Menu

avatar

andrea012b *** 
le 05/01/21 à11:51

Impôts 2021 et heures complémentaires

Bonjour,

Je suis en train de commencer à préparer mon tableau pour les impôts 2021 et par rapport aux heures complémentaires, je ne sais pas trop ce qu'il faut enlever ou ne pas enlever en salaire et heures...

Du fait que les heures complémentaires sont exonérées d'impôt, est-ce qu'il faut les décompter des heures faites dans le mois pour le calcul de l'abattement ?

Et est-ce qu'il faut décompter en "argent" le montant de ses heures complémentaires pour les mois concernés ?

C'était déjà pas forcément simple de faire tout ça avant, alors maintenant si il faut une casque d'expert comptable, ça va devenir compliqué !!!!

Merci d'avance

avatar

pioupiou ***** 
le 05/01/21 à14:53

Re: Impôts 2021 et heures complémentaires

Bonjour,
Premier conseil faites un tableau et le mettre à jour tous les mois ce qui vous évitera de rechercher les éléments de calcul pour l'abattement spécifique de la profession.
En suite pour les éléments de calcul il faut bien avoir en tête que l'abattement ne porte que sur le salaire imposable auquel vient s'ajouter les IE, repas , trajet et avantage en nature.
Le salaire imposable ne portant que sur les heures normales il est logique que les heures complémentaires et supplémentaires ne soient pas soumises à l'abattement, car sinon il y aurait double déduction et fraude.
L'abattement étant sujet à la durée journalière il convient de distinguer les jours de + de 8h et de moins de 8h.
Donc en fonction de la journée si il y a des heures complémentaires ou supplémentaires elle pourra être comptabilisée en + de 8h ou moins de 8h
Exemple vous avez fait une journée de 8,50h avec 1,5 h complémentaire l'abattement ne peut porter que sur 7h et se fera au prorata et non à la journée.
D'ou l'importance d'anticipé tous les mois pour établir le montant de l'abattement et ne pas attendre le de faire sa déclaration.
Autre chose il conviendra de noter dans la case 1HH le montant de l'exonération de heures complémentaires et supplémentaire car il; doit être pris en compte dans le revenu fiscal de référence pour le calcul de certains avantages sociaux.
Pour résumer dans la case
- 1BA montant des revenus après abattement
- 1HA mont de l'abattement
- 1 HH montant de la défiscalisation.

avatar

andrea012b *** 
le 05/01/21 à15:16

Re: Impôts 2021 et heures complémentaires

Merci Pioupiou pour votre réponse.

Alors pour ce qui est du tableau et au début je le remplissais tous les mois mais j'avoue que maintenant je prends moins le temps de le remplir régulièrement. Du coup je le fais en janvier pour l'année passée. Mais bon ça encore ça ne me dérange pas.

Pour le reste, merci pour vos explications mais je ne suis toujours pas sûre de comprendre ! Je crois que c'est un peu trop théorique pour moi ! lol

Dans la case de mon tableau "salaire net imposable" je prends le montant inscrit sur le bulletin paje dans la case "salaire net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale". Jusque-là c'est bon ?

Mais après si j'ai des heures complémentaires, comment je fais concrètement ? Est ce que je dois rajouter une colonne et une formule de calcul dans mon tableau ?

Et comment je calcule le montant à inscrire dans la case 1HH ?
» Voir plus de sujets sur : Impôts 2021 et heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP