Menu

avatar

ainos * 
le 25/01/22 à20:30

Indemnité de licenciement

Bonsoir, j ai fini de faire le calcul d indemnité de licenciement avec les changements de la nouvelle convention. Mais honnêtement je crois que j ai du faire une erreur. Avec ce parent, j ai 6 ans d ancienneté. Donc si j ai bien compris, il a 2 calcul. On choisi le + avantageux. Donc le premier s est faire la moyenne des salaires brut des 12 derniers mois que l on multiplie par année d ancienneté. Et le second calcul faut faire la moyenne des trois derniers salaire brut mois que l on multiplie par année d ancienneté. L indemnité de licenciement est égale A 1/4 de salaire mensuel brut moyen par année d ancienneté lorsqu elle est de - ou = a 10 ans. Mais voilà avec le 1e calcul j arrive à 1986,34 et le 2e 2275,38. Je trouve sa énorme. Quand pensez vous ?

avatar

nanou91 ***** 
le 25/01/22 à20:50

Re: Indemnité de licenciement

L'assistante maternelle travaille chez elle... ou chez vous... ?
D'où sortez-vous ces calculs en nombre de mois par année d'ancienneté... ?
Vous avez du prendre le socle qui concerne les employées à domicile...

pour une assistante maternelle qui travaille chez elle c'est ce que je vous ai mis dans le premier commentaire :
VOOUS ADDTIONNEZ TOUS LES SALAIRES BRUTS.... depuis le début des contrats.. et vous divisez par 80.
Point barre. La somme que vous trouvez est celle à verser à l'ass mat sans retirer de cotisations dessus...

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à20:52

Re: Indemnité de licenciement

Nanou

« VOOUS ADDTIONNEZ TOUS LES SALAIRES BRUTS.... depuis le début des contrats et point barre »

T’es énervée MDR

avatar

nanou91 ***** 
le 25/01/22 à20:57

Re: Indemnité de licenciement

Ben non mais comme ça n'a pas été compris lors de ma première réponse, je me dis que peut-être c'était pas assez mis en évidence ... lol

avatar

chantou1 ***** 
le 25/01/22 à21:02

Re: Indemnité de licenciement

Faut bien rigoler car le Covid nous rend cinglés

avatar

sandrine2571 **** 
le 25/01/22 à21:13

Re: Indemnité de licenciement

sacré indemnité de licenciement .... Je veux bien la même

avatar

griselda ***** 
le 25/01/22 à23:33

Re: Indemnité de licenciement

moi aussi j'en veux j'en veux de cette recette de prime!

Allé blague à part; Comme quoi c'est mieux de poser la question.

Pour nous il n'y a pas de question de moyenne, il faut additionner ts les salaires bruts puis diviser par 80 et voilà c'est le montant de la prime minimum obligatoire (on a le droit d'offrir plus à son salarié!).

A noter que si durant un confinement l'employeur a choisi de mettre son AM au chômage partiel en utilisant le dispositif exceptionnel et n'a alors pas payé à 100% son AM, le montant à prendre pour faire le calcul est celui qui aurait du être versé par la mensu de base (les 100%).

avatar

lijana20 **** 
le 26/01/22 à07:13

Re: Indemnité de licenciement

Nanou91
Peut-être que vous vous trompé de postante lol.

avatar

lijana20 **** 
le 26/01/22 à07:15

Re: Indemnité de licenciement

Il me semble aussi que la postante est une assistante maternelle.

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à08:14

Re: Indemnité de licenciement

Si la postante est AM il était temps de poser la question car même ds l'ancienne CCN il n'a jamais été question de moyenne de salaire pour calculer notre prime de rupture.

Si durant le contrat on est certain de n'avoir jamais eut de variation, aucune: pas d'augmentation du taux horaire, pas de HC, pas de minoration pour absence de l'AM ou maladie de l'enft... on peut simplifier en prenant le montant mensuel X par le nombre de mois mais le risque d'erreur est grand.

Le calcul a tjrs été: "de tous les salaires".

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à08:23

Re: Indemnité de licenciement

si Griselda, à une époque on devait comparer les 2 méthodes, c'était il y a une quinzaine d'année à peu près, je ne sais plus trop.
Il ne reste plus qu'à espérer que la postante va revenir lire les réponses, car je pense que beaucoup d'entre elles attendent en vain une notification de réponse

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à08:30

Re: Indemnité de licenciement

MMM, je me souviens d'il y a 15 ans en effet, sur PAJEmploi il avait écrit qu'on pouvait choisir entre 2 méthodes avec 1/5eme des 6 derniers mois ou 1/120eme de ts les salaires, c'était pas un truc comme ça?

Je me souviens aussi qu'il a été dit ensuite que PAJEmploi avait extrapolé en annonçant ce texte qui avait été largement demandé par les syndicats et fréquemment négocié ds les contrats des syndiqués mais n'avait en fait jamais été validé ds la CCN et donc pas applicable par défaut si pas mentionné au contrat.

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à08:48

Re: Indemnité de licenciement

j'en ai un vague souvenir, car je ne l'ai jamais utilisé, mais on sait bien que les infos erronées ont parfois la vie dure, je me demande combien d'AM sont au courant qu'il y a une nouvelle réforme.
Quand j'en parlais aux collègues l'an dernier, c'était une surprise pour elles

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à09:27

Re: Indemnité de licenciement

Perso j'ai reçu:

- un mail de PAJEmploi informant qu'il y a une nouvelle CCN (vu la formulation il est envoyé aussi bien aux AMs qu'aux PE)
- une invitation pour une reunion en visio qui devra expliquer tt ça en fevrier (à voir ce que ça donne)
- un document de la part de mon RPE envoyé par mail (à toutes les AMs de mon secteur) qui a fait un tableau des choses qui semblent avoir changé avec la nouvelle CCN.

Maintenant celle (ou celui) qui n'est pas connecté... je n'ai rien reçu par courrier postale par exemple.

avatar

patricia15 **** 
le 26/01/22 à11:15

Re: Indemnité de licenciement

Tu ne peux demander la prime de licenciement au 1/5e que si tu as noté une clause supérieure dans ton contrat.
Sinon c'est l'indemnité de rupture au 1/80 e selon la nouvelle convention.

Pour ton calcul de ta prime de licenciement, il faut faire :
Salaire de référence / 5 / 12 mois x nombre de mois d'ancienneté.
Je crois que tu as oublié de diviser ton salaire de référence par 5.

avatar

patricia15 **** 
le 26/01/22 à11:39

Re: Indemnité de licenciement

Pour ta prime de licenciement, il faut calculer:
331.05 / 5 x 6 années = 397.26
ou
379.23 / 5 x 6 années = 455.07
donc 455.07
» Voir plus de sujets sur : Indemnité de licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP