Menu

avatar

assmat15 ** 
le 15/02/22 à13:08

Entretien avec pe

Bonjour :
comment répondez vous aux questions des parents par rapport aux activités que vous faites avec des bébé de 3 mois .
Moi je me trouve pas convaincante lollll , je m'en sort très bien avec les tout petit mais j'arrive pas a l'expliquer au parents.
merci d'avance bonne journée

avatar

lena56 *** 
le 15/02/22 à13:21

Re: Entretien avec pe

Bonjour, expliquez simplement qu'à 3mois un bébé est bien quand ont répond à ses besoins principaux : manger , être propre et dormir.
Expliquez qu'en dehors de ça, vous lui parlez beaucoup, chantez des petites comptines.
Qu'entendez vous par activité ?

avatar

stephy2 **** 
le 15/02/22 à13:25

Re: Entretien avec pe

Bonjour,
C'est vrai qu'à cet âge là, on ne peut pas dire que l'on leur fait des activités ;)
Quand on me pose la question je dis simplement je fais beaucoup la stimulation voir un peu de motricité (tout dépend comment se tient l'enfant aussi) car certains plus toniques que d'autres!
Après quand on met de la musique, chants, lecture, les bébés entendent comme sont à côté. cela fait partie de la stimulation comme lui donner un hochet, etc...
Après c'est une bonne question, j'attend de voir d'autres réponses d'autres collègues aussi.
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 15/02/22 à13:28

Re: Entretien avec pe

Bonjour HIHIHI elle est bien bonne cette question de la part des PE ! demandez leur ce que vous voulez que vous fassiez comme activité avec un bébé de 3 mois ils se rendront vite fait que leur question est idiote !!! donc pas besoin d'être convaincante un bébé c'est biberon dodo change et rebelote et aussi regarder autour de lui allongé sur un tapis et nous et bien on leur chante des comptines jeux de mains (le début) mais pas de coloriage c'est bien trop tôt (humour) !!! ne pas se laisser impressionnée par ce genre de questions qu'ils trouvent surement sur internet ...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:37

Re: Entretien avec pe

Bonjour,

Peut-être leur 1er enfant et ne savent pas ?

avatar

griselda ***** 
le 15/02/22 à13:41

Re: Entretien avec pe

C'est peut être parce que tu crains que ta réponse ne corresponde pas à leur demande?

Pose leur la même question: et eux que font ils comme "activités" avec leur bébé de 3 mois?

Je suis certaine que leur réponse sera la même que la tienne au final ;-)

Oui ns sommes payés pour nous occuper des accueillis, pas pour occuper les accueillis: nuance!

Notre première mission est de respecter les besoins de l'accueilli au regard de son âge, ses capacités.
Nous accompagnons son évolution.
La finalité de notre mission est qu'il soit prêt pour l'entrée à l'école quand il aura environ 3 ans, c'est à dire suffisamment autonome et bien dans ses baskets pour quitter le monde des bébés hyper materniser au profit du "grand bain" que représente la grande collectivité.

avatar

assmat15 ** 
le 15/02/22 à13:44

Re: Entretien avec pe

stephy2.lena56.angele1982.
merci pour vos réponses sa me rassure parceque c'est exactement se que je dis au parents .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/02/22 à13:55

Re: Entretien avec pe

Bonjour en effet activités fait plus penser au travail manuel . A 3 mois le bb a besoin de bons soins dans le respect de sa personne. Dans les périodes d'éveil lui parler lui expliquer ce qu'on lui fait ou fait avec les autres accueillis. Le stimuler lui faire observer des petits jouets. L'installer sur un beau tapis de sol avec un portique musical lumineux ou pas. Chant de comptines a gestes ou avec des marionnettes .lecture de livres. Promenades en poussette ...
Et les câlins dans les bras.

avatar

stephy2 **** 
le 15/02/22 à14:06

Re: Entretien avec pe

@Chantou :
"Peut-être leur 1er enfant et ne savent pas ?" NON pas spécialement. Ce sont des parents qui pensent que nous sommes payés pour rien faire avec leur enfant surtout!

Tout dépend comment est posé la question! Même un parent avait rajouté "vous ne faites pas grand chose en fait". Répondu "que feriez vous de plus ? Si vous voulez je peux essayer de lui donner un feutre et une feuille sur le ton de l'humour" comme Angèle.

En principe se rendre compte de leur ânerie et sourie.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/02/22 à14:23

Re: Entretien avec pe

Re. et j'ajouterais que ce seront sans doute les mêmes qui colleront un portable ou une tablette dans les mains de leur enfant pour avoir la paix !!!

avatar

benediq *** 
le 15/02/22 à14:46

Re: Entretien avec pe

Proposez leur une petite formation en physique quantique pour leur enfant, dès 3 mois faut anticiper. C'est comme Numérobis l'architecte de Cléopatre qui place une porte dans le mur ... Parfois par l'humour on fait passer bien dès choses.

avatar

tilokeziah ** 
le 15/02/22 à14:50

Re: Entretien avec pe

Hier entretient aussi avec des PE j'avais déjà vu la maman une fois et a voulu revenir avec le papa. elle me demande de lui montrer ce que j'ai fais pour Noel avec mes loulous (ce que je fais avec plaisir car c'est vrai s'était tout mimi lol) et me dit vous faite souvent de la peinture avec eux ? (ils ont a peine 7 et 8 mois) ca question m'a un peu surprise c'est leur deuxième enfant. je lui ai répondu que non ! à cette âge on fait pas de la peinture ( à part pour des activités spéciales comme là pour Noel pour marquer leur premier Noel) mais que pour le moment ils sont bien trop petit pour ça et qu'on verra cela une fois qu'il auront acquis les bases !!!
je trouve que beaucoup de parents veulent aussi aller bien trop vite avec leur loulou et les sur stimuler!
bon ca je leur ai pas dit mais bon !!
bref les premiers mois laissons les tranquilles découvrir le monde qui les entoures apprivoiser le corps et le monde qui les entoures, les activités ils auront bien le temps d'en faire plus tard.

avatar

zabeth1 *** 
le 15/02/22 à14:52

Re: Entretien avec pe

bonjour,
Vous leur dites que les bébés , à 3 mois, font le ménage chez vous, nettoient eux mêmes leur biberons, savent changer tout seuls leurs couches, que ce sont eux qui vous apprennent des comptines, etc...etc... voilà comment vous les occupez !!!!

Mais ils peuvent pas les laisser vivre leurs enfants et grandir tranquillement ! faudrait qu'ils sachent marcher dès la naissance, manger tout seuls, parler... Ce sont des enfants, pas des robots, ou humanoides, ou je ne sais quoi.
Excusez moi, mais ce genre de questions de la part des parents ça m'agace.
bon après midi.

avatar

assmat15 ** 
le 15/02/22 à17:05

Re: Entretien avec pe

merci chères collègues des fois je sent l'entretien avec qlqes parents comme un interrogatoire moi je suis très simple dans mes réponses heuresement qu'il y a des parent aussi simples qui se complique pas la vie avec qui le felingue passe facilement .
je pense aussi que c'est une question d'expérience que je vais acquérir avec le temps .
j'apprends beaucoup de choses aussi de ce forum qui répond a tout nous interrogations et qui casse un peut notre isolement .alors un grand merciiiii

avatar

griselda ***** 
le 15/02/22 à17:25

Re: Entretien avec pe

Tilokehzia, je m'interroge au sujet de l'interprétation de la question du Papa pour la peinture: il est possible qu'il était lui même surpris qu'à cet âge là tu fasses faire de la peinture puisque tu lui montre une déco de Noël que les Loulous auraient fait? Peut être que sa question ne voulait pas dire "Je veux que mon enft de juste 7 ou 8 mois fasse plein de peinture", surtout si son enft à cet âge là ou bien si ce n'est pas le 1er il se sera rendu compte qu'un bébé va davantage manger la peinture qu'en faire une oeuvre. Et même se demandait il peut être "comment fait-elle pour leur faire faire, a t elle une baguette magique?"
:-)

Ouf, tu l'as rassuré, non aucune torture à bébé pour lui imposer une activité sans aucun rapport avec ses capacité et son intérêt ;-)

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/22 à17:44

Re: Entretien avec pe

je ne suis pas certaine qu'il faut prendre cette question au premier degré, je pense plutôt comme une question concernant l'éveil et l'aspect social de bébé, "est ce que mon bébé sera déposé sur un tapis et laissé sans interaction?"
La première fois qu'on ma posé cette question, je l'ai comprise comme vous, et puis en y repensant, je me suis dis que c'était peut être un problème de formulation.
Je dis aux parents que toutes les quelques minutes, je vais voir bébé et lui parler, que je réserve certaines activités pour les grands quand il dort (peinture, gommettes...) et d'autres au moment où il est réveillé (chanson, comptines, marionnettes, bulles .
Par exemple, j'ai eu une petite de 5 mois pour la première fois en adaptation ce matin, j'ai fais l'activité lecture, les grands assis sur des coussins, et elle, avec eux, dans le transat, elle a montré plein de plaisir, un vrai bonheur partagé.
A chaque fois, les parents sont pleinement satisfaits de ma réponse et rassurés.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/02/22 à19:16

Re: Entretien avec pe

Tu as raison Liline ce n'est sûrement pas activité dans le genre fabriquer des choses. Mais plus comment on se comporte avec bb comment on s'en occupe . Les parents qui confient leur Bb de 3 mois ont besoin de se rassurer d'ouvrir la discussion ! Pour se projeter et choisir la Super assmat.
Bonne soirée toutes !
» Voir plus de sujets sur : Entretien avec pe

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP