Menu

avatar

aurore0305 **** 
le 12/03/18 à12:12

Grossesse et licenciement

Bonjour,

Je suis de 6 mois de grossesse et en arrêt depuis fin novembre.
Ce matin, à l'école, la maman me dit qu'elle va me licencier car financièrement ça devient dur etc ( elle ne me paie pas puisque c'est la sécurité sociale qui paie .. ).
J ai appelé l'inspection qui me dit qu'elle ne peut pas sauf pr faute grave.

Elle me renvoie un message me disant qu'elle peut me licencier car elle a perdu son boulot ( elle avait homis de le me dire après c'est sa vie privée dc pas obligé de le dire. Mais pr avoir tous les renseignements pr l'inspection ça aurait été utile bref. ). Elle me dit dc qu'elle a fait partir la lettre ce matin.

Des réception je verrais ce qu'elle a écrit dessus car elle est obligé de mettre un motif à mon licenciement puisque je suis enceinte.

J ai lu que pendant le congé maternité ou congé pathologique j étais absolument protégé peu importe le motif d un licenciement.

Je suis en congé mater le 24 avril et normalement en pathologique du coup le 10 avril. Si je reçois la lettre demain le préavis se finira le 12 avril. Est ce que je pourrais contester son licenciement ?? Je vais appeler l'inspection pr en savoir plus sur mes droits mais aimerais connaître si qqn à vécu la situation .. ou connais les lois pr ça !

Je trouve le licenciement abusif et prémédité car c'est juste avant le congé mater. La maman sait bien que je suis protégée .. elle me la dit.
Apres je respecte son droit d'arrêter le contrat par contre, financièrement etc même si elle ne me paie pas ni ne cumule de congé pendant l'arrêt.
On s'entend bien mais là je suis très déçue de son comportement :(.

J'aimerais aussi du coup de l'aide par la suite pr connaître le montant qu'elle me devra en donnant tout les éléments pr m'aider.

Contrat commencé en novembre 2014. Dc j ai bien 1 mois de préavis. Pr elle non pas de préavis bah si tout salarié a un préavis à faire ..

Comment et qd vais je être payé puisque arrêt dc pas possible de faire ce préavis ..

Merci pr celles qui me lisent et m'aident à y voir plus clair !!

avatar

sosoyvan **** 
le 12/03/18 à14:21

Re: Grossesse et licenciement

Bonjour,

malgré que vous êtes protéger ,il faut voir par ce que si un des parent ce retrouve au chômage ,dû a leur baisse de salaire seraient si je ne me trompe pas un motif de licenciement à voir

avatar

kikine747 ***** 
le 12/03/18 à14:28

Re: Grossesse et licenciement

non le motif perte d'emploi ne tient pas, justement elle est en recherche d'emploi donc elle doit garder le mode de garde, de plus avec les aides, et elle ne paie pas les charges

elle ne peut donc pas vous licencier de plus comme vous le soulignez vous même en admettant que se soit possible le congés maternité interrompt le préavis qui devra se finir a votre retour

avatar

aurore0305 **** 
le 12/03/18 à14:37

Re: Grossesse et licenciement

Depuis mon message, j ai parcourus internet et je pense que la perte d'emploi peut être un motif de licenciement pendant la grossesse .. ça doit être notifié sur ma lettre de licenciement par contre !!

Mais je vais voir avec l'inspection si elle a bel et bien raison.

Vous croyez que ça peut suspendre le préavis puis finir après celui ci ?

Merci pr vos réponses :)

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/03/18 à15:10

Re: Grossesse et licenciement

Bonjour,
Avant le congrès mater et patho les parents ont la possibilité de vous licencier pour motif impératif tel que perte d’emploi de l’un de 2 parents entraînant la perte de la moitié des revenus du foyer. Mais encore faut-il pouvoir le prouver car le motif se justifie comme vous êtes enceinte et justement protéger des abus que pourraient faire certains pe.
Si le préavis se termine le 12 avril (donc bien 1 mois de préavis) les pe peuvent vous autoriser à ne pas effectuer votre préavis jusqu’au bout mais doivent quand même vous le régler.

Des situations comme ça peuvent se finir au tribunal pour prouver le motif. Il est parfois plus judicieux aux pe d’attendre la fin du congé de l’ass’mat’ pour licencier « simplement et de façon normale  » l’am.

Je vous souhaite bon courage et vous souhaite de trouver une solution à l’amiable avec vos employeurs.

avatar

aurore0305 **** 
le 12/03/18 à15:28

Re: Grossesse et licenciement

Vous savez, je ne comprends absolument pas son motif de licenciement car elle ne me paie plus là car je suis en arrêt par rapport à la grossesse dc c'est la sécurité sociale qui me paie.

On a toujours eu de bon rapport donc je suis dans l'incompréhension de pourquoi elle fait cela maintenant alors qu'elle aurait pu attendre. Car si financièrement c'est dur ( sans me payer ) là avec la fin de contrat elle me devra des sous sans être rembourser je pense car je ne travaille plus.

Elle devra me dispenser de mon préavis car je ne peut pas reprendre le travail .. c'est ça que je ne comprends pas. Du coup comment va être fait la fiche de paie ?? C'est très confus ds ma tête ..

Je souhaite aussi régler ça sans soucis mais je ne me laisserai pas faire non plus car je suis totalement ds mes droits en étant protégé...

Vivement que j ai cette lettre pr mieux comprendre. Le licenciement je m y attendais mais après mon congé pas avant !

Merci pr votre réponse et votre soutien.

avatar

marinanounou ** 
le 12/03/18 à15:33

Re: Grossesse et licenciement

Bonjour je pense que c ‘est pour éviter de vous payer les congés payés que vous cumuler durant le congé maternité et pas en maladie je vien de finir mon congé maternité donc je sais ce que sais ,dur de faire comprendre à des parents que durant le congé maternité j’ai acquis des congé payés qu’il faut me les rémunérer .

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/03/18 à15:38

Re: Grossesse et licenciement

Moi aussi je ne comprends pas trop pourquoi elle tient à se séparer de vous maintenant.
D’autant que peut être qu’à votre retour de congés elle aura retrouver du travail. Je trouve qu’elle se complique la vie à vouloir licencier son ass mat qui attend un heureux événement parce que forcément ça sera plus compliqué qu’a L’accoutuem

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/03/18 à15:39

Re: Grossesse et licenciement

L’accoutumé Je voulais dire.
Tenez nous au courant et bon courage!

avatar

aurore0305 **** 
le 12/03/18 à15:47

Re: Grossesse et licenciement

Sa fille va à l'école dc elle peut chercher du travail pendant qu'elle est à l'école ;).

Enfin je vis pr mon fils et ma grossesse le stress c'est pas bon alors qu'elle fasse et je verrais les droits ensuite qd j aurais tous les éléments en main !

Un grand merci à toutes et pr le calcul je mettrais un autre post car il y a plusieurs période avec des avenants .. bref compliqué. J ai déjà fais mes calculs de congés mais voudrais savoir si j ai bien fait. Je garde mes calculs pr moi et les laisse faire les leur et on verra aussi si on est raccord.

Quel dommage de finir comme ça.

Oui je pense aussi que c'est pr ne pas payer les congés payés mais bon tanpis ;).
Je positive car ça sert à rien de rester sur du négatif mais viendrais donner des nouvelles sur ce post des que j en sais plus. Ça pourra aider les autres ass mat enceinte par la suite ^^.

Merci encore bonne après midi !!

avatar

giusy **** 
le 12/03/18 à16:41

Re: Grossesse et licenciement

oui bon courage aurore d autant plus que certains de tes post laissaient présager qu ils te garderaient... mais bon quand il est question d argent certains principes s effondrent...

avatar

aurore0305 **** 
le 12/03/18 à17:52

Re: Grossesse et licenciement

Avec un de mes parents je suis sûre de reprendre, mais elle y avait déjà des indices d'arrêt mais je m'y attendais APRÈS le congé mater pas avant ..

Après voilà y a tjrs une raison à ce qui arrive alors j me dis un mal pr un bien sûrement car ça laisse une nouvelle place pr un contrat :).

Merci :)
» Voir plus de sujets sur : Grossesse et licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP