Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 04/03/22 à09:17

Eau ou pas eau ?

J'ai un bébé de 4 mois, et de temps en temps je lui donne un peu d'eau (il fait chaud chez moi) et la maman ce matin m'a dit d'arrêter de lui donner, à qu'elle age donnez-vous de l'eau vous ?

avatar

mimichoco ***** 
le 04/03/22 à09:23

Re: Eau ou pas eau ?

Je donne de l'eau quand il n'y a plus aucun biberon de lait chez moi, là j'ai un bb de 9 mois ça y est depuis 2 semaines on a supprimé le dernier bib qu'il avait à prendre chez moi donc le midi il a une tasse a bec avec de l'eau à disposition mais franchement il boit 3 gouttes ...

avatar

liline17 ***** 
le 04/03/22 à09:25

Re: Eau ou pas eau ?

les enfants plus agés ne boivent souvent que 2 ou 3 gouttes, son alimentation est assez liquide pour répondre à ses besoins, sans ajouter d'eau.

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à09:39

Re: Eau ou pas eau ?

En effet bébé aura besoin d'un supplément de liquide quand le lait sera devenu insuffisant.
Soit parce que c'est canicule (il ne fait quand même pas 40, chez toi, si?), soit parce que la diversification est très avancée.
Souvent bébé prends très peu au début, d'autant que les purée et les compote contiennent aussi de l'eau.
Un élément aussi qui peut faire proposer de l'eau c'est s'il est constipé.

Oui c'est surprenant à 4 mois, en hiver, de donner de l'eau.
Il ne faudrait pas que cette eau empêche bébé de boire le lait dont il a besoin. C'est sans doute ce qui inquiète cette Maman et je suis, à priori, d'accord avec elle.

avatar

titine15 **** 
le 04/03/22 à09:41

Re: Eau ou pas eau ?

Bonjour
A cet âge là, je ne donne pas d'eau.
A part si c'est dit par le médecin pour x ou y raison, par exemple pb de reins.
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/22 à10:37

Re: Eau ou pas eau ?

Idem

Je commence à donner de l'eau lorsque je supprime le biberon du midi environ vers 9 mois

Mon loulou boit facilement 90ml en mangeant

Mais avant cela non
La quantité d'eau pris avec les biberons est suffisamment importante pas besoin d'en rajouter

Sauf en cas de pleine canicule entre les biberons pour un bébé

Donc pas en ce moment

avatar

patchoune **** 
le 04/03/22 à10:41

Re: Eau ou pas eau ?

pareil j'ai un bb de 7 mois et on commence seulement maintenant si elle veut quelques gouttes avec le repas de midi. autrement aucun intérêt et de plus en plus déconseillé par les pédiatres, assez hydratés par le lait.

quand je pense que pour mon fils qui a 33 ans, la sage femme nous disait de donner tous les jours une ampoule de jus de fruit et en plus à la cuillère !!! et de ne pas donner de biberon la nuit le premier mois mais un peu d'eau si le bébé pleurait. bon je ne l'ai pas écouté mais les modes évoluent.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/22 à12:39

Re: Eau ou pas eau ?

Bonjour

Question intéressante !

Pourquoi penser qu'un bb n'aurait pas soif ? Un bib toutes les 4 heures et entre les deux pas soif ?

Tout le monde est différent, l'eau ne coupe pas la faim. Si l'enfant boit c'est qu il en a besoin.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/03/22 à13:03

Re: Eau ou pas eau ?

Je ne donne de l'eau a un bb de 4 mois que si c'est canicule. Les biberons de lait reviennent vite il est bien hydraté.
J'ajoute l'eau quand les repas ne sont plus des biberons de lait.

avatar

ladrine10 **** 
le 04/03/22 à13:09

Re: Eau ou pas eau ?

Alors moi je fais un peu différemment
Dès que la diversification commence
Je propose un petit bib d'eau
Pas parce qu'il a soif
Puisqu'il a encore son bib de lait
Juste pour qu'il connaisse le goût de l'eau
Je me suis déjà retrouvé avec un petit qui n'avait plus de biberon de lait mais qui refusait l'eau
Et du coup m'étais plusieurs semaines avant d'accepter son bib d'eau
Et quand c'est en plein mois d'août c'est compliqué
Et depuis tout mes petits accepte plus facilement de passer du lait a l'eau
Donc pas parce qu'il en a besoin effectivement mais pour qu'il connaisse le goût

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/22 à17:02

Re: Eau ou pas eau ?

Donc on recommence comment savez vous qu'un bb n'a pas soif ?
C'est très péremptoire comme position.

Là le bb boit..s'il ne voulait pas il ne boirait pas je pense..

Adultes et enfants ont plus ou moins besoin de boire.

avatar

capri95 *** 
le 05/03/22 à08:29

Re: Eau ou pas eau ?

Bonjour

+1 pour métal
Pourquoi un bébé n'aurait pas soif entre deux biberons ?
Mon pédiatre m'avait dit " si il à soif il ne faut pas hésiter à donner en dehors des biberons "

Mon fils à était assez tôt un grand buveur, bien sur il y a certains aliments qu'ils faut privilégier car ils ont un bon apport en liquide.

Je me souviens un jour il pleurait beaucoup pas moyen de le calmer malgré que tout avait été fait.

Eh bien j'ai tenté un biberon d'eau avec eau bien sûr pour bébé , j'ai été scotché il a bu ce biberon en quasi une fois ! Je précise qu'il avait 5 mois.

Mon pédiatre m'avait dit " un bébé ne se laisse pas mourir de soif" il se manifeste.
Je passe du coq a l'âne et chacune pense différemment par rapport à l'homéopathie. Je peux vous dire que sur mon fils cela ne marchait pas ..
Encore mon pédiatre ! Il me disait " vous quand vous avez mal aux dents vous prenez un doliprane ?
Moi " euh oui.."
Vous ne pensez pas qu'un bébé peut avoir aussi très mal et que l'homéopathie ne suffise pas ?

Dans l'ancien temps les gens pensaient à tord qu'un bébé ne souffrait pas ! D'ailleurs ils opéraient sans l'endormir..

C'est un petit être qui a des sentiments, des émotions, des besoins qui ne sont pas forcément perçu par l'adulte à cause des on "dit que".

avatar

griselda ***** 
le 05/03/22 à09:03

Re: Eau ou pas eau ?

En effet un bébé peut avoir soif même s'il est petit et prends encore beaucoup de lait.
Notamment s'il fait chaud.
Si on constate une constipation c'est un indice aussi.

En général bébé est suffisament hydraté grace au lait pris en grande quantité mais chaque bébé est différent (sinon ça serait trop simple).
Alors evidemment si 30 minutes avant le biberon de lait tu donne un bib d'eau il va sans doute avoir du mal à ingurgiter encore du lait ensuite.
On remarque qu'un bébé au début de la diversification ne prendra que très peu d'eau, ce qui peut inquieter les PE. Mais dès que les quantités de lait diminuent vraiment on peut observer que bébé tout à coup se mets a grandement apprécier l'eau.

Si bébé pleure on peut proposer à boire entre les repas aussi.
Si bébé boit l'eau c'est qu'il avait soif.
Si bébé refuse l'eau, c'est qu'il n'a pas soif.

L'erreur c'est d'avoir peur que bébé ne s'hydrate pas correctement, qu'il n'aimerait pas l'eau, d'y ajouter du sucre. Un bébé qui a besoin de s'hydrater boira l'eau sans avoir besoin de sucre dedans.

La question de départ de cette discussion est pourquoi l'AM pensait devoir donner de l'eau à bébé? Pourquoi la Maman lui demande d'arrêter, de quoi a t elle peur?
La réponse a ces 2 questions permettra de résoudre le désaccord.

avatar

patchoune **** 
le 06/03/22 à07:24

Re: Eau ou pas eau ?

surement que la maman du bébé de 4 mois lui a dit de ne pas donner d'eau parce que son pédiatre lui a dit. moi c'est ce qu'il s'est passé la pédiatre a dit à la maman quand il n'y a que du lait pas besoin de donner de l'eau et l'assmat en donnait parce qu'avant on en donnait.
après je pense qu'on doit écouter les parents (évidemment pas quand l'alimentation est diversifiée ou en canicule)
c'est comme les soins des fesses, si on préfère nettoyer à l'eau et savon et que le parent veut liniment, on fait ce qu'il nous dit mais pas forcément ce qu'on ferait pour nous
» Voir plus de sujets sur : Eau ou pas eau ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP