Menu

avatar

fanette1 *** 
le 19/04/22 à09:36

Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Bonjour,

Des parents m'ont donné ma lettre de licenciement. Mon préavis se termine donc en juin.

J'avais fait tous les calculs de fin de contrat mais la maman tient absolument à faire les démarches elle-même...
Personnellement, je ne suis pas contre mais un jour, elle me dit que c'est facile parce que Pajemploi calcule tout et le lendemain, elle me dit qu'elle ne comprend rien... Qu'il faut avoir bac+10 pour comprendre quelque chose...

Et pour l'attestation pôle emploi, je lui ai proposé de faire la version papier mais elle ne veut pas... Bref.. Elle veut se débrouiller seule mais elle n'y comprend rien...

Comme c'est la première fois que des parents veulent faire une fin de contrat via le site Pajemploi, j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour celles dont les parents ont déjà procédé ainsi .

La maman me dit qu'il faut cocher une case pour la fin de contrat mais elle a peur que si elle coche dès maintenant, elle soit obligée de tout payer dès fin avril (salaire, préavis, CP, indemnité rupture). Comme je n'ai aucune idée de comment se présente le site en question puisque seuls les parents employeurs peuvent se connecter, je ne sais pas trop de quoi elle parle... J'imagine qu'il faut indiquer la fin de contrat le mois où le contrat se termine, ça me paraitrait logique mais je pense qu'elle veut se "débarrasser".

Et est-ce que Pajemploi calcule tout ou est-ce que les parents doivent entrer eux-mêmes les informations pour les calculs ? Pour les congés, étant donné que Pajemploi ne les connait pas, je me doute bien qu'il faut les indiquer mais ils demandent juste le nombre de jours de congés ouvrables déjà posés ? Ou jours ouvrés ? Ou les dates précises ?

Merci à celles qui pourront me renseigner.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à10:33

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Puisqu'elle tient à se débrouiller et qu'elle est bien l'employeur je me contenterais d'être honnête avec elle: "Je ne sais pas puisque je n'ai jamais eut à le faire. Le mieux est de contacter PAJEmploi qui devrait savoir vous répondre puisque c'est leur site."
Au mieux tu peux lui proposer un document fictif de ce que tu penses qu'elle ferait, charge à elle de contrôler et recopier si ça lui semble bon, ça l'aidera peut être à comprendre le site de PAJEmploi?

avatar

assmatzam ***** 
le 19/04/22 à10:51

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

La fin de contrat ne doit être déclaré a Pajemploi que le mois concerné, surtout pas avant

Pour les calculs de fin de contrat Vous pouvez lui dire ce qu'elle aura à faire

1. Ccc si le contrat se termine avant la fin du mois

2. Régularisation de salaire si le contrat est en année incomplète

3. Calcul de l'iccp de fin contrat

4. Calcul de l'indemnité de rupture 1/80ème des salaires bruts

5. Attestation assedic

6. Certificat de travail

7. Solde de tout compte

Faites vos propres calculs que vous comparer avec les siens

avatar

fanette1 *** 
le 19/04/22 à11:45

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Oui, c'est ce que j'ai fait.

J'ai fait tous les calculs de mon côté... Et j'aimerais bien qu'elle me fasse passer sa simulation Pajemploi pour vérifier qu'elle n'a pas fait d'erreurs.

Je vais lui préparer l'attestation pôle emploi. Il lui suffira de recopier en ligne. J'espère qu'elle le fera et qu'elle ne va pas m'inventer des chiffres...

Pour l'indemnité de rupture, on prend bien 1/80ième du total de tous les salaires bruts, y compris l'indemnité des congés payés non pris, c'est bien cela ?

Ou est-ce le total des salaires, sans compter l'indemnité de congés payés ? Ce qui ne me paraitrait pas logique mais je préfère ne pas faire de bêtise...

avatar

nounoukarine1 *** 
le 19/04/22 à11:55

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Bonjour

Non Pajemploi ne fait pas les calculs, en cochant la case fin de contrat il y a 2 lignes qui apparaissent indemnités de rupture, et CP payer.

Le parent doit mettre lui même les montants.

avatar

griselda ***** 
le 19/04/22 à12:22

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

"Pour l'indemnité de rupture, on prend bien 1/80ième du total de tous les salaires bruts, y compris l'indemnité des congés payés non pris, c'est bien cela ?"

Oui et de la regule d'abord s'il y a.
Tout ce qui constitue un salaire BRUT (soumis à cotisation donc) doit être pris en compte.

Ce qu'on ne prends pas en compte ce sont les IE, IR, IK...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/04/22 à13:13

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Oui

Et les calculs sont à faire dans le sens que je vous ai noté

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/04/22 à14:41

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Attention : il y a des erreurs dans les calculs de pajemploi pour les fins de contrats.

Donc avant que la maman valide, vérifiez avec elle tous les calculs.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/04/22 à16:45

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Bonjour

C'est évident que Pajemploi ne peut faire des calculs que selon les données que l'employeur lui transmet...

Ce site n'est pas un site de divination !

Seuls vous et l'employeur savez par exemple combien de cp il vous reste..

Et c'est par ailleurs tout à fait normal que ce soit l'employeur qui fasse les démarches puisque c'est son rôle, nous on vérifie on compare...et à la rigueur on explique !

avatar

chantou1 ***** 
le 19/04/22 à16:56

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Bonjour ,

Il faut un MINIMUM d’informations comme a dit Metal. Pajemploi n’est pas un site de divination (j’aime bien surtout après Pâques)

Bon, l’employeur qui sait tout et enfin de compte ne sait RIEN, lui mâcher malgré tout le travail car les chiffres à mettre en JUIN seront les BONS CHIFFRES à saisir.

Autrement la case à cocher ce sera le dernier jour du mois travaillé soit en juin.

Vous pouvez déjà dans un 1er temps préparer au niveau » papier » l’attestation POLEEMPLOI pour VÉRIFIER que vous êtes OK.

Perso, j’avais tout préparé fin août 2021, et l’employeur a bien mis les bons chiffres et lorsqu’elle a coché la case « fin de contrat » il est vrai que tout est sorti comme ce que j’avais préparé en papier. J’ai même été agréablement très étonnée !

Ça n’empêche qu’il faut TOUJOURS vérifier et vous avez raison d’y penser.

avatar

samantha6 **** 
le 19/04/22 à16:58

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Vous dites la fin de contrat est en juin. Comment pouvez-t-elle faire ça maintenant. C'est pas possible. Elle doit attendre juin car si elle fait maintenant ça sera considéré pour fin avril.

avatar

fanette1 *** 
le 20/04/22 à15:29

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Voilà que la maman me dit hier qu'elle a appelé Pajemploi et qu'ils lui ont dit qu'il fallait indiquer la fin de contrat lors de la déclaration du mois d'avril.. (le préavis est au 20 mai)

Et qu'elle devrait tout payer (salaires, régul, indemnité rupture, congés payés) à la fin du mois d'avril !

Pffff... Je lui ai dit que non mais elle affirme que c'est ce qu'on lui a répondu à Pajemploi...

avatar

chantou1 ***** 
le 20/04/22 à16:18

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Et bien qu’elle LISE PAJEMPLOI tout simplement, tout est indiqué.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/04/22 à16:41

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

Fanette

« Nouveau : grâce au site findecontrat-pajemploi.urssaf.fr, plus besoin de rédiger vos documents de fin de contrat ! Ce nouvel outil vous permet :
de simuler une fin de contrat. L’employeur n’est pas obligé d’attendre le dernier jour pour faire les démarches. Cela lui permet d’avoir un aperçu de ce que va représenter la fin de contrat. Il pourra l’enregistrer et revenir dessus à tout moment ;
d’entamer véritablement la démarche de fin de contrat. Il pourra faire une déclaration qui sera renvoyée vers son espace déclaratif ;
d’éviter de faire les documents de fin de contrat. Ils seront générés automatiquement :
reçu pour solde de tout compte ;
certificat de travail.
Pour vous accompagner sur ce nouvel outil, nous mettons à votre disposition un tutoriel.

À noter : la génération automatique de l’attestation d’employeur est désormais généralisée à l’ensemble du territoire.« 


Elle peut déjà SIMULER la fin de contrat

⚠️ MAIS NE PAS VALIDER.

Elle pourra ENREGISTRER ce qu’elle aura déjà saisi et REVENIR DESSUS en JUIN.

⚠️ Voir ce que je viens de mettre en « copié-collé »

Ça lui donnera un aperçu de ce qu’elle devra. L’en informer.

avatar

griselda ***** 
le 20/04/22 à16:51

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

"Voilà que la maman me dit hier qu'elle a appelé Pajemploi et qu'ils lui ont dit qu'il fallait indiquer la fin de contrat lors de la déclaration du mois d'avril.. (le préavis est au 20 mai)

Et qu'elle devrait tout payer (salaires, régul, indemnité rupture, congés payés) à la fin du mois d'avril !"

Je doute que cette maman ait donné les bonnes infos. PAJEmploi est loin d'être très calé sur les question juridique du travail des AM mais quand même d'où a t on vu qu'un employeur fait un solde de tout compte et le règle 2 mois avant la fin et avant même que la lettre de rupture ait été faite! Si ton contrat s’arrête au 20 juin c'est à ce moment là qu'elle devra payer et déclarer ce qu'elle paie.

avatar

fanette1 *** 
le 20/04/22 à19:35

Re: Fin de contrat par Pajemploi, comment ça marche ?

C'est bien ce que je lui ai dit et j'ai même réussi à trouver un "tuto". D'ailleurs, le voici si ça intéresse d'autres personnes : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/fin-de-contrat/Tuto-fin-de-contrat-API-Pajemploi-mini.pdf

J'espère qu'elle va finir par m'écouter... C'est fou comme les parents ne veulent se mêler de rien sur le plan administratif durant toute la durée du contrat et dès qu'il se termine, ils veulent faire eux-mêmes. Quel gage de confiance...

En plus, je fais mes calculs et j'explique tous les détails aux parents. Franchement, je ne peux pas faire plus mais apparemment, ce n'est pas ce qu'ils veulent.

Une fois, j'ai une mère qui a tout recalculé depuis le début du contrat en prétextant que 45 minutes, ce n'était pas 0.75h mais 0.45h.... Et que c'était Pajemploi qui lui avait confirmé... Elle a réussi à tellement m'énerver que j'ai fini par lui envoyer un lien d'école primaire où on apprend ce genre de choses... J'ai pas pu m'en empêcher, elle m'avait poussée à bout ! hihi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP