Menu

avatar

poussin56 *** 
le 07/07/21 à20:30

Donner des medicaments!!!

bonsoir,

j'ai reçu la visite de la puer le lundi 5 juillet pour mon renouvellement, et m'a appris qu'on pouvait donner des medicaments(doliprane, antibiotiques,etc..) à partir du moment ou on avait l'ordonnance et une attestation signée des parents, la loi aurait chaangée ...

du coup, je voulais le dire sur ce forum .....qui est instructif et aidant !

poussin56

avatar

kikine747 ***** 
le 07/07/21 à20:31

Re: Donner des medicaments!!!

lol demande lui le texte de loi écrit....

avatar

benediq *** 
le 07/07/21 à21:22

Re: Donner des medicaments!!!

si vous avez un diplôme d'infirmière d'état alors oui vous pouvez donner des médicaments. Sinon NON c'est exercice illégal de la médecine et c'est au pénal que cela se traite.
Demandez à votre puer le texte de loi officiel qui nous autorise, elle ne vous le donnera jamais car il n'existe pas.
A Quimper aussi à mon arrivée ma puer m'a reproché de n'avoir pas une ordonnance à jour de moins de trois mois pour chaque enfant pour pouvoir leur donner du doliprane en cas de fièvre. Je lui ais répondu que je n'avais pas besoin de ce papier car je n'avais pas le droit de donner un médicament même du paracétamol. Je lui ais demandé de me donner le texte de loi qui démontrai le contraire, je l'attends toujours cela fait 7 ans :-) .
Personnellement je ne donne aucun médicament, en cas de fièvre il y a beaucoup de chose à faire avant de donner du doliprane.

avatar

muette973 ** 
le 07/07/21 à22:11

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour ci-joint
Article L2111-3-1
Création Ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 - art. 7
Dans le cadre des modes d'accueil du jeune enfant mentionnés au I de l'article L. 214-1-1 du code de l'action sociale et des familles, les professionnels prenant en charge les enfants peuvent administrer à ces derniers, notamment lorsqu'ils sont en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, et à la demande de leurs représentants légaux, des soins ou des traitements médicaux dès lors que cette administration peut être regardée comme un acte de la vie courante au sens des dispositions de l'article L. 313-26 du même code, que ces soins ou traitements ont fait l'objet d'une prescription médicale et que le médecin prescripteur n'a pas expressément demandé l'intervention d'un auxiliaire médical.

Après faut approfondir en lisant les autres articles je pense qu'on rentre dans la catégorie

avatar

liline17 ***** 
le 07/07/21 à23:28

Re: Donner des medicaments!!!

le texte prévoit que ce soit pour des enfants porteurs de handicap, ou de maladie chronique, ce sera avec protocole de soin, cela ne concerne pas les épisodes de fièvre d'une enfant en bonne santé .
Depuis que je ne donne plus de doliprane, je me rend compte que j'arrive à leur faire baisser la température et qu'ils vivent ça aussi bien qu'avec du doliprane, cela me demande plus de temps auprès de l'enfant.

avatar

caro171 ** 
le 08/07/21 à08:07

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour,

J en ai discuté avec plusieurs puéricultrices. Chacun interprétera le texte à sa façon. Dans tous les cas il faut une ordonnance, donc un enfant qui déclare de la fièvre chez l'ass mat ne pourra recevoir de Doliprane puisqu'il n'y aura pas d ordonnance datée du jour... Bonne journée.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/07/21 à08:11

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour,

Attention aussi aux ordonnances !

Il y a longtemps une maman me donne une ordonnance de l’hôpital des urgences où elle y avait été la veille.

Résultat : je lis la notice du médicament «  interdit aux enfants de moins de 36 mois » !!!

Je lui ai dit et que je ne lui donnerai pas.

Depuis je refuse même avec ordonnance.

avatar

griselda ***** 
le 08/07/21 à08:54

Re: Donner des medicaments!!!

Oui la loi a changé mais il ne faut pas oublier que ds n'importe quel cas, si problème après prise du medoc et que ça part au tribunal c'est tjrs la personne qui aura donné le medoc qui sera responsable. Quoi qu'il arrive il faut bien intégrer qu'on engage notre responsabilité. Une ordonnance à la bonne date pour le bon enft, une autorisation écrite pour cette ordonnance, un PAI sont autant de garde fou pour limiter les risques (d'une automédication par exemple) ms ne dédouane jamais l'auteur de l'acte et ce même si c'est un ordre de son PE.
Donc si en tant qu'AM j'estime que c'est risqué je refuse de le faire. Je ne suis ni infirmière, ni même aide soignante donc ça ne rentre pas ds mes attributions, mes obligations.
Si j'accepte de le faire, je dois rester seule juge du risque que je prends, de quel façon et ds quel cas car ni la PMI, ni le CD ne me viendra en aide au tribunal avec leur "interprétation".

avatar

ladrine10 **** 
le 08/07/21 à09:21

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour

C'est quand même un problème récurrent chez nous
Donner ou pas donner
Comment accepté un enfant malade si il a un traitement a prendre et pas lui donner

Quand j'en parle aux nouveaux parents c'est compliqué de leur expliquer que je ne suis pas autorisé à donner des médicaments
A moins de me trompés il n'y a rien la dessus dans notre convention en plus on a des autorisations pour cela
Certains parents on du mal à comprendre
Avec la nouvelle ordonnance qui vient de tomber normalement il avait été demandé que l'on puisse administré des médocs avec ordonnance
Mais rien n'est clair
Du coup la loi dit non ,les puéricultrice oui mais ....
On s'en sortira jamais

avatar

angele1982 ***** 
le 08/07/21 à09:44

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour et oui encore une chose pas claire du tout ! on nous laisse nous débrouiller seules ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 08/07/21 à11:34

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour,

Lors de mon dernier renouvellement, ma nouvelle puer m'a dit exactement la même chose . Vous pouvez donner des médicaments à conditions que ...

Blasée et pas envie de débattre avec elle, je lui ai dit ah d'accord! Mais je ne donne pas.

Le texte, je veux un texte . Les paroles s'envolent et les écrits restent.

Bonne journée!

avatar

molouhug ** 
le 14/07/21 à18:24

Re: Donner des medicaments!!!

Bonjour suite à la visite de la puer concernant les médicaments, le législateur reste flou et nous dans la m.... ne pas perdre de vue qu'en cas de souci si on ne donne rien alors que l'enfant a de la fièvre devant un tribunal non assistance à personne en danger !!! donc qu'on donne ou pas c'est de toute façon nous qui engageons notre responsabilité et nous qui sommes dans la moise. Voilà elle est pas belle la vie ? et il faut fournir aux demandes de renouvellement l'autorisation des parents pour administrer les médicaments. On nage en plein délire, comme d'habitude tout et son contraire. J'ai beau expliquer que légalement c'est interdit car ni infirmiere, ni médecin, et que la loi est claire là-dessus, la puer n'en démord pas.

avatar

benediq *** 
le 14/07/21 à18:41

Re: Donner des medicaments!!!

ta puer ne te défendra pas en cas de soucis médicamenteux.
Pour moi c'est clair en cas de forte fièvre j'appel les parents et ils viennent chercher l'enfant.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/07/21 à18:42

Re: Donner des medicaments!!!

"ne pas perdre de vue qu'en cas de souci si on ne donne rien alors que l'enfant a de la fièvre devant un tribunal non assistance à personne en danger !!!"

je tombe de ma chaise tellement je suis pliée de rire !!
non assistance à personne en danger parce que je refuse de donner du doliprane (que je n'ai pas) a un enfant qui n'est pas le mien la blague !!

sinon il suffit de téléphoner au 15 l'appel est enregistré et on ne pourra pas dire qu'il y a non assistance a personne en danger puisque vous aurez fait le nécessaire en prévenant les secours.... CQFD

avatar

griselda ***** 
le 14/07/21 à21:11

Re: Donner des medicaments!!!

Vue une juriste la semaine dernière.
La loi a changé et permet à présent ds certaines conditions, SI l'AM est d'accord (on ne peut pas l'obliger!), avec ordonnance à la bonne date + le médicament fourni par le PE + une autorisation écrite du PE + ...etc donner un médoc.
Ce que cette loi change d'après la juriste: si tous les "SI" sont respectés on ne peut plus condamner au tribunal une AM pour exercice illégale de la médecine (c'est déjà ça). Par contre, si les conséquences de cette administration nous amène au tribunal, l'AM reste bien pleinement responsable de la bourde car elle sera la dernière à avoir eut une action sur l'enft.
Il ne peut pas y avoir non assistance à personne en danger dès lors que tu as contacté le 15 en cas de souci de santé de l'enft. Si le 15 te propose au vu des symptômes que tu décris de donner tel ou tel médoc' et que tu refuses ils enverront une équipe sur place car encore une fois être Assistante Maternelle ce n'est pas être Infirmière, ça ne fait pas parti de tes prérogatives et personnes ne peut te forcer à le faire. Ni la PMI, ni le CD, ni les PE.
Bien sur à présent que ça ne ns est plus interdit de le faire il sera important d'exposer clairement ta position sur le sujet dès l'entretient, les PE sauront alors si ça leur convient tel que tu proposes de gérer ça (donner un medoc ou pas et si oui ds quelles conditions). Et que tout ceci soit consigner ds le contrat.

A noter que ts les médecins et la PMI aussi d'ailleurs s'accordent à dire que la majorité du temps il n'est pas nécessaire de donner même du Doliprane pour de la fièvre, juste découvrir l'enft suffit, que le Doliprane pose des soucis au foi et que si vraiment l'enft ne va pas bien c'est avec ses PE qu'il doit être, donc une bonne raison pour qu'ils reviennent le chercher et s'en occupent.
» Voir plus de sujets sur : Donner des medicaments!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP