Menu

avatar

nina211 *** 
le 24/06/21 à14:16

Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Bonjour, j’espère que vous allez bien =)
Je vous écris aujourd’hui car j’ai besoin de vos avis et conseil.
J’explique la situation :
J’accueille un enfant de 3 ans qui a commencé à aller sur le pot depuis quelques semaines. Ça se passe très bien en journée et je lui mets une couche juste pour la sieste. Seulement, quand les lundis arrive, on dirait qu’il a tout « oublie». Je me demande si les parents ne lui laisserai en couche les week-end, car je ne trouve pas normal que ça arrive à chaque lundi.
Cette semaine je ne l’ai pas accueilli lundi et dès mardi c’est la catastrophe, 2 ou 3 accident pipi. Je suis obligé de lui mettre une couche car plus des vêtements de rechange. Je lui explique que même s’il porte une couche il peut aller sur le pot et je lui invite à y aller, mais couche mise on, dirait qu’il laisse tomber l’histoire du pot.
Je ne comprend pas ce pas en arrière, qu’en pensez-vous?

avatar

angele1982 ***** 
le 24/06/21 à15:05

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Bonjour pour être passée par là il y a quelques temps je poserais la question aux parents de l'enfant afin de savoir comment cela se passe pour la propreté chez eux ? c'est bien eux qui ont fait la demande et qui ont commencé de leur côté ? car nous en tant qu'ass mat nous devons juste prendre la suite ... alors si oui et qu'ils laissent eux la couche le WE pour être tranquilles et bien c'est sûr qu'à chaque fois tout sera à refaire de votre côté !!! alors moi perso je leur dirais que puisqu'ils ne continuent pas le WE j'arrête tout de mon côté ...

avatar

griselda ***** 
le 24/06/21 à15:10

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Quand l'enfant est prêt cette histoire là ne prends pas plus de 2 ou 3 jours normalement. C'est donc surprenant.

Est-il possible que le lundi, la fatigue aidant, il s'oublie? Ns savons que souvent le rythme du WE est plus agité. On profite de sorties en familles, entre amis, ce qui est normal et même super pour les enfants ms ils sont souvent très fatigués au retour du WE.

As tu pensé simplement à demander aux PE comment ça se passe chez eux l'acquisition de la continence? Est ce qu'ils arrivent à continuer de proposer le slip comme tu le fais aussi vu que ça marche bien chez toi? Si ce n'est pas le cas et que l'enfant n'est pas demandeur non plus c'est peut être pas encore le bon moment?
Quoi qu'il arrive je pense qu'il faut que tu en discute avec les PE car c'est main ds la main qu'on peut avancer. C'est en particulier en respectant le besoin de l'enfant à progresser, encouragé par ses PE. Toi tu ne peux que suivre le mouvement.

avatar

nina211 *** 
le 24/06/21 à15:23

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Et bien, j'ai déjà posé la question pour savoir comment ça se passe à la maison, ils me disent que dès fois il y a des accidents car l'enfant ne dit pas qu'il a envie et finit pour faire sur son slip. Mais l'enfant ne dis jamais qu'il a envie de faire pipi, seulement si je lui demande, là il répond si oui ou non et accepte ou pas d'y aller, mais il ne va pas de lui meme sur le pot pour faire pipi.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/21 à15:40

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

et bien dans ce cas c'est que l'enfant n'est pas prêt et il faut lui remettre des couches....

avatar

griselda ***** 
le 24/06/21 à15:42

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Pour ce que j'observe il n'est pas rare qu'un enfant ait besoin qu'on lui rappelle d'aller aux toilettes. Souvent ils jouent et peuvent "avoir la flegme" ou ne pas vouloir interrompre leur jeu. Même si a priori l'enfant maitrise bien je lui propose d'y aller aux moins toutes les 2 heures.

Ce qui m'interpelle c'est que cela fait déjà plusieurs semaines qu'il est en slip mais il peut encore y avoir 2,voir 3 "accidents" ds une journée. Je me demande si l'enfant est si prêt que ça? Ne vaudrait il pas mieux lui remettre une couche, lui proposer d'aller aux toilettes et attendre quelques semaines pour essayer à nouveau de le mettre en slip. Quelque fois reculer c'est pour mieux sauter.
Encore une fois, si c'est le bon moment pour l'enfant, en moins de 3 jours c'est une affaire réglée, alors que là, même si toi tu lui propose d'y aller il se fait encore dessus. Je trouve ça ennuyeux pour lui.
Quelle est sa réaction à lui qd il se fait dessus?

avatar

nina211 *** 
le 24/06/21 à15:53

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Oui Griselda, ça m'interpelle aussi, sourtout quand les 2, 3 accidents dans la journée se sont produits que cette semaine, car jusqu'à la semaine dernière il était en slip, avec rappel de passer sur le pot et couche pour la sieste, dès fois il arrivait un pipi mais pas plus.
Sa réaction, il comprend bien ce que viens de se passer, il dit même genre "ohoh", d'ailleurs aujourd'hui il m'a dit "pipi" au moment qu'il faisait mais trop tard pour arriver au pot.

avatar

griselda ***** 
le 24/06/21 à16:23

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

Donc il s'en rend compte et ça l'ennuie mais le réflexe, voir l'instinct, de se retenir n'est pas tout à fait aboutis.
Franchement je lui remettrais une couche en le rassurant, que nous sommes bien certains que très bientôt il sera prêt et pour l'y encourager on peut continuer de lui proposer d'aller aux toilettes. De son côté il peut s’entraîner à se retenir et demander quand il a besoin, comme s'il était en slip.

Discute en avec les Parents aussi car il est bon que l'enfant sente que tout les adultes vont ds le même sens: son besoin à lui.

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/21 à16:34

Re: Encore un sujet sur la propreté, besoin d'avis.

les seuls moment où je propose les toilettes à un enfant, c'est avant une sortie, ou la sieste, et je n'ai jamais d'accident, une fois passé les 2 ou 3 premiers jours d'acquisition.
Si il ne va pas de lui même aux toilette, il n'est pas du tout prêt.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP