Menu

avatar

stefyie ** 
le 21/03/22 à09:32

Heures complémentaires

Bonjour
J'ai un contrat de 20h par semaine. Les 2 prochaines semaines je vais faires 30h de plus par semaine car la maman a trouvé un travail pour 15 jours.
Je vais compter ses heures en HC mais est ce que quand elle fera sa déclaration pajemploi sa sera accepté vu le nombre d'heures en plus ??
Merci de vos réponse

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à09:34

Re: Heures complémentaires

Bonjour il ne faut pas dépasser un certain nombre d'HC et là il y aura 5HM (20 + 30 = 50 ) n'oubliez pas de calculer en conséquence !

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à09:36

Re: Heures complémentaires

Re. soit 25HC + 5HM (de 10% à 25%) pour les 2 semaines à venir !

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/03/22 à09:37

Re: Heures complémentaires

Bonjour

30 h de + par semaine sur 2 semaines c est énorme

60 h complémentaires je crains que sur la paje ça passe pas .

La maman a trouver du travail pour 15 jours mais est ce que ça va pas durée plus ?

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à09:43

Re: Heures complémentaires

Oui là est la question car çà risque de se reproduire le temps qu'elle trouve un travail fixe !!!

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/03/22 à09:51

Re: Heures complémentaires

Oui est souvent on a un contrat de 15 jours qui est renouvelé

D ou la question faut il pas faire un avenant en augmentant le nombre d' heure ?

Ce qui dans un premier temps limitera les heures complémentaires qui risque de coincée à la paje

avatar

pioupiou ***** 
le 21/03/22 à09:58

Re: Heures complémentaires

bonjour,

A priori les 60h heures complémentaires seront réparties à cheval sur deux mois du 28 mars au 8 avril et donc sur deux déclarations.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/03/22 à10:00

Re: Heures complémentaires

La nouvelle convention impose de revoir la mensualisation si les heures complémentaire sont consécutive sur 16 semaines.

avatar

stefyie ** 
le 21/03/22 à10:00

Re: Heures complémentaires

non par jusqu'au 8 avril mais jusqu'au 1er avril.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/03/22 à10:11

Re: Heures complémentaires

donc c'est les deux prochaines semaines , mais cette semaine et la semaine prochaine

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à10:23

Re: Heures complémentaires

Si vous faites 50 heures au lieu des 20 heures prévues au contrat

vous avez donc 30 heures par semaine travaillées en plus
Soit 25 heures complémentaires et 5 heures supplémentaires pour chaque semaine

Les heures complémentaires doivent être majorées au minimum de 10 %

Les heures supplémentaires en règle générale sont majorées de 25 %

Je vous donne un exemple

taux horaire heure normale 5,00 € brut x 0,7804 = 3,902€ net

taux horaire heure complémentaire 5,50 brut x 0,8935 = 4,914 € net

taux horaire heure supplémentaire 6,25 € brut x 0,8935 = 5,584€ net

Vous calculez tous sur le brut et vous convertissez en net à la fin

avatar

angele1982 ***** 
le 21/03/22 à11:41

Re: Heures complémentaires

Re. je rebondis sur votre post assmatzam donc dorénavant même les HC sont majorées de 10% ? je ne savais pas il y longtemps ? c'est bon à savoir perso je n'en ai pas ...

avatar

griselda ***** 
le 21/03/22 à12:00

Re: Heures complémentaires

Pas tt à fait.
D'après la nouvelle CCN:

Les HC PEUVENT être majorées, il faut donc le mentionner au contrat et de combien %.

Les HS DOIVENT être majorées, habituellement de 25% mais ne peuvent être en dessous de 10%. Il faut donc préciser au contrat aussi si on souhaite plus que 10%.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/03/22 à12:55

Re: Heures complémentaires

effectivement la nouvelle convention n'impose rien en terme de majoration des heures complémentaires.
Elle ouvre la possibilité après accord entre les parties de les majorer en négociant son taux qui n'a pas de plafond minimum.(SS-AM -article 110-2)

avatar

griselda ***** 
le 21/03/22 à14:16

Re: Heures complémentaires

Je ne sais pas si PAJEmploi va bloquer ou pas car c'est au bout de 16 semaines qu'il est obligatoire de revoir la mensu si les HC exède 1/3 de la durée prévue au contrat initiale.

Attention par contre car même en HC et HS on n'a pas le droit de depasser une moyenne de 48h/semaine par bloc de 4 mois.

Prends l'habitude de demander aux PE de te mettre par écrit leur demande d'HC et jusqu'à quelle date en précisant que dès lors que tu as accepté par écrit, la place étant bloquée ainsi, ils devront regler les heures même s'ils changent d'avis ensuite.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le contrat vous engage l'un envers l'autre. Tu t'engage à accueillir l'enft aux horaires demandés = ils s'engagent à te payer durant ces horaires acceptés.
Pour que tu puisse leur bloquer la place à long terme ils devront te présenter un Avenant car tant qu'il n'y a pas d'écrit qui verouille l'accord tu aurais le droit de t'engager avec une autre famille sur les horaires laissé vacants par eux. Tu n'es pas halte garderie.
Le PE vient de trouver du travail, ça tombe bien tu peux faire des HC, ça lui laisse le tps de confirmer son besoin ms à un moment va falloir s'engager un peu mieux que ça.

C'est là qu'il peut être pertinent de négocier la majoration des HC car ainsi le PE comprendra qu'un Avenant c'est mieux que des HC.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à15:34

Re: Heures complémentaires

Alors si les filles il me semble bien avoir vu que les heures complémentaires
devaient obligatoirement être majorée de 10 % minimum

je vais essayer de retrouver l'article et vous le mettre

Rien est spécifié par contre pour les heures supplémentaires
la majoration doit être négociée entre les deux parties

avatar

assmatzam ***** 
le 21/03/22 à15:37

Re: Heures complémentaires

Effectivement vous aviez raison mea culpa.

il est simplement spécifié que les heures complémentaires pouront être majorée avec accord (sur le taux de majoration) entre les deux parties et figurer au contrat de travail
» Voir plus de sujets sur : Heures complémentaires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP