Menu

avatar

saelpaul49 * 
le 05/03/22 à18:04

Gros Burn out que faire ?

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 6 ans. Actuellement, j'accueille 4 enfants. Malheureusement je n'y arrive plus! Je suis épuisée, je n'ai plus la même motivation qu'avant. Etre à la maison 24h/24 me pèse! Avoir les lits parapluie dans la chambre, les jouets dans le salon, ... ne me fait plus sentir chez moi!
Je n'ai plus envie de faire visiter ma maison à des inconnus, à devoir me vendre à chaque entretien, ...
Mon mari dit que je fais un gros burn out et souhaite que je me mette en arrêt!
Mais comment faire ça aux parents?
Et que faire après?
je suis complètement perdue! Y a til des personnes qui ont été dans le même cas que moi?!
Que me conseillez vous de faire?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/03/22 à18:17

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonsoir il faut bien admettre que s'occuper de 4 petits c'est beaucoup de travail. Si ton mari pense que tu fais un burn out il faut absolument voir le médecin et voir ce qu'il en pense !
Dans un premier temps tu pourras peut être avoir un arrêt avec un traitement et beaucoup de repos pour faire le point .
Les PE pourront prendre une remplaçante, la santé avant tout
Prend soin de toi

avatar

caninou **** 
le 05/03/22 à19:30

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonsoir,
comme dit nounoucat1, 4 petits ça fait beaucoup. Perso, j'ai eu un début de burn out l'année dernière, mais pas pour les mêmes raisons que toi, pour moi c'était les horaires, du non stop du lundi au vendredi 10 heures par jour avec trois petits, je n'avais plus de vie et le weekend j'étais sur les rotules. Du coup j'ai profité de deux fins de contrats en août 2021 et j'ai réduit les planning hebdomadaires pour les nouveaux accueillis, je suis resté sur 10 heures voire 11heures par jour mais sur 4 jours/semaines. Alors soit, je gagne un peu moins (mais pas tant que ça, car le smic a augmenté entre temps) mais je suis plus sereine. Je crois que parfois il faut connaître ses limites et ne pas trop tirer sur la corde, car c'est la santé qui en prend un coup à la longue.
Bon courage et lève le pied pense à ta santé d'abord.

avatar

nounounat2 *** 
le 05/03/22 à20:36

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonsoir Saelpaul : J'ai également fais un burn out, pas en tant qu'AM, mais dans mon ancien job. Une cadence d'enfer, une supérieure horrible, des samedis au boulot, bref, je ne dormais plus la nuit et j'avais la boule au ventre rien que de penser au travail qui m'attendais. Le dimanche et les vacances, je n'arrivais pas à décrocher, j'anticipais toujours avec angoisse le retour au boulot. J'étais en boucle. Le médecin m'a arrêté pour 6 mois, dans un premier temps, j'étais tellement mal, puis prolongation de 3 mois. J'ai été sous anti-dépresseur et j'ai consulté un psy, qui m'a fait comprendre à quel point ce travail me "bouffait" et était toxique pour moi. J'ai négocié un licenciement et je suis devenue AM après mon congé parental.
Il est important pour toi, d'aller consulter et de prendre du repos, c'est essentiel lorqu'on est en burn out. Lorsque tu seras reposée tu pourras alors y voir plus clair et te poser les bonnes questions, si tu pars sur un autre job, ou si tu réduis tes accueils et tes horaires.
De tout coeur avec toi et surtout ne reste pas seule face à ton mal-être. Il est important d'en parler à des professionnels.

avatar

georgette **** 
le 05/03/22 à21:24

Re: Gros Burn out que faire ?

J'ai réduit le nombre d'enfants en garde suite à une démission pour laquelle j'avais la boule au ventre à l'idée d'accueilli.
Résultat, j'ai mon mercredi matin ou après midi de repos, ça fait du bien ! J'ai perdu du salaire et pas de compensation puisque c'était une démission, mais c'est pas grave car moralement ça va beaucoup mieux !

avatar

sandrine2571 **** 
le 05/03/22 à21:49

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonsoir

Je suis de même avis que mes collègues .

Il faut tout d abord penser à vous et votre santé ainsi que votre famille .

Aller voir un médecin mettez vous en arrêt . Reposer vous et prenez du recul par rapport au métier d assmat . Prenez du temps pour vous . Sortez voyez des amis .... Faite le vide dans votre tête

Les PE c est sur que ça va être embêtant pour eux mais le principal c est vous et votre santé

avatar

papuche1 ** 
le 06/03/22 à09:47

Re: Gros Burn out que faire ?

Je pense qu'il faut commencer par vous mettre en arrêt afin de refaire surface et vous reposer. Après essayez de réduire vos horaires de travail, et peut être le nombre d'enfants accueillis si vraiment ça ne s'arrange pas. La santé passe avant tout et vous vous adaptez financièrement . Bon courage à vous

avatar

angele1982 ***** 
le 06/03/22 à10:09

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour y a t-il longtemps que vous "tournez" avec 4 enfants ? vous êtes âgée ? perso j'avais 50 ans quand j'ai eu mon plus grand nombre d'enfants en accueil parfois 5 et avec 4 déplacements par jour pour les péris et çà roulait tout seul ! mais il faut une super ORGANISATION ... vos petits font-ils tous la sieste à la même heure ? ce qui peut vous libérer minimum 2 heures de temps "libre" rien que pour vous de la lecture fermer les yeux travail manuel quelconque etc ... je connais des ass mat qui font en fonction du sommeil des petits (je ne connais pas les âges de vos petits bouts !) mais qd ils ont tous pris l'habitude de se coucher à la même heure c'est déjà çà de gagné ... et çà se fait tout naturellement croyez-moi ... parce que si untel ne veut pas dormir à 13h mais qu'ils ne se couche qu'à 14h l'autre à 15h ou pas du tout c'est vite l'anarchie ... vous n'avez jamais de temps pour vous ce qui n'empêche pas d'être là pour les enfants ... en tout cas mettez-vous en arrêt pour votre santé et revoyez votre organisation et si 4 vous font trop n'en prenez que 3 et si pouvez gardez votre mercredi pour vous je vous assure que çà fait du bien !!!

avatar

griselda ***** 
le 06/03/22 à10:14

Re: Gros Burn out que faire ?

"Mais comment faire ça aux parents?
Et que faire après?"

J'ai immédiatement la vision d'une collègue qui nous disait "Les filles, ne faites pas comme moi. N'attendez pas la grosse dépression pour vous mettre en arrêt, demander de l'aide auprès de votre médecin. Moi, je pensais d'abord aux familles. Mais remonter à été encore plus dur. Votre santé est plus importante. Personne ne le fera pour vous. Vous pensez aux Familles mais qui pense à vous???"

Prendre en charge 4 enfants c'est beaucoup. Il y a plusieurs années le max c'était 3, PAS 4! On a élargie à 4 d'abord pour que les AMs puissent répondre + facilement à une demande de tps partiel ou de contrat court. On a fini par penser que 4 tout le tps était la norme?! Il est donc normal d'être à bout.
Ces 2 dernières années de COVID qui nous a beaucoup enfermé a appuyé là où ça fait mal: l'isolement.
Sans compter la pression mise sur nos épaules concernant notre responsabilité dans la gestion sanitaire au sein de notre foyer.
Alors OUI il y a matière a péter un boulon.

Ton Mari a raison.
Fais toi arrêter pour l'instant. Ce sera peut être juste durant 1 mois? Les familles te remplaceront, comme n'importe quel autre employeur le fait pour son salarié.
Demande de l'aide auprès de ton médecin. Par l'IRCEM tu peux aussi demander de l'aide pour financer une aide psy.

Prends soin de toi car il te deviendra vite impossible de prendre soin des autres sinon.
Ta santé est primordiale. Et ça, c'est souvent difficile à admettre pour les AMs, nous avons tant le sentiment d'être indispensables. Mais si demain tu te retrouves bras ballant à ne plus pouvoir avancer les familles ne seront pas plus avancées, la tienne non plus, TOI NON PLUS.

Tu peux également participer aux soirées analyse de la pratique, c'est d'un grand soutient.

Tu as très bien fait de venir ici dire ton sentiment, c'est un 1er pas. N'hésites pas à y revenir, tu te sentiras moins seule.
Mais surtout: PRENDS SOIN DE TOI.

Amicalement.

avatar

pimprenelle3 * 
le 07/03/22 à16:03

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour,
j'ai également connu cela , 3 enfants dont une petite qui pleurait tout le temps . Le bruit est terriblement fatiguant ( les pleurs, cris , jouets qui tombes que l'on jette, les disputes entre enfants, etc...)
j'entendais pleurer lorsque j'étais seule, la nuit. J'étais tellement épuisée qu'un jour j'ai été prendre une ceinture que j'ai pendu en haut de mon escalier je voulais juste que tout cela s'arrête ..
Je ne l'ai pas fait car mon fils avait un examen important à ce moment là, et je n'ai pas voulu qu'il échoue à cause de moi.
Puis le covid est passé par là, heureusement je dirais car j'ai pu me reposer grace au confinement.
j'ai envisagé de changer de métier , 50 ans pas si simple.. donc je suis toujours assistante maternelle .
Je vais bien , j'ai des enfants plus faciles en ce moment, et des supers collègues !!
Notre métier est épuisant et peu reconnu mais je l'aime quand même...

avatar

chantou1 ***** 
le 07/03/22 à16:35

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour Pimprenelle,

Quand on est au bord du burn out, absolument VOIR son médecin, se mettre en ARRÊT plusieurs semaines, et voir pour ne travailler qu’avec 2 enfants si 3 ou 4 + ses propres enfants font beaucoup trop ce que je comprends tout à fait.

Il vaut mieux évidemment être en vie que de la perdre vis à vis de soi-même bien sûr et pour sa famille.

J’espère que vous allez mieux et ne PAS hésiter à s’arrêter, et SI les parents vous licencient et bien tant mieux … vous serez payée par POLEEMPLOI pour souffler et reprendre goût à la vie.

Heureusement que votre fils avait un examen important et MERCI au Covid -;)

Bon courage à la postante

avatar

griselda ***** 
le 07/03/22 à18:59

Re: Gros Burn out que faire ?

"J'étais tellement épuisée qu'un jour j'ai été prendre une ceinture que j'ai pendu en haut de mon escalier je voulais juste que tout cela s'arrête .."

Wouahou! Voilà qui prouve que vraiment, VRAIMENT, non ne pas attendre d'en arriver là pour s'arrêter, reprendre son souffle. Penser aux PE c'est gentil mais si passage à l'acte les PE ne seront pas plus avancés.
Bravo pour ton courage Pinprenelle, celui de venir dire ici ces mots qui doivent être durs mais si important à transmettre.

Il y a quelques années j'ai fait une formation sans trop penser qu'elle me serait utile, j'y suis plutôt allée en mode "Tiens il y a de la lumière et si je rentrais?!" mais finalement elle m'a été bien plus profitable que je ne l'aurais cru: "Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres". Pour la 1ere fois c'était une formation qui de prime abord n'était que tourné vers nous, les AMs, cela nous a même presque dérangé, chacune se disait qu'elle aurait aimé plutôt une formation qui explique comment accompagner le mieux être de nos Loulous... preuve que cette formation est TRÈS utile et NÉCESSAIRE. Je la recommande chaudement.

avatar

manou7 * 
le 10/03/22 à19:19

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour saelpaul49,
et bien je vous comprends car ici c'est pareil, il est temps pour moi d'arrêter et de changer d'activité professionnelle car je frôle le "burn out "également (9ans en tant qu'assistante maternelle mais il n'y aura pas une année de plus !!) mon choix est fait et je viens de démissionner,
Cependant j'ai anticipé mon départ et j'ai monté un dossier de reconversion professionnelle via un dispositif démissionnaire (vous trouverez des informations via google si besoin ) et d'ici 2mois, je tourne une page pour une nouvelle aventure professionnelle et vais retrouver mon chez moi rien que pour moi et MA famille !! (Parfois il faut savoir s'écouter, et rebondir )
Prenez soin de vous et protégez vous avant de péter un câble,
bisous d'une future ex ass-mat.

avatar

neassan ** 
le 10/03/22 à22:11

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonsoir, je vous dirai simplement appuyez sur pause, mettez vous en arrêt, consultez une sophrologue pour vous aider à vous revoncentrez sur vous même.
Et après pensez à l avenir, changer c est difficile mais peut être profiter de cet arrêt pour faire un petit tour sur les sites de formation, à pôle emploi pour voir si une reconversion est nécessaire ou si c est simplement un besoin de faire une pause !
Une amie ass mat sort juste de son burn out ! Elle a réussi à se faire licencier, elle ne ferme pas la porte mais se laisse une année pour se retrouver et se reprendre en main.
Courage c est parfois un mal pour un bien

avatar

cathelyne *** 
le 11/03/22 à07:14

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour je comprends votre questionnement de comment faire ça à nous employeurs. Je suis passée par là en 2020. Avec le confinement, en accueillant les enfants du personnel soignant j'ai vu mes heures de travail augmenter. Et j'ai tenu bon...sauf que ce sont mon mari, mes employeurs eux même qui ont vu que je commençais à partir dans le burn out. Ils ont tenté de me prevenir et moi je disais que non tout allait bien... Et j'ai fini a l'hôpital. Car mon corps ne pouvais plus suivre la cadence.
Je comprend que vous ne vouliez pas "faire ça" a vos employeurs...mais avec le recul je me rend compte que mon corps aurait pu lâcher a tout moment et que j'ai mis les petits en danger. Suite à ça j'ai démissionné d'un employeur qui n'a pas compris que j'étais pas bien et s'est permis de de me menacer devant mon mari. Les contrats sont sont finis et j'ai pris la décision de ne pas en reprendre de nouveau tant que je ne me sentirai pas capable.
Pendant un an j'ai travaillé un jour sur deux et pas plus de 6h par jour et j'ai fais aussi quelques remplacements. Nous faisons un métier extrêmement compliqué ils sont rentrés des inconnus dans nos maisons, nous n'avons pas de vie personnelle, nous vivons sur notre lieu de travail h 24 7 jours sur 7. Nous devons veiller un ordre une hygiène irréprochable tous les jours, nous entendons de la part de nos familles des piques à l'encontre de notre profession qui pour eux n'en n'est pas une.
Je pense que vous devriez vous mettre en arrêt, songer à vous, vous n'aurez peut-être pas besoin de médication, moi elle ne m'a pas aidé en revanche ce qui m'a aidée c'est le contact de l'IRCEM pour les coup dur. Vous pouvez me croire le stress on peut mener très loin et pas seulement psychologiquement. De mon côté j'ai serré les dents dans le sens littéral et figurer. Sauf que je me suis luxé de manière irréductible et irréversible, les deux articulations temporo-mandibulaire et je souffre désormais de ce qu'on appelle d'un syndrome de costen. Je soufre de douleurs permanentes partout dans le corps seulement à cause de ces deux articulations de la mâchoire et à ce jour il n'existe rien pour soigner ou soulager sur le long terme.je dois vivre avec.
Mais si j'avais su...je me serais arrêtée plus tôt.
Vous devez prendre soin de vous. Vos employeurs comprendront, ou pas, mais votre santé est plus importante.
Courage a Vous surtout

avatar

zryite ** 
le 11/03/22 à07:36

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour, je voudrais vous donner mon expérience
Je suis en burn out depuis 2018
Mon médecin me disais qu'il fallait absolument que je réduise le nombre d'enfants ( 3 enfants 50h semaines) mais ne m'a jamais mis en arrêt, j'ai tenu jusqu'à la rentrée de septembre où je suis restée avec 1 enfants 3 jours par semaine pendant 1 an , cette année là il y a eu le confinement et je n'ai pas travaillé pendant 2 mois , j'ai eu l'impression de revivre, besoin de penser à rien,
Pas d'école pour mes enfants donc dodo tard le matin , je n'ai jamais dormi autant de toute ma vie , et c'est là que j'ai compris que j'étais en burn out.
J'ai entre temps demandé ma 4ème place afin de ne prendre que des petits temps partiel. Depuis je ne travaille plus le mercredi et débauche à 17h , mais le burn out est là, je me dis je tiens encore un an et ensuite je m'arrête mais dans le burn out il faut une vraie coupure pendant 6 mois voir un an, et ce n'est pas si simple et il faut trouver un médecin qui connais et ne met pas un arrêt pour 15 jours car ça ne servira à rien. Comme vous dites on essaie de tenir mais jusqu'à quand ? J'ai parfois la pensée de lancer la voiture contre un arbre pour que ça s'arrête , quand on est en burn out c'est qu'on est trop gentil, vous avez des livre qui sont très bien pour comprendre, mais c'est très dur de changer et de penser à soit,d oser dire non !

avatar

tatie76100 * 
le 11/03/22 à11:18

Re: Gros Burn out que faire ?

Bonjour,
Je comprends parfaitement, j’ai eu un gros ras le bol fin 2021 et début 2022. J’ai 3 contrats, dont 1 périscolaire. Et un de mes accueillis me faisait vivre l’enfer chez lui comme chez moi. Cela s’est arrangé heureusement j’ai persévéré car c’est une fratrie et impossible de démissionner niveau finance.
L’important c’est qu aujourd’hui cela va mieu même si les parents sont très bizarres.
Je travaille aussi 5 jours, 10h par jour.
J’ai 2 petits et un périscolaire. Je fais attention justement de ne pas accueillir 4 tout petit car ce serait ingérable pour moi. Et un seul moins de 1 an, c’est mon seuil. 2 bébés en même temps j’ai déjà fais et c’était trop pour moi, je préfère être avec des plus grands si possible.
Ma fratrie va s’en aller d’ici la fin de l’année. Avec eux je travaille toute la semaine. Et mon 3ème j’ai mon mercredi. Donc j’ai décidé au départ de la fratrie de prendre mes mercredis pour pouvoir profiter de mes enfants. On imagine pas mais 5 jours 10h par jour c’est un rythme prenant quand on travaille chez soi avec sa propre famille à s’occuper. Donc voilà décision prise, à moi la coupure pour éviter ce burn out qui m’a aussi pendu au nez dernièrement.
Les enfants sont devenus plus durs à gérer, n’écoutent pas, les parents sont devenus démissionnaires. J’ai 10 ans de métier et j’ai déjà vu de l’évolution c’est fou !
Allez voir votre médecin, c’est ce qui me semble le mieux.
Bon courage à vous !
» Voir plus de sujets sur : Gros Burn out que faire ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP