Menu

avatar

merlu33 ** 
le 07/06/22 à09:30

Est-ce que je me fais avoir ?

bonjour à tous
voilà je me permets de poster ce sujet car je suis un peux dépassée et j ai besoin de vos conseil s'il vous plait.
voila, je suis assistante maternelle actif depuis 2003. et agréer pour 4.
j ai toujours pris mes congés principal les 3 dernières semaines de juillet, et le PE prenne soit les congés en même temps que moi soit chevauchés, soit en dehors en aout , et je reprend tranquillement le travail tout le mois d AOUT tous les ans, sur ce mois d'aout je fais mes préavis, car âpres trois bon année de tendresses et de partages avec l'enfants, il est temps qu il rentre à l école et là arrive le préavis.

Mais, vendredi 3 juin dernier, un PE m annonce que le petit bout ne revient pas au moi d out, car c est compliquer, il va chez papi ,mamy, et qu il me donne mon préavis le 11 juin jusqu au 10 juillet avant mes vacance et après au revoir...

ici j ai trois petits bout qui entre a l école le 1er septembre, imaginez que tous les trois PE font leur préavis là maintenant, j aurai pas de paie pour le mois d aout, car je ne me suis pas anticipé pour prendre d autre contrat en AOUT...

je sais que les PE peuvent rompre le contrat qua,d ils veulent, Mais Bon!!!
comment faire avec ce cas là?
faut_ il arrêter mes contrat au 31 mai de la dernière année et prendre d autres contrat?
au secoure SVP
merci de vos conseils

avatar

nanou91 ***** 
le 07/06/22 à09:50

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Bonjour,
Ça dépend, on ne se fait pas forcément "avoir".
J'ai le cas d'un contrat qui va se finir fin juillet au lieu de fin août initialement.
J'ai fait les calculs pour la maman.
Si elle rompt le contrat fin juillet, elle me doit 114h de régularisation (alors qu'il n'y en aurait pas si elle finit fin août). En plus elle perd du coup le bénéfice du CMG au mois d'août.
En gros, hors indemnités, si elle rompt fin juillet elle devra me payer 1374 euros nets en juillet et rien en août -CMG déduit). Si elle rompt fin Août, elle me paiera en tout 1404 euros (CMG de juillet et août déduits). Donc à calculer mes des fois la différence n'est pas énorme.
A vous de mettre de côté le surplus de salaire de juillet pour compenser août. Et vous inscrire à POLE EMPLOI dès juillet. Après le délai de carence de 7j et le différé ICCP, POLE EMPLOI vous paiera probablement des ARE en août.

avatar

marineassmat **** 
le 07/06/22 à09:53

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Bonjour c’est votre ressenti. Les p-e peuvent mettre fin au contrat quand ils veulent avec préavis de 15 ou 30 jours selon l’ancienneté. Un contrat peut être interrompu en janvier comme en août. Il est vrai que ce n’est pas simple de trouver en un mois un nouveau contrat que ce soit en août ou en mars

avatar

mimichoco ***** 
le 07/06/22 à10:28

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Si elle rompt en juillet elle va vous payer tous vos congés acquis non pris du coup, plus éventuellement une régul donc ça vous fera un salaire quasiment doublé pour juillet, en général ça équivaut au mois d'août non travaillé et puis vous pourrez toucher une allocation chômage de pôle emploi en attendant le début de vos prochains contrats

avatar

liline17 ***** 
le 07/06/22 à10:31

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Vous ne vous faites pas avoir, à condition de vous faire payer les CP en cours d'acquisition et non pris.
Ce seront des ICCP en plus de votre salaire

avatar

merlu33 ** 
le 07/06/22 à10:32

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Merci Manou
mais les calculs, c est pas trop mon truc
je sais pour les payé du mois de juin, mais pares la régularisation je ne sais pas.
c' est un contrat en année incomplet,
sur 43 semaines donc 2 semaine déduite au mois d’out. , mes CP du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 seront payer en fin juin.

Dons selon vous, si trois contrats se terminent fin Aout pour scolarisation , je dois prévoir et mètre de coté trois salaire pour le moi d'aout car le PE peut me licencier en juin, qu elle beau métier!

avatar

merlu33 ** 
le 07/06/22 à10:36

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

oui liline17
je me fais bien payer mes congé payé en juin ou en fin juillet, mais la régularisation je ne sais pas la faire et le PE non plus. c est pas facile.

avatar

nanou91 ***** 
le 07/06/22 à10:54

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Oui le PE peut licencier quand il veut, comme n'importe quel patron d'ailleurs (sauf cas particulier de congés maternité).

Si le parent finit le contrat le 10 juillet, il devra calculer si il y a une régularisation de salaire à faire déjà : nombre de semaines travaillées ou assimilées travaillées par rapport au nombre de semaines payées.
Et ensuite, oui il doit vous payer l'ICCP c'est à dire les congés acquis du 1er juin au 10 juillet 2022 et non pris.
Plus l'indemnité de rupture.
Dans l'exemple que je vous ai donné, mon contrat est de 630 euros nets/mois. La maman souhaitant rompre le contrat fin Juillet au lieu de août, elle va me payer 1374 euros nets en juillet. A moi de me dire que ces 1374 euros sont pour juillet et août et de ne pas tout dépenser d'un coup

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à11:25

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

La seule solution à ce type de problème est de négocier dès le début dans le contrat que le préavis sera de 2 mois (comme beaucoup de crèche qui pourtant ne manque pas de candidats pour remplacer un départ impromptu) et non 1.
Dans les faits ça ne change pas grand chose si ce n'est que tu aurais été mise au courant au plus tard début mai et non début juin. Plus de temps pour trouver le bon contrat qui commence debut août.
Ensuite je te conseille de conserver les coordonnées de toutes les personnes demandeuses même quand tu penses être à plein.
Pour l'heure si tu n'as pas trouvé entre temps tu pourras t'inscrire au POLEmploi qui pourrait completer ton manque à gagner au moins en partie et après 7 jrs de carence au moins.

Mais non, stopper de toi même les contrats au 31 mai n'a pas plus de sens, sauf si tu as un contrat de remplacement qui arrive au 1er juin.
Pour ma part j'utilise souvent ma 4eme place pour commencer un nouveau contrat qui devance le départ de l'un d'eux. D'autant que je me considère à plein avec 3 et non 4.

Quoi qu'il arrive là il s'agit d'un seul enft et pour le mois d'août seulement que tu n'avais pas anticipé mais cela pourrait être à la faveur d'un déménagement, d'un changement familiale à n'importe quelle date de l'année. C'est la particularité de notre métier, c'est ainsi...

J'ai été avertie oralement en janvier du déménagement de 2 Loulous pour fin août, j'aurais pu accepter des nouveaux contrats dès janvier en démissionnant de ces 2 là mais je ne le fais pas car je vais au bout de mon engagement. Je prends le risque de ne pas trouver dès le mois de septembre, c'est ainsi...

avatar

merlu33 ** 
le 07/06/22 à12:12

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

merci griselda

Mais non, stopper de toi même les contrats au 31 mai n'a pas plus de sens, sauf si tu as un contrat de remplacement qui arrive au 1er juin"

oui pour partir avec d autres contrats en juin par exemple.
mais c était sous le coup de la colère, je ne l ai jamais fait en 19 ans.
ton conseil de considérer 3 à temps plein et non 4 n 'pas négligeable.

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à12:53

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Après j'admet que ça dépend du taux horaire qu'on prend. Celle qui ne dépasse jamais 2.80€ net/h va bien être obligée de prendre 4 enfants et non 3.

Perso je trouve que 4 c'est trop, j'en perds le plaisir de mon métier à courir de l'un à l'autre sans avoir le tps que j'aimerais accorder à chacun. C'est un point de vue. Bien sur faut il que financièrement à 3 ça tienne la route. Ça dépend si ce sont des tps plein et à quel taux.

Là tu es déçue et surprise car jusqu'à présent tes contrats se sont tjrs terminés à la veille de la rentrée scolaire, tu ne t'y attendais pas mais nos contrats peuvent être rompus n'importe qd et je le dis depuis longtemps qu'il n'y a que ns qui pouvons tenter en négociant dès le départ de réguler un peu au moins notre grande précarité, inhérente à notre métier.

Il y a longtemps que j'ai compris que je sais ce que j'ai aujourd'hui ms ne fais aucun plan financier au delà de 2 mois. Quand j'ai plus que le minimum pour payer mes factures je mets de côté pour pallier à la perte que j'aurais quoi qu'il arrive. Je ne m'habitue surtout pas à un bon revenu car il ne dure jamais longtemps et n'est certainement pas garantie, loin s'en faut!

avatar

merlu33 ** 
le 07/06/22 à14:10

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

""Il y a longtemps que j'ai compris que je sais ce que j'ai aujourd'hui ms ne fais aucun plan financier au delà de 2 mois. Quand j'ai plus que le minimum pour payer mes factures je mets de côté pour pallier à la perte que j'aurais quoi qu'il arrive. Je ne m'habitue surtout pas à un bon revenu car il ne dure jamais longtemps et n'est certainement pas garantie, loin s'en faut!""

je suis entièrement d accord avec toi Griselda tu as tout .

avatar

patsy82 ** 
le 10/06/22 à16:57

Re: Est-ce que je me fais avoir ?

Contrairement à ce que certaines ont répondu , comme vous êtes en année incomplète , il n’y a pas de
Cp acquis et non pris à payer .
Juste vos cp acquis de juin jusqu’à la fin en plus de vos cp acquis fin mai ( quand sont ils payés )
Par contre , il y aura la régularisation à calculer : comparer les h travaillées et payées avec la mensue avec ce qu’elles devraient être payées du fait du lissage
» Voir plus de sujets sur : Est-ce que je me fais avoir ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP