Menu

avatar

cecile49 ** 
le 28/09/20 à11:41

Fin de contrat en pèriode essai

Doit on faire obligatoirement un préavis de 15 hours quand on est en pèriode d essai merci

avatar

mimichoco ***** 
le 28/09/20 à11:48

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Alors en période d'essai si elle est bien mentionnée au contrat car pas obligatoire le préavis est de 24h si l'accueil a commencé il y a moins de 8 jours, 48h si moins d'un mois et 15 jours si début depuis 1 mois ou plus
Attention de ne pas confondre période d'essai et période d'adaptation (par exemple dans mes contrats je ne mets pas de période d'essai il y a donc toujours 15 jours de préavis dès le premier jour du contrat si rupture en revanche il a bien une période d'adaptation pour que l'enfant vienne chez moi progressivement)

avatar

mimichoco ***** 
le 28/09/20 à11:50

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Je précise que la durée de la période d'essai doit être clairement énoncé dans le contrat (avec la date de fin normalement)

avatar

assmatzam ***** 
le 28/09/20 à12:03

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Si celle ci n'est pas clairement noté au contrat

C’est à dire que vous avez simplement notifié qu'il y aura une période d'essai mais sans noter les dates précises alors là ce sont les délais légaux conventionnelles qui s'appliquent

Si pas de période d'essai au contrat c'est un préavis de 15 jours qui s'applique notifié par lettre RAR

avatar

metal1988 ***** 
le 28/09/20 à13:38

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Bonjour mimichoco..

Pourquoi différencies tu la période d'éssai de la période d'adaptation ?

Car : la période d'adaption fait démarrer le contrat, et par conséquent la période d'essai (s'il y en a une).

l'adaptation est bien incluse dans la période d'essai.

avatar

assmatzam ***** 
le 28/09/20 à14:47

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Oui metal tu as raison

L'une entraine l'autre

Je pense qu'elle insiste sur la différenciation entre les 2 périodes

Car certaines confondent période d'essai et période d’adaptation qui sont bien 2choses différentes

avatar

mimichoco ***** 
le 28/09/20 à14:59

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Exactement beaucoup de personnes confondent les 2 c'est pour ça que je précise ! Certain PE pensent que puisqu'on est en période d'adaptation on peut rompre le contrat en 24h hors je ne met pas de période d'essai à mes contrat donc 15 jours de préavis obligatoire à payer

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/09/20 à11:30

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Bonjour à toutes

Cependant je me pose une question, j'ai un contrat commencé début septembre et malheureusement je viens d'être en arrêt de travail le 24/09 le PE m'a immédiatement donné ma lettre de licenciement , dois-je lui faire payé un préavis ?

avatar

assmatzam ***** 
le 29/09/20 à11:43

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Bonjour

Ta période d'essai se termine quand normalement ?

Car si elle est terminé ils te doivent 15 jours calendaire de préavis
Si tu ais toujours en période d'essai ce sont les délais légaux qui s'appliquent
Entre 8 jours et 1 mois de présence c'est 48 heures

Le délai de prévenance court à compter du lendemain de la signification de la rupture et se décompte en jours calendaires (dimanche et jours fériés compris), comme les durées de présence

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/09/20 à15:19

Re: Fin de contrat en pèriode essai

j'ai une période d'essai de 3 mois avec cette famille.

mais j'ai aussi un autre PE avec qui j'ai un contrat de 2 ans qui demain dois me donner une lettre de licenciement.
Le problème est que je viens d'avoir l'inspection du travail et il me dise que les parents ne peuvent pas licencier leur nounou suite à un arrêt maladie, et que nous somme protégée.

avatar

mimichoco ***** 
le 29/09/20 à15:39

Re: Fin de contrat en pèriode essai

Non nous ne sommes pas protégés en arrêt maladie , le PE peut très bien procéder au retrait d'enfant et le préavis sera non fait ,non payé si vous êtes arrêtée car vous serez indemnisé par la sécu
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat en pèriode essai

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP