'un seul déclarant responsable...

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/04/21 à14:59

Re: Indemnités d'entretien imposables

Moi pareil

Une fois par an j’imprime les attestations paje et je les range a cote de mes bulletins de salaires qui sont fait correctement

Et j’ai toujours inclus mes indemnités dans ma déclaration d’impôts

On dit «  nul n’est sensé n’ignorer la loi « 

Apres Chacun fait comme il veut....
» Voir plus de sujets sur : Indemnités d'entretien imposables

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP