Menu

avatar

sandrine15 * 
le 20/06/22 à13:36

Enfant qui commande

Bonjour a tous
Premiere fois que j ose lancer un sujet , tout est dans le titre
Je suis ass mat depuis 11 ans et je vois de plus en plus d enfant qui commande les parents
Pourtant je ne suis pas si vielle 43 ans mais je trouve ca aberrant ! Un ex un petit super agreable chez moi rien a dire mais chez lui se couche a point d heure du coup n ose pas le reveiller pour venir chez nounou (en septembre il ira a l ecole vont ils le laisser dormir ?)veut aller a un endroit precis les parents s execute je ne comprend pas c est la nouvelle mode ?? C est le petit qui decide , il ne veut pas faire de sieste pas grave .... j ai vu une video sur tik top qui ma bien fait rire l enfant roi qui ne dois pas pleurer et le vendredi l ass mat appel la mere car l enfant veut rentrer chez lui ...trop drole
Bref c etait la pensee du jour

avatar

titine15 **** 
le 20/06/22 à13:43

Re: Enfant qui commande

Bonjour
Effectivement certains parents ont du mal à faire respecter des règles à leurs enfants. Je le remarque aussi.
Cependant le comportement d'un enfant est souvent voir quasi tout le temps différent avec le parent qu'avec la nounou.
Les enfants se permettent beaucoup plus de choses avec les parents. Même les miens petits étaient plus cool avec les mamies et les tatas qu'avec moi. Enfin avec ce que je vous étant assmat mes enfants finalement étaient vraiment cool et écoutaient assez bien.
Bonne après-midi

avatar

griselda ***** 
le 20/06/22 à13:55

Re: Enfant qui commande

Et oui on accuse souvent l'éducation positive mais en réalité il s'agit de Parent qui prennent des raccourcis concernant cette façon d'aborde l'enft et se cachent derrière cette mode pour ne pas avoir besoin de faire preuve de courage parental.
Le hic c'est que les choses prennent alors de l'ampleur et deviennent simplement intenable, y compris, si ce n'est surtout, pour l'enft lui même qui cherche sans arrêt le cadre sécurisant en vain.

J'ai envie de dire que tant que l'enft chez moi se comporte bien ça me va. Ensuite j'attends que les PE s'en plaignent auprès de moi pour leur donner 2 ou 3 clefs, tant qu'ils ne le font pas, ils ne sont pas prêts à entendre donc je ferme ma bouche.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à13:57

Re: Enfant qui commande

Bonjour,

Oui c’est connu les gamins commandent et ça faire rire ou pas certains parents.

1️⃣ J’ai eu une maman qui faisait presque une dépression car le gamin commandait et ne savait pas comment faire … il venait même en pyjama car il avait décidé qu’il ne mettrait pas ses vêtements

Donc vu l’état de choc, je suis intervenue et avait dit à l’enfant devant sa mère « si tu viens en pyjama, c’est que tu seras fatigué, donc tu iras au lit dès ton arrivée … sinon tu t’habilles avec tes vêtements et tu joueras avec les copains »

Le lendemain le petit a aussitôt mis ses vêtements … bizarre … sa mère était HEUREUSE … papa était en chine depuis 3/4 mois et maman débordée.

2️⃣ une gamine ne voulait pas mettre ses chaussures. Le père énervé l’a amenée pieds nus car il en avait raz le bol, par contre le lendemain avait bien mis ses chaussures

3️⃣ Un qui ne veut pas monter dans la voiture lorsque sa mère vient le chercher, ça pleure … ça hurle .. un moment donné … obligée de sortir pour dire au gamin de monter dans la voiture

4️⃣ Un autre reste 10 minutes devant le grillage de mon voisin et ne veut pas avancer … je regarde le pauvre papa désemparé… alors « obligée » d’ouvrir la porte d’entrée, il ne me voyait pas et moi non plus, à cause de mes thuyas … « M donnes la main à ton papa et tu l’écoutes »

Le papa n’en revenait pas et m’a remercié.

C’est la faute des parents tout simplement et ils en « paieront » les conséquences s’ils ne réagissent pas !

5️⃣ Un « enfant roi » qui m’avait une fois insultée … ses 2 frères s’insultaient entre-eux … les parents + tard ont été souvent convoqués par la directrice à la maternelle.

Et oui … donc … le problème c’est vis à vis des autres accueillis qui peuvent faire pareil.

Perso, c’est ce que je dis aux parents pour éviter que les autres le fassent. Je le dis en mode « LIGHT » et ça passe

avatar

capri95 *** 
le 20/06/22 à14:01

Re: Enfant qui commande

Bonjour

C'est de plus en plus récurant.
J'ai déjà vu les petits crier sur les parents. Et quand je dis crier c'est plutôt hurle ! Le gamin a trois ans ! Et bien figure vous que le papa s'exécute sans dire un mot, j' hallucine..
Ça va donner quelle situation quand le gamin aura 8-10 ans ? Et par la suite dans sa vie d'adulte ?
Faut pas s'étonner que dès il y a un cadre plus strict les gamins se sentent perdu...
Drôle de génération...

avatar

marineassmat **** 
le 20/06/22 à14:15

Re: Enfant qui commande

J’en ai un aussi comme ça ! Mais il ne faut pas le contrarier. Papa et maman s’exécutent et ça prend des proportions comme jouer à des jeux de sociétés alors que c’est l’heure de dormir, lui lire 20 histoires et après il ne s’endort pas, passer l’aspirateur parce qu’il l’exige, mettre un t-shirt à manches courtes par-dessus un à manches longues et le short par-dessus le pantalon parce qu’il veut mettre une tenue d’été et que maman trouve qu’il fait trop froid…Cet enfant se permet de me donner des ordres aussi mais je le remets à sa place. Il commande les copains également. Et ce qui m’énerve c’est que le lendemain après qu’il ait bien pourri la soirée de papa et maman, la mère me demande s’il s’est passé quelque chose de particulier dans la journée !

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à14:19

Re: Enfant qui commande

Marineassmat

« lendemain après qu’il ait bien pourri la soirée de papa et maman, la mère me demande s’il s’est passé quelque chose de particulier dans la journée !« 

Ah oui j’ai connu et j’ai remis vite en place les parents …

Ça m’avait énervée aussi.

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/06/22 à14:20

Re: Enfant qui commande

Moi aime petite k 2,5 ans
Elle parle en râlant et fait la tête a ses parents,

Ca maman me dit elle vous parle comme ca ?
non jamais …lol….

Ben oui faut pas de frustration ,
Mais comment ils vont faire dans l’avenir, car les frustrations ils vont en avoir …..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/06/22 à14:21

Re: Enfant qui commande

Bonjour l'enfant roi existe depuis bien longtemps ce que je trouve nouveau c'est les parents malheureux et tapés par des tout petits,qui ne savent plus comment changer les attitudes du petit.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/06/22 à14:30

Re: Enfant qui commande

Tiens j'ai connu aussi les parents qui cherchent la cause d'une mauvaise soirée à un évènement dans la journée chez nounou?? C'est les mêmes parents qui ne me croient qu'à peine quand je dis que l'on a passé une bonne journée sans crise ni colère comment est ce possible.c'est mouche??
Parfois on peut croire qu'un petit a deux personnalités, une dure terrible pour papa et maman ,et une calme cool chez nounou.

avatar

marineassmat **** 
le 20/06/22 à14:31

Re: Enfant qui commande

Chantou c’est fiston âgé de 3 ans qui commande et après ça s’étonne qu’il les tape ( de grands coups), mord et crie pendant le repas ?! Elle m’a dit, papy et mamie disent que c’est un petit garçon agréable à garder et chez vous il est plutôt calme, y’a qu’avec nous qu’il pique des crises ! Bon il n’écoute pas papa et maman et moi parfois j’ai du mal aussi, je suis obligée de me fâcher. Il donne des leçons aux autres lol et j’interviens en lui disant qu’il ferait mieux de parler moins et de mettre en application pour lui même les règles et consignes

avatar

chantou1 ***** 
le 20/06/22 à14:37

Re: Enfant qui commande

« Il donne des leçons aux autres lol et j’interviens en lui disant qu’il ferait mieux de parler moins et de mettre en application pour lui même les règles et consignes« 

MDR

avatar

nounoucat2 ** 
le 20/06/22 à14:59

Re: Enfant qui commande

Bonjour, j'ai en ce moment petit A de 18 mois qui depuis ses 1 an refuse de faire les siestes chez les parents car il leur dit non, il se leve a 4h et est couché qu'à 20h (s'il accept de partir au lit bien sur) les parents lui propose 3-4 plats a choisir le soir pour manger bref il fait ce qu'il veut. Ici il écoute car je ne lui donne pas le choix, et ça ce passe tres bien, il dort 3h l'après midi et 1h le matin. Perso des enfants rois il y en a de plus en plus (a croire que les parents s'excuse de travailler) et moi je me dis c'est pas mon problème, ils veront plus tard les erreurs qu'ils ont commis dans l'éducation de leur enfant. Je vois cette famille qui est épuisée et qui me disent régulièrement "ont ne vit plus depuis qu'il est là" wouah mon dieu, parents épuisés parents découragés et surtout parents pas du tout épanoui

avatar

nounoucat2 ** 
le 20/06/22 à15:33

Re: Enfant qui commande

Happynounou
Surtout que l'éducation positive n'est pas du laxiste mais l'encouragement de l'enfant dans ce qu'il fait et entreprend, lui expliquer qu'il a le droit de se tromper ou de ne pas etre contant mais il y a des limite aussi dans cette methode que j'applique, le problème c'est que les famille ne la comprennent pas, ils mélange tout, l'éducation positive n'est pas une éducation laxiste, c'est dommage car bien employée et comprise, elle est sympa a appliquer. Dommage pour tout ses petits que les parents par le fait de ne pas comprendre cette methode rendent des enfants complètement insecure

avatar

griselda ***** 
le 20/06/22 à15:57

Re: Enfant qui commande

Disons qu'à partir du moment où le PE avoue "ne plus vivre depuis que leur enft est ds leur vie", c'est qu'il est possible d'avoir une discussion avec eux s'ils veulent être aidés.
1) Comprendre pourquoi est ce si compliqué selon eux?
2) Comprendre pourquoi il leur semble impossible de fixer un cadre?
3) Qu'est ce que ça leur fait à eux quand leur enft leur fait part de leur frustration, colère, tristesse, peur?
Quand ils auront répondu par eux mêmes à ces 3 questions, ils seront prets à entendre la suite... ce qui va faire qu'il retrouveront une vie et surtout LE PLAISIR D’ÊTRE AVEC LEUR ENFANT!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/06/22 à07:17

Re: Enfant qui commande

la bienveillance et l'éducation positive n'est en effet pas du tout du laxisme c'est l'erreur de bien des jeunes parents. Pour certains on dirait que dire Non à leur enfant c'est le début d'une maltraitance.
J'ai eu l'enfant de 2ans qui ne faisait plus de sieste le week end parce qu'il avait dit non et était epuisé le lundi. Je n'ai jamais eu idée de demander à un 2ans s'il souhaitait faire la sieste.
Un jour là même maman était arrivée attention petit fait du karaté ah oui ?? Elle s'était pris un mauvais coup sur le divan en avait dit en disant c'est du karaté de la boxe puis chahut rigolo.
Le week end les 2 mamies s'étaient pris des coups sur le visage. Pas de ça chez nounou j'avais dit au petit pas de karaté ni de boxe chez nounou interdit de taper!

avatar

griselda ***** 
le 21/06/22 à08:34

Re: Enfant qui commande

Et oui chez moi aussi toute forme de violence, par jeu, par frustration ou colère sont absolument interdite.

Un enft de 2 ans ne peut pas avoir la capacité de comprendre comment faire ce genre de jeu sans faire mal à l'autre, sans se faire mal et comment obtenir le consentement de l'autre pour ce type de jeu.
Etre bientraitant c'est être capable de connaitre les besoins ET les capacités de l'enft au regard de son âge.
Voilà pourquoi les proscrire, poser un veto la dessus est parfaitement bienveillant envers les autres, soi-même ET l'enft même si sur le moment il serait frustré de n'être pas autorisé à laissé libre court à ses pulsions. Le role de l'adulte est de lui montrer comment apprendre à se comporter, à gerer ses pulsions.

avatar

laeti4269 * 
le 23/06/22 à07:32

Re: Enfant qui commande

Bonjour
Tout comme vous j'ai remarqué un certain changement depuis quelques années.
Les parents ne veulent plus hausser le ton avec leurs enfants ou des fois juste désamorcer le caprice en parlant d'autres chose (il y a des méthodes simples )car ils ont peur que l'enfant leur en veuille plus tard ou soit traumatisé.
Même des personnes de ma famille en bavent. Leur enfant de 3 ans commande littéralement. Se lève de table. La maman donne toujours la becquée (moi je le vois comme ça) alors que quand il est seul chez quelqu'un d'autre il mange seul et on voit qu'il se moque de sa mère (fait semblant de na pas avoir faim....et réclame à manger plus tard, 3 fois sur 4 ça marche)(ou la mèrefini par lui donner alors qu'il est accroupi par terre).
Doudou sucette toute la journée, du coup on court après toute les 5 min car ils sont posé nimporte où.
Et quand ils.partent quelque part: est ce que tu veux qu'on aille la bas? Si il dit non, ben si on y va quand même, du coup grosse crise car il n'a pas ce qu'il veut.
Mon frère m'a déjà dit, oui mais tu comprends si on lui donne pas ce qu'il veut, il fait une crise. Lol
Et ce qui m'énerve c'est que même en demandant des conseils ils ne les suivent pas. Et ils se cachent derrière le, oui mais chez la nounou et les autres ça se passe bien. On est ses parents c'est normal.
Maintenant les écrans deviennt de plus en plus fréquents dès le plus jeune âge, du coup les enfants deviennt plus capricieux, voir violent. Font des crises de pleurs, ne savent pas jouer.
J'ai aussi remarqué (c'est peut-être moi qui ne pense pas comme il faut) il faudrait que les enfants apprennent à lire et écrire limite avant de savoir marcher. Les parents ne leur apprennent pas à jouer seul mais par contre ils peuvent limite couper leur viande tout seul a 1 an parce qu'ils en ont envie.on parle aux enfants comme à des personnes sans cerveaux alors qu'ils comprennent très bien quand on leur parle.
Bref les parents les prennent pour des bébé à certains moment alors qu'ils les prennent pour des ingénieurs à d'autres moments.
J'avoue avoir envie d'arrêter mon travail très souvent car la situation s'empire (on voit bien qua l'école c'est pareil). On est pas reconnu pour ce qu'on fait. Bientot les enfants nous cacheront dessus et les parents diront que c'est l'apprentissage de la parole. Lol

avatar

mamannounou3 *** 
le 23/06/22 à08:03

Re: Enfant qui commande

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec vous .
J'ai un petit je l'ai eu bébé et jusqu'à ses 2 ans cette année il ne faisait que hurler , j'ai eu son frère avant il n'obéissait pas au consigne , toujours à embêter les copains , donc très souvent punit et maintenant qu'il est à l'école c'est pareil . Et là le petit frère encore plus dure c'est non à tout . Quand la maman vient le chercher c'est des crises de colère , ne veut pas monter dans la voiture . Et comme vous dites les enfants Rois il y en a de plus en plus . Les parents laissent trop faire pour être tranquille . Ils le paieront plus tard . C'est bien triste . Qu'elle génération !
Bonne journée et bon courage à toutes .

avatar

krol91 ** 
le 24/06/22 à14:00

Re: Enfant qui commande

J ai eu un petit Loulou qui ne voulait jamais partir lorsqu’on était dans le jardin . Un soir il a fait la vie à sa maman pour partir il courait dans tous les sens et sa maman lui courait derrière en riant cela a duré , durée une première fois je leurs aient sur le ton de la plaisanterie que le jardin allait fermer mais pas de réaction .comme c’était le dernier à partir je me suis permise de leurs dire que « tata nounou avait des choses à faire et qu’elle allait rentrer je leurs aient dit au revoir et suis partie,

Pareil pour la sonnette du matin j’ai un carillon , quand il viennent avec les frères et sœur tout le monde veux sonner je leurs ai dit très gentiment que ce n’était plus possible une seule fois suffit . Cela a continué alors un matin devant les parents j.ai dit au enfants que c’était la dernière fois qu’ils sonnaient plusieurs fois que ce n’était pas un jeu et que si cela se reproduisait les frères et sœurs devons rester chez eux depuis tout va bien bien sûr je leurs dit avec tact

J’en ai eu en sandalettes en pleins hiver parce que le papa en avait assez de batailler avec sa fille ,

Ma fille est bien partie une fois à l’école avec des moonboots en pleins été elle en a tiré une leçons parce qu’elle n’a plus jamais discuté le choix des chaussures
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui commande

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP