Menu

avatar

popovdt *** 
le 01/10/21 à14:19

Enfant qui sort sans cesse du lit

Bonjour,
Je rencontre un problème récurrent avec un accueilli de deux ans.
Il sort sans cesse du lit a barreaux. J'ai essayé de le mettre dans une couchette, de le mettre dans un lit a barreaux de rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme mais a chaque fois dès qu'il s'endort je pars et il hurle +++ alors que deux secondes avant il dormait
J'ai essayé de changer le lit de place pour ne pas qu'il puisse s'appuyer sur quelque chose pour sortir du lit...
Il fait la même chose chez ses parents et ont beaucoup de mal à l'endormir.
J'ai également essayé de le mettre dans une turbulette pour qu'il ne sorte plus du lit mais il a hurlé !
Auriez vous d'autres idées ?
Merci d'avance

avatar

angele1982 ***** 
le 01/10/21 à14:25

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Bonjour avez-vous eu ce petit garçon tout bébé ? ici c'est turbulette dès 3 mois j'ai tous les âges ainsi ils y sont habituée ! et oui vous avez un petit grimpeur et ce n'est pas simple j'imagine mais jamais eu ce cas de figure ...

avatar

metal1988 ***** 
le 01/10/21 à14:26

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Bonjour
Il n'était pas habitué à la Turbulette ?

Là à part user de patience...A 2 ans, il devrait être apte à comprendre qu'il ne doit pas sortir du lit, bon, plus facile à dire c'est vrai...

Ses parents doivent trouver eux aussi une solution.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/21 à14:35

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Je te conseille de faire très attention
Le petit que je garde depuis 1 mois c'est cassé le bras chez son ancienne AM en descendant de son lit à barreaux
Il est mal tombé et c'est fracturé le bras

Il avait à peine 2 ans

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/21 à14:41

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Une fois au tout début de l'adaptation je crois que c'était à peine au bout de 5 jours je l'ai retrouvé à l'intérieur de son lit

Alors crotte comment a t'il fait
Il avait escaladé son lit pour aller prendre son doudou et sa tétine

Je l'ai sorti illico presto et me suit fâché fort

Tata colère

Le soir venu je raconte ce qui c'est passé à la maman et là elle me raconte l'anecdote du bras cassé il y a peine 6 mois

Et bien ma grosse voix pas contente a suffit à lui faire peur
Il n'a jamais recommencé

avatar

chantou1 ***** 
le 01/10/21 à14:42

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Alors 3 nouveaux depuis sept dont un sort du lit et ne veut pas la turbulette !

Donc déjà dort avec un bas de jogging spécialement pour la sieste.

En + sort TRÈS doucement. Donc heureusement dort à côté de la salle. L’autre fois, ça discutait dur ... j’y vais ... et je le vois debout près du lit du copain et qui lui donnait des jouets !

Donc ... la « carotte » il n’y a que ça qui fonctionne avec LUI. Ce qu’il aime bien s’il reste bien dans son lit. Ça va il comprend hyper bien et a compris que « je rigole pas » pour la carotte ... MDR

avatar

popovdt *** 
le 01/10/21 à15:06

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Non je l'accueille depuis mi juillet et il ne sortait pas de son lit il a compris comment faire depuis 1 mois et n'arrête pas !!
Les premières fois je lui disais on ne peut pas et il restait dans son lit mais maintenant j'ai beau expliquer et réexpliquer plusieurs fois il ne m'écoute pas et sors du lit. J'ai aussi essayé de dire que j'allais le dire à papa et maman ça a marché une fois et c'est tout
La aujourd'hui après 45 mon d'essai de le recoucher turbulette, câlins, rassuré.... Je l'ai mis à réfléchir sur une marche je l'ai recouché il a hurlé a réveillé les autres qui ont réussi à se rendormir heureusement mais lui a encore hurlé puis a fini par s'endormir tellement il était épuisé.
Je précise aussi que c'est un enfant qui a besoin de faire la sieste il ne se lève pas parce qu'il n'est pas fatigué au contraire il est usé
Je vais en reparler avec les pe mais j'avoue que j'arrive au bout de mes solutions

avatar

popovdt *** 
le 01/10/21 à15:08

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Et pour chantou 1 la carotte ne fonctionne pas non plus car je laisse mes jeux a disposition donc s'il veut un jeu ou une activité il peut les prendre. Je ne peux donc pas lui dire tu auras tel jeu après la sieste puisque de toute façon il pourra le prendre.
Je ne fournis pas les repas donc je ne dis pas non plus tu auras un chocolat par exemple même si je ne suis pas pour cette idée personnellement

avatar

chantou1 ***** 
le 01/10/21 à15:32

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Popovdt

Oui pas évident, ça peut fonctionner pour l’un et pas forcément pour un autre.

La tonalité aussi y est parfois pour quelque chose

J’en ai un 2eme qui n’a jamais dormi dans un lit. Il vient d’une crèche et dormait dans la salle avec les personnes qui s’occupaient de lui sur un tapis.

c’est un cododo + allaitement.

J’en ai parlé avec la maman qui a accepté qu’il dorme enfin dans sa propre chambre. Et maintenant c’est le rêve. Il reste même dans son lit alors qu’avant il en sortait.

L’autre nuit, il est venu dans la chambre de ses parents et comme sa mère dormait, il est reparti se coucher dans son lit. C’est son papa qui me l’a dit.

Bon courage et si solution trouvée la faire partager car chaque enfant est différent.

avatar

mimichoco ***** 
le 01/10/21 à15:36

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Peut-être ajouté des barrières de protection sur le lit ce qui le rendrait bcp plus haut , il ne pourrait plus passer par dessus ...
J'en avais acheté pour min fils quand il est passé du lit à barreaux au lit de grand, car il bouge bcp j'avais peur qu'il tombe mais tu peux peut-être les mettre sur le lit à barreaux

avatar

griselda ***** 
le 01/10/21 à15:45

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

"on ne peut pas"

Le poids des mots! Ben justement il te démontre "qu'on peut" puisqu'il le fait!
Dis lui que vois bien qu'il SAIT le faire mais que tu ne VEUX PAS, que c'est INTERDIT. Qu'il DOIT respecter un temps de repos DANS son lit et que ce n'est pas négociable. Que TU SAIS qu'il a BESOIN de dormir ainsi que les copains.
Qu'il peu être ASSURE que tu viendras l'avertir QUAND il sera l'heure de se lever car TU SAIS à quel moment c'est BON pour LUI. Qu'en outre crier dans le lit ne change pas la règle.
Les parents peuvent tenir le même discours.

L'enfant de 2 ans apprends des nouvelles choses et veux les montrer. Des fois ce sont des bonnes choses, des fois... De plus a 2 ans ils ont besoin de démontrer qu'ils ont grandit et peuvent eux aussi, comme les adultes, choisir, décider, être autonome.
Lui affirmer qu'on voit qu'il a grandit et que de ce fait il PEUT mettre ses chaussures, ranger les jouets, faire des jeux super chouette... Mais qu'il DOIT continuer de faire confiance à l'adulte pour prendre certaines décisions le concernant car NOUS SAVONS ce dont il a BESOIN pour BIEN GRANDIR ENCORE.
Il pousse les limites du cadre. Il a raison car certaines sont amovibles mais pas toutes ;-)

avatar

popovdt *** 
le 01/10/21 à16:26

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

J'en ai parlé à la maman ce soir qui me dit avoir les mêmes problèmes que moi quand c'est elle qui gère la sieste et que le soir c'est papa qui tient la main de son enfant le temps qu'il s'endorme.
Elle va essayer de me donner son deuxième doudou aussi car il tient les deux pour s'endormir. Elle m'a dit aussi qui buvait in peu d'eau et de sirop avant de dormir
Voilà en tout cas merci pour vos retours je vous dirais le résultat la semaine prochaine j'espère
Bon weekend

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/10/21 à07:36

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Bonjour impressionnant ce petit . Je n'ai jamais eu ce problème les petits dont je m'occupe sont plutôt contents de partir se coucher pour la sieste .
Et le rythme du midi chez nous est très régulier et rassurant .
Je retiens que ton petit n'a pas de chance il a 2 problèmes importants le manque de sommeil qui l'énerve. Et quand on sait que l'hormone de croissance agit pendant le sommeil .et aussi le cerveau enregistre les nouvelles acquisitions quand le petit dort.
Son deuxième problème il aura des caries le sirop avant de dormir est très mauvais. D'ailleurs a cet âge il n'a pas besoin de boisson sucré ou alors lors d'une fête en occasionnel . Le sucre est de l'énergie pour dormir étonnant.?
Bon courage je n'ai pas de solution ne pas céder que le petit dorme ou pas il a l'obligation de rester au lit et surtout en silence. Au moment du coucher faites le silence dans la maison chuchoter et apprenez aux petits chut on va se coucher. Baissez le niveau sonore d'une maison a un effet calmant.

avatar

patchoune **** 
le 02/10/21 à08:47

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

ma petite fille que je gardais l'année dernière dormait bien à la sieste sans se lever. puis je garde un nouveau copain 2 ans comme elle. ils dormaient ds la même chambre donc elle commence à passer par dessus et rejoindre le petit copain ds son lit. puis tant qu'à faire le copain se met à faire pareil et les deux se baladent ds la chambre. donc changement d'organisation et chacun ds une chambre et tout est rentré ds l'ordre.

avatar

griselda ***** 
le 02/10/21 à10:23

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

"Elle m'a dit aussi qui buvait in peu d'eau et de sirop avant de dormir"

Qd l'adulte est en difficulté il cherche un rituel, un grigri, une baguette magique. Boire autre chose que de l'eau entraînera des caries sur ses dents de lait qui gâteront aussi ses dents définitives. Surtout quand cette proposition a lieu juste avant de dormir, après avoir brossé les dents. Très mauvaise idée!
Si les PE ont le sentiment qu'il sera impossible de retirer ce petit plaisir sucré en guise d’au revoir je leur conseillerai de réduire petit à petit le sirop dans l'eau (jusqu'à n'avoir que de l'eau) et surtout d'attendre de voir si leur enfant leur réclame vraiment ce rituel. Le remplacer par la lecture d'une petite histoire serait beaucoup mieux.

Dormir c'est s'abandonner, c'est lâcher le monde réveillé. Que se passe t il quand je dors? Il est important de dire avec beaucoup de conviction que l'enfant DOIT être RASSURE car il RETROUVERA BIEN ses Parents demain matin, comme toujours. Qu'il est normal de dormir, que les adultes aussi dorment. Rassurer oui, négocier non.

Il est interressant que l'adulte, surtout le PE, se demande à lui, ça lui fait quoi de coucher son enfant? Craint il que ça se passe mal? A t il l'impression d'abandonner son enfant? A t il peur que son enfant lui en veuille de lui dire qu'il doit aller dormir?

L'enfant perçoit les brèches et s'y précipite ;-)

avatar

popovdt *** 
le 02/10/21 à11:58

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Merci pour vos retours
Effectivement je ne suis pas pour l'eau avec le sirop déjà par rapport au sucre comme vous l'avez cité mais j'ai surtout mis en avant le risque d'étouffement car la maman enlève me bib seulement quand l'enfant est endormi donc pour moi je ne ferais pas comme ça.
La maman a l'air désemparée par la situation et me dit que si je trouvais une solution je pourrais la lui donner pour l'aider aussi.
Je rassure cet enfant++ sachant qu'il a eu des problèmes dans son précédent lieu d'accueil mais j'ai bien expliqué aux pe que je ne pouvais pas rester 30min a côté de lui tous les jours sachant que j'ai des petits de 6 mois qui ont également besoin de moi.
Je fais également un temps calme avant le coucher et je garde la même organisation de coucher mais pour cet enfant ça reste difficile.
J'espère que ça s'arrangera avec le temps
Merci pour vos témoignages en tout cas

avatar

sabine111 *** 
le 04/10/21 à10:23

Re: Enfant qui sort sans cesse du lit

Bonjour,
J'ai connu un petit qui faisait ça aussi chez moi, ça n'a pas duré : je l'ai couché normalement, j'ai attendu derrière la porte, je l'ai entendu en train d'escalader le lit pliant, j'ouvre la porte rapidement, et je dis un gros "et alors !"
Pris sur le fait et surpris !! Stoppé en pleine tentative d'évasion ! Je lui dit sur un ton sérieux et sévère : Je ne veux pas que tu sorte du lit. Ici c'est moi qui décide (il avait tendance faire se qu'il voulait avec sa maman) c'est l'heure de faire dodo, alors tu t'allonges, et tu attends dans le lit, je viens te chercher quand le dodo est fini. Tu as compris ?" un petit oui timide, je lui dit c'est bien tu es gentil. L'affaire était classée.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui sort sans cesse du lit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP