Menu

avatar

lou04 ** 
le 07/01/22 à00:36

Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de passer mon agrément pour devenir assistante maternelle (je l'espère). J'ai fait une demande pour 3 places dont une pour mon fils de 18 mois.
Je voulais juste savoir si certains/certaines ont gardé leur(s) enfant(s) en bas âge en même temps que les enfants accueillis et connaître votre expérience à ce sujet s'il vous plaît ?
La période d'adaptation, votre façon d'appréhender la situation, etc.

Merci par avance pour vos réponses !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/01/22 à07:32

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonjour je n'ai pas vécu cette situation d'avoir mes enfants à élever en même temps que des accueillis. Mais je l'ai observé chez mes collègues et amies plus jeunes.
Le gros point positif est pour les accueillis qui ont une bonne ambiance familiale et pour la nounou qui a le sentiment d'élever ses enfants et d'être toujours présente pour eux.
Grosse difficulté la jalousie entre enfants .les accueillis peuvent être jaloux des privilèges des enfants de nounou .il est très difficile d'imposer les mêmes règles a tous les enfants et de ne faire passer son propre enfant avant les autres. Notamment dans les démonstration d'amour et d'affection.
Pour les enfants de nounou il peut s'installer de la rancoeur et de la jalousie aussi surtout pour les moins de 3 ans .partager l'attention de sa maman partager ses jouets partager sa chambre est très difficile à un âge où l'on veut tout pour soi.
Si l'ass mat réussit le tour de force que tout le monde trouve sa place et s'épanouisse .sa maison se transforme en maison du bonheur pleine de rire, et de joie.
Notre métier est passionnant participer aux premières années d'un enfant est la base de son éducation et de son évolution. Mais attention c'est un métier bien plus difficile qu'on le croit. Avec de plus en plus de devoirs contraintes et obligations.
Bon courage et bienvenue chez toi.ah oui tu resteras à la maison.
Bonne journée collègues qui passent la

avatar

griselda ***** 
le 07/01/22 à08:00

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Ca été mon cas. Mon fils avait 18 mois et ma fille 4 ans.

Je pense qu'obliger mon fils à me preter était une bonne chose car il était très fusionnel.
Aucun de mes 2 enfts n'ont montré de difficulté ni à me preter, ni à preter leur espace (leur jouets, leur chambre...).
Le seul moment où mon fils a mal réagit c'est la 1ere fois où il y a eut un nouvel accueillis chez nous alors qu'il était à l'école. Il avait pourtant 4 ans et s'est mis à faire pipi à la culotte à l'école. Dès que j'ai compris le souci j'ai demandé à la Maman du nouveau de décaler l'adaptation pour que mon fils me voit avec ce bébé, qu'il puisse constater de visu qu'il ne prenait pas sa place, que c'était un nouveau, comme il y en a eut d'autre avant. Tout est rentré ds l'ordre le jour même.

Non, ma vrai difficulté a été avec lui qd il a eut 2 ans - 2 ans et demi, cette merveilleuse periode dite de "petite adolescence" où il n'avait pas encore posé le pied au sol le matin qu'il était déjà en mode "NOOON". Gerer ce moment particulier qd tu es H24 avec ton enft c'est très dure car il n'y a pas de pause. J'ai demandé à la halte garderie de ma commune s'il était possible d'avoir une place pour lui, au moins 1 jour/sem, le jour qui les arrangeait, juste pour qu'il sorte un peu de mes jupes, mais à cette époque quand j'avais expliqué que j'étais AM on m'avait envoyé sur les roses: puisque j'étais à la maison je n'avais qu'à m'en debrouiller. J'ai attendu avec impatience son entrée à l'école!

Mais j'ai tjrs eut la chance que mes enfts n'ont jamais manifesté contre mon metier. Ceci étant dit je ne me suis jamais excusé de faire ce metier car j'ai tjrs considéré qu'en faisant mon précédent metier ils y aurait eut matière à se plaindre aussi.

Il faut bien comprendre et faire comprendre qu'être présente à la maison ne veut pas dire etre disponible car nos enfts ne peuvent pas passer en 1er qd il y a des accueillis. Pourtant l'amplitude horaire est très importante.
Compliqué aussi qd ils sont malades. Ce que je ne referais plus pareil: je poserais un congé enft malade sans laisser le choix à chaque PE car alors je n'étais pas payé par ceux qui me libéraient ms j'en avais tjrs au moins un qui ne "pouvait pas".

avatar

pity **** 
le 07/01/22 à08:12

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Je n'ai pas vraiment eu le cas...
Mes enfants avaient 6 et 3 ans quand j'ai commencé ce travail
Par contre, j'ai décidé de travailler à mi-temps et le hasard a fait que je n'ai eu que des contrats profs pendant 7 ans...
J'ai pu ainsi faire des activités avec ma famille...

Il faut aussi bien poser les bornes des limites avec les employeurs
Eux ont souvent la possibilité de poser une demi-journée pour leurs rdv, faîtes de même et prévoyez X jours dans l'année sans solde pour pouvoir vous occuper de vos enfants
...car il y a en toujours un qui vous refusera cette demande !
Imposez vous
Les enfants en garde sont de passage dans nos vies, protégez vos enfants !

avatar

griselda ***** 
le 07/01/22 à08:15

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Je n'ai pas eut le soucis de jalousie car je suis tactile avec tous les enfts et démonstrative mais je n'ai jamais accepté qu'un enft, même le mien, puisse exiger mon exclusivité. Pourtant mes enfts n'ont jamais eut à douter de leur place spécifique: bien sur je suis attachée à mes accueillis (comment ne pas l'être?) ms rien à voir avec le lien que ns avons avec nos enfts.

Oui je suis heureuse d'avoir pu voir mes enfts grandir mais j'ai aussi conscience que j'ai surement été une Maman d'autant plus intransigeante sur le respect des règles qu'en tant qu'AM il était impossible d'avoir des enfts qui fassent n'importe quoi. Il était pour moi indispensable que mes enfts aient les mêmes règles que les autres. Le cadre et les règles ne sont pas des problèmes pour un enft, surtout si elles sont identiques pour tt le monde car c'est juste, ms ils n'ont pas eut droit à l'erreur.

Durant 1 mois j'ai fais un remplacement pour un ptt garçon qui avait le même âge que mon fils. Une famille soutenue par la PMI. La Maman avait laissé ses fils à leur Père et n'était que très peu présente. Ensuite la PMI m'a demandé si j'accepterais de continuer en le prenant un WE sur 2 entier, pour que Papa puisse souffler. J'y ait bcp réfléchis. C'était difficile de répondre. J'ai fini par comprendre que je ne pouvais pas car j'aurais alors l'impression de jouer le rôle que la Maman ne prenait pas.
Cette expérience m'a aidé à comprendre que pour moi et notre famille si ça se passait bien c'est parce que je m'occupais d'enft où ma place était claire: je suis AM, PAS une deuxième Maman!

Par contre je suis heureuse d'avoir pu offrir mon exclusivité à mes enfts au moins jusqu'à 12 - 18 mois. Je déconseillerais de reprendre cette activité avec un bébé à soi de moins de 12 mois.

avatar

caninou **** 
le 07/01/22 à08:23

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonjour,
j'ai eu mes enfants à élever en même temps que les enfants accueillis et cela s'est toujours bien passé. Mon ainée s'est même orienté dans une profession en lien avec les enfants (pédopsychologue), quant à la deuxième elle était toujours contente d'avoir des copains, elle me les réclamait même le week-end. L'avantage, les enfants accueillis ont l'assurance d'avoir un ami pour jouer et il en va de même pour nos enfants,du coup ça facilite la sociabilisation pour tout le monde et puis ça rend les activités très ludiques, surtout les ateliers peinture ou cuisine, une super ambiance. Le seul petit hic, il faut rassurer les PE que vous serez juste et que vous ne favoriserez pas, plus votre enfant que leur enfant, souvent c'est l'inquiétude qui ressort. De mon côté j'ai toujours était vigilante et si mes filles agissaient mal vis à vis des accueillis, elles étaient grondées et punies au même titre que les accueillis, je ne faisais pas de différence je restais équitable. Sinon en général les PE aiment bien que l'assistante maternelle ait des enfants, surtout si ils ont le même âge que leur enfant. Si je devais faire le bilan de cette expérience, je dirai que la situation était très positive. Maintenant mes filles sont grandes (30 et 18 ans) donc je ne suis plus dans ce contexte.
Je croise les doigts pour votre demande agrément.
Bonne journée.

avatar

libellule1 *** 
le 07/01/22 à09:13

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonjour

Situation positive aussi pour moi.
Quand j'ai débuté dans le métier, mon dernier fils était tout petit, mes 2 aînés beaucoup plus grands..
Pour mon fils, que du positif car il ne se retrouvait pas tout seul (copains pour jouer) ; A l'époque j'ai eu la chance d'accueillir un petit avec 6 mois de différence avec mon fils, ils étaient super copains, le petit accueilli ne voulait jamais d'ailleurs partir le soir lol
Mon fils a appris à "partager" sa maman et ses jouets.
Je n'ai jamais fait de différences non plus, pas de favoritisme pour mon fils.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/22 à09:33

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonjour alors moi mon expérience avec mon 2ème enfant en tant que nounou n'a pas été très bénéfique pour lui car au contraire de certaines ici j'ai été beacoup plus sévère avec lui qu'avec les petits accueillis il est adulte maintenant mais m'a souvent reprocher les choses dûes à mon métier que je mettais plus en avant que mes enfants alors si c'était à refaire je ne ferais pas la même erreur avec lui !!! comme aller le chercher au collège au lieu d'y laisser alors que parfois qd je pouvais le faire une collègue y était avec ses accueillis je n'étais pas d'accord avec çà mais avec le recul je me dis qu'elle avait raison de le faire ! nous sommes mamans avant tout ! même si c'est notre travail il faut faire la part des choses nous sommes un accueil familial pas une crèche c'est aussi pour profiter de nos propres enfants quoique certaines en pense ... alors faites ce travail mais ne laissez pas de côté votre enfant ni plus ni moins qu'avec les autres ... les enfants sont de passage dans nos vies on les aime on s'en occupe comme les nôtres mais ne pas oublier nos propres enfants ... pour ses jouets ne l'obligez pas à partager les siens achetez des jouets en commun pour tous ! il partagera déjà maman avec eux alors que des petits "étrangers" lui prennent les siens NON ! ce n'est que mon avis !

avatar

beloune *** 
le 07/01/22 à10:01

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Coucou,

Alors moi j ai aussi commencé il y a peu , je travaillais dans la fonction publique avant et compliqué avec les horaires pour mon bébé.
Je me suis installer en septembre avec mon bébé de 11 mois alors il a énormément évolué au contact des autres je trouve ça formidable. Il est pas jaloux pour le moment il a ses moment câlin autant que les autres enfants avec maman ilssont plus grand je voulais pas prendre de nourrisson pour pas trop le pertuber. Mais globalement je suis contente la seule chose qu il me manque c est le contact avec les autres adultes et la route le matin j aimais bien . Voilà bonne journée

avatar

caninou **** 
le 07/01/22 à18:37

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Bonsoir angele 1982,
je suis d'accord avec vous en tout point, c'est pour cela que je ne donnais jamais accès à la chambre de mes filles aux accueillis, ainsi leur espace était préservé et ça c'est une puéricultrice qui me l'avait conseillé.

avatar

lou04 ** 
le 08/01/22 à00:01

Re: Expérience sur la garde d'enfants comprenant le sien

Je vous remercie pour toutes vos réponses ☺️

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP