Menu

avatar

nanou98 ** 
le 25/01/22 à14:43

Evictions maladies enfant accueilli

bonjour.
je suis entrain de lire le contrat à faire remplir aux parents.
Lors de l'entretien,j'ai expliqué mes limites de l'accueil:exemple:
la gastro ou si plusieurs symptomes apparaissent au cours de la journee,je les appellent pour qu'il recupère leur enfant.
Dans le contrat,vous faites une annexe pour noter qu'elles sont vos evictions ou cela reste a l'oral et donc les paroles s'envolent.
De plus j'ai appris a la formation il y a peu qu'il fallait tout noter et se proteger au maximum,que pour les cremes erytheme il fallait une ordonnance.
Hors sur le contrat je lis pas besoin!
merci

avatar

catie64 **** 
le 25/01/22 à14:47

Re: Evictions maladies enfant accueilli

En effet les crèmes pour le change, liminant ou tout autre dispositif médical doivent faire l'objet d'une ordonnance à annexer au contrat. Celle ci doit être renouvelée tous les 3 mois.

avatar

griselda ***** 
le 25/01/22 à15:10

Re: Evictions maladies enfant accueilli

En effet la PMI lors de la dernière reunion sur le sujet a été très claire, ainsi que la juriste, il n'y a que le serum phy' A CONDITION qu'il n'y ait aucun additif dedant (apaisant ou antispetique) qui puisse être utilisé par ns sans ordonnance + autorisation écrite +...
La creme solaire, la creme pour les fesses, l'homeopathie... même si c'est vendue sans ordonnance.

Pour les évictions souviens toi surtout que tu n'es pas médecin, tu ne peux donc pas affirmer qu'un enft à une grippe, une gastro', un COVID... donc reste factuel: mentionne seulement des symptomes: diarrhée, vomissement, température à plus de 38°...
Si tu marque grippe ou gastro' les PE te répondront que non c'est les dents. Peut être que oui peut être que non. Ton intime conviction de Nounou ne vaut rien.
Pense surtout lors de l'entretient et de la signature du contrat de rappeller pourquoi tu demandes ces précautions:
1) l'enft qd il est malade a besoin du reconfort de SON PARENT, qu'aucune Nounou, même aussi merveilleuse que toi ne peut remplacer
2) accueillir un enft malade est une responsabilité que tu n'as pas à prendre car tu n'es pas le PE, d'autant qu'il a besoin de cet hyper vigilance dont son Parent est doté, que tu ne peux accorder car tu as d'autres accueillis
3) si l'enft est contagieux (seul le medecin pourra affirmer le contraire), les autres accueillis risquent de tomber malade aussi et en outre les grippes et gastro SONT GRAVES en quelques heures chez le bébé avec décé POSSIBLE
4) si Nounou tombe malade ce n'est pas qu'1 PE qui doit rester à la maison ne peut aller au travail mais TOUS les PE donc merci de protéger Nounou!

avatar

panolepte *** 
le 26/01/22 à09:09

Re: Evictions maladies enfant accueilli

Et je rajouterai un petit 5 à ta liste Griselda : ces mêmes PE ne seraient pas ravi que leur loulou attrape la gastro ou autre du copain parce que les PE ne veulent pas aller consulter pour s'assurer qu'il n'y a rien d'autre.

Il faut quand même avouer que, bien que nous ne soyons pas médecin, souvent quand on dit "attention il faudrait aller consulter" on ne se trompe pas.

Bonne journée à toutes

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à10:06

Re: Evictions maladies enfant accueilli

Oui Panolept!

Qd un enft ne va pas bien et que le PE se demande s'il faut consulter souvent je lui répond qu'il peut:
- contacter le médecin et selon les symptômes le secrétaire médicale souvent saura dire si c'est nécessaire
- aller demander à son pharmacien dont les connaissances médicales sont supérieures aux nôtres
- si c'est la nuit ou le WE on peut appeler le 15 qui donnera un avis par tel

L'urgence absolue c'est un enft apathique.

Et oui, même simple Nounou, 8/10 qd je dis que je suspecte ci ou là j'ai bon.
Mais j'insiste tjrs pour dire qu'on ne joue pas les apprentis sorciers avec un jeune enfant qui est incapable de nous dire où il a mal (l'enft souvent se plaint du ventre même quand il a en faite mal à la tête!), que je ne suis pas médecin (loin s'en faut!) et que même un médecin affirmera qu'il vaut tjrs mieux confier l’auscultation à un tiers plutôt que le Parent du patient.

Ms c'est sur, la question de la gestion de la maladie de l'enft c'est bcp de la pédagogie envers les PE pour qu'ils comprennent que ce n'est pas une façon pour nous d'être payée à rien faire que de leur demander de garder leur enft qd il risque d'être contagieux ou mal en point.
» Voir plus de sujets sur : Evictions maladies enfant accueilli

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP