Menu

avatar

mati79 * 
le 28/03/22 à22:09

Evènement familial

Bonjour à tous,
J'ai un évènement malheureux (perte de mon papa) qui m'oblige à ne pas pouvoir travailler toute la semaine car je dois m'occuper des obsèques. A ce que lis dans la convention nous avons le droit à 3 jours ouvrables.
Concrètement comme cela se passe dans mon cas précis : Je travaille les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le premier jour est le lundi, je dis donc au parent que les trois jours pour évènement familial (donc rémunéré) sont le lundi et mardi seulement car je ne travaille pas le mercredi ou est-ce le lundi, mardi et jeudi ?
Concernant le vendredi, sachant que mes congés payés sont déjà prévus sur l'année, c'est donc une journée sans solde que les parents ne me rémunère pas ? Il faut donc déduire le nombre d'heures réelles normalement prévu de cette journée là ?
Merci de votre aide.
Mati

avatar

liline17 ***** 
le 28/03/22 à23:39

Re: Evènement familial

Toutes mes condoléances pour ton papa.
Tu as raison, c'est bien 3 jours ouvrable auquel tu as le droit.
Les jours ouvrables étant de 6 par semaine, du lundi au samedi compris, cela te donne droit à un congé pour le lundi, mardi et mercredi, le jeudi et vendredi (2 j) devront être pris sans solde et déduis par calcul de cours de cassation.
Les jours ouvrés sont ceux que l'on est sensé travailler, 4 par semaine pour toi

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/03/22 à07:01

Re: Evènement familial

Bonjour toutes mes condoléances pour cette épreuve
Les congés pour évènement pourraient être lundi mardi jeudi puisque le mercredi n'est pas habituellement travaille non ? Et vendredi sans solde.
Bon courage

avatar

titine15 **** 
le 29/03/22 à07:16

Re: Evènement familial

Bonjour
Toutes mes condoléances.
Les 3 jours doivent être proches de l'événement donc cela peut être lundi mardi et jeudi et 1 jour sans solde
Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/22 à07:19

Re: Evènement familial

Bonjour.

Tout d'abord je vous présente toute mes condoléances pour votre papa.

Alors, y a t'il une obligation de prendre les 3 jours ouvrables consécutifs ?

Aucune idée
Ce n'est pas spécifié

Vous pouvez avoir besoin de 2 jours pour organiser les obsèques et une journée pour l'enterrement par exemple
Je négocierai cela avec mes employeurs à votre place

Le tout par écrit

Bon courage à vous

avatar

griselda ***** 
le 29/03/22 à07:37

Re: Evènement familial

Idem, je ne suis pas du tout certaine que les jours doivent être consécutifs.

Pour ce qui est du vendredi il serait sans solde.
Encore que si tu formules une demande de CP et que ça arrange aussi tous tes PE cela peut être un CP. Mais quand on pose un CP un vendredi on est censé poser aussi le samedi donc, bof. On est aussi censé poser une semaine entière donc...

A savoir: si l’événement familiale se trouve à 600km allé-retour ou plus tes PE ne peuvent pas te refuser un jour d'absence sans solde supplémentaire.
Sinon il faut négocier.

Je te présente toutes mes condoléances.

avatar

liline17 ***** 
le 29/03/22 à08:01

Re: Evènement familial

ah, oui, effectivement, rien n'indique que ces 3 jours soient consécutifs, dans ce cas, il faudrait prendre un jour sans solde

avatar

pioupiou ***** 
le 29/03/22 à08:33

Re: Evènement familial

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour ce moment douloureux.

La loi spécifie que le décompte se fait en jour ouvrable ce qui implique que tous les jours de la semaine compte hormis le jour de repos défini au contrat (le dimanche en principe).
Même si il n'y pas d'indication sur la sécabilité des jours pour évènement familiale il parait logique qu'il soit pris en une fois. Car il serait trop facile de poser le lundi par exemple ne pas travailler le reste de la semaine et poser les deux autres jours sur les semaines suivante ce qui reviendrait à 3 semaines ??
Pour le seul cas ou c'est possible c'est quand le congé part du jeudi et se terminera le lundi inclus car le dimanche n'est pas un jour ouvrable.

avatar

isa78 ** 
le 29/03/22 à08:47

Re: Evènement familial

Bonjour mati79,

Toute mes condoléances pour cette dure épreuve.
J'y ai été confrontée il y a 5 mois maintenant, mon papa également.

En ce qui concerne les 3 jours, vous pouvez les fractionner et donc poser le lundi, mardi et jeudi. Et le vendredi sera effectivement un jour sans solde.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre famille.

avatar

petuche *** 
le 29/03/22 à09:04

Re: Evènement familial

Toutes mes condoléances dans cette dure épreuve.

avatar

tatynou1 *** 
le 30/03/22 à17:41

Re: Evènement familial

Bonjour MATY et mes sincères condoléances,

Quand mon Papa est décédé en 2013, je ne savais pas pour ces jours pour événements familiaux...

j'ai prévenu les PE par sms (il était tard ....) que je ne pourrais pas assurer l'accueil le lendemain et que je serais absente 1 semaine entière d'office (qu'ils soient d'accord ou pas ...) (et + si mon état ne me permettait pas de reprendre).

Je suis allée chez le médecin qui m'a fait un arrêt de travail pour 1 semaine ....

Je ne sais plus SI et QUI m'a payé .....

l'important n'était pas mon salaire .....

Bon courage à vous .....
» Voir plus de sujets sur : Evènement familial

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP