Menu

avatar

amandin1 *** 
le 21/04/22 à22:38

Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonjour, je garde un petit garcon de 3 ans, sa mère lui met des barrettes dans les cheveux car il a les cheveux longs dans les yeux.
Je n'ai jamais eu ce cas, qu'en pensez vous du regard des autres enfants, je ne sais pas trop comment réagir, même avec le regard des autres parents.
Merci de vos commentaires.

avatar

marineassmat **** 
le 21/04/22 à22:45

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Pourquoi les barrettes ne seraient que pour les filles ?! Au contraire s’il a les cheveux longs c’est une bonne idée. Ça ne me choque pas. Il faut évoluer

avatar

catie642 **** 
le 21/04/22 à22:47

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

C'est simple. Pas de barrettes, bijoux ou autres chez moi et les parents le savent. Si un accueilli arrive avec, tout fini instantanément dans le sac. Ça glisse, certains enfants jouent avec, les portent à la bouche, les enlèvent et les laissent trainer ... Problème réglé.

avatar

elinounou42 *** 
le 21/04/22 à23:07

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonsoir,
J'ai eu 2 garçons avec les cheveux longs, je leurs mettaient une barrette lors du repas car les cheveux devant la bouche, je l'avait signaler aux parents ils ont très bien réagi dont l'un m'a dit les mamies le font aussi.

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/04/22 à23:15

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonsoir

Je garde un loulou de maintenant 4 ans je l acceuil depuis qu il a 5 mois

Sa maman a fait le choix qu il ai les cheveux long . Perso sa me regarde pas c est leur choix et j avoue que je suis tellement habituer à le voir avec ses grands cheveux que si il venait à avoir les cheveux tout court sa me ferait bizarre

Au début quand il était petit au moment du repas on lui mettait une barrette est dès que ça a été possible il a eu queue de cheval

Les autres enfants on jamais rien dit . Jamais une remarque. Il est rentrée à l école en septembre est aucun soucis

avatar

sandrine2571 **** 
le 21/04/22 à23:18

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Le regard des autres parents ? Ben je dirais tout simplement que sa les regardent pas c est pas leur enfant donc pas leur soucis

C est pas parce que un garçon a les cheveux long avec des barrettes ou des queues de cheval qu il est pas comme tout le monde

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à23:45

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Perso aucun problème et s'il y en a un ce n'est pas le mien.
A 3 ans le regard des autres enfants de cet âge n'est pas encore un problème.
Les adultes, en tant qu'adulte ne devraient ils pas savoir que la longueur de cheveux ou la couleur des vêtements ne fait pas le genre d'une personne, que son genre ne fait pas sa personnalité, non?!

Si un Parent m'interroge sur cette question je lui répondrais que oui il y aura un moment où leur enft pourrait bien avoir une phase où il demandera à se conformer aux standards du moment. Qu'il sera bon de lui laisser expérimenter ce qu'il veut lui pour lui même. Ce qui peut poser un problème à l'enft n'est pas tant la différence mais plutôt si on lui demande d'assumer lui un choix pour lui qui n'est pas le sien ou ne le comprend pas.

A la question de base: une barrette ds les cheveux d'un garçon? Et bien s'il a les cheveux ds les yeux, pour lui éviter un inconfort ou un souci à ses yeux soit on coupe soit on attache. Pour la question du look et bien on peut juste demander à l'enft ce qu'il en pense sans induire une volonté plutôt qu'une autre.

J'habillais mon garçon en garçon, avec des couleurs de garçon et il avait les cheveux courts. Pourtant je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que ma fille était vraiment très jolie. Sans doute parce qu'il a de longs cils fournis? Ou bien parce qu'il n'a jamais eut une attitude de "bûcheron barbare"? Mais tout ça sont des représentations d'adultes stéréotypés dont les enfants n'ont que faire.

Donc perso garçon ou fille c'est un enft, je le valorise et valorise le choix de ses Parents car c'est ce qui est constructif pour lui.

Je peux moi même des fois avoir les cheveux très très courts et je garantie que ça n'enlève rien à ma féminité ni à ma personnalité. Et puis des fois j'ai les cheveux longs et me maquille et ça ne me rends pas plus superficielle non plus ;-)

A lire: "Tu seras un Homme (féministe) mon fils" très instructif sur nos codes qui des fois nous enferment inutilement. Il m'a été prêté ... par un Papa!

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à23:46

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Par contre je préconiserais plutôt un élastique plutôt qu'une barrette car ça tient mieux ds les cheveux.

avatar

griselda ***** 
le 21/04/22 à23:56

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Un jour un Papa m'a fait une réflexion au sujet d'un autre accueilli car il jugeait que sa coupe de cheveux n'était pas belle, trop courte... J'ai simplement répondu que chacun fait comme il aime pour son enfant... et que je trouvais cet enfant très beau quelque soit sa coupe de cheveux. Fin de la discussion.

avatar

samantha6 **** 
le 22/04/22 à07:16

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Mon fils qui a actuellement 21 ans avait de belles boucles dorées quand il était petit et je ne voulais pas lui couper les cheveux. A la pmi a l'époque ils m'ont fait la réflexion, comme j'étais toute nouvelle dans ce pays j'avais peur des jugement. J'ai coupé contre ma volonté. Si c'était à refaire je ne le referais pas. D'ailleurs 8 ans plus tard j'ai fait la même chose avec mon dernier. Il les a gardé jusqu'en maternelle et la photo de classe en témoigne. Par contre les barrettes non. Pas de bijoux aucun. Un élastique oui surtout pour le moment du repas et basta... Ah j'ai oublié, mon aîné finalement il a laissé pousser ses cheveux à 21 ans, pas trop long biensur mais ça lui fait un style qui lui va bien je trouve.

avatar

tiphain *** 
le 22/04/22 à08:00

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonjour,

Quelle réflexion d'un autre temps.

Cette question me choque surtout aujourd'hui.

Sur mes deux enfants, le premier a toujours eu les cheveux longs (au niveau des épaules) et en primaire il les avait même encore plus long. Personne ne pouvait lui toucher les cheveux à cause de son hypersensibilité.

Nous lui avons foutu une paix royale, d'autant plus que cela lui va super bien. La seule année ou il les a raccourcit pendant les vacances d'été c'est sous la "pression" de sa maitresse de CM2 qui lui a expliqué que pour rentrer en 6ème, il fallait rentrer dans le moule, il l'a fait mais c'est la seule fois.

Depuis il a les cheveux longs jusqu'aux épaules, en 3ème il fait déjà 1.85 mètres et les autres le respect aucun soucis.

Depuis toujours lorsque la longueur le dérange pour faire une activité, il les attache avec un élastique et point barre. C'est son choix, et nous le respectons et les autres le respect et les fois ou des adultes lui font des réflexions dès petits, il a toujours la réplique qui tue et qui embarrasse l'adulte.

Et je peux vous dire que mes deux garçons, que le grand est les cheveux longs depuis toujours et le deuxième les cheveux courts depuis toujours, ont été pris pendant très très longtemps pour des filles car ils ont les traits du visage très fins.

Et j'ai moi même répondu plus ou moins gentillement que ce soit à des gens croisés dans la rue ou des parents d'accueillis qui voulaient se mêler de nos affaires, de ses affaires, c'est sa vie et il faut le respecter comme il est, point.

Si les cheveux le dérangent pour manger ou faire des activités et bien, pinces, élastiques, serre tête noir tout fin comme les joueurs de foot. ce n'est pas choquant, c'est sa personnalité et il faut le respecter.

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à09:06

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

On peut aussi rappeler en toute simplicité que si aujourd'hui en 2022 une partie de notre société considère qu'un garçon devrait avoir les cheveux courts et les filles avoir les cheveux longs (et porter des robes et jupes), si on regarde l'histoire ça n'a pas toujours été le cas. Ce n'est donc qu'une affaire de mode.
Il serait hypocrite de prétendre que nous n'y sommes pas un peu sensible, influencé mais justement il est bon de prendre un peu de recul pour laisser une chance à nos enfants de développer leur propre personnalité.

Je note ici que c'est vers 5 ou 6 ans que cette question du genre et du look associé interpelle l'enft et je trouve intéressant de leur demander pourquoi pensent ils que le rose serait pour les filles, pourquoi les pantalons seulement pour les garçons, la coupe de cheveux... On a le droit d'avoir envie d'être comme les autres surtout à un âge où l'enft peut se demander qu'est ce qui fait de lui qui il est mais on a le droit aussi de lui permettre d'élever le débat. Ainsi dès que possible l'enft sera libre de choisir son look.

En tant qu'AM, quoi qu'il arrive, ce choix et cette décision ne nous revient pas car ce ne sont pas nos enfants.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/04/22 à09:32

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonjour et bien je dirais que c'est le choix de ses parents mais par contre ici ce serait une queue de cheval car j'ai horreur des cheveux dans les yeux même pour moi personnellement !!! à l'école un maitre demandait également les cheveux attachés et j'étais ok avec lui ... à une époque mes deux fils ont eu une "petite queue" derrière la nuque c'était la mode et çà ne plaisait pas non plus à certains ... donc faites comme vous le voulez chez vous avec ce petit si une barrette lui évite les cheveux dans les yeux et dans l'assiette pourquoi pas ! j'ai eu des petites filles avec des cheveux plus ou moins beaux dont une avec les cheveux très raides et très fins j'ai soumis plusieurs fois à la maman de lui couper au moins une fois afin qu'ils prennent de la force mais bon elle ne le souhaitait pas et une autre avec de très jolis cheveux et je m'amusais à lui faire des coiffures de toutes sortes ses parents ne m'ont jamais rien dit ... je fais comme je veux avec mes petits accueillis quand ils sont chez moi ... donc vous lui mettez sa barrette ou lui attachait avec un élastique ... par contre aucune moquerie toléré chez vous par les autres accueillis ou dans la rue pour ce petit !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/04/22 à11:29

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonjour quel problème essentiel ?! Je plaisante . J'ai déjà eu un garçon avec barrette et élastique .je préfère cela aux cheveux dans les yeux .

avatar

nounoulili5 *** 
le 22/04/22 à15:29

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bonjour,

Le jugement des autres mais franchement comme dit plus haut nous sommes en 2022 et les gens juges toujours, personnellement ça m'a toujours agacé mais honnêtement maintenant plus rien faire chacun fait comme il veut et ce qu'il veut.

J'ai mon fils de 8 ans maintenant qui avait les cheveux super long et très bouclé ( des anglaises si vous connaissez) c'était magnifique , je ne les attaché jamais sauf au moment de manger ou la moi aussi je m’était une barrette , et bien évidemment j’habillé mon fils en garçon. Un jour nous étions au parc et un papa demande à sa femme si c'est un fille ou un garçon et là là maman répond " un fille bien sur en revanche on viendra pas ce plaindre qu'il y a de plus en plus ten****se " . Je me retourne toute calme j’ai sourie à cette dame’et je lui est répondu ' excusez moi madame c'est un garçon ce sera peut une ten**se comme vous dites mais je lui apprendrais à ne pas être co*, sur ce bonne journée à vous " franchement c'était hippiques j'ai adoré ce moment . Et j'en ai plein exemple ainsi.

On apprend à nos enfants à ne pas juger donc je n’aimerait pas qu’un PE ou autres ce permettent de dire quoi que ce soit sur les loulous ( accueilli ou les miens )

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à16:07

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Et oui derrière ce questionnement de "l'importance" qu'un enft puisse s'identifier clairement dans son genre par rapport à son look il y a aussi l'homophobie primaire.

Une absurdité car quoi qu'on espère pour son enft rien ne pourra l'amener à une sexualité plutôt qu'une autre... encore heureux!

Je me souviens de ma fille avec qui nous cherchions quelle petite voiture elle aimerait avoir quand une petite fille passant derrière nous dans le rayon du super marché s'est vue rabrouée énergiquement par sa Maman qui lui disait "Hors de question que je t'achète une voiture: tu n'es pas un garçon!" Ma fille, 3 ans m'a regardée interloquée... j'ai haussé les épaules et ai répondu à ma fille que moi sa Maman-Motarde faisait le vœux pour elle qu'elle n'ai jamais aucun frein dans sa vie qui ne l'empêche d'être qui elle veut comme elle veut, être une fille ne doit pas être un empêchement!
Mon fils a beaucoup joué avec les poupons que sa sœur a tjrs boudé... Ma fille a les cheveux longs et mon fils a les cheveux courts, c'est leur choix qui prime.

avatar

nounoulili5 *** 
le 22/04/22 à17:32

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Il n'y a très longtemps pendant le confinement exactement ma fille de 14 ans m’à demander si elle pouvait ce faire les cheveux court , bien entendu son père est moi lui avons dit que oui . Pas longtemps après nous voyons la famille et la une personne très tres’proche de ma fille lui dit mais tu deviens P* ( a deux syllabes) le soucis c'est qu'il a profondément touché ma fille car elle est gay mais personne sait esauf moi ( et son papa qui la c'est ma fille qui ne sait pas qu'il le sait) . Maintenant elle va sur c'est 16 ans et a une peur bleu que les gens le sache et ça ce me pose soucis . Donc les remarques de c'est personne sont inutile et petit . Voilà désolé mais ce sujet me touche

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à18:01

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Bien sur que ça te touche et c'est encore plus compréhensible car tu ne souhaite pas que ton enft souffre de ce regard des autres qu'elle n'est pas encore prête à devoir encaisser.
N'importe quelle différence peut être une faiblesse... ou une force.
Qd elle sera prête elle affirmera ce qu'elle veut et à qui elle veut et comme elle veut et là ça deviendra SA Force. Elle le fera d'autant mieux qu'elle sera remplie de l'amour inconditionnel de ses plus proches, particulièrement de son Papa et de sa Maman.

On peut être gay et avoir un look très genré de son sexe... ou pas.
On peut être hétéro et n'avoir pas un look très genré ou même en changer, ça ne change pas qui on est dedans.
Et la personne avec qui on a envie d'être amoureux ne change pas non plus qui on est dedans.
Et on peut même ne pas vouloir être amoureux de qui que ce soit et être une belle personne pleine et entière.

Tant qu'on ne fait de mal à personne on est LIBRE d'être qui on veut, comme on veut.

Ce sont mes valeurs et celles que je transmets à mes enfants, à mes Loulous aussi.

Tout le monde a droit d'avoir des barrettes ou de ne pas vouloir de barrette! ;-)

avatar

nounoulili5 *** 
le 23/04/22 à13:46

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Griselda je ne te connais pas mais MERCI tu es une personne plein de sagesse , tu doit être une personne en OR . MERCI beaucoup

avatar

griselda ***** 
le 23/04/22 à14:03

Re: Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Je préfère en ARGENT, c'est plus pratique pour payer mes factures.

Blague à part, merci du compliment mais j'ai surtout la phrase de ma grand mère dans la tête: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent.

La question de la différence je connais très bien, c'est l'histoire de ma vie, et rien n'est plus injuste que d'être attaqué parce qu'on serait différent. Qui détermine ce qui est typique et ce qui ne l'est pas? Et au nom de quoi c'est un problème... s'appeler Griselda (entre autre) pousse à accepter l'originalité ;-) !

En outre la question de l'orientation sexuelle parce qu'elle est ce qu'il y a de plus intime ne concerne bien que soi même et la personne avec qui on la partage (ou pas).

Et la question du look conforme ou non à son genre peut être une façon d’entériner qu'il y aurait une hiérarchie ds les genres...
» Voir plus de sujets sur : Garcon qui a des barrettes dans les cheveux

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP