Menu

avatar

loupinou44 *** 
le 27/01/17 à10:36

Enfant malade

Bonjour,
j'ai besoin d'avis ....

depuis lundi matin j'ai accueilli un enfant de 2 ans avec une petite fièvre et hier matin il arrive avec une température de 39°et très mal physiquement avec une pâleur a faire peur.

Jai donc demander a la maman d'aller consulter le médecin.
elle ma demander si je pouvait le garder le temps de déposer le grand frère a l'école.

Je les eu 20 mn puis elle est partie chez le médecin et est revenu 2h après en me disant "c'est viral mais rien de plus".
Le petit avait toujours de la fièvre malgré le doliprane et réclamais sa maman .....

je lui est vivement conseiller de le garder chez elle sous surveillance étroite (ce que moi je ne pouvais pas faire étant donner que j'ai 3 enfants en garde).
J'ai bien vu que cela ne lui convenait pas mais c'était mieux pour le petit et moi j'étais rassurer par la même.

bref.....

ce matin le papa me dit en déposant le petit " il va mieux donner lui du doliprane ...
pour la journée d'hier on a oublier de demander un certificat médical mais on va la déduire la journée du salaire car pour la maman cela sera une journée sans solde" .

cela vous parait il normal ?

il est vraie que sur le moment je n'est pas réagit mais J'ai été vexer car j'ai dit "oui" pour le garder le temps de déposer le grand a l'école .....et puis ils n'ont même pas cette reconnaissance :(

merci pour vos réactions.

Bonne journée a toutes
Loupinou

avatar

aurore0305 **** 
le 27/01/17 à11:11

Re: Enfant malade

Bonjour,

Oublié de demande un certificat ?? Au vu de ce que tu dis cette enfant à du avoir des médicaments dc qu'il vous prouve en montrant cette ordonnance qu'elle est bien allée chez le médecin déjà .. et après ils pourront parler de déduction.

Si vous n'avez rien qui le prouve cette journée n'est pas à déduire !!

Bonne journée

avatar

patchoune **** 
le 27/01/17 à11:28

Re: Enfant malade

je suis surprise de voire de plus en plus de messages (pas spécialement vous) d'assmat qui ne veulent plus garder les enfants malades, qui croient que la fièvre va baisser du jour au lendemain, que si ça ne passe pas au bout de deux jours les parents sont méchants et devraient les ramener au médecin. que les enfants sont blancs, fiévreux, ont le nez qui coule...
mais c'est cela les enfants, ils ont des rhinos, des gastros et j'en passe. à croire qu'il y a des assmat qui n'ont jamais eu d'enfants malades, si c'est le cas tant mieux pour elles.
mais vous voyez bien que les médecins ne donnent plus rien au gamins, pas d'antibio même s'il y a de la fièvre, il faut attendre et souvent ça passe mais dans quelques cas oui il faut retourner au médecin.

et puis c'est justement en gardant les enfants malades qu'on a encore du travail par rapport au crèches qui appellent les parents au moindre bobo.

je devrais défendre les assmat mais là je défends les parents, et vous voyez bien s'ils ont été au médecin ou pas, c'est vrai que les médecins en ont marre de faire des certificats sans arrêt.

dans les conditions actuelles du travail en France il ne faut pas croire que les parents peuvent prendre des jours sans arrêt dès que les enfants ont de la fièvre, justement ils réservent les jours à prendre pour des maladies plus graves.
si on ne les garde plus pour les poux, la varicelles, la gastro, la rhino...et bien moi je n'aurais jamais pu faire garder mes enfants il y a quelques années. d'ailleurs c'est ce que j'ai fait j'ai arrêté de travailler pour être assmat mais tout le monde n'est pas dans ce cas de figure.

avatar

loupinou44 *** 
le 27/01/17 à11:55

Re: Enfant malade

Bonjour pachtoune,
je pense que tu n'a pas compris se que j'ai voulu exprimer.

je m'explique :
je n'ai pas pour habitude de refuser les enfants malades et j'en ai vu beaucoup (30 ans d'expérience)...

Cet enfant était très très mal en point. De plus n'avait pas vu le médecin depuis les premiers signes ( dimanche de la semaine dernière )
bref je l'ai eu en garde toute la semaine avec se petit train de fièvre mais là hier c'était un cas alarmant !!

je n'ai pas souhaiter prendre "un énorme risque" ( température a 39°et complétement inerte) .Il a fallut quand même convaincre la maman de consulter !!
certes le médecin a dit "viral" mais le risque des convulsions n'était pas épargner !
et c'est cela que j'ai voulu faire comprendre la maman.

Croyez moi je sais de quoi je parle ( une enfant de 3 ans me la fait chez moi et j'ai fait venir les pompiers avec lesquels je suis partie au urgences pour accompagner cette petite donc les parents ne répondais pas a mes appelles!

ce que je ne comprend pas c'est le manque de discernement des parents et leur manque de considération (Jai quand même garder le petit 20 mn puis me suit rendu disponible pour l'accueillir si sont état c'était améliorer et malgré cela les parents me déduise ma journée entière de travail !!

je n'avait pas besoin du certificat médical pour en déduire l'état de ce petit pour qui j'ai juger ce qui était le mieux pour lui...

avatar

metal1988 ***** 
le 27/01/17 à11:57

Re: Enfant malade

La ccn est claire, pas de certificat médical : pas de déduction.

Pas d'ordonnance ? pas de médicaments, (et même avec pour moi).

Avez vous prévu dans vos contrats, un paragraphe sur l'accueil des enfants avec une si forte fièvre ?

Au dessus de 38.5° je n'accueille pas l'enfant.

avatar

aurore0305 **** 
le 27/01/17 à12:43

Re: Enfant malade

Je suis exactement comme métal pr la fièvre ..

Je ne comprends aucun risque sur l'état de santé d'un enfant pour avoir du travail. On engage notre responsabilité !!

Chacune fait comme elle le sent pour garder des enfants malades mais après faut pas venir se plaindre !!!

Bonne journée

avatar

patchoune **** 
le 27/01/17 à13:52

Re: Enfant malade

oui chacun fait comme il veut mais prendre des risques pour avoir du travail je n'ai pas dit cela. et quel risque: certains enfants dépassent 38 de fièvre pour tout et rien (rhino, virus, mettre des dents et d'autres ne vont pas dépasser 38 pour des trucs bien plus graves.
un médecin m'a expliqué à 'lhopital pour mon fils qui avait 40 et 7 dixièmes à l'époque qu'il n'y avait pas plus de risque de faire des convulsions à 40 qu'à 38, que ça dépendait des enfants.

avatar

poussin56 *** 
le 27/01/17 à14:08

Re: Enfant malade

bonjour,

je suis d'accord avec patchoune, j'ai souvent accueilli des petits malades avec temperature , car les parents avaient tel au medecin et avait rdv qu'à 17h donc ils allaient au travail, et l'un d'eux venait le recuperer pour l'emmener chez le medecin, et avec l'ordonnance je reprennais l'enfant le lendemain, avec parfois encore de la temperature

si la temperature survient chez moi je telephone aux parents, qui prennent rdv chez medecin et le recupere apres leur travail

au pire, on fait le 15, ou on l'hospitalise via les pompiers !!

pour votre cas, je trouve que vous avez bien réagi, car avec votre explication, l'enfant etait tres mal et cela durait, c 'est dur d'insister sur les parents pour les faire prendre rdv parfois !!

bonne journée poussin56

avatar

metal1988 ***** 
le 27/01/17 à14:35

Re: Enfant malade

Voici pourquoi je préfère éviter d'accueillir les enfants avec une forte fièvre :

- oui pour les risques de convulsions (même si comme vous le dites, elles peuvent arriver à n'importe quelle température)

- Je ne donne pas en principe d'anti-pérytique, l'enfant vient rarement avec une ordonnance à jour, et les flacons de doli ou autre, ne sont pas ou plus adapté à l'enfant. Même s'ils ne sont pas périmés, certains traînent en permanence dans les sacs, en alternant les températures, très chaud en hiver, très froid en été (si, si, çà existe !!).

- Un enfant avec beaucoup de fièvre demande une attention PERMANENTE ET CONSTANTE, et avec d'autres enfants en accueil, ce n'est guère envisageable.
Je me suis vue, passer une après-midi entière et une autre fois un matin (avec un enfant de près de 3 ans), dans les bras, car le petit bout n'était bien que cajolé..... Alors en attendant le retour (pas si pressé), des parents, il à bien fallu faire au mieux. Ces jours là, je n'avais que ce petit bout, mais j'aurais bien été embêtée avec un ou deux autres en plus...

- Ces enfants ne sont pas les nôtres, alors même si nous passons beaucoup de temps avec eux, nous ne connaissons pas toujours leurs réactions qui sont diverses et variées et fonction de la température. Certains sont quasiment inertes et comateux et d'autres surexcités. Et surtout, surtout, ils n'ont besoin que d'une seule chose : de leur cocon familial, pour se reposer en toute sérénité, avec papa ou/et maman qui les soignent......

avatar

arcenciel *** 
le 27/01/17 à14:50

Re: Enfant malade

Bonjour à toute,
Je suis tout à fait d'accord avec Métal. (J'ai mis un poste y'a pas longtemps à se sujet). C'est pas que l'on ne veule pas garder les enfants, on sait bien que des rhumes, Rhino et autre petite maladie, les enfants les attrapes souvent et c'est ce qui fait qu'ils s'immunisent mais des enfants avec grosse fièvre et inerte ou autre c'est dangereux. Le petit il y a 2 semaines avait beaucoup de fièvre , pleuré au moindre mouvement qu'il faisait , avait du mal à respirer, si je ne le gardé pas au bras il hurlé ce que je comprend et j'avait les autres petits à garder en même temps , il l'ont laissé comme ça 6 jours jusqu'à ce que je me fâche et que je leur dise de le mener au médecin car il y avait des grippes ou autre, et qu'il a que 11 mois, ils l'ont mené et il lui a fallu des aérosols pendant plus d'une semaine avec gouttes dans les yeux, doliprane!!! On veut que les parents ouvrent les yeux et voient leur enfant qui a besoin d'être soigné, ils sont responsable de leur enfant. Je ne leur ai pas dit de le garder mais de le soigner ce qui me paraît tout à fait normal et si vraiment il est pas bien de le garder au moins une journée pour qu'il se repose ( ce qui a dû arriver 1 fois en 6 ans car l'enfant était vraiment pas bien).

avatar

loupinou44 *** 
le 27/01/17 à15:00

Re: Enfant malade

Merciii metal1988 tu as tous dit !!
je rejoint entièrement tes convictions puisque je pense avant tous a ces petits loulou malade qui ne souhaiterait pas quitter leur cocon familial et tanpi pour le parent qui ne le comprend pas...

Maintenant ce qui n'étonne un peu ce sont les personnes qui considère que pour ce différencier des structure ont doit accepter les enfants "mal en point" .

Mais dans l'intérêt de qui ???
PAS CELUI DU PETIT BOUT QUI N'A BESOIN QUE DU RECONFORT DE SON PARENT...

dsl pour ce petit coup de g..... mais ont est là pour échanger malgré nos divergences d'opinion que je respecte ....

loupinou

avatar

elo95 *** 
le 27/01/17 à17:08

Re: Enfant malade

Alors j'ai le soucis en ce moment meme et la petite malade absente pendant 2 j ss certificat medical je luiprecise que normalement c'est 48h pr ns donner le certificat !!! et bien elle a appeler el ram qui lui a repondu que maintenant il n y a plus de delai pr donner le certificat medical !!!!
Moi perso avec la fievre je prend car tous le sparents ne peuvent pas garder systematiquement leur enfnat des qu il a38.5 !!!

avatar

elo95 *** 
le 27/01/17 à17:10

Re: Enfant malade

et perso prendre un enfant qui a la gastro fait prendre des risques auc autres enfants !!!!

avatar

patchoune **** 
le 28/01/17 à08:51

Re: Enfant malade

mais pas de soucis on est là pour échanger, mais je ne vais pas me taire comme ça, je rigole, un peu d'humour.
mais je ne suis pas complètement niaise et un gamin inerte, blanc, qui a 40 je ne laisse pas sans réagir.
mais les parents qui ne voient pas que le petit loulou veut rester à la maison pour être coucouné !!! mais ils font quoi les parents, ils ne bossent plus.
moi j'ai une maman qui faisait cela, elle a pris toute la semaine car le petit avait vomi, dès qu'il était malade elle allait pas bosser et l'amenait au médecin (les trois quart du temps pour rien car viral et doliprane)...vous allez me dire c'est nickel, oui si on veut. Mais en tout cas croyez moi qu'ils ne lui ont pas renouvelé son contrat. faut pas rêver.
je vais lancer un autre sujet sur le forum ça va changer car ça devient un peu lourd
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP