Menu

avatar

nounou451 * 
le 07/12/20 à13:02

Envie de changement

Bonjour à toutes, je suis assistante maternelle agréée depuis bientôt 15 ans et je suis fatiguée de travailler à mon domicile. J'ai besoin d'aller au travail plutôt qu'il vienne à la maison! Dans cette optique, je réfléchis à l'éventualité de devenir auxiliaire parentale pour pouvoir continuer à m'occuper d'enfants mais au domicile de leurs parents.
Si certaines d'entre vous ont fait ce choix, peut-être pouvez-vous m'aider? Je sais qu'il ne faut pas d'agrément particulier. Est-il facile de trouver des employeurs? Demandent-ils d'autres tâches à part la garde des enfants (ménage, repassage...)? A quoi puis-je m'attendre comme salaire (j'habite près d'Orléans)? Et tout ce à quoi vous penserez et moi non...
Merci par avance pour votre aide

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/20 à14:27

Re: Envie de changement

Bonjour,

Il faut bien mettre en évidence que vous êtes là pour vous occuper des enfants et pas pour faire les taches ménagères.

Je connais 2 personnes qui l’ont fait.

La première aucun souci et a beaucoup aimé. La seconde a eu des soucis avec des parents qui ont abusé de la situation. Donc attention à ne pas mélanger.

Je pense que ce sera à vous de savoir dire NON.

la formation d’Iperia pour obtenir la certification est une excellente idée.

avatar

saminelo **** 
le 08/12/20 à10:31

Re: Envie de changement

Bonjour Nounou451,

Alors moi j'ai fais le parcours inverse lol avant j'étais aux parentale eu aujourd'hui ass mat depuis 2018... Alors je comprends tout à fait ce sentiment "d'étouffement" car je l'ai ressenti aussi ... comme quoi c'est bien 2 métiers complètement différents ..
Par contre niveau avantage, il n'y a pas photo... j'ai eu la chance d'avoir un agrément pour 3 tout de suite et habitant dans une ville ou la demande est supérieure à l'offre... j'ai vu mon salaire presque doublé... en plus de ça, je suis jeune maman, donc avantage aussi d'être avec son bébé... avantage fiscal : mon mari et moi ne nous sommes plus imposable.. avoir un peu le control sur les employeurs en décidant des clauses contractuelles, des congés etc.. ça donne l'impression d'être un à son compte, ce qui n'est pas déplaisant.. fini les bouchons et les frais qui vont avec (essence, 2eme assurance, amendes de stationnement, risques d'accident ect), fini les taches ménagères chez les pe (car oui ceci fait parti du travail d'aux parentale, mais vous êtes en droit de refuser à l'entretien), fini le manque de respect des pe car si le métier d'ass mat vous le trouvez ingrat (oui c'est vrai), aux parentale c'est pire, on vous prend un peu pour la bonne de la maison.. (pas avec tous les pe bien entendu) ect..
Après vous n'avez rien à perdre à essayer car vous pourrez toujours retravailler chez vous si vous en avez envie.. En terme de salaire, le nombre d'enfants ne joue pas dans le taux horaire, c'est minimum le smic horaire (moi mon dernier taux horaire c'etait 8.50€ net de l'heure pour 45h par semaine env...). C'est un mode de garde extrêmement chère pour les parents car ils doivent aussi payer les cotisations patronales en plus de votre salaire... même en garde partagée, cela reste plus élevé qu'un contrat avec une ass mat.. pour cette raison, il est donc difficile d'obtenir un très bon taux horaire..

avatar

saminelo **** 
le 08/12/20 à10:31

Re: Envie de changement

Après tout dépend pour combien d'enfant vous êtes agréée... mais niveau salaire, si vous êtes à 1500€ net pour un 45h par exemple, c'est déjà très correct.. moi je percevais ce salaire sur en région parisienne .. Je ne sais pas comment ça se passe dans le Loiret..
De plus, vous n'aurez plus l'avantage fiscal, donc vous serez ponctionnée par les impôts sur votre salaire, + les frais éventuels (trajets, repas, ect).

Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit..
En gros je comprends votre envie de bol d'air, mais je ne vous conseillerez pas de faire ce changement.. bon courage :)

avatar

nounou451 * 
le 08/12/20 à13:17

Re: Envie de changement

Merci pour vos avis Chantou1 et SamiNelo, je vais réfléchir à tout ça!

avatar

clin39 *** 
le 08/12/20 à14:25

Re: Envie de changement

comme dit plus haut il y a des avantages non négligeables a travailler a la maison, mais si ca empiète sur votre moral parfois il vaut mieux gagner moins pour etre + épanoui.

parfois je pense comme vous, je suis agréee depuis 2012, et le fait d'etre seule, les taches repetitives et surtout la manutention (j'ai trés regulièrement pour ne pas dire tout le temps des douleurs dans les epaules et le cou) me fait douter en ma capacité a faire ca jusqu'a la retraite (j'ai 40 ans)

mais pour mettre les choses a plat, je travaille 4 jours par semaine, j'ai tous mes mercredis, mes week end, mes jours feriés,je prend entre 8 et 10 semaines de congés dans l'année (selon les années).
je commence a 8h15 pour finir entre 17h30 et 18h soit environ 38h par semaine, et je gagne environ 1600 euros par mois.Pourtant dans un petit village de 700 habitants!

trouver un boulot avec tous ces avantages (sans compter qu'on est la pour nos enfants, qu'on ne declare quasi rien aux impots etc) c'est peine perdu!

avatar

griselda ***** 
le 11/12/20 à13:44

Re: Envie de changement

Et tu n'es pas tentée par le travail en MAM?

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à21:43

Re: Envie de changement

Au niveau salaire, c’est clair il n’y pas photo !

Depuis que je suis AM, j’ai + que doublé mon salaire et en + les avantages fiscaux c’est incroyable et très appréciable.

Ce qui serait bien pour vous, car moi-même je travaillais à l’extérieur, j’étais secrétaire et j’ai un peu ... beaucoup ... souffert de l’isolement au début. J’avais besoin de contact avec l’extérieur.

Je me suis fait 2 très bonnes relations professionnelles avec qui je suis devenues amies, et nous nous téléphonons souvent pour le travail ou autre.

Et ça fait vraiment du bien de pouvoir PARLER.

Ce serait une solution -:)

avatar

nounou451 * 
le 13/12/20 à22:15

Re: Envie de changement

Je pense que j'aimerais beaucoup travailler en MAM Griselda mais il n'y en a pas encore chez nous et ça me semble compliqué d'en ouvrir une

avatar

griselda ***** 
le 14/12/20 à13:57

Re: Envie de changement

Effectivement d'après ce que j'ai compris les démarches pour créer une MAM demande plusieurs mois (une année environ parait il). Je sais qu'aujourd'hui il y a un certains nombre de formations accessibles pour les AM qui traitent de ce sujet. Cela implique d'accepter de travailler avec des collègues, de bien s'entendre...

Autres possibilités pour optimiser ton expérience ET travailler à l’extérieur: avec un CAP petite enfance tu peux travailler en crèche ou devenir Ass Mat en école maternelle (ce n'est plus tout à fait le même métier mais plutôt la continuité). Si tu n'as pas le CAP tu peux le passer en candidat libre grâce à un dossier de VAE. Là aussi je sais que tu peux utiliser tes droits à la Formation pour financer l'aide de spécialistes pour monter ton dossier, rédiger ton mémoire...

Pour ce que j'en sais aucun Agrément n'est requis pour travailler en tant qu'AM au domicile des parents.

Travailler à la maison a des avantages mais pas que, c'est certain.
Pour rompre l'isolement les activités au RAM et autres soirées d'analyse de la pratique et formations sont formidables. Je ne pense pas que j'aurais exercé mon métier aussi longtemps sans mon RAM, méga dynamique.
Ensuite il est bon de se demander quelles sont les raisons qui font que travailler chez toi ne te convient plus ainsi tu sauras trouver la/les solutions ;-)
» Voir plus de sujets sur : Envie de changement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP