Menu

avatar

mamienanou *** 
le 16/02/22 à22:03

Formation obligatoire

Bonjour , pourriez-vous répondre à ma question s'il vous plaît. Voilà une assistante maternelle m’à dit que pour avoir notre renouvellement d’agrément , il fallait avoir fait des formations dans les 5 ans . Est ce vrai
? Merci pour votre réponse

avatar

metal1988 ***** 
le 16/02/22 à22:52

Re: Formation obligatoire

Bonsoir

Cela concerne les nouvelles agréées.
Avec le nouveau diplôme.

avatar

griselda ***** 
le 17/02/22 à07:29

Re: Formation obligatoire

Oui, si j'ai bien compris, une obligation pour les nouvelles agréées lors de leur premier renouvellement.
Une forte incitation pour les autres.

Cela peut être
- de la formation continue en présentiel ( durant son temps de travail ou hors temps d’accueil)
- ou en distanciel (de plus en plus sont proposées en visio et en autonomie permettant de faire tout ou partie qd on veut, du genre pendant la sieste des enfants),
- mais cela peut être aussi participer aux soirée analyse de pratique dont chaque RPE seraient tenus d'organiser,
- mais participer aux activités d’éveil du RPE avec les Loulous serait valable aussi.

avatar

ladrine10 **** 
le 17/02/22 à09:37

Re: Formation obligatoire

Les formations sont toujours un plus même si c'est pas obligatoire pour tous les renouvellements
Il en existe plusieurs et variés
Toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses
Les pratiques évolues rapidement
Et pas seulement sur le métier
Moi j'en fais une sur l'informatique bientôt
Et avec les heures auquel ont à droit c'est d'autant plus facile
Et faut pas ce leurré ça fait toujours bien sûr un CV
Mais oui apparemment pour les nouvelles c'est obligatoire

avatar

mamienanou *** 
le 17/02/22 à13:51

Re: Formation obligatoire

Latrines 10 pouvez vous me dire où vous allez faire votre formation en informatique . Ce qui m’interesserez aussi c’est la langue des signes . Je vous remercie toute pour vos réponses bonne journée

avatar

patricia15 **** 
le 17/02/22 à19:27

Re: Formation obligatoire

Lors du renouvellement, la PMI doit vérifier que l'assistante maternelle "s'est engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa pratique
professionnelle ".
A chacune d'entre nous de trouver une méthode qui nous convient et de le prouver à la PMI.

avatar

ladrine10 **** 
le 18/02/22 à08:00

Re: Formation obligatoire

Bonjour je fais également langue des signes le mois prochain
Je fais toute mes formations avec iperia
On a créé un groupe de copines AM
Comme ça c'est plus sympa
Après contacter les ils vous diront les formations proposées près de chez vous et vous pourrez intégrées un groupe

avatar

nounounat2 *** 
le 18/02/22 à09:06

Re: Formation obligatoire

Pour la langue des signes "ou plutôt, je signe avec les bébés" j'ai fais ma formation avec un livre (qu'une maman m'avait offert).Il y a un QR code à scanner pour avoir accès aux vidéos gratuites pour compléter. Ce livre est très bien fait. Je ne pense pas que j'aurai pu apprendre autant avec une formation de quelques heures, sachant qu'il y a beaucoup de signes à retenir. Là, j'ai pu aller à mon rythme, si je ne retiens pas certains gestes, je peux y revenir autant que je le souhaite.
C'est peut-être une piste à explorer...

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à14:18

Re: Formation obligatoire

J'ai d'abord acheté un livre LSF pour bébé. Interressant mais insuffisant.
J'ai cherché des vidéos, déjà c'était mieux.
On en trouve bcp aujourd'hui.

J'ai fais une formation sur 5 journées. C'était super et je suis bien convaincue, pour moi en tt cas, que mon ptt niveau ne serait pas le même sans cette formation.
Je la recommande ++.

Elle est aussi proposée sur 3 jrs. La version raccourcie est emputée des modules qui concernent l'histoire de la LSF, de la place des sourds ds notre société d'hier et d'aujourd'hui, de la génèse. Cela permet d'attirer plus de personnes qui ne sont sinon pas prête à risquer d'octroyer 5 journées.

Je comprends mais pour avoir fait la version "longue", mon pt de vue c'est qu'on se prive alors de bcp d'éléments de compréhension de ce qu'est la LSF mais aussi de la perception de ce handicap qu'est la surdité totale ou partielle. N'oublions pas que si l'utilisation de la LSF pour améliorer la communication du bébé avant son oralisation est ds notre metier souvent la motivation 1ere, connaitre le versant du handicap qd ns serons souvent les 1eres à pouvoir ns en rendre compte est un pt à ne pas négliger.

C'est pourquoi les 2 jours ne sont pas du temps perdu, loin de là.
Perso, c'est une des formation qui m'a le plus passionnée et j'envisage de faire le module avancé.

avatar

mamienanou *** 
le 18/02/22 à15:07

Re: Formation obligatoire

Merci à toutes pour vos réponses bonne week-end

avatar

nounounat2 *** 
le 18/02/22 à15:12

Re: Formation obligatoire

"connaitre le versant du handicap qd ns serons souvent les 1eres à pouvoir ns en rendre compte est un pt à ne pas négliger." Griselda : la surdité est systématiquement recherchée et dépistée dès la naissance à la maternité.
En ce qui concerne la formation, comme évoquée plus haut, je ne pense pas que j'aurai pu retenir tout en 3 ou même 5 jours. Parce qu'il faut le reconnaître, ce n'est pas "naturel" pour nous et donc pas évident de retenir tout ce que nous devons savoir dans le domaine.
Les formations en distanciel et les livres restent pour moi le meilleur compromis, seule en semaine pour gérer mes enfants et heureuse de pouvoir être en famille le week end...

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à15:30

Re: Formation obligatoire

"la surdité est systématiquement recherchée et dépistée dès la naissance à la maternité."

Comme il serait merveilleux qu'on les détecte tous dès la naissance!
C'est évidemment impossible car la surdité totale ou partielle n'est pas toujours "de naissance", loin de là.

Bien sur qu'avec 3 ou 5 jours en présentiel je ne peux pour autant prétendre à tenir une conversation en LSF.
Ce qui va ns permettre de la mémoriser ce sont les exercices, son utilisation, jour après jour. D'ailleurs il était intéressant d'avoir ces 5 jours dispatchés sur 5 semaines car d'une séance à l'autre ns avions eut le tps d’expérimenter et de ns poser des questions pratico pratique auxquelles la formatrices pouvait ensuite répondre.
Idéalement on renforce cet apprentissage grâce à des jeux, des activités, des livres et même des ateliers si on en trouve autour de chez soi.

Pour moi il n'y a pas de concurrence entre les différentes méthodes de formation, elles se complètent.

Surtout la meilleure formation est celle qui nous convient ;-)
» Voir plus de sujets sur : Formation obligatoire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP