Menu

avatar

laetitia31320 * 
le 11/01/19 à21:44

Difficulté adaptation

Bonjour besoin d'aide et de conseils d'assistantes maternelles et aussi de mamans !
Voilà je suis assistante maternelle depuis peu je viens de démarrer un contrat avec un petit garçon de 21 mois et je garde également mon fils de 2 ans. Le petit s'est très bien adapté le problème vient de mon fils qui ne l'accepte pas du tout il le tape, le pousse constamment et ne veut lui prêter aucun jeux ... J'ai essayé de lui expliquer, de le punir ... Mais rien n'y fait je dois rester vigilante et en permanence a proximité pour ne pas que ça dégénère.
Avez vous des suggestions, des idées pour m'aider a résoudre ce problème parce que j'avoue que je suis un peu perdue

avatar

mamytata *** 
le 11/01/19 à21:59

Re: Difficulté adaptation

Bonjour,

Déjà je vous dirai qu'il faut absolument faire la différence entre les jouets mis à disposition des enfants accueillis et ceux de votre enfant.

Il est tout à fait normal que votre enfant soit jaloux, il veux garder sa maman pour lui seul.

Faites en sorte de bien expliquer à votre enfant que c'est votre travail et que le soir venu l'autre enfant s'en va avec sa maman, chez lui. Et que là, vous serez tout à votre enfant.

avatar

georgette **** 
le 12/01/19 à08:14

Re: Difficulté adaptation

la réaction de votre fils est tout à fait normale.

tout d'un coup, il doit partager sa maman, mais aussi ses jouets, alors même si de part notre travail on doit être 100% dispo pour l'enfant accueilli, il n'y a aucune raison que votre enfant le soit, c'est votre travail, pas le sien.

votre fils n'a pas à prêter ses jouets ! ce sont les siens qu'il a eu en cadeau pour ses anniversaires, pour noël, il ne peut pas comprendre que ses jouets tout d'un coup ne sont plus vraiment à lui, et c'est normal qu'il ne comprenne pas, ça n'a aucun sens, il doit avoir ses jouets à lui, et vous pour votre travail vous devez avoir vos jouets.

votre fils n'est pas votre fournisseur de jouets, pour ça vous avez les indemnités d'entretien.

voilà pour la partie jouet...
pour la partie de prêter sa maman, bah là faut discuter avec lui, lui expliquer que c'est votre travail de s'occuper de l'autre petit en garde, et bien mettre en avant les moments que vous passez que tous les deux ! mais ça du fait de son jeune âge, il faudra le faire souvent.

avatar

zezette28 ***** 
le 12/01/19 à09:54

Re: Difficulté adaptation

Oui je pense qu'au niveau des jouets il faut mettre de côté ses propres jouets et en avoir d'autres pour les petits en accueil ainsi vous pourrez mieux les départager si l'un veut le jouet de l'autre tout çà en l'expliquant bien à votre fils qui est encore petit ! je dirais que c'est un peu le même problème lorsque nous en tant qu'ass mat nous accueillons un bébé ou un autre enfant et qu'un petit en accueil depuis toujours est là et bien il y a aussi jalousie de leur part même avec des enfants accueillis en fratrie j'ai connu (le petit frère du plus grand qui arrive chez nounou !) mais là il s'agit de votre enfant à vous et je sais par expérience qu'on attend beaucoup de nos propres enfants et qu'on peut être plus sévère parfois avec les nôtres ce n'est pas forcément la bonne solution car ils partagent déjà leur maman mais avec le recul je pense que nous en tant que maman et ass mat il ne faut ABSOLUMENT pas laisser de côté nos enfants au détriment des enfants accueillis même si certaines vont dire c'est notre travail çà nous les savons toutes mais c'est un accueil familial avant tout et un jour ou l'autre nos enfants nous le reprochent ! mais si ils ne se sentent pas mis à part dès le départ et bien je pense que cela se passe mieux !!!

avatar

laetitia31320 * 
le 30/01/19 à10:53

Re: Difficulté adaptation

Je vous remercie pour vos messages même si je reste convaincu qu'il faut que les enfants apprennent des leur plus jeune âge a partagé les jouets et ceux même si c'est les leurs... Puis même si j'achète des jeux pour les enfants accueillis je ne vois pas bien comment expliquer a un enfant de 2 ans que certains jouets sont a lui et les autres a tout le monde pour moi la meilleure solution est d'expliquer a l'enfant qu'il faut partager et ce dans les deux sens.
Merci pour vos commentaires et vos avis
» Voir plus de sujets sur : Difficulté adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP