Menu

avatar

syl32 ** 
le 14/04/22 à13:16

Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour à toutes
Je garde une petite fille de 18 mois. Ce sont ses parents qui fournissent les repas.
Elle ne veut pas manger de morceaux. Elle recrache systématiquement quand elle ne se fait pas vomir.
Je l'ai dit plusieurs fois aux parents mais rien à faire, ils croient qu'avec moi elle arrivera mieux que chez elle ce qui est faux. J'ai 4 enfants en garde et je perds un temps fou à écraser ou mixer systématiquement.
Maintenant j'en ai un peu assez. Je ne m'inquiète pas pour cette petite, je sais qu'avec un peu de patience elle y arrivera et qu'il faut lui laisser du temps. Mais pour le moment j'aimerais que les parents fassent des morceaux plus petits ou mixent car j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
Que faire ?
Merci pour vos conseils

avatar

nanou21 *** 
le 14/04/22 à13:26

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour,

Si la petite ne veut pas manger de morceaux, et que le parents en sont conscients, ils n'ont pas à vous l'exiger si eux ne le font pas. Ne vous prenez pas la tête.

Il faut que vous expliquiez aux PE votre ressenti. Bien que cela ne fonctionne pas chez eux, ils doivent comprendre que ça ne fonctionne pas non plus chez vous. Puisque cette petite fille ne veut pas manger de morceaux, les plats doivent arriver mixés ou écrasés. Ce n'est pas à vous de le faire !!!

Ils veulent fournir le repas, ils assument !!! Il doit être prêt à consommer. Votre rôle est juste de le réchauffer et de le servir.

Bon courage à vous

avatar

mimichoco ***** 
le 14/04/22 à13:27

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Si après en avoir parler plusieurs fois aux parents rien ne changent, perso j'arrête d'écraser à leur place et si la petite ne mange pas tant pis, je leur rend le plat intacte le soir en disant : elle n'a rien mangé c'est trop gros... plusieurs jours de suite ça devrait les faire réfléchir

avatar

liline17 ***** 
le 14/04/22 à13:29

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

vous leur dites que dorénavant, vous controlerez le repas à l'arrivée, et le refuserez si il n'est pas mixé, et que vous leur facturerez le repas que vous serez obligée de fournir.
Cette enfant n'est peut être pas encore en capacité de manger des morceaux, il faut lui laisser du temps.

avatar

emily1 *** 
le 14/04/22 à13:49

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour,
Vous expliquez à nouveau aux parents que la petite n est pas prête à manger de si gros morceaux, qu'il serait préférable qu'ils coupent en plus petits morceaux ou de mixer encore.
A cette âge la normalement, l'enfant devrait y arriver tout dépend si elle est passée du lisse aux morceaux.
Cela peut expliquer sa difficulté avec les morceaux.
Le cas où les parents vous rendent son repas avec les mêmes morceaux, le rendre le soir en stipulant qu'elle a recraché.
En récupérant le repas intact cela les fera peut être réfléchir et ils fourniront des repas adapté à leur enfant.
Bon courage

avatar

metal1988 ***** 
le 14/04/22 à13:51

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour

Idem que mes collègues, rendez le repas non consommé. (encore que, si l'enfant a quand même goûter un peu niveau hygiène ce n'est pas top, surtout avec ce qui se passe en ce moment).
Liline a une très bonne idée.

Bonne journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/04/22 à13:53

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Et surtout insistez sur le peu d'intérêt, mis à part faire des blocages sur le fait d'insister à donner des morceaux trop gros lorsque l'enfant n'est pas prêt.

C'est contre-productif, voire maltraitant.

Insistez bien là-dessus, que niveau posture pro, vous ne pouvez pas continuer POUR LE BIEN de l'enfant.

C'est çà qu'il faut mettre en avant.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à13:53

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Expliquer aux PE que si l'AM a quelques fois + de facilité à faire progresser un enft (c'est vrai car la relation n'est pas la même), pour autant elle ne dispose pas de baguette magique.

Ds le cas présent explique que tu as essayé mais il parait assez évident qu'elle n'est pas encore prête pour les morceaux puisque ça ne fonctionne pas plus chez toi que chez eux.
Il est possible qu'elle ait une hyper sensibilité buccale, qui évoluera avec le temps, il faut lui laisser ce temps et lui faire confiance à elle.
Si besoin tu peux contacter ta puer' de ta PMI qui pourra venir observer mais très franchement à 18 mois ce n'est pas plus surprenant que ça.

Du coup il serait bon de se demander pourquoi pensent ils qu'il est si urgent qu'elle mange des morceaux? Qu'est ce qui les inquiètent ds le fait que ça ne soit pas le cas?

Une fois compris d'où vient cette "urgence" on pourra laisser cet enfant grandir à son rythme, car sinon tt ce qu'on va obtenir à forcer les choses c'est générer des troubles alimentaires.

En attendant, parce que l'AM en tant que pro ptte enfance se doit de reconnaître les besoins fondamentaux de l'enft (et non ceux des PE!), il est impératif que chez toi ils soient entendus, donc qu'ils portent pour l'instant des repas qui lui correspondent.
En les ramenant à reflechir par les yeux de leur enfant ils devraient se raisonner, surtout si tu les abordes avec bienveillance, sans jugement négatif, en comprenant qu'ils ne font pas ça contre toi ou contre leur enft.

Si vraiment, tu constates qu'ils ne sont pas d'accord alors tu explique que dans le cas contraire, dorénavant s'ils font la sourde oreille et que ça t'oblige à devoir mixer des repas non conformes tu appliqueras alors des frais supplémentaires car le repas porté par les PE doit être prêt à réchauffer et à manger directement.
Sinon c'est toi qui prépare les repas comme il se doit et tu leur factures intégralement.
N'aborde pas la question que tu en as 4 à gérer car ils te répondront que tu n'as qu'à en prendre moins.
La question n'est pas là.
La question est que si le PE porte le repas, tu ne dois avoir rien d'autre à faire sinon ils te paient en plus.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à13:55

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour,

Comme les collègues. N’importe quoi encore ces parents.

J’en ai 3 de + de 2 ans et un qui aura 2 ans en mai, je coupe en tous petits morceaux alors qu’ils ont + de 18 mois.

Pauvre gosse, ça ne doit pas être triste chez eux.

Les parents ne réfléchissent pas beaucoup.

Faire comme dit Liline ça va les faire bouger, soit ils coupent ou mixent ou ce sera facturé.

Le résultat sera rapide.

Tenez nous au courant.

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à13:58

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour
Le pb que je vois souvent c'est que les parents passent des pots à l'alimentation en morceaux sans transition. Dans les pots les morceaux sont baignés dans de la purée donc passent tous seuls pas besoin de mâcher. Du coup, quand on passe aux morceaux c'est sec et dur à avaler sans sauce. Il faut bien mâcher. Mélanger des petits morceaux dans un 1er temps avec un peu de purée devrait l'aider. Faut il encore que les parents le fassent.
18 mois l'enfant devrait y arriver mais fait il encore que les parents lui laissent le temps de s'y faire doucement avec des morceaux de plus en plus gros et petit à petit elle y arrivera
Bonne après-midi

avatar

syl32 ** 
le 14/04/22 à14:00

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Merci à toutes pour vos très bons conseils.
Je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui exagérais un peu.
Cela me rassure de voir que vous êtes du même avis que moi.
Je vais suivre vos conseils et en reparler dès ce soir très sérieusement avec le PE qui viendra la chercher.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à14:03

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

J’en ai une qui ne mange que des pizzas industrielles, croque-monsieur, KINDER, yaourts, des bonbons … et va chez le dentiste car a des caries !!!

A souvent mal au ventre … donc et bien obligée ENCORE d’informer au niveau alimentaire

… « normal suite aux bonbons, gâteaux, etc »

donc ARRÊTEZ tout ça et en + les KINDER ! Pizzas industrielles … la totale… « 

Ils ont ENFIN arrêté et … NON PAS MIRACLE… NORMAL … la gamine n’a plus mal au ventre …

Et ils ont 40 ans !!!

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à15:42

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Notons que certains enfants vont être très déconcertés de trouver des petits morceaux au milieu d'une sauce (une mauvaise surprise) et préféreront de très gros morceaux qu'ils pourront prendre à pleine main et croquer eux même la quantité et taille qu'ils gèrent. D'autres passeront par une transition purée veloutée, purée écrasée, tts ptts morceaux fondants ds une sauce, ptts morceaux à picorer avec les doigts, plus gros morceaux à macher... Certains devront avoir tout mélangé presque pas identifiable qd d'autre devront avoir des aliments bien distincts et triés ds l'assiette...
On observe, on s'adapte, on ne force pas les choses.

avatar

syl32 ** 
le 15/04/22 à11:16

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Bonjour à toutes
Je viens vous raconter la suite du sujet.
Hier c'est le papa qui est venu chercher L. Je lui ai dit qu'elle n'avait rien mangé parce que les morceaux étaient trop gros et j'avais pris soin de remettre la boîte pleine dans le sac.
J'ai ajouté qu'il fallait soit mixer soit couper en beaucoup plus petit parce qu'elle n'en voulait pas sinon. Il m'a répondu ok on va faire attention.
Ce matin elle a de la quiche coupé en carrés de 2 cm et des fraises entières. Il faudra donc encore que nounou recoupe !!!
C'est usant à force

avatar

griselda ***** 
le 15/04/22 à15:53

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

"Il m'a répondu ok on va faire attention.
Ce matin elle a de la quiche coupé en carrés de 2 cm et des fraises entières. Il faudra donc encore que nounou recoupe !!!"

Perso je prends une photo et je leur envoie en leur demandant qu'est ce qu'ils appellent "faire attention" parce que là, même moi je m’étoufferais avec ça!
Lui indiquer que puisque je suis donc dans un souci de sécurité et de respect des besoins fondamentaux de son enft obligée de faire PLUS attention qu'eux et donc doit reprendre leur repas, ce sera facturé le prix d'un repas entier.

Là je pense qu'il va falloir être plus directive. Ouvrir le repas le matin devant lui et lui redonner aussi sec si ça ne convient pas, il repart chez lui avec, me le ramène conforme à ce qui a été convenu, s'il ne veut pas je l'avertis que c'est dommage de me porter un repas qu'il va devoir payer en plus. A un moment il faut arrêter de prendre Nounou pour un jambon!

avatar

lulu86 ** 
le 20/04/22 à11:55

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Cette enfant a peut-être un trouble de l'oralité. Rien avoir avec un caprice ou autre. Demandez aux parents de la faire consulter. Plus ce sera prit tôt mieux ce sera

avatar

griselda ***** 
le 20/04/22 à13:09

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Tout à fait un trouble de l'oralité est très possible, consulter un orthophoniste peut être tr_s utile. Ou simplement attendre un peu qu'elle grandisse, être plus progressif...

avatar

nounounat2 *** 
le 20/04/22 à16:35

Re: Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Voir également un orthodontiste.
Ma fille ne mangeait pas de morceaux à cause d 'un grand décalage entre sa mâchoire du bas et celle du haut.
7 ans d'errances médicales avant d avoir enfin des réponses et une prise en charge
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne veut pas manger de morceaux

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP