Menu

avatar

nounoudelouest * 
le 18/11/21 à11:37

Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour. Je garde 2 enfants, je vis dans une maison ouverte sans couloir, ce qui fait que les parents voient toute ma "vie", j aimerai savoir comment les ass. Mat qui ont le meme genre de maison, arrivent a preserver leur intimite et si elles ont aussi l impression certains jours, d etre envahies par leurs employeurs. De plus n ayant pas de salle de jeux, je n arrive pas a decrocher reellement du travail, comment avez vous organiser votre piece de vie pour pouvoir deconnecter un peu? Merci a celles et ceux qui me repondront et oui j aime mon metier meme si d avoir une maison ouverte n est pas toujours evident.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/21 à11:46

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Alors moi je n'ai pas de maison ouverte mais des pièces bien distinctes les unes des autres

Les enfants ont une chambre qui leur est réservée
tous les soirs je range tout dans la chambre les caisses de jouet transat chaise haute et je ferme la porte

de ce fait rien ne traîne dans la maison et j'ai vraiment l'impression de retrouver mon espace de vie et mon intimité

dans un cas comme le vôtre , ce que je pourrais vous conseiller c'est de mettre un espèce de paravent au niveau de votre porte d'entrée de manière à faire comme un sas qui permettrait de bien délimiter l'espace où vous faites les transmissions et votre espace de vie.

Installez-vous immeuble avec les chaussures sac à langer et manteau des enfants à votre entrée.

Et surtout imposer vous auprès des parents .
Il faut bien leur faire comprendre que votre espace d'accueil et également votre espace de vie privée et qu'ils n'ont pas à vous envahir et qu'il se doivent surtout en cette période covid de rester au seuil de la porte

avatar

chantou1 ***** 
le 18/11/21 à11:55

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour,

Je n’ai pas d’entrée, c’est directement ma salle MAIS les parents ne rentrent plus depuis le 1er confinement.

Je reçois sur le pas de ma porte, les parents à l'extérieur.

Par contre, j’ai une salle de jeux à côté de ma salle et les enfants y vont sans arrêt et une cuisine fermée. Donc, lorsque j’ouvre ils ne voient que ma grande salle.

Je la laisse parfois grande ouverte, ça leur permet de « voir » que les enfants s’éclatent ou sont SAGES car ils aiment bien voir les parents.

Par contre, je dois faire HYPER ATTENTION à la porte d’entrée car SOUVENT ils mettent leurs DOIGTS ... malgré que je leur dis par derrière la porte .. donc je mets celui qui fais sans arrêt cette ÉNORME bêtise, dans un petit fauteuil (sécurité oblige).

Sinon pour votre maison, peut-être des parevents. Il y a beaucoup de choix pour vous donner des idées sur internet, ou autres magasins sympas de décoration.

avatar

tatynou1 *** 
le 18/11/21 à11:55

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour Nounoudelouest.

Ma maison aussi est agencée de sorte qu'on rentre directement dans le salon avec vue sur la cuisine :-(

Du coup, je fais les accueils sur le pas de la porte à l'extérieur ! (et avec un masque) servez-vous du covid pour faire ainsi ! comme çà çà limite les risques de contaminations à l'intérieur de chez vous.... Et du coup, il n'y a plus de "regards curieux" ;-) ...

Sinon, chez moi rien ne traîne dans mon salon ou ma cuisine. Le soir je range chaise haute et réhausseur dans mon garage : ma cuisine redevient "normale" !
Concernant la salle de jeux je n'en ai pas comme vous ! Les jeux sont dans les 2 chambres qui sont dédiées aux enfants.
Actuellement j'ai une grande de 2 ans 1/2 : dans sa chambre il y a une armoire, son lit et des jouets pour son âge et une couette pliée en 2 par terre pour qu'elle joue assise au chaud .
En mars, j'aurai un bb en plus : dans sa chambre il y a aussi un lit à barreau et des boîtes avec des jeux pour son âge et un meuble pour ranger ses couches .... il y a aussi une armoire et mon bureau.
Quand ils partent le soir, je ferme les portes et comme çà je ne vois plus "mon lieu de travail" ;-)

Bon courage !

avatar

ladya1 ***** 
le 18/11/21 à12:38

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Alors j'ai une entrée distincte donc pas de souci. Pour autant, les parents restent sur le pas de la porte, ils n'osent jamais entrer, je les ai bien dressé, mdr. Pourtant je ne leur interdis pas d'entrer puisqu'aucune visibilité sur le reste de ma maison, mais ils sont très respectueux.
C'est un point sur lequel j'insiste dès le début et à ce jour, ils comprennent.
À vous d'expliquer pour les futurs contrats, car là c'est délicat, que pour respecter la vie privée de vitre famille, vous leur demandez de rester sur le palier, le temps que vous habillez l'enfant et faire un compte rendu, soit 3 minutes :)
Pas évident.. .
Pour les jouets, j'ai un meuble IKEA en pin avec des bacs, ça ne choque pas ds le salon. J'ai viré les caisses sup car à part vider et ne rien faire d'autre, les enfants ne jouent pas. Trop de jouets tuent le jouet.
J'ai juste en plus une petite table et un trotteur. Donc pas envahie. Je pars du principe que je ne suis pas une crèche mais un accueil familial donc ... :)

avatar

griselda ***** 
le 18/11/21 à13:09

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Etant propriétaire de ma maison j'ai pu faire les travaux comme je l'entendais.

Mes 1eres années je n'avais pas de salle de jeux et moi aussi je me sentais envahit dans mon séjour car impossible de n'avoir pas des jouet là aussi car accueillant plusieurs enfants de 0 à 3 ans, leur temps de siestes et de jeux se croisent.
J'avais un garage attenant à ma pièce de vie.
Mon Mari a fait un autre garage puis a transformé le 1er en salle de jeux: un grand soulagement, un vrai confort de travail et de vie autant pour les accueillis que pour ma famille et moi. Surtout que mes propres enfts avaient grandis et souhaitaient débarrasser leur chambre des jouets bébés.

Dès le départ j'ai demandé à la construction d'avoir une porte qui isole la partie nuit de la partie jour. C'est un confort qd on a soi même des enfts ptts, pour ne pas avoir à marcher sur la pte des pieds qd ils dorment.
A défaut, un rideau?

Mon entrée donne directement sur ma pièce de vie et ma cuisine ms ça ne me gêne pas, d'autant que les PE restent ds l'entrée tant qu'ils ne sont pas invités à aller plus loin.

Ensuite oui je pense qu'il est difficile de faire ce métier chez ns si on a du mal avec l'idée que des étrangers voient notre maison, notre cocon. Je ne saurais pas bien accueillir un enft en laissant le PE dehors ms ça c'est très perso'.

C'est vrai qu'il y a une certaine pression à avoir une maison tjrs rangée et propre.

Pour moi, le + difficile c'est peu être de devoir imposer ça à ma famille: ils sont contraints même leur jr de repos d'avoir une certaine tenue (impossible le jr où je travaille qu'ils se baladent en caleçon!). D'ailleurs, moi même je n'ouvre pas mes volets tant que je ne suis pas prête car on pourrait me voir en ptte tenue depuis mon porche! MDR

avatar

nanou91 ***** 
le 18/11/21 à13:21

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour,
J'ai la chance (ou pas...) d'avoir une "entrée". Avec l'escalier qui monte au 1er, des toilettes, et 2 portes : une qui va dans la cuisine et une qui va dans le séjour (la cuisine étant ensuite ouverte sur le séjour).
Les parents depuis 30 ans que je suis ass mat sont toujours restés dans l'entrée. Au pire, quand l'enfant est petit et qu'il faut l'installer sur le canapé pour l'habiller l'hiver, le parent avance jusqu'à la porte qui donne sur le séjour mais jamais plus loin et ça dure 2 mn.
Après, pour les jouets, je n'ai pas de pièce dédiée, pas possible d'en faire une sans agrandissement du RDC. La chambre du RDC accolée au séjour est aménagée en chambre car elle sert quand je reçois de la famille.
Donc les jouets et matériel de puériculture sont dans le séjour. C'est sûr que je jour où je prends ma retraite, je vais retrouver de la place. 4 chambres vont se voir libérer des lits bébé (sauf un que je garderai peut-être) et plus de parc, ni chaise haute, ni transat ni jouets dans le séjour... Fini les 3 poussettes dans le garage (canne simple, double en ligne, double side by side)... Adieu siège auto dans la voiture... Un placard entier de la cuisine que je vais pouvoir récupérer (ça ne sera pas du luxe pour mon activité pâtisserie... lol)..

avatar

ahimsa1 ** 
le 18/11/21 à14:31

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Vous pouvez faire un petit sas d'entrée avec des meubles sympas ;-)

avatar

clin39 *** 
le 18/11/21 à16:15

Re: Dissocier vie privée et vie publique

j'ai une entrée (celle ci donne dans la cuisine donc ils ont un petit apercu, mais il ne me semble pas que les parents "regardent").

dans l'entrée petit portes manteaux, panier pour les chaussons etc..

en ce qui concerne les jouets ils sont dans le salon,

mais une fois la journée terminé on ne "voit" plus rien.

j'ai des 2 malles en osier, 2 commodes, et mon mari m'a fait un meuble encastré avec des etagères dans un mur epais qui est fermé par un double rideau.

j'ai egalement un "placard" ou je range chaise haute, transat, parc et j'en passe.

la seule chose qui reste en semaine c'est la chaise haute et les lits dans les chambres.

avatar

navac * 
le 18/11/21 à16:50

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Au risque de choquer mais notre métier a des avantages et des inconvénients. L'avantage est de pouvoir travailler à domicile et l'inconvénient est d'ouvrir notre intérieur à des parents employeurs. Telle est la règle du jeu, sinon ce sont des crèches des MAM ou autres.
C'est un projet familial car cela intègre les autres membres de la famille et si cela n'est pas supporté il faut arrêter.
Pour la part je préconise une relation de travail tournée vers un échange autour de la parentalité et de la coéducation. Cela préconise des échanges sur ce sujet et une relation de confiance qui ne peuvent se faire derrière une porte fermée. Par contre dès mon temps de travail terminé tout mon "matériel" est rangé et ma maison redevient la maison familiale sans jouets qui trainent. Avec le recul mes enfants devenus adultes ont beaucoup appris de cette expérience et ont pu mesurer la chance de m'avoir à leur coté. Cela leur a appris la tolérance. Aujourd'hui j' ai l'impression que ce métier est vendu comme un rêve et que beaucoup sont confrontés à une réalité qui n'a pas été imaginée. Donc pour faire court assistante maternelle c'est s'occuper des enfants, de l'administratif, de la gestion de ses contrats, de la gestion des conflits , être aussi un peu psy, savoir s'organiser, se former pour mieux comprendre la parentalité et surtout savoir prendre du recul pour mieux aborder les difficultés( j'en oublie bcp!!).

avatar

libellule1 *** 
le 18/11/21 à19:57

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai une entrée donc pas de pb, les parents ne peuvent pas voir le séjour.. et depuis la pandémie, ils restent sur le seuil de la porte..

Par contre, j'ai une amie qui n'est pas assmat mais pour qui le pb se posait, elle en avait marre quand elle ouvrait sa porte que la personne (n'importe qui, le facteur, des voisins etc..) voit tout chez elle..
Elle et son mari ont "fabriqué" une entrée.. au début c'était un paravent opaque qui cloisonnait et effectivement, ça délimitait bien.
Pour être allée chez eux il y a peu de temps, ils ont changé leur paravent pour une verrière amovible ; non seulement c'est très tendance (lol) et franchement, ça rend super bien ; ils peuvent la bouger comme ils veulent, rien n'est fixé au sol. Ils ont mis des stores occultant ainsi ils peuvent laisser les stores baisser ou les lever comme bon leur semble. Super idée !

Pour ce qui est des jouets, jeux etc..
alors moi j'ai un garage qui ne sert en rien à ranger la voiture mais tout mon bazar ! poussettes pour aller se promener et jouets de toutes sortes (landau, poussette, petite chaise pour poupées, porteurs etc..) mon mari m'a laissé une étagère où je range le bac peinture, le bac pâte à modeler, dinette etc..
En semaine quand je travaille, me reste le soir dans le séjour le tapis où les enfants jouent et un panier -assez grand- de jouets mais c'est dans un coin donc ça ne me gêne pas et le parc pour le bb..
Me reste le parc car je ne vais pas le démonter pour le remonter le dimanche soir. Il fait partie du décor on va dire lol
Par ailleurs, J'ai des meubles avec des paniers en osier où je range par ex les puzzles et autres jeux, les livres ; j'avais flashé sur ces meubles car on ne voit pas ce qui est rangé de dedans.

voilà pour moi.. (le transat quand il ne sert plus est monté dans une chambre à l'étage)

avatar

isa19 ***** 
le 19/11/21 à09:36

Re: Dissocier vie privée et vie publique

bonjour,
perso il y a une barrière à la porte d'entrée les PE restent dehors (porche abrité), seul l'enfant passe le portillon et du coup c'est très rapide et pas d'intrusion, cela fait 10 ans que cela fonctionne et aucun soucis.

avatar

nounoudelouest * 
le 23/11/21 à12:56

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour.
Je voulais vous remercier pour vos gentiles reponses pleine de bienveillance.
L idee du paravent et de la verrière me paraissent interessantes.
Je vous souhaite une belle journee.

avatar

sylvie25 *** 
le 23/11/21 à13:53

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour ici aussi mon entrée est dans ma pièce de vie cuisine et salon ne sont pas séparés(80m2),tout les jourts ds le salon je n ai pas de salle de jeux juste un petit sas dans le couloir qui mène au chambre .Les parents ne rentre que devant la porte au chaud l hiver hors de question de faire les trans sous 0 degrés , il ne vont pas ds le salon et généralement les enfants sont deja prêt le soir sa évite que sa s étendent trop sur la durée. Quand au jouet la semaine je n y touche pas je range juste dans des bancs de rangement mais comme je fini tard et commence tot sa me gêne pas , par contre le vendredi soir et chaque vacances je vire tt ds mon petit sas du couloir j empile afin d etre vraiment chez moi

avatar

sensa * 
le 26/11/21 à11:14

Re: Dissocier vie privée et vie publique

Bonjour.
Alors moi, je suis exactement dans le même cas que vous. Pas d'entrée et pas de salle de jeux. Les parents entrent mais restent tout près de la porte. Les affaires des petites sont juste sous leurs nez, ils n'ont donc pas à aller plus loin. Je m'étais précocement mis dans la tête que c'était un métier très intrusif, donc je ne me froisse pas s'ils sont curieux. Leurs petits regards furtif ne me dérange pas et ils jouent tous plutôt bien le jeu de la discrétion.
Pour les jouets, je procède avec des coffres. Ils ont chacun leur thème et je les fais tourner chaque jour en fonction des envies des enfants. Je n'aime pas me sentir envahie par mon travail, surtout le week-end. J'ai besoin que rien ne traîne pour récupérer ma maison et me couper un peu du emploi. J'adore également ce que je fais et je ne me vois d'ailleurs pas faire autre chose, mais je me préserve des débordements sur ma vie familiale en fesant place net lorsque mes grenouilles ne sont plus là. Cela fait 4 ans que je procède comme ça et tout roule !!!
Bon courage à vous !
» Voir plus de sujets sur : Dissocier vie privée et vie publique

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP