Menu

avatar

fafa31400 * 
le 22/03/22 à08:02

Indemnités chômage avant retraite

Bonjour les filles,
Je finis en fin août 2023 avec 3 enfants. J'aurais alors 65 ans. Est-ce que je peux prétendre à des indemnités chômage en attendant de prendre ma retraite aux alentours de 2024.
Merci pour vos réponses toujours très instructives et professionnelles.

avatar

patchoune **** 
le 22/03/22 à08:11

Re: Indemnités chômage avant retraite

ça m'étonnerait, une fois l'age de la retraite arrivé on est obligé de la prendre et bye bye le pole emploi.
ayant un petit complément pole emploi et retrait juillet 2024, ils m'ont deja demandé de leur envoyer un document avec l'age de ma retrait estimé par la cnav

avatar

isa19 ***** 
le 22/03/22 à08:14

Re: Indemnités chômage avant retraite

Bonjour,
si vous avez tous vos trimestres non.
La retraite étant officiellement à 62 ans pole emploi ne complète que si vos trimestres ne sont pas acquis.
Une amie est complétée jusqu'à ses 67 ans car elle n'a pas ses trimestres.
Perso j'aurai 62 ans en mars 2023 et tous mes trimestres (je veux continuer à bosser) mais Pole emploi ne me complètera rien.
A voir avec les collègues.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à08:19

Re: Indemnités chômage avant retraite

FAFA31400
Vous prenez votre retraite "aux alentours de 2024". . .
ça veut dire quoi "aux alentours". . . ?
Si vous avez 65 ans, pourquoi ne la prenez-vous pas maintenant puisque l'âge légal actuel est 62 ans ?

Est-ce parce que vous n'avez pas tous vos trimestres ?

SI VOUS N'AVEZ PAS TOUS VOS TRIMESTRES, et que de ce fait vous êtes obligée d'attendre 2024 pour prendre votre retraite à taux PLEIN, POLE EMPLOI peut continuer à vous verser des ARE jusqu'à 65 ou 67 ans moment de votre retraite à taux PLEIN .
Ce qui veut dire que si à 65 ans vous avez déjà vos trimestres, POLE EMPLOI cessera de vous indemniser.

Attention toutefois : pour continuer à vous indemniser jusqu'à ce que vous ayez tous vos trimestres, il y a des conditions :
Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà de 65 ou 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.

Ces conditions sont les suivantes :

être âgé d’au moins 62 ans ;
être indemnisé depuis au moins un an ;
ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

avatar

fafa31400 * 
le 22/03/22 à08:24

Re: Indemnités chômage avant retraite

Je n'aurais pas tous mes trimestres. Je ne les aurais qu'en 2025. En août 2023, j'aurais 154 trimestres.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à08:33

Re: Indemnités chômage avant retraite

FAFA31400
Donc si vous remplissez les conditions suivantes, POLE EMPLOI vous indemnisera jusqu'à votre retraite.
Mais il faudra leur fournir la preuve de la CNAV que vous ne pouvez pas bénéficier de votre retraite à taux plein.

Conditions : les remplissez-vous toutes ?
être âgé d’au moins 62 ans ;
être indemnisé depuis au moins un an ;
ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à08:35

Re: Indemnités chômage avant retraite

FAFA31400
Dans les 154 trimestres dont vous parlez, ce sont 154 trimestres cotisé, travaillés ?

Avez-vous eu des enfants ?
Si oui, les trimestres pour "enfants" sont-ils comptés dans les 154 trimestres ?

avatar

fafa31400 * 
le 22/03/22 à09:35

Re: Indemnités chômage avant retraite

OUI.
Par contre, l'année d'indemnisation doit être en continue ou polemploi comptabilise tous les mois d'indemnisation depuis que je suis inscrite.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à09:45

Re: Indemnités chômage avant retraite

FAFA31400
Alors, pour le moment (car les élections approchent et les réformes aussi), la période de 12 mois peut être continue ou discontinue.

avatar

fafa31400 * 
le 22/03/22 à10:01

Re: Indemnités chômage avant retraite

Merci beaucoup les filles. Bon courage à toutes.
» Voir plus de sujets sur : Indemnités chômage avant retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP