Menu

avatar

fanette1 *** 
le 01/04/22 à11:25

Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Bonjour,

Une maman m'appelle pour me dire que son enfant a une forte fièvre et qu'il a vomi toute la nuit. Elle l'amène chez le médecin qui lui dit qu'il a la grippe. Hier soir, elle m'envoie un SMS pour me dire : il est en pleine forme, je vous le dépose demain....

Humm.... Je lui réponds que même s'il est en pleine forme, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas contagieux... Qu'avec la grippe, on est contagieux jusqu'à 7 jours, voire 2 semaines pour les enfants... Que les copains/copines n'ont pas forcément envie d'être malades et si je le suis également, je ne pourrai plus accueillir personne. Et que de toute façon, quand on est malade, on est quand même mieux à se reposer à la maison.

Mais la maman s'énerve en prétextant qu'elle a déjà perdu 5 jours de travail (apparemment, elle était malade aussi mais bon, ce n'est pas de ma faute !) et qu'elle n'a pas le choix...
Après maintes négociations, elle ne me l'amène pas aujourd'hui. En regardant le planning de travail de la maman (car son planning est changeant), je m'aperçois qu'en fait, aujourd'hui, elle ne travaille pas.... Je suis vraiment en colère de voir les parents qui ne travaillent pas et qui veulent "coller" leur enfant contagieux chez l'assistante maternelle pour s'en débarrasser... Et ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup...

Bref, elle m'envoie un certificat du médecin d'arrêt "scolaire" de 2 jours... Pour un enfant de moins de 2 ans, je trouve ça bizarre comme formulation mais soit...
2 jours pour une grippe, ça ne vous parait pas étrange ? Vous accueillez en cas de grippe ? Si ça se trouve, c'est le covid vu que les enfants ne se font pas tester...

On a beau écrire de belles tirades dans les contrats de travail, les parents s'en fichent royalement...

avatar

poussin56 *** 
le 01/04/22 à11:33

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

bonjour,

mon fils a eu un état grippale et n'a eu que 4 jours à la maison, sans aller à l'école.(jeudi,vendredi,samedi,dimanche)

la grippe passe en 48h.mais ils sont fatigués.

j'ai accueilli un petit de 18 mois 3 jours apres qu'il a eu la grippe (vendredi,samedi,dimanche) et en effet plus de fièvre mais tres fatigué.

après c'est à vous de voir.

poussin56

avatar

fanette1 *** 
le 01/04/22 à11:38

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Un "état" grippal, ça peut être un rhume ou une angine. Mais une grippe, c'est différent...

avatar

assmatzam ***** 
le 01/04/22 à11:42

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Bonjour

Alors je suis en pleins dedans

Lundi matin sms d'une maman pour me dire que son fils 3 ans a presque 40 de fièvre
ils ont réussi à avoir un rendez-vous hier car au bout de 4 jours il avait toujours 40 voir plus

conclusion grippe

ma deuxième qui a tout juste 22 mois idem mardi pas très bien mercredi matin elle arrive
Je la trouve très chaude je prends la température 39,5
je rappelle les parents pour qu'ils viennent la récupérer
Résultat de la visite d'hier chez le médecin
grippe.

Le plus grand est absent depuis lundi
on est vendredi et la fièvre n'est toujours pas descendu

il ne reviendra que lundi prochain si tout se passe bien

Hors de question d'accueillir un enfant avec la grippe surtout pour moi qui est ausdi deux petits de 10 et 13 mois en accueil

avatar

assmatzam ***** 
le 01/04/22 à11:45

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Les parents des deux plus petits sont prévenus

je suis vigilante, je surveille s'il n'y a pas apparition de la fièvre

Si tel est le cas les parents savent qu'ils devront venir récupérer leurs enfants

avatar

sandrine2571 **** 
le 01/04/22 à11:49

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Je ne suis pas d accord avec vous poussin 56 la grippe de passe pas en 48 h

La bonne grippe qui traine en ce moment et bien coriace . Pour ma part nous sommes en plein dedans

Ma fille a eu de la température de vendredi dernier jusqu'à mercredi inclus

Une petite que je garde a la grippe depuis hier avec pas loin de 40 de température

Perso quand il y a des températures bien élevés je n acceuil pas l enfant

avatar

ariv42 **** 
le 01/04/22 à11:51

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Bonjour
J'ai récupéré une petite a l'école qui avait de la fièvre
J'appelle le parent qui me dit que c'est pas le COVID
Il vient la chercher plus tard et me dit qu'il a eula grippe :
Pour moi 4 jours d'hôpital et 2 semaines d'arrêt !
Alors attention la grippe ce n'est pas anodin

avatar

fanette1 *** 
le 01/04/22 à11:51

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Moi aussi, les parents "savent" qu'ils doivent récupérer leur enfant s'ils ont de la fièvre... Mais le font-ils ?....

La dernière fois, bébé arrive soit disant avec une petite otite. Je m'aperçois vite que l'enfant tousse énormément, fièvre, nez qui coule, yeux explosés... Donc, pas une petite otite hein ?... J'envoie un message à la maman pour lui dire de récupérer son enfant. Elle a prétexté un entretien d'embauche à 14h pour justifier de ne pas pouvoir venir le chercher... Puis à 15h, elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle va à son entretien et qu'elle vient après... Elle s'est un peu grillée toute seule sur les horaires mais bon... Le résultat est que l'enfant est parti à l'heure habituelle quoi.. Et le mal était fait... Je suis tombée malade ensuite.

avatar

poussin56 *** 
le 01/04/22 à12:10

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

autant pour moi !!!
je parlais d'état grippale !!
en effet une vraie grippe c'est plus que 48h , désolée!!!
bonne journée
poussin56

avatar

metal1988 ***** 
le 01/04/22 à12:24

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Bonjour

La grippe peut aussi engendrer des complications pulmonaires, ou autres du systeme Orl.

Ma dernière grippe, 3 semaines malade.

Donc à ne jamais prendre à la légère, de toute façon le protocole covid est là aussi pour nous protéger, fièvre + symptômes divers = test...et grosse fièvre pas d'accueil en ce qui me concerne. Avec les loulous on ne sait jamais les conséquences, convulsions etc..

avatar

panolepte *** 
le 01/04/22 à12:46

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Bonjour,

chez moi aussi grippe qui traîne parmi mes petits accueillis. J'appelle les parents pour qu'ils viennent les chercher. Mais on me le ramène bien vite, trop vite même, en me disant tout va bien. Je demande si un test COVID a été fait et c'est toujours non, ce n'est pas le COVID. Et quelques jours plus tard, j'apprends que c'était la grippe. Ben voyons!!!

Hier, je vais récupérer mon grand à l'école, il est malade (40 de fièvre). Je prends RDV au médecin après lui avoir un test COVID négatif. Le médecin me dit que c'est la grippe et que la température peut rester très élevé sur plusieurs jours.

Ce matin tous mes PE me mettent leur petit en me demandant de refaire un test à mon fils et de bien faire attention que leur petite merveille ne soit pas en contact avec mon malade...

J'hallucine, eux, n'ont eu aucun scrupule à me donner leurs enfants grippés et sans test COVID et il faudrait que matin et soir je teste MA petite merveille. Cherchez l'erreur...

Heureusement que je ne les attends pas pour savoir ce que j'ai à faire ou non. C'est pas tous les jours facile.

Bon courage et bon week-end.

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à13:26

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Et oui après 2 années de COVID on a fini par oublier que la grippe et la gastro sont des maladies:

- très contagieuses
- très dangereuses chez les plus faibles (bébés et personnes agées par ex)
- qu'on ne s'immunise jamais (c'est dire qu'il n'y aucune bonne raison de se la refiler!)

Comme tjrs la gestion de la maladie est tjrs un problème.
A part faire beaucoup de pédagogie à ce sujet et surtout en amont (pas au moment où ça arrive), je ne sais pas comment il convient de faire.
Perso j'explique que depuis tjrs, même ds ma vie perso', dès qu'il y a suspicion de maladie comme la grippe ou la gastro c'est à dire des symptômes comme la fièvre, la diarrhée, les vomissements, je suspends toutes inter-action sociale et je demande expressément à mes Amis et Famille de m'en préserver en faisant de même car j'ai la responsabilité de très jeunes enfants et bébés pour qui ça peut être très grave. Avec les adultes, comme avec les enfants, c'est montrer l'exemple qui fonctionne le mieux.
Mais ne rêvez pas les filles, ça ne marche pas à tt les coups, loin sans faut.

Aujourd'hui mes armes, qd la pédagogie n'a pas fonctionné:
- porter un masque toute la journée quand j'ai un doute au sujet d'un enfant
- poser un arrêt maladie dès que je peux penser que je suis contagieuse: cela envoie clairement le message que non Nounou ne bénéficie pas d'une immunité à toute épreuve.
- évidement contacter les PE en cas de symptômes chez leur enft
- la juriste ns dirait aussi que refuser de donner le moindre médicament est un bon barrage aussi...

En vrai vs pouvez faire un sondage autour de vs: à la crèche et à l'école, malgré des protocoles très stricts et appliqués ils rencontrent les mêmes problèmes. Tjrs les mêmes Parents "qui ne peuvent pas faire autrement" alors que d'autre trouvent des solutions pour assumer la maladie de leur enft.

Ensuite tu dis que de son planning elle n'est pas censé travailler aujourd'hui ms comme elle a déjà perdu 5 jrs peut être lui a t on demandé de compenser aujourd'hui?
Il va être bon du lui rappeler que Papa aussi a le droit de se charger de son enft qd il est malade!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/04/22 à13:46

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Et bien Fanette avant de répondre aux PE regardez le planning.

avatar

fanette1 *** 
le 02/04/22 à17:03

Re: Grippe, vous accueillez au bout de combien de temps ?

Je pense que la maman a "perdu" 5 jours comme elle dit parce qu'elle m'a avoué avoir été malade aussi... Mais bon, c'est un autre problème, ce n'est pas à cause de la maladie de son enfant, ça ne me regarde pas.

Et un vendredi par mois, elle ne travaille pas mais l'enfant vient quand même. C'est prévu au planning, il n'y a pas de souci de ce côté là. Mais quand son enfant est malade et qu'on ne travaille pas, j'estime que c'est abusé de vouloir le laisser malade à l'assistante maternelle quoi...

Moi aussi j'ai des enfants, même s'ils sont plus grands. Et moi aussi il a fallu que je m'organise quand ils étaient malades. Mais jamais je ne me serais permis de mettre mes enfants en collectivité les sachant malades et contagieux. Quoiqu'il m'en coûte...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP