Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à10:59

Fond de départ en retraite

Hello les collègues
Vous avez entendu parler de ce fond qui va être financé par des cotisation patronales pour créer un pot commun permettant de verser aux ass mat une indemnité de départ à la retraite d'ici janvier 2023.

La phrase dit : "Une nouvelle contribution patronale, destinée au financement de l’indemnité de départ volontaire en retraite, est appliquée et intégrée à la cotisation Ircem Prévoyance, à hauteur de 0,6% du salaire brut soumis à cotisations".

Il y a un terme qui me dérange : "DÉPART VOLONTAIRE EN RETRAITE".... Volontaire, c'est à dire ?
Pour toutes celles qui demandent leur retraite elles-mêmes, avec ou sans avoir tous les trimestres ?
Donc imaginons une ass mat qui n'a pas une carrière complète car elle s'est arrêtée pour élever ses enfants. Qui est restée en concubinage toute sa vie, sans se marier avec le père de ses enfants ou qui que ce soit d'autre et qui ne pourra jamais prétendre à une réversion. Et qui pour espérer avoir une retraite pas trop minable est obligée de travailler jusqu'à 67 ans. A partir de 67 ans, les employeurs peuvent obliger un salarié à prendre sa retraite. Donc dans ce cas, ce n'est pas un départ volontaire en retraite ... Donc ? pas droit à l'indemnité ?

Il est possible que le cas se pose aussi pour les salariés qui a 62 ans (âge légal de départ) sont en arrêt maladie, ou accident de travail, ou à Pôle Emploi... Arrivé à cet âge, si tous les trimestres sont acquis, sécu, pole emploi s'arrêtent car c'est officiellement la CNAV qui doit prendre le relais. Même si on ne veut pas. Donc dans ce cas là, pas d'indemnité non plus....

Aux collègues qui vont prendre leur retraite à partir de janvier 2023, penchez-vous sur le sujet.

avatar

griselda ***** 
le 21/01/22 à11:28

Re: Fond de départ en retraite

"Le départ à la retraite volontaire est une décision résultant d'une volonté claire et non équivoque du salarié en vue de rompre son contrat de travail pour bénéficier d'une pension de vieillesse (article L. 1237-5 du Code du travail)."

Il va surement falloir éclaircir tout ça... suis vieille ms pas encore si près de la retraite ;-) Vs me raconterez les filles!

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à11:38

Re: Fond de départ en retraite

GRISELDA,
OK... donc.... moi qui devrait partir en retraite le 1er sept 2026 avec tous mes trimestres... (sauf si le futur président décide de la repousser au 1er sept 2028... ). De toutes façons il me faut 169 TR au 01/09/2026.. j'en aurai 177... donc même si on me demande de travailler 2 ans de plus pour avoir 177 TR, je les aurai déjà en 2026 donc scandaleux de m'obliger à travailler... bref c'est un autre sujet...

Ayant un minimum de conscience professionnelle, je ne vais pas continuer à prendre contrat..contrat..contrat... et planter les PE et leurs enfants en leur disant : "ah bah je prends ma retraite dans 6 mois, démerdez-vous pour me remplacer".
Au bout d'un moment j'arrêterai de prendre des contrats et j'emmènerai les derniers jusqu'au bout...
Donc le texte qui dit : "Le départ à la retraite volontaire est une décision résultant d'une volonté claire et non équivoque du salarié en vue de rompre son contrat de travail pour bénéficier d'une pension de vieillesse"... Je ne romprai rien. Ils se finiront par retrait de l'enfant.... Donc départ volontaire.... ? ? ?

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à13:45

Re: Fond de départ en retraite

Bonjour je pars début 2023 en retraite ! je vous redirais si j'ai ou pas eu droit à ce fond de retraite ...

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à13:46

Re: Fond de départ en retraite

Re. je finis avec mon contrat actuel fin aout 2022 et ne pense pas en retrouver donc ce contrat sera terminé depuis 4 mois quand je partirais !

avatar

nounounat2 *** 
le 21/01/22 à13:54

Re: Fond de départ en retraite

A vous lire, je constate que pour certaines c'est bientôt la quille ! Quelle chance ! moi il me reste encore presque 20 ans...

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à15:30

Re: Fond de départ en retraite

Nounounat2 et oui bientôt la fin de carrière et j'ai assez hâte ! par contre pour vous encore beaucoup d'années à faire ... je connais une ass mat par chez moi qui va sans doute changer de voie car elle en a assez ... bon courage !
» Voir plus de sujets sur : Fond de départ en retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP