Menu

avatar

naninou1 * 
le 13/09/21 à09:54

Indemnités chômage

Bonjour,
Je vous lis tout le temps. Cette fois je me lance pour demander de l'aide.
Ma voisine assistante maternelle voudrait faire recalculer ces droits indemnités chômage (qui ont été calculés en 2016).
Pouvez vous me dire si c'est possible? A partir de quand?
Il lui reste env 700 jours non utilisé.
Que sera-t-elle fournir comme attestation pole emploi (je veux dire sur combien de mois/années en arrière) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Elle a appelé les services mais pas le même son de cloche d'un interlocuteur à une autre.
Merci

avatar

isa19 ***** 
le 13/09/21 à10:00

Re: Indemnités chômage

Bonjour,
cela s'appelle le "droit d'option" bien encadré :

Conditions du droit d’option
Pour pouvoir exercer son droit d’option, il faut :

disposer d’allocations chômage non versées;
justifier d’au moins 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées (environ 4 mois) depuis l’ouverture de droits en cours ;
percevoir une allocation inférieure ou égale à 20 € par jour par rapport à celle à laquelle il pourrait prétendre, ou prétendre à une hausse d’au moins 30 % par rapport au montant total du droit initial.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à10:07

Re: Indemnités chômage

Bonjour,
Alors pour l'aider il faudra un peu plus de détails.
Déjà, depuis ses droits calculés en 2016, s'est-elle désinscrite de POLE EMPLOI à un moment, ou est-elle restée inscrite non stop depuis 2016 ?

Ensuite, quel âge a votre voisine ? Car il existe ce que l'on appelle le délai de déchéance. Passé un certain temps : durée des droits majorée de 3 ans, les droits qui restent sont perdus, même s'il en reste 700...
Si elle a moins de 55 ans c'est 5 ans, si elle a plus de 55 ans c'est 6 ans.... Donc 2016 + 5 = 2021 !!!!

Qu'a-t-elle perçu de POLE EMPLOI entre 2016 et maintenant, combien de contrats avait-elle en 2016 ? Quand les a-t-elle perdu ???
Il faut plus de précisions

avatar

ninouche44 ** 
le 13/09/21 à10:08

Re: Indemnités chômage

Bonjour,
Je vous lis tout les jours mais je n’écris que très rarement.
Mais là je suis en plein dedans alors je vais peut être pouvoir aider.

Il faut envoyé une demande de droit d’option à son pôle emploi, il étudierons la demande ( chez moi délais de 1 mois ).
Puis ensuite on a 21 jours suite au courrier que l’on reçoit pour dire si oui ou non on veut faire marcher les droit d’option.
Voilà ce que l’on m’as dit.

Belle journée

avatar

patricia15 **** 
le 13/09/21 à15:04

Re: Indemnités chômage

Bonjour,
elle peut profiter d'un départ d'enfant et donc d'une remise d'attestation employeur à Pôlemploi pour demander un recalcul de ses droits.
Il faut faire une demande par écrit de recalcul et demander à utiliser le "droit d'option".

avatar

nanou91 ***** 
le 13/09/21 à15:21

Re: Indemnités chômage

PATRICIA15,
ce n'est pas si simple que cela. Ce n'est pas parce qu'elle demandera à profiter du droit d'option que ça lui sera accordé.
Si cette ass mat a des droits ouverts et qu'elle pense que les nouveaux droits seraient plus intéressant, elle peut effectivement demander à POLE EMPLOI de calculer ses nouveaux droits pour envisager faire marcher son droits d'option.
Mais cela ne sera accepté que si ses nouveaux droits sont supérieurs de 30% aux précédents. Sinon ça lui sera refusé.
» Voir plus de sujets sur : Indemnités chômage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP