Menu

avatar

nounoudenfer1 ** 
le 10/09/20 à10:43

Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Faut il une ordonnance pour le sérum physiologique ?
Pommade ? Je ne sais plus !
merci

avatar

isa19 ***** 
le 10/09/20 à10:54

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Bonjour,
perso j'ai une lettre de décharge signé par les 2PE qui m' autorise à serum phy pour ..., bépanthene pour éritheme.....etc

avatar

kikine747 ***** 
le 10/09/20 à11:08

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

la décharge signée des parents n'a aucune valeur juridique...

le sérum phy n'est pas un médicament certaines pommade si... (en général c'est marqué sur la boîte)

avatar

flower *** 
le 10/09/20 à11:31

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Bonjour,

Pour le sérum phys, pas besoin. Pour les crèmes ça dépend. En formation, il nous avait été spécifié que tout ce qui se vend uniquement en pharmacie et parapharmacie nécessitait une ordonnance. Tout ce qui est en vente libre dans les supermarchés ne nécessite pas d'ordonnance mais par précaution, les parents doivent faire un test chez eux au préalable, même si nous savons bien qu'une allergie peu arriver après de nombreuses utilisations.

Mais, il faut savoir que RIEN ne nous protège en cas de soucis, ni une ordonnance, ni une décharge des parents, RIEN. Juridiquement, nous sommes autorisée à AIDER à la prise de médicaments (ex : tendre un verre d'eau) mais nous n'avons pas l'autorisation d'administrer un médicament (réservé aux infirmières et docteurs en médecine). Nous savons bien que lorsque nous donnons du Doliprane, la prise repose uniquement sur nous : dosage, mis dans la bouche de l'enfant ...

avatar

patricia15 **** 
le 10/09/20 à11:37

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Non il ne faut pas d'ordonnance pour le sérum phy

avatar

mimi065 * 
le 14/09/20 à19:34

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Bonjour,

J'ai téléphoné à la PMI pour savoir si on pouvait donner des médicaments (même avec une ordonnance médicale) et ils m'ont répondu que je n'étais pas médecin et donc que je n'avais pas le droit de leur donné.

J'ai même demandé si j'avais appelé SOS Médecin et que la conversation était enregistré on n'a pas le droit.

Actuellement quand un enfant doit avoir un traitement les parents viennent leur donner

avatar

kikine747 ***** 
le 14/09/20 à19:57

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

la plupart des traitements peuvent se donner en 2 prises.. donc les parents s'en chargent eux même

avatar

griselda ***** 
le 15/09/20 à14:22

Re: Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

L'an dernier j'ai eut 2 réunions distinctes à ce sujet: juriste et PMI sont d'accord: légalement il faut une ordonnance pour tout médicament, y compris ceux vendu sans ordonnance et homeopathie. Rentre dans cette liste la crème solaire, le spray anti moustique, la crème pour les fesses -sauf patte-à-l'eau (sais toujours pas ce que c'est) et tous serum phy S'IL CONTIENT UN ADDITIF (style apaisant ou antiseptique) donc il convient de vérifier la composition. La nuance, d'importance, pour la juriste c'est qu'aucune ordonnance même assortie d'une autorisation parentale et/ou de la PMI elle-même ne nous dédouanera devant un tribunal car seul les professions médicales ont le droit de donner un médicament et la seule exception pour ne pas être accusé d'exercice illégale de la médecine est un parent envers son propre enfant.
Est-ce que je donne des médicaments ou emploie quand c'est nécessaire de la crème ou du serum phy? Oui, avec ordonnance exclusivement et j'en prends la responsabilité en toute connaissance de cause.
Mais j'ai été surprise il y a quelques années d'avoir en charge le fils d'un médecin qui m'indiquait très fréquemment qu'il avait eut du doliprane parce qu'il était grognon, sans vérifier s'il avait eut de la température et de me préconiser de lui en redonner dans 6 heures si besoin... chose que je n'ai jamais faite car "grognon" me semble un diagnostique un peu léger! Comme je ne suis pas médecin, justement, je ne prends pas le doliprane à la légère... Bref...
» Voir plus de sujets sur : Faut-il une ordonnance pour le sérum phy ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP