Menu

avatar

juliehexo * 
le 11/01/22 à22:32

Garder son propre enfant

Bonjour, je souhaite faire une reconversion professionnelle. J'ai travaillé 10 ans en milieu hospitalier. Maman de 3 enfants, le petit dernier à 2 mois, je souhaitais avoir des renseignements sur le métier d'Assmat et notamment sur le fait de garder son enfant parmi les autres enfants que l'on va garder. Je ne trouve pas la réponse sur internet. Par exemple, si je dispose de 3 agréments et que je garde mon enfant, celui ci comptera pour 1 place, ce qui est tout a fait normal, mais je voudrais savoir s'il existe une "compensation" pour " ce manque à gagner ". ( le salaire sera basé sur les 2 enfants gardés uniquement ? ) Merci pour vos réponses ;)

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/01/22 à22:37

Re: Garder son propre enfant

Bonsoir

Non il y a aucune compensation

Le salaire sera baser sur vos 2 contract la seule chose que vous pouvez faire pour compenser se manque à gagner c est avoir un tarif horaire élevé ( mais sa risque de coincé avec les parents ) et avoir des gros contrats

avatar

nanou91 ***** 
le 11/01/22 à23:03

Re: Garder son propre enfant

Ben non hein.
Sinon, imaginez l'ass mat qui a un enfant de 6 mois et un de 2 ans et demi (les siens). Et qui a l'agrément pour seulement 2 enfants, elle ne peut pas en accueillir d'autres : lui verser une compensation reviendrait à ce que l'Etat la paie pour garder ses propres enfants...

avatar

pity **** 
le 11/01/22 à23:18

Re: Garder son propre enfant

Pas de compensation...
C'est à vous de choisir des contrats qui pourront vous offrir une rémunération correcte

Peut être choisir un congé parental pour profiter de votre dernier enfant ? Car Partager sa maman dès le plus jeune âge peut être compliqué

avatar

griselda ***** 
le 11/01/22 à23:31

Re: Garder son propre enfant

Je ne sais pas si c'est encore vrai mais il y a quelques années il a été dit qu'une AM qui est contrainte d'accueillir un enfant en moins car le sien de moins de 3 ans lui prends une place peut demander un congés parental partiel mais pour ce que j'en ai compris il faut avoir été agréée avant la naissance de l'enfant qui prends cette place, avoir une perte de salaire (un contrat en moins). Ca avait là l'interêt majeure pour les AM de determiner clairement que leur enft prends une place au lieu d'avoir un Agrément restreint "à cause" de son enfant de moins de 3 ans. Attention aujourd'hui un congés parental ne peut pas être pris durant les 3 ans par un seul des Parents.
Tu peux contacter la CAF pour savoir si ça fonctionne tjrs ainsi et si oui ds quelle condition.

Par contre je te conseille vivement de prendre du temps à consacrer uniquement à tes enfants et principalement à ton bébé car ce n'est pas du tout aussi simple que ça à vivre que de partager son habitat ET sa Maman avec des accueillis qui ne sont pas notre fratrie...
Mon plus jeune avait 18 mois qd j'ai commencé et plus tôt aurait été trop tôt.

avatar

beloune *** 
le 12/01/22 à07:30

Re: Garder son propre enfant

Bonjour Julie alors moi je suis dans votre cas sauf que j ai 1 seul petite bonhomme de 14 mois .

J ai 3 place dans mon agrément rt donc mon fils compter jusqu a présent dans mon agrément donc il ne me rester que deux places .

Un nouveau décret est sorti pour les assmats quand même vois renseigné auprès de votre pmi . Mais mon fils ne compte plus dans son agrément je peu donc accueillir un enfant de plus mais pas d avantage car j ai que 3 places .

Après vous renseigné car vous avez des limites d âges du moins dans certain département.

avatar

tiphain *** 
le 12/01/22 à07:46

Re: Garder son propre enfant

Bonjour,
Alors déjà, réfléchir aux métiers d'ass mat pour pouvoir garder son enfant, n'est pas la meilleure option et les PMI n'aime pas ça.

Nous sommes des professionnelles avec désormais, l'obligation de passer certaines épreuves du nouveau CAP petit enfance, une obligation pour les nouvelles agrées de se former pendant les 5 premières années régulièrement, la mise en place d'un livret d'accueil a présenter à la puer qui viendra vous voir et tout un tas d'autres contraintes qui font que désormais nous sommes des professionnelles de la petite enfance.

Pour ce qui est du délai entre la demande de dossier, la première réunion, les 2 formations obligatoires et la visite du domicile, il peut se passer surtout en ce moment entre 9 mois et 1 an voir plus.

Et pour la rémunération, cela dépend de la ou vous habitez mais il faut d'abord vous renseigner sur votre secteur si il y a de la demande, et à quel tarif elle travaille.

En sachant qu'avec les nouvelles lois actuelles, je ne sais combien de place les puers attribuent dès le départ mais en général c'est 2 places, surtout si on a son propre enfant en bas age. Cela dépend aussi de la place que vous avez chez vous, de votre organisation, les puer , de plus en plus tics lorsque l'on doit récupérer nos propres enfants le midi à la cantine, par exemple car elle juge que ce n'est pas en adéquation avec le rythme des enfants. Les puers ne peuvent pas mettre leurs vétos si l'on a des périscolaires par contre.

Les puers ne voient pas non plus les déplacements d'un bon oeil lorsqu'il s'agit uniquement de nos enfants

Et je vous conseille de commencer par lire la convention collective et le référentiel des ass mat qui est national pour avoir une idées de ce que vous aurez le droit de faire et de ne pas faire, des aménagements obligatoires qui peuvent parfois engendrer des frais importants et des contraintes, votre maison ne sera plus tout à fait votre maison du lundi au vendredi mais un lieu d'accueil ou les contraintes sanitaires et de sécurité peuvent être lourdes si vous n'en discutez pas avant avec votre famille y compris vos enfants.

C'est notre réalité, les bons moments on les passe avec les enfants accueillis heureusement, mais je vous conseille aussi de parcourir tous les forum d'ass mat pour comprendre la réalité de notre métier, très difficile en ce moment (covid, parents, ect..)

avatar

ladrine10 **** 
le 12/01/22 à07:48

Re: Garder son propre enfant

Bonjour
Et il n'est absolument pas sûre que vous ayez un agrément pour 3 enfants
Sa dépend de plein de choses surtout avec un nourrisson
A votre place comme déjà dit prenez un congé parental vous profiterez plus de votre enfant

avatar

angele1982 ***** 
le 12/01/22 à09:35

Re: Garder son propre enfant

Bonjour Tiphain vous écrivez "la PMI n'aime pas qu'on garde nos propres enfants !!!" c'est quand même grave là ce que vous dites chacune fait bien comme elle veut quand même il faut juste trouver le juste milieu pour que nos enfants et les petits accueillis cohabitent au mieux ... nos enfants partagent déjà leur maman et il faut les "éjecter" non pas d'accord avec çà ... nous sommes un accueil familial et les PE qui n'acceptent pas prennent des ass mat sans enfants ou déjà adultes point barre !!!

avatar

liline17 ***** 
le 12/01/22 à10:04

Re: Garder son propre enfant

peut être que votre projet est de continuer comme AM une fois que le petit dernier aura grandi?
Pour un peu, ce petit là n'aura pas trop de difficultés à partager sa maman, mais cela peut être les autres qui vont devoir s'adapter à beaucoup de changements.
Sur ce forum, certaines disent n'avoir pas eu de problème, mais j'ai rencontré beaucoup d'AM qui avaient des difficultés avec leurs propres enfants.
Par contre, le délai d'attente pour que vous puissiez commencer est effectivement proche des 1 an, bon courgae à vous!

avatar

juliehexo * 
le 12/01/22 à20:53

Re: Garder son propre enfant

Bonjour, merci de m'avoir répondu. Effectivement je pense sérieusement à une reconversion professionnelle car ayant travaillé dans le milieu hospitalier pendant 10 ans avec des horaires de dingues, des nuits, des astreintes et des weekend et surtout aucune reconnaissance professionnelle et un manque cruel de respect ont pèsé à mon quotidien. J'ai toujours voulu travaillé auprès d'enfant, je voulais même être sage-femme à la base puis puéricultrice mais je me suis finalement dirigée vers une autre profession médicale. Aujourd'hui, j'ai quitté la région parisienne pour une vie plus seine et surtout moins stressante.Actuellement, je dispose d'une maison annexe complètement indépendante à ma propre maison. Je pense vraiment créer un univers pour les petits. J'ai découvert ce métier avec les 2 assistantes maternelles qui ont gardé mes 2 filles auparavant avec lesquelles j'ai crée de vrais liens et qui aimaient plus que tout leur métier. Effectivement, cela me permettrait aussi de garder mon petit avec moi, chose que je n'ai pas pu faire avec le rythme que j'avais pour mes 2 filles. Je pense voir l'expérience necessaire pour faire ce métier .Si vous souhaitez échanger vos expériences avec moi cela m'interesserait.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/01/22 à21:42

Re: Garder son propre enfant

Bonsoir,

C’est clair que le métier que vous faisiez n’était loin d’être cool, 12 h à bosser non stop etc, je n’aurais pas tenue 1 journée!

Là ce sera le « Pérou » sans aucun souci.

J’ai travaillé à l’extérieur et le vrai stress je connais.

Là vous serez votre « propre patron » malgré que vous serez salariée. Les avantages et pas les inconvénients sans parler des avantages fiscaux TRÈS AVANTAGEUX qui permettent pendant des années d’éviter de payer des impôts.

Perso j’en paie depuis quelques temps mais « normal » car je suis au maximum avec 4 accueillis et suis en IDF.

On peut gagner très bien sa vie en fonction de la où vous vous trouvez.

De toute façon ce sera sûrement mieux que de travailler en milieu hospitalier et pouvoir profiter de vos enfants même si les enfants accueillis vous prendront évidemment du temps, mais vous saurez gérer sans souci.

Et bien très belle reconversion professionnelle -;)

avatar

griselda ***** 
le 13/01/22 à11:46

Re: Garder son propre enfant

Nombre d'AM ont d'abord travaillé à l'exterieure et souvent c'est après la naissance de nos enfts que ns faisons ce choix, principallement en esperant s'offrir une qualité de vie avec nos enfts.
Ca été mon cas.
Je ne regrette pas mon choix depuis 19 ans.
Mais la réalité est que si nous sommes à la maison, nous ne sommes pour autant pas si disponibles pour nos enfants. Il faut en avoir conscience.

C'est un magnifique métier. Mais concilier avec notre vie de famille est une vraie gageure. Bcp en discuter avec son conjoint qui devra bien comprendre qu'alors ns ne sommes plus "une femme au foyer" mais bel et bien une "femme qui travaille" avec des obligations qui peuvent peser sur toute la famille.
» Voir plus de sujets sur : Garder son propre enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP