Menu

avatar

liloo2 ** 
le 22/06/21 à15:03

Enfants malades

Bonjour à toutes,
Certaines d’entre vous incluent-elles une clause dans leur contrat qui stipule que si l’enfant est malade il n’y a pas d’incidence sur le salaire.
Est-ce légal?

Merci pour vos retours ☺️

avatar

liline17 ***** 
le 22/06/21 à15:10

Re: Enfants malades

oui, je mets ceci, et je fais signer en dessous de la clause.

"En cas d'absence de l'enfant pour maladie, il est convenu contractuellement entre les parties, et en tant que clause supérieure à la convention collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire, sauf si c'est l'assistante maternelle qui refuse elle-même l'accueil."

Il arrive, parfois que des PE fassent faire des certificats médicaux, pendant le préavis, alors que l'enfant va très bien, ça règle ce risque, aussi.

avatar

mimichoco ***** 
le 22/06/21 à15:53

Re: Enfants malades

Oui tout à fait tant que l'employeur peut notifier s'il est d'accord ou pas dans le contrat c'est légal en clause supérieure à la convention, par contre si c'est juste noté mais qu'il ne peut pas choisir alors c'est une clause abusive ...
Moi je l'ai dans mon contrat, j'accepte d'accueillir les enfants malades sans restriction donc quand les PE décident de le garder avec eux à la maison, pas de déduction possible sur mon salaire

avatar

metal1988 ***** 
le 22/06/21 à15:53

Re: Enfants malades

Bonjour

Oui cette clause est légale si vous la mentionnez au contrat en tant que clause supérieure à la ccn, concernant l'article sur la déduction des jours pour maladie (qui en 2022 passeront à 5 max par an).

L'inconvénient est que vous ne pouvez donc pas refusez d'accueillir l'enfant malade.
C'est un choix personnel, qui appartient à chacune.

Perso, je refuse les enfants avec plus de XX température, je trouve que l'accueil avec un petit malade est bien compliqué quand nous avons les autres. Et la responsabilité qui va avec... Bof pour le tarif pour lequel on est payée. Mais ceci n'engage que moi.

avatar

liline17 ***** 
le 22/06/21 à16:27

Re: Enfants malades

le seul PE qui m'a emmené un enfant trop malade, (la maman u chômage) est aussi celle qui a voulu me faire une déduction alors qu'il n'était même pas malade.
Jusqu'à présent, à part elle, mes PE ont toujours gardé leur enfant quand c'était nécessaire.
Cette clause clarifie la situation et évite les abus lors du préavis.
En plus, ça les rassurent sur le fait que je ne vais pas refuser leur enfant si il est peu malade.

avatar

mimichoco ***** 
le 22/06/21 à16:51

Re: Enfants malades

J'ai également eu la chance en 10 ans d'avoir des PE respectueux et soucieux du bien-être de leur enfant, donc je prend les enfants enrhumés, qui toussent, qui ont une petite fièvre de poussée dentaire ect ... mais quand c'est plus important ils pensent d'eux même à ne pas le mettre en collectivité mais sans déduction de salaire grâce à la clause ! Pourvu que ça dure ;-)

avatar

liloo2 ** 
le 22/06/21 à18:09

Re: Enfants malades

Merci pour vos conseils
» Voir plus de sujets sur : Enfants malades

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP