Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 18/12/18 à10:42

Ecole à 3 ans et contrats

bonjour,
je voulais savoir vu que l'école est maintenant obligatoire à 3 ans ( si je ne me trompe pas). Comment faire pour les deux petits que j'accueille.

En effet un des petits auras 3 ans en juillet , donc pour lui pas de soucis il pourras rentrer à l'école en septembre 2019.
L'autre petit auras 3 ans début décembre. j'en ai vaguement parlé déjà à sa maman qui me dit que si il est propre elle le mettras en décembre ou bien en milieu d'année à 3ans et demi, ou à ses 4 ans .Le soucis c'est que j'ai déjà des demandes de parents pour la rentrée 2019 et si j'ai toujours ce petit cela me fait louper des contrats juste pour 2 mois ( si elle le met à 3 ans) en gros elle peut faire rentrer son enfant à l'école quand elle l'auras souhaiter mais moi ça me pénalise . Alors que puis-je faire ? Merci de vos réponses

avatar

assmatzam ***** 
le 18/12/18 à10:55

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Bonjour,

Selon les communes les enfants sont acceptés en cours d'année si l'école prévoit une deuxième rentrée après les fêtes de fin d'année mais c'est de plus en plus rare

A la maman de se renseigner auprès de l'école dont elle dépend pour savoir si c'est possible

Sinon il peut rentrer à l'école en septembre 2019 il aura 2 ans et demi
Et la date butoir pour faire sa rentrée c'est d 'être né au plus tard le 31/12 de l'année précédente

avatar

colettep *** 
le 18/12/18 à12:37

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Bonjour elle aurais dû déjà l'inscrire pour la prochaine rentrée 2019 moi j'ai un petit en garde qui aura 3 ans en décembre 2019 et la maman la déjà inscrite à l'école donc on arrêteras le contrat courant aout2019

avatar

isabelle77124 *** 
le 18/12/18 à12:54

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Merci pour vos réponses, est ce que je peut dors et déjà prévenir la maman que j'arrêterais le contrat en Aout 2019 pour pouvoir laissé place à d'autres petits ? donc c'est une démission ?
De plus malgré que j'adore ce petit , je ne l'ai pas régulièrement , c'est au bon vouloir de la maman quand elle a envi de le mettre , quand il est malade je comprend très bien , mais plusieurs fois dans le mois elle le garde avec elle, ce qui me fait une perte importante de salaire aussi (ce qui n'étais à la base pas prévu dans le contrat)

avatar

assmatzam ***** 
le 18/12/18 à13:31

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Vous pouvez prévenir les PE de la situation et il sera alors nécessaire de donner votre démission
Vous aurez un préavis d'un mois a respecter qui ne peux se réaliser sur des CP acquis

Par contre vous dites :

plusieurs fois dans le mois elle le garde avec elle, ce qui me fait une perte importante de salaire

J'espère que vous ne déduisez pas les absences pour convenance personnelle du PE de votre salaire ?
Si l'enfant n'est pas présent parce que le parent ne vous le confie pas votre salaire n'est pas diminué pour autant
La seule chose que vous ne percevez pas ce sont les indemnités

Les seules déductions possibles sont en cas de maladie de l'enfant justifié par un certificat médical daté du premier jour d'absence et dans la limite de 10 jours par année de contrat

On est bien d'accord ?

avatar

marjolaine1 **** 
le 18/12/18 à13:32

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Chez nous les inscriptions pour l école sont en mars 2019

Et il prennent jusqu’au 3 ans de l’enfant en mars 2019

Et pas de rentrée en cours d année

Donc voir avec ta commune.....

avatar

sosoyvan **** 
le 18/12/18 à13:40

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Bonjour

Alors si cet enfant aura 3ans en décembre 2019 ça rentré scolaire et bien pour décembre 2019 si il est propre au moment là, les inscriptions doit ce faire en fonction de certaine commune chez moi c'est avril
Après pour moi en septembre il prendra la place d'un périscolaire avec quelque jours ou mois à temps pleins

Après vous pouvez faire une demande d'extension provisoire entre celui qui va bientôt aller à l'école et pouvoir accueillir un nouveau
Si vous ne l'obtenez pas et bien j'arrête celui qui ne me convient pas

avatar

isabelle77124 *** 
le 18/12/18 à13:57

Re: Ecole à 3 ans et contrats

oui oui assmatzam, on est bien d'accord , je n'ai que les frais d'entretien qui sont déduis. Mais je ne pensais pas qu'elle ne me le donnerais pas en garde asser régulièrement . Moi j'ai signé les contrats de travail qui me convenais , en fonctions des horaires, du tarif etc....
Donc pour le préavis il faut que je prévois des jours de cp ? sinon ça seras à ma charge .

avatar

assmatzam ***** 
le 18/12/18 à17:03

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Bonsoir,

Si vous prenez habituellement vos CP d'été en juillet vous pouvez faire votre mois de préavis sur Aout par contre
Si vous prenez habituellement Aout pour vos congés d'été il faudra faire votre préavis en juillet et finir le contrat avant de partir en congé

Car le préavis ne se fait pas sur des CP acquis et si vous le faite au reour de vos vacances ca repousse jusqu'à fin septembre

avatar

nounoudu50 * 
le 20/12/18 à13:06

Re: Ecole à 3 ans et contrats

Bonjour, attention l'école n'est pas obligatoire, mais l'instruction. Je suis assistante maternelle et je prépare un concours d'ATSEM. Et sais la qu'on me la dit. Bonne journée.

avatar

chantal011 **** 
le 27/12/18 à09:44

Re: Ecole à 3 ans et contrats

bonjour

c'est en effet l'instruction qui est obligatoire et pas l'école
ça ne change donc rien pour nous pour ceux dont les écoles ne prennent pas les enfants en cours d'année ils y rentreront en sept

bonne journée

avatar

isabelle77124 *** 
le 28/12/18 à10:03

Re: Ecole à 3 ans et contrats

oui mais à ce qu'il me semble , l'instruction doit être prouvée par les parents , car des contrôles par l'inspection académique et amende serait prévu) vu que école obligatoire à 3 ans.

Donc pour résumer si j'arrête le contrat pour ce petit, pour septembre 2019 et que je prend mes congés en juillet, je dois faire mon préavis en Aout ?

Désolée de toutes ses questions mais c'est un peu flou et pas évident non plus de le dire aux parents .
» Voir plus de sujets sur : Ecole à 3 ans et contrats

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP