Menu

avatar

lys61 ** 
le 03/12/20 à07:13

Enfants qui ne peuvent pas se voir

Bonjour à toutes.
C'est un peu désemparé que je vous écrit . Voila j accueil H qui va avoir 2 ans en janvier M qui a eu 2 ans en août et B qui a eu 2 ans en mai.
Mon soucis est avec H et M ils ne s entendent pas du tout H enfants très cocooner ne supporte pas les autres des que les 2 petites s' approche de lui ils les tapent leurs tires les cheveux ect.... avec B ça va a peu près mais alors avec M elle s en prend toute la journée sachant aussi que c est une fille unique et donc elle veut tout les jouets enbete tout le temps les autres ect.. j ai tout essayer les isoler chacun de leurs coté les mettre au coin expliqué calmement rien y fait . Auriez vous des astuces car vraiment c est pesant de devoir réprimander toute la journée.
Merci par avance

avatar

angele1982 ***** 
le 03/12/20 à07:48

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Vous les avez eu à quel âge ? j'ai eu 3 petits du même âge et jamais eu aucun soucis de comportement 2 étaient plus complices car eu tout bébés en même temps et le troisième arrivé vers ses 1 an les 2 autres l'avaient accepté mais cet enfant est resté jusqu'à la fin plus à part mais cela allait impeccable ils ses sont d'ailleurs tous retrouvés à la maternelle ensemble ... c'est bien compliqué qd il y a des soucis de mésentente et surtout de brutalité pour un des 3 d'autant plus que les PE des 2 autres peuvent être dérangés par cela et cela peut poser des problèmes ! je n'ai pas d'astuces vous avez déjà essayé beaucoup de choses plus qu'à attendre la rentrée scolaire ! bon courage ...

avatar

lys61 ** 
le 03/12/20 à08:05

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Merci pour votre reponse . Pour M et H je l ai ai eu des leurs 3 mois et B elle avais 9 mois pas de soucis avec elle c est une petite fille tranquille mais parfois elle se prend des coups aussi . Les 2 filles rentrent à l ecole en septembre et H encore 1 an et demi j espere qu il va se calmé avant ca .
Merci

avatar

assmatlingo **** 
le 03/12/20 à10:20

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Bonjour !

J'ai un peu le même soucis..
E et E sont proches niveau âge, 4 mois pour être exacte.

E est grand et costaud pour son âge alors que EL est fin et relativement petit.

Il y a de la jalousie aussi qui joue, si l'un est à côté de moi, E viendra forcement pour le bousculer.. c'est pareil pour les sorties, ils se bousculent pour que j'en habille un en premier.

Pourtant je leur dit bien que " je suis la tatie de tout le monde ici" je traites les deux sans faire de différence, mais voilà c'est compliqué.

J'intervient très rapidement car il suffit que E pousse EL
E est un "tank" je sais pas comment le décrire autrement.. il à une force incroyable, il pourrait faire mal à EL

Pour les repas c'est pareil, je joue au gendarme sinon cela finit en bataille de nourriture.

Pour la table j'ai trouvé la parade, je mets EL à l'opposé de E comme j'ai une grande table, impossible de s'embêter entre eux.

Les jeux c'est pareil j'ai des doubles un peu diffèrent, mais c'est le même jeu.. ben non E veux celui de EL et lui arrache des mains, EL n'ose rien dire.. j'intervient en disant bien a E que c'était El qui l'avait et qu'il faut qu'il attende son tour sinon il prend un autre jeu..

Résultat EL ne veux plus du jouet, il très sensible.. il est très doux, réfléchit..
E est tout l'inverse, brusque, tête brûlée ..
Les journées sont bien rythmées ^^

Bref tout ça pour dire qu'il faut être super attentif il n' y a pas d'autre solution.. courage !

avatar

liline17 ***** 
le 03/12/20 à10:59

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

les consignes actuelles sont d'intervenir le moins souvent possible en cas de conflits, sinon, la petite victime ne trouvera jamais le courage de se révolter et sera toujours en attente de l'intervention de l'adulte.
De plus, chaque fois que vous intervenez, vous réactivez la jalousie de l'enfant.
Je sais que c'est dur de ne pas intervenir, mais vu que vos interventions ne règlent pas le problème, ça vaut le coup de tenter une autre stratégie

avatar

assmatzam ***** 
le 08/12/20 à12:21

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Et bien quand je vous lis les filles je me dis que j'ai une chance incroyable avec mes loulous

A : 6 mois
B : 2 ans et 3 mois
C : 2 ans et 8 mois
D : 2 ans et 11 mois

Les 3 grands se suivent en age et s'éclatent ensemble
Ils ont une complicité de malade
Des crises de fou rire tous les jours

Ils sont attentionné , doux , câlin avec le petit A qui est le petit frère de B

Aucune rivalité, ni jalousie

Bon courage les filles

avatar

griselda ***** 
le 08/12/20 à17:00

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Ma botte secrète c'est
"X te prêtera ce jouet dès qu'il aura fini avec. N'est-ce pas X?!".
C'est magique.
Y apprend donc à patienter car il sait qu'il aura alors bientôt ce jouet tant convoité.
Il sait aussi qu'alors il pourra jouer avec autant qu'il le veut sans qu'on vienne le lui prendre tout comme X à présent.
X est entendu dans son besoin d'être respecté et prête d'autant plus rapidement et volontiers le dit jouet qu'il sait qu'alors Y le lui prêtera à son tour quand il aura fini de jouer avec.
Un cercle vertueux qui encourage le partage, la bienveillance et non la loi du plus fort ou de celui qui crie le plus.
J'ai appris cette technique au RAM et si j'étais très septique au départ, force est de constater que ça marche super bien.

avatar

violetta ***** 
le 08/12/20 à17:19

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Bonjour.
J'ai été confrontée à cette situation aussi qui m'a posé pas mal de souci.
2 petites filles de 3 mois d'écart accueillies toutes petites, en même temps.
Elles ne se supportaient pas, toujours en conflit, cela m'a beaucoup interrogé.
J'ai cherché et trouvé des petites astuces qui marchaient 1 jour, voire 2 jours et ça repartaient de plus belle.
Griselda je peux vous dire que votre botte secrète et bien pour ces 2 petites, ça ne marchait pas du tout... c'était du haut niveau, je vous le dis!!! Lol.
Elles étaient pourtant tellement mignones, intéressantes, joueuses mais des chiffonières ...

avatar

celine9 * 
le 09/12/20 à10:57

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

bonjour c'est surtout a cause des jeux qu'ils se battent ?
moi j'ai eu le cas aussi toujours les memes jeux pour lequel ils se battaient et rien n'y faisais gronder separer mettre quelques minutes au coin toujours pareil
finalement ce sont les jeux que j'ai puni "le jeu est vilain et fait la bagarre entre vous donc le jeu va au coin et n'as plus le droit de jouer avec vous " ca a bien marche et fini une grande partie des bagarres loll

avatar

griselda ***** 
le 09/12/20 à13:52

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Ah mince Violeta, ma botte secrète n'est pas aussi magique que ça?
Naturellement il est impossible d'avoir une seule astuce qui marche à tout les coups (sinon je la vendrais aux enchères et serais millionaire ;-) ). J'avoue que celle ci marche très souvent tout de même.
Celle de Celine aussi est interessante et je l'ai souvent employée, "le jeu est puni". Ca fonctionne bien surtout quand c'est toujours le même jeu qui pose difficulté.
Proposer aussi un temps avec quelques jeux dans des secteurs distincts de la pièce et un seul enfant par secteur car ils ont le droit d'en avoir marre quelque fois de devoir partager systématiquement tout leur espace-jeux... Mais ensuite aussi proposer des jeux et activités en commun où chacun sera mis à l'honneur à tour de role dans le groupe.
Ca dépends aussi des âges.
On dit souvent qu'il est necessaire d'avoir en plusieurs exemplaires exactement le même jeux (de la même couleur) car l'enfant a des phases où il veut absolument être en miroir avec le copain (faire exactement pareil). C'est vrai mais j'ai souvent vu aussi l'enfant qui s'accaparait alors tous les jeux identiques alors même qu'il ne pouvait pas jouer avec tous en même temps (style 3 landaus ).
Quelque fois la chamaillerie peut être un jeu en lui même (même si ça ne nous semble pas drôle à nous). J'ai vu ainsi une petite fille être une victime désignée à longueur de journée, que je devais protéger des autres, l’exhorter à se faire respecter. Pourtant chez elle c'était une vraie tigresse avec ses 2 gdes sœurs. J'ai cessé de la défendre, elle la fait tte seule, les autres ont arrêté de l'embetter (il semble que c'était moi le jouet en faite!)

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à14:19

Re: Enfants qui ne peuvent pas se voir

Bonjour,
Ces 2 petites filles étaient vraiment différentes : l'une plutôt indépendante, l'autre un peu moins, mais surtout, elle était toujours dans l'imitation de la copine, à faire comme elle toujours, toujours, à dire comme elle, à répondre comme elle : un manque de confiance évident.
J'ai acheté cette année -là 2 poussettes identiques mais non, c'était LE JOUET de la copine qu'elle voulait.
Alors, j'ai gérer au mieux...parfois, oui, sans dire quoi que se soit, hop, je prenais le jouet et le mettait à hauteur...j'en avez un peu assez de répéter, de négocier..
Le "attendre son tour" ne marchait pas....
Et lorsque il y avait échange, elle ne voulait plus le jouet...grrrrr
J'ai tenté le sablier , trop contente d'avoir peut-être trouvé le truc qui marcherait :
A chaque dispute, hop le sablier.....on laisse le temps s'écouler et on échange le jouet convoité...
Ah oui, ça a marché....2 jours.....après il a fallu que je confisque le sablier lol !!!!
J'en souri aujourd'hui quand j'y repense mais alors, elles m'épuisaient !!!!!
C'était pas non plus évident avec les parents car ils savaient très bien que ce n'était pas le grand amour entre elles, mais bon, j'ai dit ouf quand elles sont rentrées à l'école (pas la même école).
Quelques mois après la rentrée, j'ai organisé un petit gouter, elles étaient trop contentes de se retrouver et nous avons passé un joyeux moment !
» Voir plus de sujets sur : Enfants qui ne peuvent pas se voir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP