Menu

avatar

kmcdelw1 ** 
le 16/03/22 à15:32

Droit des puéricultrices et pmi

Coucou tous le monde alors voila je vous explique un peu
J ai un agrément 3 enfants ( ma fille de 2 ans occupe une place ) j’accueille actuellement un loulou de 3 mois et un second de 2 ans et demi , tout ce passe à merveille .
J’ai récemment était informer que suite au nouvelle formulation nos loulou ne prenais plus une place mais compter en revanche dans la capacité des 4 de moins de 3 ans sous responsabilité exclusif bref j’ai donc demander la modification de mon agrément à la pmi suite à ce décret, la responsable a mal pris ma demande mais à tout de même programmer un rdv avec la pueri , c’était prévu pour avril et aujourdui tok tok c’est pueri , évidement j’ouvre !!! Je l’accueil ect ,, elle ce met à poser tout un tas de question et m’indique clairement que si elle et la c est que la responsable suite à mon insistance lui a demander de passer très vite vérifier que je respect ma capacité d’accueil , évidement c’est le cas et elle l’a bien vu !! Sauf que moi en revanche j’ai moyennement apprécier sont geste surtout que le rdv n’est pas programmer . Si j’avais était informer j aurai fait en sorte d’organisé le repas un plus tôt ou tard selon loulou mais aussi prévu une occupation le temps du rdv enfin voilà quoi , pour le coup en pleins repas sans avertir et avec loulou de 2 ans et demi qui du coup ne sais aucunement intéresser au repas alors que la maman venez le reprendre pour 13h
Au bout d’un moment le rdv m’a gonfler et j’ai dit à la pueri que de tout manière notre rdv était le 6 avril donc qu’elle Visiterais à ce moment là puisque là je devais me consacrée au loulou qui devais manger et être prêt pour le retour des parent !
Franchement c’est autoriser de faire sa de la sorte ?? Je comprend qu’il souhaite à surprendre dès chose mais quand même c’est d’une impolitesse

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/03/22 à15:52

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Bonjour

Je comprend tout à fait votre agacement suite à cette visite qui tombe pas au bon moment

Mais oui une puer peu passer à tout moment à notre domicile sans prévenir et peu importe l heure

avatar

griselda ***** 
le 16/03/22 à15:56

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Et oui je comprends ton ressenti.

Une visite inopinée est toujours désagréable, parce qu'on n'a pas le temps de s'organiser, précisément comme tu l'explique.
C'est aussi parce que malgré que ns serions censés être contrôlable de façon inopinée et sans raison une fois par an, ça n'arrive jamais.
Du coup qd ça arrive c'est immédiatement perçu comme un manque de confiance.
Ce n'est d'ailleurs qu'une vue de ton esprit puisqu'elle t'a dit elle même que face à ton insistance on s'est demandé si tu respectais bien ton Agrément.

A t elle le droit?
Oui.

Ensuite je pense en effet que cette loi telle qu'elle a été faite va mettre les AMs et les PMI en difficulté le temps de remettre tout à plat.

Le souci est assez facile à comprendre.
Selon les anciennes directives une AM formulait une demande avec un nbr de place dont ses enfants de moins de 3 ans étaient compris dedans.
Donc si on estimait que l'AM était apte à s'occuper de 2 enfants de moins de 3 ans, peu importe qu'il s'agisse d'accueillis ou de ses propres enfants.
Franchement ça a du sens.
Son enfant dont elle s'occupe en même temps que ses accueillis n'est pas une charge moins importante sous prétexte qu'elle l'a mis au monde, n'est ce pas?!

Tout à coup cette loi prétendrait le contraire.
Une AM avec un Agrément pour 2 enfants, qui aurait des jumeaux à elle, pourrait se retrouver subitement apte à prendre en charge non pas 2 mais 4 enfants de moins de 3 ans puisque 2 seraient ses jumeaux à elle.
Avec cette loi il va être A NOUVEAU (comme il y a 20 ans) nécessaire de rappeler que les AMs sont tenues d'informer leur PMI de toute modification de leur composition familiale.

Tu as très bien fait les choses en demandant un entretient avec ta puer' de manière à faire ré-évaluer ta capacité d'accueil qui, si c'est accepté, serait de 3 + ton enfant de moins de 3 ans donc ds les faits: 4 enfants dont seulement 3 te rapporteraient un salaire.

Je pense que la PMI a eut peur que tu t'arroges un droit sous couvert d'un changement de loi.

Je pense qu'il sera important de ré-affirmer à ta puer' que telle n'a jamais été ton intention, la preuve: sinon pourquoi avoir appelé pour demander cette modification?
Lui dire qu'elle t'aura peut être trouvée un peu brusque aujourd'hui ms que sa venue inopinée t'avait mis en position délicate vis a vis des enft.

avatar

liline17 ***** 
le 16/03/22 à15:56

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Bien sûr qu'elles ont le droit de faire des visites surprises.
La bonne nouvelle pour vous, c'est que leur inquiétude n'était pas fondée.
Heureusement qu'il y a des contrôles, et c'est le cas de beaucoup de professions.
Ne vous inquiétez pas pour vos places d'accueil.
Il est très probable que vous n'ayez plus de limite d'âge bientôt sur votre agrément

avatar

violetta ***** 
le 16/03/22 à16:17

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Bonjour.
Bien sûr que la PMI a le droit de venir nous visiter sans prévenir, et heureusement.
Je trouve même qu'il devrait y avoir plus de contrôle quand on lit, comme dernièrement sur ce forum, le comportement de certaines .
J'ai déjà eu 2 visites surprises (lors de renouvellement ) et je l'ai accepté, je trouve cela normal .
Chaque jour, au fond de ma tête , je me dis que c'est possible, ça me permet de ne jamais baisser la garde et d'être vigilante sur la sécurité à mon domicile.

avatar

kmcdelw1 ** 
le 16/03/22 à16:40

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Alors je suis entièrement dàccord et pour les visite surprise sauf que la sa tombe précisément du fait que je leur et parler de cette loi et qu’elle non pas apprécier , sa les a agacé et on cru pouvoir me le rendre autrement c’est personnellement comme cela que je le prend puisque de base ont avais un rdv programmer en avril à ma demande !! Elle connaisse mes planning , qu’elle passe à l’improviste je n’y voie pas d’inconvénient mais dans ce cas qu’elle sélectionne une heur approprié puisqu’elle connaissent l’es accueil . En sieste ou hors repas par exemple !!! Parceque pour le coup elle sont sencer savoir que sa joue forcément sur le comportement des enfants et que du coup le petit loup n’as pratiquement rien avalé du fait d’avoir quelqu’un supplémentaire à sa table

avatar

griselda ***** 
le 16/03/22 à16:54

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Oui oui j'entends et comprends ton agacement.

Ce que je pense c'est que cette loi, telle qu'elle est formulée, entraîne multitude de demandes et encore ça c'est quand justement l'AM fait preuve de bon sens en en formulant une. Elles sont donc sous pression très probablement, ensevelies sous les demandes. Alors que sans cette loi tu n'avais pas imaginé demandé un accueil pour 4 enfants dont ta fille, n'est ce pas? Et tu ne dois pas être la seule.
Sans compter l'inquiétude du nombre qui justement vont se donner le droit par elles mêmes.

Il y a donc urgence à aller vérifier et c'est certainement pour ça qu'elle est venue à n'importe quelle heure (quand elle pouvait), ou peut être même volontairement à l'heure du repas pour être sur de ne pas se déplacer pour rien: Nounou peut être partie en promenade ou au RPE mais elle rentrerait bien chez elle pour midi, le déjeuner des petits.

Respire.
Prends les choses positivement: on a pu constater que tu respectes ton Agrément et ne devance pas un accord pas encore obtenu. Donc pas de panique, tu es bien une AM qui a du bon sens et respectueuse.

Oui il semble bien que cette visite soit en lien direct avec ta demande de modification. Il est certain que si tu en formule la demande c'est donc que tu es intéressée à pouvoir accueillir un enfant de plus. Il n'y a qu'un pas à imaginer le reste. Le fantasme étant en général pire que la réalité... elle est venue voir la réalité.
Tout va bien.

Respire.
:)

avatar

violetta ***** 
le 16/03/22 à16:57

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Vous demandiez si c'etait autorisé de visiter sans prévenir.
Oui c'est autorisé.
Est-ce que c'est de impolitesse, non, elles peuvent passer à n'importe quel moment, c'est leut boulot.
Après, il faut vous dire qu'elles savent très bien que les petits peuvent être perturbés par cette visite surprise, elles en tiennent compte.
A nous aussi d'expliquer aux enfants la situation et savoir les rassurer a ce moment-là.
Après, bien sûr, moi aussi, ça m'agacerait, je vous comprends, mais il faut etre capable de gérer ce moment qui peut être stressant.

avatar

kmcdelw1 ** 
le 16/03/22 à18:55

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Merci pour vos réponse , j’essaie de prendre les choses positivement et de me dire que bon ouf elle vont pouvoir comprendre que justement je n’est pas voulu faire comme certaine et validée cette loi seul . Seulement que j’ai 12 ans d’expérience dans la petite enfance . Que je suis parfaitement apte à accueillir ce 3 eme loulou sachant qu’en plus ma princesse n’est pas tout le temps à ma charge exclusif mais que sont papa lorsqu’il ne travail pas horaire 5h/13h ou 13h21h prend le relais une grosse partie de journée ou matinée , mais quand bien même dans tout les cas je ne dépasse pas les 4 de moins de 3 ans , et que faut pas ce le cacher en temps qu’assistante mat nos salaire sont misérable pour tout ce que l’on apporte et donc cette loi me permettait d’aider une famille supplémentaire mais de m’aider financièrement pour ma propre famille

avatar

violetta ***** 
le 17/03/22 à06:19

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Bonjour.
Ce n'est pas à vous de juger si vous êtes apte ou pas à accueillir un enfant en plus mais à la personne qui va vous visiter.
J'ai moi aussi une longue expérience dans la petite enfance mais accueillir des enfants a son domicile est un tout autre métier , nous nous retrouvons seule à devoir gérer, c'est une grande responsabilité.
Oui, salaire de misère et travail précaire .

avatar

griselda ***** 
le 17/03/22 à13:41

Re: Droit des puéricultrices et pmi

Et oui tu pourras mettre en avant tous tes arguments pour obtenir gain de cause mais ça restera qd même le CD, s'appuyant sur le rapport de la PMI qui en décidera car en effet on pourrait dire qu'alors à ta charge exclusive tu passerais plutôt à 3 et demi que 4 grâce à la présence de ton Mari en demi journée si on t'acceptes une place supplémentaire.

Ceci dit la loi ne dit pas que PAR DÉFAUT tous AMs à droit à avoir 4 places sur son Agrément, ni même 3 plus ses enfts. Le nbr reste toujours à l’appréciation de l’administration, au cas par cas.

Oui ton expérience et tes qualifications sont des atouts mais il y aura aussi l'expérience dans ce métier là. Ton domicile. Les autres besoin de ta famille (comme celle de ton Mari de se reposer selon ses horaires de travail en décalé), ou les déplacements nécessaires pour tes autres enfts si tu en as. etc...

Donc on se détend et on part du principe que la PMI a comme premier rôle LA PROTECTION, autant celle de l'AM, de sa Famille que les Accueillis.

Oui il peut y avoir des abus de pouvoir ms ce n'est pas la majorité du temps donc prenons un peu de recule avant de ns énerver.
C'est bien plus constructif et ça risque moins à long terme des ulcères à l'estomac ;-D
» Voir plus de sujets sur : Droit des puéricultrices et pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP