Menu

avatar

sylvie3043 * 
le 05/03/18 à11:23

Harcelée par parents séparés

Bonjour, j’accueille un petit garçon de 2 ans depuis septembre 17. Les parents sont séparés. Je suis employée par la maman. Je ne connais pas le papa. Je sais seulement qu entre le papa et la maman il n’y a aucune communication.. seulement depuis plusieurs mois j’ai des appels téléphoniques du papa pour avoir des nouvelles de son petit garçon car la maman ne réponds pas à ses appels. Maintenant il veut venir à mon domicile pour pouvoir voir son fils. Je lui ai répondu que je pouvais donner des nouvelles, mais sûen aucun cas mon domicile était un lieu de visite... je viens de recevoir de sa part un recommandé car il veut un rv pour pouvoir voir son fils chez moi! Quand à la maman elle me demande de bloquer son numéro pour ne plus répondre à ses appels.. que dois-je faire? Merci d’avance pour votre aide.

avatar

paindepices *** 
le 05/03/18 à12:28

Re: Harcelée par parents séparés

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais en formation on nous a appris,
que l'on devait avoir la décision du juge, ce dernier définit le mode de garde si il y a un interdit...
On se confère à l'acte du divorce donc du juge.
Ds le cas où le parent ne connait pas son enfant, on peut lui donner des nouvelles de celui-ci et lui demander de se rapprocher de son ex compagne (chose que visiblement vous avez faite).
Le papa est aussi dans son droit de faire un dépôt de plainte.
Mais pour tout ceci il faut savoir s'il y a une garde exclusive.
C'est bien compliqué et vous avez peut-être trop peu d'élément pour agir sereinement.
C'est à la maman de faire le nécessaire et vous peut être, vous rapprocher de la PMI.
Bon courage à vous.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 05/03/18 à12:41

Re: Harcelée par parents séparés

Bonjour,

Si le parent a l'autorité parentale sur l'enfant, vous ne pouvez pas refuser qu'il vienne vous le chercher.

Protégez-vous en demandant la copie du jugement et prévenez la PMI.

Pour qu'un parent n'ait plus l'autorité parentale, il faut que le parent ait commis une faute très grave. Soit en cas de danger ou désintérêt de l'enfant, soit en cas de condamnation pour crime ou délit des parents ou de l'enfant.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

sylvie3043 * 
le 05/03/18 à13:01

Re: Harcelée par parents séparés

Merci pour vos réponses... je vais en parler à la PMI.

avatar

sosoyvan **** 
le 05/03/18 à13:40

Re: Harcelée par parents séparés

Bonjour,

La lettre de recommander il faudra la garder et la photocopier et la remettre à la maman pour qu'elle puise être au courant ce que le papa veut faire pour voir son enfant chez vous
Et surtout fermer vos portes portillons à clef

Après vous êtes l'assistante maternelle on ne peut pas accepter que le papa viennent rendre visite chez vous pour voir son enfant,qui soit le tuteur ou pas légale de son enfant ceci et votre lieu de travail et peut pertuber les autre enfant en accueil

et si en plus si c'est la semaine de garde de la maman ,il ne peut pas juste aller voir son enfant comme bon lui semble


A moins que c'est récent et que le jugement n'est pas encore était prononcer ,il peut très bien venir chercher son enfant ,mais pas rester avec lui chez vous et en avertir la maman

Bref il va falloir savoir ce que le jugement à prononcer pour la garde

avatar

assmatzam ***** 
le 05/03/18 à15:57

Re: Harcelée par parents séparés

Si cela peut vous être utile il y a quelques années j'ai rencontré la même situation

Parents divorcés maman est mon seule PE jamais vu papa
Elle me dit qu'il vient très rarement voir son enfant et qu'elle l'élève seul mais qu'ils ont l'autorité parentale conjointe

le contrat à débuté depuis à peine 1 mois et
Un jour mon téléphone sonne à 11H30 je ne décroche pas car je donne le repas des enfants
Le papa me laisse un message pleins d'insultes et de menaces car je refuse selon lui de lui répondre et me dit que si je ne le rappelle pas il va débarquer

J'appel la maman de suite et l'informe de la situation et je lui explique que c'est la première et dernière fois que cet personne ce comporte ainsi sinon fin de contrat et je porte plainte contre le papa

Ensuite j'appel la PMI pour les tenir informer

15 minutes plus tard appel du papa s'excusant de son comportement
RDV pris avec les deux parents dés le lendemain soir pour clarifier la situation et faire le point sur qui fait quoi qui a autorité et rencontré ce papa survolté surtout

Mon mari était présent au domicile dans une autre pièce bien sur , le temps du RDV et à la fin il a averti ce monsieur que si il avait encore un mot désobligeant à mon égard il se chargerait de lui personnellement et qu'il était hors de question qu'il vienne quand bon lui semblait

Plus aucun soucis par la suite avec ses parents

avatar

kikine747 ***** 
le 05/03/18 à16:28

Re: Harcelée par parents séparés

légalement si le papa vient chercher son enfant vous êtes dans l'obligation de lui donner son enfant (sauf jugement du tribunal) en revanche vous pouvez refuser que le papa reste chez vous..

prévenez la maman et la pmi de ce fait et elle avisera mais si le papa vient vous ne pouvez rien faire

avatar

griselda ***** 
le 13/03/18 à08:34

Re: Harcelée par parents séparés

Bonjour,

Notre collègue n'indique pas que la Papa veut recuperer l'enfant mais "seulement" venir le voir chez elle.

Or je comprends sa gêne, elle ne souhaite pas être mêlée aux problèmes de communication des PE. D'autre part quand nous accueillons un enfant, on ne signe pas pour avoir en "garde" les PE en même temps que leur enfant ce qui peut gêner les activités des enfts. Qui plus est en acceptant ou en refusant cette demande ça donne l'impression désagréable de prendre parti pour l'un des deux.

Je pense que pour être aimable avec ce Papa elle peut accepter de donner quelques nouvelles de l'enfant mais elle n'est pas censée suppléer la Maman dans ce rôle là et là encore je ne pense pas que la Nounou ait la moindre obligation. Si la Maman refuse d'en donner elle ne doit pas apprécier que l'Ass Mat en donne.

Pour bien faire il faudrait que ces PE règlent intelligemment leur problème sans utiliser la Nounou. Je sais, par expérience, que c'est souvent très difficile pour eux et donc pour la Nounou. J'ai eu nombre de PE séparés et c'est à chaque fois compliqué pour faire entendre que chez moi c'est terrain neutre. Je suis là pour respecter les besoins de l'enfant avant tout.

A présent j'inclus dans mon contrat que dans le cas de PE séparés il sera indispensable d'avoir une autorisation écrite et signée des 2 PE pour m'envoyer une autre personne non prévue pour venir chercher l'enfant. C'est l'occasion pour moi de rappeler que l'autorité parentale restant conjointe je suis obligée de m'assurer que les 2 PE sont d'accord pour les décisions concernant leur enft. A défaut je me retranche derrière le contrat initial sans jugement de ma part. Quand ça arrive, je les encourage à comprendre que la demande de l'un pourra devenir la leur aussi dans pas si longtemps...Mais c'est à eux de régler tout ça.

Du coup, la question reste ouverte: comment doit-on agir quand la maman empêche le papa de voir son enft et que celui ci veut passer par nous pour contre carrer cette décision???

avatar

babewa **** 
le 13/03/18 à09:03

Re: Harcelée par parents séparés

Bonjour,
Lors de l'entretien avec une maman solo, je lui demande toujours le statut du papa, en lui expliquant que si aucune décision de justice interdit à ce papa de voir son enfant, si il devait se présenter à mon domicile, je ne pourrais le lui refuser...tout en la mettant au courant.
Si décision de justice lui enlevant son droit parental, je ne lui ouvrirais pas et informerais la maman qui prendrait les mesures adéquates...
Les choses sont claires dès le depart ;)
Barbara
» Voir plus de sujets sur : Harcelée par parents séparés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP