Menu

avatar

happynounou *** 
le 04/05/22 à11:17

Formations et agrément

Bonjour à vous , hier une collègue nous a dit que maintenant il fallait faire deux formations dans l’année en adéquation avec notre métier ,autrement notre agrément sera supprimé . Avez-vous entendu cela ? Merci pour vos retours et belle journée ensoleillée ;)

avatar

griselda ***** 
le 04/05/22 à11:49

Re: Formations et agrément

Depuis le printemps dernier les AMs qui font leur 1er Renouvellement d'Agrément doivent justifier qu'elles sont dans un parcours de professionnalisation.
Cela veut dire qu'on leur demandera de justifier au choix de:
- formation continue de leur choix ou
- de participations aux Analyses de Pratique ou
- de participations aux activités d’éveil proposées par les RPE pour les accueillis.

Il ne me semble pas que le texte ne mentionne ni un nombre, ni une fréquence, si j'ai raison dans l'absolue une Attestation d'une de ces 3 possibilités dans les 5 dernières années serait recevable et suffisante?

Depuis 20 ans je participe activement à ces 3 activités par choix et conviction personnelle.
Je pense qu'à minima toutes les AMs devraient en profiter pour être formées au PSC1 et en renouveler tous les 2 ans l'acréditation et pas seulement parce que nous travaillons seules avec du jeune public mais aussi parce qu'il est très utile même dans sa vie perso de savoir quoi faire en cas d'urgence. J'en témoigne personnellement.
De plus en employant son droit à la formation professionnelle cela paie les frais de formation.

J'ai fait de nombreuses formations et jusqu'à présent une seule m'a donnée l'impression de perdre mon temps donc j'encourage vivement toutes celles qui hésitent... en plus depuis le COVID des offres de formations à distance et en autonomie sont proposées aussi (elles peuvent donc se faire durant la sieste des petits par exemple).

La loi ne pouvant pas être rétroactive, les anciennes AM qui ont obtenu leur Agrément sans cette obligation ne pourront pas se la voir objecter.

Pour les nouvelles un Agrément ne pourra pas être supprimé en cours de route pour cette raison, mais pourrait ne pas être renouvelé.

avatar

petuche *** 
le 04/05/22 à11:49

Re: Formations et agrément

Bonjour, j'ai eu mon renouvellement en début d'année et pas entendu parler de ça. .

avatar

georgette **** 
le 04/05/22 à11:49

Re: Formations et agrément

J'ai été renouvelé cette année et on ne m'a rien dit.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/05/22 à12:27

Re: Formations et agrément

Il n'y a à ce jour aucune obligation à réaliser des formations

Nous n'avons pas toutes les possibilités de se dégager du temps pour les réaliser

Moi qui travaille 50 heures par semaine au minima avec 4 loulous je ne vois pas comment je pourrais
J'ai limite pas le temps d'aller au pipiroom.

Et le soir et le week-end sont consacré à ma vie de famille

Si le parcours de formation devenait obligatoire pas de soucis Mais sur des jours habituellement travaillés et rémunérés et sans enfant
Sinon or de question pour moi

avatar

chantou1 ***** 
le 04/05/22 à12:42

Re: Formations et agrément

Bonjour,

J’ai eu ma 1ère puéricultrice, qui était pas facile au début, même crainte par beaucoup, qui m’avait demandé à ce sujet et ma réponse :

« formation personnelle et individuelle par les livres, les magazines, internet ou les forums »

Ce qui est vrai d’ailleurs.

Elle ne me l’a plus jamais demandé.

avatar

ladrine10 **** 
le 04/05/22 à13:20

Re: Formations et agrément

J'ai également entendu parler de ça pour le premier renouvellement
Après obligatoire je ne sais pas mais fortement recommandé oui
C'est toujours mieux de rester informé des nouveautés et toujours intéressant personnellement
Il me semble
Mais oui il ya plusieurs façons de ce documentée c clair
Ont a pas toute le temps d'aller en formation

avatar

violetta ***** 
le 04/05/22 à13:57

Re: Formations et agrément

Bonjour.
Ce n'est visiblement pas uniquement pour les nouvelles, ce que je pensais aussi.
Lors de renouvellement pour des collègues plus anciennes, il leur a été demandé de se former.
Je pense que cela concerne dorénavant tout le monde.
Après, ce n'est pas obligatoirement des formations.
Perso, je ne fais pas de formations, en revanche, je lis beaucoup, j'achète les magazines d'assmats, je m'informe, j'ai un projet d'accueil, je participe aux activités du rpe et je sais transmettre ma passion pour ce métier. J'estime que c'est suffisant.
Je vais avoir mon renouvellement dans quelques mois et je ne me fais aucun soucis.

avatar

griselda ***** 
le 04/05/22 à14:15

Re: Formations et agrément

En effet Violetta les PMI incitent les AMs, même les anciennes, à se professionnaliser.
Jouent volontairement sur les mots pour laisser entendre que c'est une obligation sans quoi elles ne seraient pas renouvelées, c'est du moins le retour que j'ai eut de certaines collègues.
On mets la pression dans ce sens.

Mais le texte dit clairement qu'il ne s'agit d'une obligation QUE pour le premier renouvellement donc pas pour les anciennes.

D'ailleurs si ma PMI m'a posé la question à ce sujet l'an dernier, elle ne m'a pourtant pas demandé de preuve ni de documents l'attestant.
Dans le CERFA pour le renouvellement qui liste les documents à fournir aucune attestation de formation continue n'est requise pour les anciennes.

Clairement, je suis archi pour les formations continues qui me permettent de ne pas m'endormir sur mes lauriers et je pense que c'est utile quelque soit le métier exercé.
MAIS je trouve très tendancieux de mettre une obligation de formation "volontaire" sans que ça ne soit ni financé, ni organisé par le CD.
Une obligation de résultat sans en donner les moyens juste et équitable pour tous?...

avatar

happynounou *** 
le 05/05/22 à08:43

Re: Formations et agrément

Merci à toutes pour vos retours , je me disais pareil que vous , elle a la science infuse cette collègue elle a toujours le dernier mot ! L’autre fois j’ai pas pu aller à une formation ou je mettais inscrite , j’avais appeler le centre pas de problème de ma non venu et elle , elle me tenait tête en me disant que j’allais être obligé de payer la formation de ma poche du faites que je n’y avait pas été ….

avatar

chantal011 **** 
le 10/05/22 à13:28

Re: Formations et agrément

bonjour

les nouvelles oui doivent faire une formation avant le renouvellement,
pour les anciennes nous ne somme pas concerné

par contre la fréquentation du RPE n'est pas obligatoire (ils en avait parlé) mais ça n'est pas passé.
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Formations et agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP