Menu

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à10:32

Doute sur la calcul du plafond Caf

Bonjour,

J'ai un doute sur le calcul du plafond caf à ne pas dépasser…

J'ai commencé un contrat enseignant début janvier 19 et fin mai nous avons fait les calculs pour les congés payés.

Avant le 31 mai nous n'étions pas loin du plafond à ne pas dépasser mais maintenant que les congés payés se rajoutent au salaire, comment se fait le calcul ???

Est ce qu'il faut prendre en compte :

- salaire de base + cp bruts / nombres de jours de présence dans le mois (15j) ?

ou

- salaire de base / nombre de jours ?

ou

- salaire de base + cp / nombres de jours de présence + 2.5 de cp (soit 17,5j) ?


Je suis un peu perdue et je préfère être sûre pour que ça ne bloque pas la déclaration paje à la fin du mois…

Merci d'avance

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à10:38

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Bonjour

Vous prenez le Salaire brut / par le nombre de jours total soit les jours d'activités mensualisés et les jours de CP payés dans le mois

Vous ne devez pas dépasser 50.15 brut

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à10:39

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Comment vous faites vous payer vos CP acquis au 31 mai 19 pour déclarer 2.5 jours en juin

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à10:50

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Bonjour Assmatzam,

Je me fais payer les congés mensuellement, d'où le fait de déclarer 2.5j tous les mois.

Du coup pour le calcul si j'ai bien compris votre réponse c'est (en brut bien sûr) :

(Salaire de base + Cp) / (nombre de jours d'activités + 2.5j)

C'est bien ça ?

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à11:01

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Pour pouvoir vous faire payer 2.5 jours par mois par 12ème
Il faudrait que vous ayez acquis 30 jours ouvrés et c'est totalement impossible dans votre cas

30 jours ouvrés / 12 = 12 mois
Votre contrat a débuté en janvier 2019

Combien de semaines avez vous réellement travaillé depuis le début du contrat ?
Combien de jours travaillez vous par semaine ?
Combien d'heures travaillez vous par jour ?

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à11:16

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Oui je vois ce que vous voulais dire !

J'ai acquis 10 jours ouvrés entre début janvier et fin mai.

D'après la convention collective je peux tout à fait me les faire tous les mois, il n'est nullement stipulé que je dois avoir acquis 30 jours.

Maintenant ce qui vous pose soucis dans ce que je dis, c'est que je dis que sur la déclaration paje il faut marquer 2.5 jours.

Je me suis déjà renseignée plusieurs fois auprès de la paje (que ce soit en tant que parents employeurs ou en tant qu'assistante maternelle) et ils m'ont toujours répondu :
"année complète vous laissez la case (cp) à 0, année incomplète et payés tous les mois, vous mettez 2.5j"

Je pense que quand ils m'ont répondu ça, ils ne se posaient pas la question de savoir si j'avais 30j acquis ou pas !

Du coup c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question non plus, parce que c'est vrai qu'en réalité sur 12 mois ça ne représente pas le nombre de jours acquis réellement.

En tout cas le montant des congés que les parents me payent est bien pour 10 jours acquis et pas pour 30 je vous rassure !!! :-)

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à11:23

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Donc si vous avez acquis 10 jours ouvrés vous devriez déclarer
0.5 jours pendant 8 mois par exemple de Juin 19 à Janvier 2020 cela vous fera 4 jours
le 09 ème mois : 1.5 jours
le 10 ème mois : 1.5 jours
le 11 ème mois : 1.5 jours
le 12 ème mois : 1.5 jours

Vous obtiendrez donc vos 10 jours de CP

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à11:25

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Après en ce qui concerne le paiement par 12ème vous pouvez tout à fait le faire peut importe le nombre de jours ouvrés que vous avez à vous faire payer

Il faut juste qu'en mai de l'année suivante le total du nombre de jours déclarer chaque mois entre juin et mai soit bien égal aux nombres de jours réellement acquis

avatar

metal1988 ***** 
le 25/06/19 à11:33

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Suivez les conseils d'assmatzam...

Non, avec 10 jours acquis, on ne peut déclarer 2.5 jours pendant 12 mois....C'est évident.

Et bien que le paiement par 12eme soit une possibilité (et non un droit), c'est à éviter.

Vous accorder un crédit GRATUIT de votre rémunération de congés acquis.

Alors sur 10 jours, celà fait une petite somme, mais lorsqu'il y a rupture avec 30 jours acquis payés par 1/12eme , celà engendre de gros salaires à régler en fin de contrat pour l'employeur, sans que ces aides soient plus hautes...

J'appelle çà un cadeau empoisonné.

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à11:41

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Et bien comme je vous disais, c'est vrai que - que ce soit en temps que parents employeur ou assistante maternelle - je faisais toujours comme la paje m'avait dit, à savoir 2,5j.

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir combien ça faisait déclarer de jours à la fin de l'année.

De toute façon (au risque de vous "énerver") quoi qu'il arrive je pense que le nombre de jours inscrit sur la fiche de paye est un peu anecdotique puisque, que je mets 2.5 ou 0.5 ou je ne sais quoi, cela ne correspond jamais au montant payé tous les mois.

Je pense que l'essentielle c'est que les montants soient bons et que le comptage des jours de congés en interne avec les parents soit bon pour les calculs et pour la prise de congés...

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à11:49

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Bonjour Métal1988,

Le paiement au 12ème est bien entendu vu avec les parents lors de la signature du contrat et je leur explique bien ce que ça implique.

Personnellement je préfère cette méthode et pour ce qui est des contrats que j'ai en ce moment ce sont les parents préféraient également cette méthode.

Je trouve la méthode "paiement au moment de la prise des congés" compliquée et oblige à faire de la "compta" plusieurs fois dans l'année et la méthode du paiement en une fois revient presque au même que la régul à la fin du contrat : il faut toujours donner une grosse somme….

avatar

andrea012b *** 
le 25/06/19 à11:53

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Et j'ai oublié de préciser que quand les parents ont toujours été réglo pendant le contrat, je leur propose de payer en 2 ou 3 fois la régul de fin de contrat. Ils me donnent plusieurs chèques à la fin du contrat et je les encaissent en plusieurs fois...

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à12:01

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Il faut adapter le montant payé par 12ème avec les jours déclarer chaque mois tous simplement

Si par exemple vous avez 600 euros de CP acquis pour 10 jours
Cela représente 60 euros pour 1 jour déclaré
Si vous déclarez pendant 8 mois 0.5 jours vous déclarer la somme correspondante soit 30 euros

Au bout des 8 mois cela vous fera 240 euros

ensuite le 9 ème , 10ème ,11ème et 12ème mois si vous déclarez 1.5 jours vous vous ferez payer 90 euros durant ces 4 mois soit 360 euros

On arrive au bout des 12 mois à 600 euros et 10 jours
Tout est fait dans les règles comme ceci

avatar

metal1988 ***** 
le 25/06/19 à12:02

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Andrea, il n'y a qu'un calcul à faire, celui du mois de mai.

Et ensuite, juste une division si vous choissisez le paiement au fur et à mesure de la prise des congés.

Rien de bien compliqué pour le parent en somme.

Je refuse désormais l'assistanat, et l'étalement de ce qui m'est dû.

Aucun autre salarié n'accepterait un étalement de son solde de tout compte.

Mais bon, c'est juste mon opinion, vous avez eu sans doute de la chance dans vos relations professionnelles.

Le paiement par 1/12eme ne représente qu'un crédit gratuit. Pas d'intérêt je trouve....

Bonne journée.

avatar

assmatzam ***** 
le 25/06/19 à12:05

Re: Doute sur la calcul du plafond Caf

Et au risque de vous contredire il n'y a pas que les calculs en interne qui compte mes belle et bien les BS qui par conséquent dans votre cas son totalement faux

Car vous déclarez des jours de Congés payés que vous n'avez pas acquis
» Voir plus de sujets sur : Doute sur la calcul du plafond Caf

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP