Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 17/01/22 à13:12

Encore des flous chez Pôle Emploi

Bonjour les collègues.
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime bien naviguer dans la jungle POLE EMPLOI.
Et aujourd'hui, il y a 2 choses qui me.... questionnent.... m'agacent.... me dépitent....

La première :
"Certains événements sont retirés du nombre de jours retenus pour le calcul de la durée d’indemnisation. Notamment les périodes de confinement et de couvre-feu passées (du 1er mars au 31 mai 2020 et du 30 octobre 2020 au 30 juin 2021) sont retirées pour le calcul de la durée d’indemnisation. Ce qui représente 336 jours maximum."
Pour compenser, POLE EMPLOI regarde donc 336 jours supplémentaires.
"IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE
La période de 24 et 36 mois au cours de laquelle est recherchée la durée d’affiliation minimale est allongée des périodes de confinement et de couvre-feu.
Ce qui représente 336 jours maximum (environ 11 mois), sous réserve de remplir les conditions (présence de périodes de crise sanitaire pendant la période de référence affiliation).

Sauf que moi par exemple ça ne m'intéresse pas. j'ai 57 ans. POLE EMPLOI dans mon cas regarde normalement les 36 derniers mois. Là ils vont regarder 36 + 11 = 47 mois. Jamais mes contrats font 47 mois.... Je vais me retrouver avec des périodes blanches.... alors que les 36 mois, confinement ou pas, j'ai travaillé non stop.
Alors POLE EMPLOI précise :
"Si cet allongement aboutit à une solution désavantageuse dans votre cas, le médiateur de Pôle emploi peut être saisi, afin d’examiner votre situation."
Et bah on n'a pas fini de devoir batailler.

La deuxième :
"Pour trouver cette période de référence, on recherche la date de fin de votre dernier contrat de travail. En cas de licenciement, on retient la date d’engagement de la procédure de licenciement "
Je comprends mieux la nouvelle ligne sur l'attestation employeur : "Date de la procédure" (pour nous date de remise de la lettre de licenciement donc généralement un mois avant la fin du contrat).
Donc, le dernier mois de salaire !!!!! POLE EMPLOI n'en tient pas compte.... il passe à la trappe ? ? ? On le travaille pour la gloire..

Si des collègues sont confrontées à ces cas et peuvent nous dire comment POLE EMPLOI gère ça.
Merci.

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à13:27

Re: Encore des flous chez Pôle Emploi

Concernant la 1ere il est a supposer que c'est parce qu'avec la déclaration de l'indemnisation exceptionnelle aucune cotisation n'avait pu être prelevé? Il est à supposer que ça ne concernerait pas les AMs ayant été payées et surtout déclarées normalement sur PAJEmploi. En effet comment justifier de ne pas prendre en compte ces périodes si l'AM a bien été déclarée avec BS PAJE?
Sinon, oui, à l'époque du 1er confinement mes PE ont bien compris l'importance de me déclarer normalement car si pas de cotisations, pas de droit sociaux. Pour eux le risque était aussi de ne pas prétendre au crédit d'impôts voir de devenir plus imposable.

Effectivement je ne comprends pas très bien pourquoi la période de préavis ne rentrerait pas dans le calcul des droits, dès lors qu'on est payé, on est déclaré, on cotise. Curieux cette affaire...

Est ce que j'ai déjà dit que je détestais POLEmploi?

avatar

nanou91 ***** 
le 17/01/22 à13:35

Re: Encore des flous chez Pôle Emploi

GRISELDA,
Je ne suis pas en mode "in love" avec POLE EMPLOI, mais à partir du moment où j'ai des droits, je les prends.
Je travaille et je cotise pour... (même si depuis quelques mois on ne nous prélève plus rien pour le chômage).
Depuis 1985 que je travaille, en dehors de mes 2 congés maternité, j'ai pris 5 jours d'arrêt maladie en 1987. Aucun autre depuis. Donc j'estime ne pas abuser du système. J'ai dans mon dossier "Travail", une pochette avec les arrêts que certains médecins m'avaient faits et que je n'ai jamais pris donc jamais donnés à la sécu. Je continuais à travailler.
Là, POLE EMPLOI, quand j'en ai besoin c'est qu'il me manque des contrats. Donc pas question que j'y renonce.
Alors ça sera la guerre avec les services de l'UNIEDIC s'il le faut, mais je ne leur fera pas cadeau d'un seul centime...

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à14:28

Re: Encore des flous chez Pôle Emploi

Entièrement d'accord avec toi!

Je n'ai pas souvent eut besoin du chômage et autant que possible je préfère m'en passer (évidemment!), mais j'ai déjà eut des blagues avec eux et ils ont toujours un moyens, un texte sorti de derrière les fagots, pour ne pas nous indemniser ou bien pour nous réclamer ce qu'ls jugent que finalement ils n'auraient pas du nous donner la fois précédente. C'est pour ça que je dis que je déteste POLEmploi!

Je me souviens d'il y a 10 ou 12 ans, j'ouvre des droits, je perds 2 contrats sur 3, perdant pas moins de 65% de mes revenus et ce que je calcul la moyenne de mes salaires sur 3 mois, 12 mois, 3 ans (il ne me reste que 500€/mois!). Je reçois un courrier au bout de 2 mois (faut pas être pressée!) me disant que j'ai droit à rien. J'ai fais un courrier RAR avec tableau excel et demandé qu'on m'explique. Nouveau courrier: "ah ben si, vous avez droit à l'ARE!". Un mois sur 2 après réception de mes BS on continuait de me répondre que j'avais droit à rien, il fallait que je m’énerve pour qu'on me dise "ah ben si, vous avez raison!" Ça a duré 6 mois, l'enfer!

Et là je rencontre une collègue qui me dit "pfff, m'agace un peu les ASSEDIC, ça fait 6 mois que j'ai dit que je ne suis plus inscrite car j'ai toutes mes places prises, que je ne m'actualise plus et n'envoie plus mes BS mais ils continuent de me virer une ARE tous les mois"

Sérieux???
Et du coup c'est quoi le problème pour moi qui m'actualise, qui a bien perdu des salaires, qui envoie mes BS ds les temps et qu'un mois sur 2 on essaie de rien me donner??? On n'arrive pas à écrire mon prénom ça les mets en boule ou quoi???

La dernière fois que je me suis ré-inscrite je suis arrivée avec tous mes papiers en copies ds le bureaux. La dame, surprise, me dit qu'elle a pas besoin de tout ça. mmm, c'est ce qu'on verra. Finalement il lui manquait tjrs un truc pas demandé ni ds les docs, ni au téléphone ms elle était coincée car je l'avais sur moi!

J'ai déjà dit que je déteste POLEmploi???

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/01/22 à20:42

Re: Encore des flous chez Pôle Emploi

Nanou ton savoir sur pôle emploi m'impressionne je ne comprends rien à leur calcul Je m'applique juste a bien faire l'actualisation.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à20:47

Re: Encore des flous chez Pôle Emploi

Griselda

« J'ai déjà dit que je déteste POLEmploi???« 

Oui tu perds la boule ou quoî !
» Voir plus de sujets sur : Encore des flous chez Pôle Emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP