Menu

avatar

nassou95 * 
le 11/12/19 à09:32

Grossesse et formation

Bonjour
Voilà j’ai pour projet d’être assistante maternelle et je viens de faire la réunion d’information.
Je suis enceinte d’environ 3 mois et je voulais savoir du coup si cela peut remettre en cause mon projet ?
J’aurai aimé au moins faire les 80h premières heures de formation mais avec tous les délais pour avoir l’agrément j’arriverai en fin de grossesse presque
Est-ce qu’il y en a qui étaient enceinte pendant leur formation comment elles se sont organisées par la suite ?
Est-ce que l’on peut me refuser l’agrément quand ils verront que je suis enceinte ?
J’aimerais des témoignages svp merci d’avance

avatar

assmatzam ***** 
le 11/12/19 à12:04

Re: Grossesse et formation

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit valable pour un refus d'agrément

Mais sincèrement ca me parrait compliqué
comment allez vous faire pour accueillir un enfant alors que vous aurez votre nouveau né

De plus l'agrément est accordé pour 2 enfants au début et votre enfant compte dans votre agrément jusquà ses 3 ans
Donc 1 seul salaire pour vivre pourrez vous ?

avatar

stephmena2 **** 
le 11/12/19 à12:52

Re: Grossesse et formation

Bonjour

Quel est votre parcours professionnel ?

Si vous venez de la petite enfance vous pouvez commencé avec 3 places.

J'ai passé l'agrément enceinte de mon deuxième, je n'avais pas à faire la formation, parcours petite enfance + cap PE, donc j'ai eu mon agrément pour 3 en mai 2017, mon fils est né en juin 2017 et j'ai commencé à accueillir en août 2017.

Je vous répondrais que tout dépend de votre parcours et de ce que vous attendez de ce métier.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/12/19 à13:08

Re: Grossesse et formation

lors de ma première partie de formation il y en avait une qui était enceinte de 7 mois donc non a partir du moment ou vous pouvez assister a la formation ce n'est pas un frein ;)
bonne grossesse

avatar

souris87 ***** 
le 11/12/19 à14:05

Re: Grossesse et formation

Si vous venez de la petite enfance vous pouvez commencé avec 3 places.

=> Heu non, peut être par chez toi mais pas partout ;)

Ici si les puers savent pour la grossesse elles posent pas mal de question.
Pour être sûre que la futur AM a bien conscience que le bébé en garde n est pas "une plante verte" pendant qu'elle pouponne le sien.

avatar

stephmena2 **** 
le 11/12/19 à15:28

Re: Grossesse et formation

souris 87 j'ai bien vous pouvez et non devoir, c'est une possibilité.

j'avais 3 places mais à la naissance de Nathan je n'en utilisais que deux : la sienne + un autre enfant du même âge, j'ai fais ça pendant quelques mois avant de me sentir capable d'en prendre un plus grand.

Après mon unique contrat était un gros contrat donc je pouvais me le permettre... c'est pour ça que je dis qu'il faut tout prendre en compte.

En étant seule je ne l'aurais pas fait mais là mon conjoint à de bons revenus donc ça a fonctionné

avatar

souris87 ***** 
le 11/12/19 à16:56

Re: Grossesse et formation

J'ai précisé pour éviter que ça soit interprété de mauvaise façon.
Ce n est pas contre toi ;)

Mais il y a des personne qui en lisant

On peut avoir 3 places si on a déjà bossé dans le milieu de la petite enfance.

Vont se mettre en tête que c'est un dû

;)

avatar

stephmena2 **** 
le 11/12/19 à17:35

Re: Grossesse et formation

merci souris87 c'était pas contre toi non plus ;)

puis après le nombre de place donné dépend de l'évaluation de la personne qui vient chez nous ...

Certaines commencent avec une seule place...

A la naissance de ma fille, il y a 10 ans, j'avais demandé l'agrément et la personne de la PMI me l'avait déconseillé, jeune maman, isolée, pas beaucoup de revenu, ect...

et là nouveau secteur, plus d'expérience, changement de conjoint, de revenus, de maison et il m'a été accordé

avatar

nassou95 * 
le 12/12/19 à08:11

Re: Grossesse et formation

Bonjour

Merci pour celles qui ont pris le temps de répondre j’ai différentes réponses ça m’aide bien :)
Alors pour répondre à certaines de vos questions :

- en effet mon bébé prendra une place les 3 premiers étant grands
- je ne suis pas issue de la petite enfance c’est une reconversion totale ma seule expérience si je peux dire ce sont mes 3 enfants
-je demande l’agrément pour le moment pour un seul enfant Meme si je n’étais pas enceinte car je voudrais prendre le temps de me « former sur le terrain »
-mon conjoint travaillant déjà et son seul revenu nous convient donc je peux me permettre de travailler avec seulement 1 enfant donc je ne fais pas ce métier pour le salaire uniquement
- je prévoyais de prendre un congé parental par la suite car je suis d’accord avec la dame quand elle dit que sava être difficile de gérer un nourrisson et un enfant à garder j’ai pensé exactement la même chose

Voili voilou :)

avatar

assmatzam ***** 
le 12/12/19 à11:28

Re: Grossesse et formation

j'ai également été en reconversion pro il y a 12 ans pour me lancer dans le métier d'AM

Quand j'ai démarré mon premier accueil ma fille avait 10 ans et mon loulou presque 3 ans

J'ai commencé avec 1 bébé en accueil et
Je vous avoue que ce n'était pas de tout repos et pas toujours évident

Le soir j'étais lessivée car une fois le bébé partie j'avais ma deuxième journée qui commençait
Bain, devoir, ménage , préparation des repas etc

A l'heure actuelle j'ai 4 enfants en accueil et mes loulous sont grands 22 et 15 ans et je suis ravie d'avoir fait ce changement mais vous m'auriez posé la même question il y a 12 ans en arrière je n'aurais pas eut le même discours

Réfléchissez bien car c'est un travail "à domicile" et toute notre petite famille en supporte les conséquences

Avec 4 enfants à charge dont un nourrisson arriverez vous à tous gérer sereinement

Je ne cherche pas à vous décourager loin de là mais juste vous ouvrir les yeux sur la dure réalité de notre métier
Bonne journée à vous

avatar

nassou95 * 
le 13/12/19 à08:14

Re: Grossesse et formation

Bonjour @assmatzam merci pour votre témoignage
J’ai une question svp
Quand vous dites bébé quel âge avait-il ?
Car justement je pensais accueillir un bébé plutôt qu’un « grand »
Et comme je pensais exercer après mon congé parental de bébé qui va arriver
D’ailleurs même pour cela est-ce possible en terme de temps
....
» Voir plus de sujets sur : Grossesse et formation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP