Menu

avatar

andrea012b *** 
le 02/07/18 à09:10

Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonjour,

Je garde actuellement une petite fille qui pour le mois de juillet ne doit être selon le contrat que 2 semaines (vacances chez le papa).

La dernière semaine de juillet il était prévu qu'elle revienne chez moi à partir du lundi 23 mais ce matin la maman m'annonce que finalement quelqu'un lui prends la petite quelques jours et que je ne l'aurais qu'à partir du jeudi 26.

Les 3 jours où elle ne vient pas sont considérés comme de la convenance personnelle.

Cependant je me pose une question… Le contrat prévoit que je travaille 30h par semaine et cette semaine là étant donné le planning de la maman (planning variable) je devais travailler 32h. Je devais donc lui compter 2h complémentaires mais étant donné que finalement je ne l'ai que 2 jours (soit 17h30 dans la semaine) est ce que je ne compte 30h ou 32h ???

avatar

nounounath4 ***** 
le 02/07/18 à13:26

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonjour,
Puisque vous êtes sur un contrat de 30h je pense qu'il ne faut pas compter ses 2h.

Vous avez un planning variable, quel est le délai de prévenance pour les modifications? Si elle vous donne votre planning signé des 2 parties et que le délai de prévenance est dépassé alors là vous pouvez compter les 2 h.

Enfin moi c'est ce que je ferai mais des collègues auront peut être un autre avis.
Bonne journée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/07/18 à13:36

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonjour,

Si le délai de prévenance n'est pas dépassé, le parent peut modifier le planning et sera donc sur 30 h.

Maintenant elle peut vous faire plus d'heures d'accueil sur les 3 premiers jours d'août à moins que vous ayez noté une amplitude horaire.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

andrea012b *** 
le 02/07/18 à13:49

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonjour Coquelicot,

Effectivement le délais de prévenance n'est pas dépassé puisqu'il est d'une semaine.

Après je suis en vacances à partir du 27 juillet donc elle ne me fera pas faire plus d'heures sur les 3 premiers jours d'août…

Donc je reste sur 30h et non 32h. C'était à peu près ce que je pensais mais je préférais être sûre…


Bonne après-midi à toutes...

avatar

andrea012b *** 
le 02/07/18 à18:29

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Finalement je reviens parce que j'ai quand même encore un doute !

Je suis d'accord pour ne pas compter les 2h complémentaires puisqu'elles ne sont pas effectuées mais je viens de réagir à ce que vous disiez Coquelicot :

"Si le délais de prévenance n'est pas dépassé le parent peut modifier le planning"

Mais là en l'occurrence, ce ne sont pas les horaires ou les jours de travail de la maman qui changent. Elle elle va bien aller travailler les 2 jours où elle a dit qu'elle ne me l'amenait pas mais c'est juste que quelqu'un d'autre va lui garder sa fille (du genre une mamie, une tata…)

Du coup j'ai envie de dire que ce n'est pas vraiment une modification de planning mais juste de la convenance personnelle non ?!?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 02/07/18 à19:49

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Tout à fait, là c'est par convenance personnelle que vous n'avez pas l'enfant, donc le parent vous paie les 32 h notées sur le planning sauf si modification d'ici là dans les délais.

avatar

chantal011 **** 
le 09/07/18 à08:51

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

bonjour

ça reste tout de même une modification de planning (votre planning change) peu en importe la raison, donc si délai de prévenance pas dépassé vous ne devez pas compter les 2h compl

bonne journée

avatar

lili1 * 
le 13/07/18 à14:08

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonjour
Certaines ne seront sûrement pas contente de ma réponse mais que noeuds dans la tête pour 2h.
A moins que ce soit récurrent avec cette famille et je comprends dans ces cas là qu'il faille réagir mais sinon qu est ce que c'est que 2h en plus ou en moins.
Je suis ass. Mat. depuis plusieurs années je n'ai jamais facturés d heures supp. Et ça c'est toujours bien passé avec les parents.
Pour moi c'est donnant donnant un jour je fais qq heures en plus et une autre fois le petit ne vient pas et les parents me payent.
Désolée je pousse un peu mal gueulante mais certaines d entre nous on vraiment le réflexe calculatrice dans la tête. Le moindre truc et c'est facturé.
C'est vraiment pas mal façon de fonctionner avec les parents et j en suis bien récompensée.
J espère pas trop choquer.
Bon courage à toutes et bonnes vacances pour celles qui auront le privilège de partir
Lili27

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/07/18 à19:05

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Non désolée de vous contredire, ce n'est pas l'effet calculatrice.

Tout travail mérite salaire et pourquoi pas le nôtre ?

Voilà, vous pensez, encore que nous ne travaillons pas, que ce n'est pas un métier d'être assistante maternelle donc on ne mérite, comme tout salarié, d'être payé les heures travaillées en plus...

Ici dans ce cas, ce n'est pas 2 h mais 10 h par semaine ! Je vous laisse réfléchir.

Ensuite on se demande pourquoi les parents ont si peu d'estime, de respect pour nous.

avatar

nounic ***** 
le 13/07/18 à22:10

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonsoir
Je ne vais pas redire ce qu'a écrit Coquelicot mais je pense la même chose.
De plus par rapport à un post qui circule quand je lis que beaucoup sont à moins de 3 € net de l'heure, cela me met hors de moi.
Nous exerçons un métier, un métier qui mérite un salaire acceptable !
Nounic

avatar

lili1 * 
le 16/07/18 à21:45

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Bonsoir
Juste très rapidement car je vais pas continuer cet échange ou nous avons un avis différent et c'est notre droit
Moi qui ai travaillé 30 ans en cabinet comptable je me dis que c'est si peu (on nous parle de 32h au lieu de 30) par rapport à ce que l'on nous demandait et les parents me l ont toujours bien rendu.
De plus quand on a la possibilité de remplir notre agrément (3 petits + 1 scolaire ) notre salaire n est pas négligeable.
Beaucoup de personnes aimeraient avoir notre salaire.
Enfin à chacune d avoir ses opinions. Et je respecte notre métier c est un vrai métier (et oui j ai bien l impression de travailler) que j aime et je ne ferais pas marche arrière (nounou depuis 7 ans).
Amitiés à vous toutes.

avatar

andrea012b *** 
le 19/07/18 à14:31

Re: Heures supplémentaires et convenance personnelle ?

Et bien pour celle qui pense que je "chipote" pour 2h, sachez que contrairement à ce que semble penser lili1, tout le monde n'a pas 4 agréments !

Personnellement je n'ai que 2 agréments (dû à la taille de mon logement) donc mon salaire est loin d'être élevé (un petit 1000€ par mois en comptant les indemnités) !

Alors oui je suis désolée d'en "choquer" certaines mais je ne fais pas de bénévolat même pour 2h ! D'ailleurs dans la plupart des emplois "classiques" les employés sont payés si ils font des heures supp alors pourquoi pas nous.

Peut être que celles qui disent ne pas faire payer d'heures supp ou qui ne comprennent pas pourquoi on chipote pour si peu n'ont peut être pas de loyer ou crédit à payer, elles n'ont peut être pas d'enfants à charge ou ont un conjoint qui gagne suffisamment bien sa vie pour pouvoir elle se permettre de gagner un peu moins… Et bien moi ce n'est pas mon cas !

Et puis comme un dis les bons comptes font les bons amis. Et cela n'empêche pas d'avoir de très bonnes relations avec les parents.

Et je finirais en ajoutant que pour le pe dont je parle dans mon post, je suis obligée de réclamer mon salaire tous les mois (qui doit être payé le 2 et que je reçois souvent le 7 ou après), je dois réclamer mon planning pour le mois suivant (planning variable) parce que si je ne le demande pas je l'ai le 30 ou 31 pour le 1er du mois suivant. Je suis également obligée de répéter plusieurs fois par semaine à ce parent que ses retards le soir sont gênants parce que oui effectivement j'ai une vie après mon travail et qu'il m'arrive d'avoir des rdv une fois la journée finie. J'ai également été obligée de lui imposer de m'emmener sa petite (qui a quand même plus de 2 ans) avec une couche propre parce que sinon elle me l'emmenait tous les matins avec la couche de la nuit (même quand elle arrivait à 9h ou 9h30) qui débordait d'urine sur passait à travers le pyjama (et oui parce que même à plus de 2 ans elle arrivait parfois à 9h30 passé en pyjama). Et encore j'en passe…

Donc tout ça pour dire que je vois encore moins pourquoi je ne "réclamerais" pas mon dû dans ces conditions.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP